[Le Signe des Anciens] dès verrouillés et réalisation de tâches

[Elder Sign]



Bonjour à tous,

Petite question concernant le (très bon) jeu "Le Signe des Anciens"... Partie jouée hier soir avec l'extension "Forces Occultes" mais ma question est générale... Et les règles ne sont pas très explicites à ce sujet...

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Le dès rouge est verrouillé sur l'aventure n°2...

La résolution du monstre de l'aventure n°6 implique le verrouillage d'un dès rouge...


La question est : Suis-je obligé de terminer l'aventure n°2 et que le dès rouge se retrouve verrouillé sur l'aventure n°6 pour pouvoir terminer cette dernière ?

Ou, mais j'ai bien peur que non, puis-je résoudre l'aventure N°6 sans dès rouge verrouillé dessus puisqu'il l'est sur une autre carte ?

Si on la joue de manière stricte, ça peut vite devenir un truc de dingue... Déjà que là, l'aventure n°2 est pas la plus simple : flèche d'ordre et en tout, six dès qui doivent être en place... Ca laisse peu de marge de manœuvre ! :)

Merci pour vos lumières !

Thomas
 

Je ne suis pas sûr de tout comprendre, mais là apparemment ton dé rouge est verrouillé par deux sources à la fois.
Quoi qu'il arrive, tu dois donc résoudre les deux sources d'ennui pour pouvoir libérer le dé rouge. Peu importe l'ordre dans lequel tu les résous, à partir du moment où il en reste une qui verrouille le dé, ton dé rouge est verrouillé.

Extrait de la FAQ :

Est-ce que les dés peuvent être verrouillés par plusieurs sources ?
Si un dé est verrouillé par plusieurs monstres, aventures ou effets
de dé jeu, dès qu’il est libéré d’un verrou, il redevient verrouillé
par un des verrous restants. Il est donc possible d’avoir un dé verrouillé
deux ou trois fois et dans ce cas les investigateurs doivent
retirer tous les verrous pour libérer le dé.      

Si le dé rouge est déjà bloqué sur l'aventure 2, tu ignores le blocage sur l'aventure 6.

Par contre, si tu débloques le dé sur l'aventure 2, il va automatiquement être rebloqué sur l'aventure 6.
 

Hello, 

J'ai joué avec Epok hier soir , Ce qu'on s'est demandé c'est si les dés bloqués comptaient dans la résolution d'une ligne même si le dés n'est pas à dispo car verrouillé par une autre carte. Dans le cas présent pouvait on résoudre la carte 6 alors que le dés rouge n'y figure pas ? 

D'après la réponse précédente j'ai l'impression que oui, et si c'est ça heureusement car c'est déjà bien dur !

En tout cas c'est vraiment un bon jeu , j'ai beaucoup aimé !

Pour les verrouillages successifs des dès, pas de souci, c'est clair dans la règle...

Ce qui nous a mis le doute, c'est qu'une autre chose est clair dans la règle : Il faut que toutes les conditions d'une tâche soient réunies pour que celle ci soit résolue...

Si la tâche indique un des verrouillé et que celui-ci l'es déjà sur une autre carte, de facto, la condition dès verrouillé n'est pas présente, la tâche n'est pas réalisable en l'état !

Il y a quelque chose dans la règle qui fait que vous êtes aussi affirmatif ? (C'est par curiosité car je l'ai vraiment retournée cette règle... Mais soit dit entre nous, je préfère votre façon de faire hein ! C'est moins brutal !!)

Merci !!

Mais un dé verrouillé ce n'est pas une "condition" pour accomplir une tâche ! Ce n'est pas un dé à lancer.
La tâche te verrouille un dé, point. Là, ton dé rouge est dans l'était "verrouillé" et peu importe quelle tâche te le verrouille. Pour libérer le dé rouge, il faut résoudre toutes les cartes / monstres qui comportent un verrou rouge jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus sur le plateau. Au fond, on s'en fiche de la carte sur laquelle se trouve le dé verrouillé, c'est juste une manière de représenter la chose. Le dé pourrait très bien être remis dans la boîte de jeu aussi, l'idée c'est simplement qu'il est dans l'état "verrouillé" et tu ne peux pas t'en servir.

