[Le Seigneur des Anneaux - Knizia] Moins de hasard pour plus de stratégie ?

[Le Seigneur des Anneaux]

Bonjour,

Je me demandais si certains d’entre vous auraient des idées pour rendre le jeu un poil moins hasardeux et un poil plus stratégique…

Parce bon, je trouve le jeu fort sympathique, mais il me laisse un arrière-goût de hasard complet. Entre les Carrés Événements, le tirage des cartes et le dé…ça fait beaucoup d’aléatoire…
A deux joueurs, après 4 parties, pour l’instant on est arrivés au mieux au milieu du Mordor.

On aurait bien aimé un chouïa plus d’emprise sur le jeu.


Si vous avez des idées…

Personne ?


Je ne peux pas vraiment t’aider, car je n’ai pas suffisamment d’expérience avec le jeu. Lors de ma première et unique partie on est pourtant arrivés à la Montagne du Destin, et on a perdu sur un jet de dès alors qu’on avait 30% de chances de réussite. C’était en mode simple (Sauron à 15), mais je trouve que c’est déjà pas mal.

Je dirais qu’il faudrait déjà réussir à gagner régulièrement le jeu en mode normal pour le comprendre suffisamment le jeu pour commencer à le bidouiller. Sinon on risque de jouer à quelque chose d’autre en étant passé à côté du jeu de base.

Enfin, je dis tout ceci parce que tu lies la demande de plus de stratégie au fait que selon ton avis tu échoues trop tôt ou trop souvent, or il me semble que ce sont des choses différentes.

Le hasard n’est pas incompatible avec la stratégie. Le but c’est que plus tu maîtrises le jeu, plus ta proba de victoire augmente.
Donc au lieu de te focaliser sur le hasard, essayez déjà d’optimiser vos choix et décisions. Les victoires viendront naturellement à partir de là, surtout que le jeu de base n’est pas bien difficile.

Frohike dit :Bonjour,

Je me demandais si certains d'entre vous auraient des idées pour rendre le jeu un poil moins hasardeux et un poil plus stratégique...

Parce bon, je trouve le jeu fort sympathique, mais il me laisse un arrière-goût de hasard complet. Entre les Carrés Événements, le tirage des cartes et le dé...ça fait beaucoup d'aléatoire...
A deux joueurs, après 4 parties, pour l'instant on est arrivés au mieux au milieu du Mordor.

On aurait bien aimé un chouïa plus d'emprise sur le jeu.


Si vous avez des idées...

Tu joue uniquement avec la boite de base ?

Honnêtement il y a du hasard c'est vrai mais je pense que sans les extensions, on la gagne 19 fois sur 20 maintenant.

On a vraiment bcp d'emprise sur le jeu. N'hésite pas à relire les regles, voir à quel moment on peut utiliser l'anneau (par exemple juste APRES un jet de dés foireux pour finir un plateau avant d'appliquer le résultat), optimiser les cartes jaunes ET se préparer pour pouvoir utiliser les cartes Gandalf au bon moment.
N'avancer Sauron que si obligé (il vaut mieux avancer un hobbit de 3 cases que Sauron de 1).
Bien connaitre ce qui sera demandé sur chaque plateau est important également pour pouvoir anticiper.

Ce sont jsute quelques pistes ....

J’en ai parlé récemment, mais outre les pistes de Reixou, on trouve un guide stratégique intéressant sur BGG (le principe est simplement de compter le nombre d’évènements nécessaires pour finir le jeu et d’en déduire les cartes à utiliser en priorité, les marges de manœuvre sur les pistes annexes, etc.), ainsi qu’un kit à imprimer pour reproduire les tuiles noires de l’extension Sauron (introuvable et incompatible avec la nouvelle édition FFG). En gros, l’idée est de doubler le nombre de tuiles négatives, mais de donner la possibilité aux joueurs de zapper une tuile sur deux. Ça réduit un peu la probabilité de tirages très défavorables.

Il semble que le jeu soit un peu plus difficile à deux joueurs. Donner une carte supplémentaire au porteur de l’anneau en début de scénario peut rééquilibrer un peu le schmilblick.

La première extension apportait pas mal au jeu aussi (y compris une bonne dose de difficulté, arriver en Mordor était déjà un bel exploit). Dommage qu’elle n’ait pas été rééditée. En fait, elle aurait mérité d’être incluse dans la boite de base à mon avis…

Merci pour vos retours d’expérience !

Pour l’instant, nous n’avons joué qu’avec la boîte de base.

En fait, il y a tellement de hasard dans ce jeu, que nous avons vraiment du mal à comprendre quelle stratégie appliquer. Nous trouvons assez difficile d’avoir une vision globale du jeu.
On ne peut pas jouer sur tous les tableaux (avancer vite, éviter le rapprochement avec Sauron sur la piste Corruption, gérer les boucliers, les jetons de Vie, etc…). Donc on essaie de privilégier une stratégie, mais le hasard nous fiche tout en l’air. Donc on tente continuellement de s’adapter au coup du sort, et bien souvent le hasard vient démolir tout ce qu’on avait projeter de faire. C’est amusant, car cela donne un sentiment d’urgence et d’abattement, ce qui correspond assez à ce qui se dégage des romans de Tolkien. Par contre, pour ce qui est de développer une stratégie, c’est vraiment pas évident.