[ le seigneur des anneaux JCE] ombres (résolu)

[The Lord of the Rings : the card game]

Bonjour a tous !
Voila j'ai un souci avec ce jeu que j'adore .
Pour l'instant je n'ai pas jouer avec les ombres attribuées au ennemis qui engagent.(pour me familiariser avec les mécanismes)
Pour ma prochaine partie je vais mettre ca en place et donc jouer avec les règles de base.
mais je n'arrive pas a comprendre comment ca fonctionne.
Pour exemple :
1/ un ennemi s'engage , je lui attribue une carte ombre , il y a un effet , je l'applique, et je n’élimine pas l'ennemi , il reste engagé avec moi.
A / je laisse la carte ombre et donc son effet aura lieu au prochain tour alors que l'ennemi est deja engagé avec moi ?
B/ je retire la carte ombre a la fin de la phase et je lui en attribue une nouvelle au tour suivant ?
C/ je défausse la carte ombre a la fin de la phase et l'ennemi n'aura plus de carte ombre ombre au prochain tour car il est deja engagé ?
Voila , en gros est ce qu'une carte ombre est tiré exclusivement quand l'ennemi s'engage pour la première fois avec moi ou est ce qu'on lui remet une carte ombre a chaque tour s'il on ne la pas tué precedement ?
Deuxième question : Quand c'est moi qui engage un ennemi avant que lui meme ne le fasse , est ce qu'on lui attribue une carte ombre ?
Bon j’espère avoir ete clair , en tout cas merci d'avoir lu et j’attends vos réponses avec impatiente pour pouvoir approfondir mon expérience avec ce superbe jeux .
Merci !

La bonne réponse est la B.
A chaque nouveau tour, on place sur un ennemi engagé au combat une carte ombre.
Comme les ennemis attaquent dans l'ordre que le joueur choisi, et quand on enlève la carte ombre dès que l'ennemi a attaqué, on sait ainsi quels sont les ennemis qui ont combattu et ceux qu'il reste à combattre.
Pour la deuxième question, la réponse est non. La carte ombre n'est posé que lorsque les ennemis vont attaquer, pas quand on les attaque.

ah ok , j'avais pas vu ca comme ca , merci beaucoup pour ta reponse , au passage , j'i une derniere question car j'ai un doute :
Étape 1 : Engagement intentionnel au Combat du Joueur
"Chaque joueur a la possibilité d’engager le combat avec
un ennemi de la zone de cheminement. Le joueur prend
la Carte Ennemi de la zone de cheminement et le place
en face de lui pour signaler qu’il est engagé au combat
avec lui"
Enfaite ca sert a quoi concrètement d'engager le combat ?
- bon deja de ne pas attribuer une carte ombre a cet ennemi .
mais je vois pas a quoi ca sert a par ca .
parseque quand on l'engage volontairement on ne peut pas l'attaquer avant qu'il nous attaque , a la limite je voyais plus la chose comme " attirer un ennemi pour ne pas qu'il s'en prenne au deuxieme joueur " , mais en solo , ca servirait juste a ne pas lui attribuer d'ombre ?

Alors pour ne pas attribuer une carte ombre à l'ennemi, c'est mal parti car comme tu le dis toi même, tu ne peux pas l'attaquer directement. L'ennemi est juste engagé contre toi. Quand son tour d'attaquer viendra, il se prendra une carte ombre !
A quoi cela sert d'engager intentionnellement un ennemi au combat ?
Essentiellement, cela sert à diminuer la menace dans la zone de cheminement,
mais aussi à t'occuper d'un ennemi dont tu sais pouvoir te débarrasser sans trop de mal et avant d'être submergé par une ribambelle d'ennemis qui finiront par te sauter à la gorge tous en même temps si tu attends trop pour les éliminer.

Ah oui !! ca m'a l'air encore plus corsé que ce que je pensait , et j'adore ca !
Peu être que je reviendrait pour poser d'autres questions plus tard mais la rien ne me viens en tete , en tout cas je met mon sujet sur résolu .
encore merci pour tes réponses rapides et claires , et bon jeu ! :D

Bonsoir,
Première chose, je me permets de corriger une petite erreur : quand tu engages un ennemi au combat, tu lui attribues également une carte ombre. La phase d'engagement au combat est différente de la phase de combat.
Lors de la phase engagement :
- chaque joueur peut, s'il le souhaite, engager un (et un seul, ultra important pour certaines quêtes de fight) ennemi situé dans la zone de cheminement. Même en solo, cela est parfois utile, voire indispensable dans certaines quêtes. Un ennemi dans la zone de cheminement, c'est une accumulation de menace pour la phase de quête. De plus, il est parfois préférable de gérer les ennemis un par un plutôt que de se les prendre tous en même temps sur le dos quand le compteur de menace explose.
- tous les ennemis dont le seuil de menace est supérieur au total de menace du joueur solo l'engagent au combat.
Puis arrive la phase de combat :
- on attribue une carte ombre à chaque ennemi engagé contre un joueur (et ce quelle que soit l'origine de cet engagement, décidé par le joueur, par le seuil de menace ou par la présence de l'ennemi depuis plusieurs tours).
- on déclare le défenseur
- on révèle la carte ombre et on résoud l'effet
- on attribue les dégâts.
Edith me dit que je n'ai pas été assez rapide, Maence avait déjà corrigé l'incompréhension :wink:

ok merci fumo !
- on révèle la carte ombre et on résoud l'effet >> on defausse la carte ombre utilisée >> on en remettra une au prochain tour si l'ennemi n'est pas vaincu.
C'est bien résumé ? juste pour etre sur.