Et pour ce qui est de la règle :
La règle liste les "requirements" pour accomplir une tâche (désolé c'est la règle anglaise que j'ai sous les yeux) : faire un certain résultat au dé, avancer l'horloge, perdre une santé mentale... Mais les dés verrouillés ne sont pas listés sous les requirements, c'est un symbole à part. Dès que ce symbole apparait sur le plateau de jeu, on verrouille le dé et voilà. Il n'est pas une condition pour accomplir la tâche : simplement, accomplir la tâche permet de libérer le dé.

Tu vois Epok, je t'avais dit que les dés n'étaient pas dans la liste des symboles à réaliser ^^

Bon en tout cas c'est plus claires et plus simple ainsi. 
J'ai hâte de rejouer !

Merci à tous :D

Chakado dit :un dé verrouillé ce n'est pas une "condition" pour accomplir une tâche !

Chakado dit :La règle liste les "requirements" pour accomplir une tâche [...]


Sur les monstres, les sigles "dès verrouillé" ont la même forme et sont à la même place que des conditions... Ca m'a suffit à me planter !!!

Le Grand Ancien d'hier soir a eu du bol qu'on se plante ! Mais nous aurons notre revanche !!!

Merci à tous !

à 1 près on gagnait !

epok dit :
Il y a quelque chose dans la règle qui fait que vous êtes aussi affirmatif ? (C'est par curiosité car je l'ai vraiment retournée cette règle... Mais soit dit entre nous, je préfère votre façon de faire hein ! C'est moins brutal !!)

Merci !!

Dans la règle... difficile de te répondre. Ca fait trop longtemps que je l'ai lue. Par contre, dans l'application sur android, c'est la règle respectée dans ce cas de figure.
 

Bonjour a tous
Je suis souvent venu sur le forum pour trouver des réponses et toujours trouvé ( en tant que visiteur anonyme) mais la je me suis inscrit car je n ai pas encore vu quelqu'un qui avait eu ce cas :-)
Alors voilà je résous une aventure mon investigateur retourne a l'entrée et je remplace l'aventure par une qui me verrouille le dé rouge, ce que je fais. Parmi mes récompenses de l aventure résolue je dois fais apparaitre un monstre, jusque la tout va bien....et la je tire le sorcier qui lui aussi bloque le dé rouge. Mon problème c est qu'il n'y a qu'une seule place ou poser le sorcier...l'aventure qui bloque le dé rouge.
Pour dévérouiller le dé rouge je dois résoudre l aventure et donc battre le sorcier mais puis je le battre???
 

Salut et bienvenue !

Ben, je ne vois pas de problème.
Pour libérer le dé rouge il faut éliminer tous les trucs qui verrouillent le dé rouge, donc dans ton cas :
 - d'abord éliminer le sorcier (sans ça tu ne peux pas résoudre l'aventure)
 - puis résoudre l'aventure.

C'est seulement lorsque les deux verrous auront sauté que tu pourras réutiliser le dé rouge.
Pourquoi tu ne pourrais pas affronter le sorcier ?

Merci de la réponse rapide :-)
Au final c est ce que j ai fais ....je me posais la question d un monstre avec un pré requis d un verrouillage posé sur une carte qui a aussi le verrou mais c est assez logique
Ah oui une autre question me vient :puis je dépenser des indices avant d appliquer l effet terreur ?

En fait lis bien les messages au-dessus. Un dé verrouillé ce n'est pas un pré-requis pour accomplir une tâche. C'est juste un effet automatique.

Pour ta seconde question, c'est oui. Tu peux utiliser des indices avant de considérer un jet de dés comme définitivement raté (et donc te prendre l'effet Terreur dans la tronche).

OK ba j avais tout bon alors :-)
J avais bien capté que les verrous n étaient pas des pré requis , c est juste le monstre qui bloque le dé rouge posé sur une aventure qui bloque le même dé qui me perturbais :-) 
Merci de l aide ça fais plaisir!!

Ez3kiel dit : c est juste le monstre qui bloque le dé rouge posé sur une aventure qui bloque le même dé qui me perturbais :-) 
 

Y a pas de raison...
Il faut vraiment comprendre le principe du verrou comme "à partir du moment où il y a au moins un symbole verrou sur le plateau de jeu, le dé est verrouillé". Au fond, on s'en fout de la source du verrouillage... Ce qui compte c'est que le dé est dans l'état "verrouillé" et qu'on ne peut plus l'utiliser.