L'ennemi prend toujours une carte ombre, même si le joueur l'engage. Il est bien précisé dans les règles: "Que l'ennemi engage le combat via un test d'engagement au combat, un effet de carte ou qu'il soit engagé intentionnellement au combat par un joueur, le résultat reste le même, avec l'ennemi et le joueur engageant le combat l'un contre l'autre. Dans tous les cas, le joueur est considéré comme ayant engagé le combat avec l'ennemi et l'ennemi est considéré comme ayany engagé le combat avec le joueur".
Après ça, à la phase de combat, ce sont les ennemis qui attaquent les premiers avec la carte ombre (toujours).
Engager intentionnellement est utile lorsque l'on joue à plusieurs. En regardant la zone de cheminement, tu sais quel monstre va attaquer quel joueur. Si le premier joueur a engagé tous ses héros dans la quête, il ne pourra pas se défendre. Un autre joueur peut engager intentionnellement un monstre qui aurait normalement du engager le premier joueur.

mastervega64 dit:ok merci fumo !
- on révèle la carte ombre et on résoud l'effet >> on defausse la carte ombre utilisée >> on en remettra une au prochain tour si l'ennemi n'est pas vaincu.
C'est bien résumé ? juste pour etre sur.

C'est tout à fait ça !
Après, je ne veux pas t'embrouiller tout de suite, mais il existe certaines cartes qui permettent de défausser les cartes ombres avant/après qu'elles soient dévoilées, ou encore d'annuler leurs effets etc... etc... De quoi se faire plaisir :D
Bonnes parties à toi, mais attention, ce jeu est addictif :D

Fumo dit:
mastervega64 dit:ok merci fumo !
- on révèle la carte ombre et on résoud l'effet >> on defausse la carte ombre utilisée >> on en remettra une au prochain tour si l'ennemi n'est pas vaincu.
C'est bien résumé ? juste pour etre sur.

C'est tout à fait ça !
Après, je ne veux pas t'embrouiller tout de suite, mais il existe certaines cartes qui permettent de défausser les cartes ombres avant/après qu'elles soient dévoilées, ou encore d'annuler leurs effets etc... etc... De quoi se faire plaisir :D
Bonnes parties à toi, mais attention, ce jeu est addictif :D

J'en ai bien l'impression :D
on apprend a peine a jouer et on s’éclate déjà , alors j'imagine avec les extensions , les decks personnalisés , les scénarios plus difficile , c'est du tout bon !
on l'a pris samedi et deja 3 parties a 2 et 1 en solo

J'aimerais rajouter quelques précisions sur cette question qui a fait couler pas mal d'encre avant d'être répondue officiellement.
On attribue toujours une carte Ombre à un ennemi qui attaque, sauf si une carte dit précisément de ne pas attribuer de carte Ombre pour cette attaque.
La précision d'attribuer une carte Ombre pour cette attaque, qu'on trouve parfois sur certaines cartes (comme l'effet Ombre du Chevaucheur de Loups), est redondante avec le fait d'attaquer et doit simplement être considéré comme un rappel, si ce n'était pas précisé on attribuerait quand même une carte Ombre.
Lors de la phase d'attaque, la distribution générale de cartes Ombre est simplement un moyen de faciliter la gestion du jeu en voyant les ennemis ayant toujours leur carte Ombre caché et ceux ayant déjà attaqués. Mais il faut toujours considérer qu'une attaque = une carte Ombre, et si par exemple un nouvel ennemi attaque durant la phase d'attaque alors qu'il n'était pas présent lors de la distribution des cartes Ombres, on lui en donnera quand même une.
Le dernier point très important concerne la défausse des cartes Ombres. Quand un ennemi fait une nouvelle attaque, avant de lui attribuer une nouvelle carte Ombre, on défausse d'abord les cartes Ombres qu'il avait déjà, qu'elles soient encore cachées ou révélées. Et lorsque l'attaque a lieu en dehors de la phase d'attaque, on défausse les cartes Ombres tout de suite après l'attaque, sans attendre la fin de la prochaine phase de combat.
Seuls certains scénarios sont impactés par ces précisions, mais il le sont grandement !

Ok merci pour ces précisions naele .
Ca y est j'ai fait mes petites parties avec les vraies règles , enfin , et c'est quand même un peu plus tendu , effectivement les cartes d'ombres rendent les attaques ennemies moins prévisible et rajoute un peu de suspens , c'est vraiment bon.
Maintenant que j'ai tourner avec tous les decks plusieurs fois , je vais commencer a m'en faire un fait maison :)
encore merci a vous !
si j'ai d'autres questions , je posterais un autre sujet.