Le quizz menteur !

[Quizz Me]

bonjour à tous.

Il m'est venue une idée de quizz, mais faudrait-il que cela soit nouveau et intéressant ? Et je ne sait rien en fait !

Mon quizz est un mélange de Jéopardy, de QCM, et de mensonge !

Petite précition : Le quizz est un affrontement entre deux équipes.

Voici un exemple concret : une carte recto/verso



Sur chaque face se trouve 3 questions de niveaux différents, ainsi que les réponses des questions se trouvant de l'autre côté. Jusque là rien de spécial.

Un des joueurs pose une carte debout au millieu de la table (grace à un petit support).

Conclusion, vous voyez 3 questions et l'équipe adversaire voient les réponses, et vous inversement.

Un tour se déroule de la manière suivante :

- Vous choisisez un niveau de question, par exemple le niveau 2. Vous le dites à l'adversaire (pour le moment l'adversaire ne connait pas la question).

- Il regarde la réponse (Téhéran), mais votre adversaire à l'obligation de vous donnez 3 possibilité de réponse (QCM). Et c'est à lui de trouver deux autres réponses qui soit néanmoins logique avec la "vrai" réponse tout en ignorant la question !! :shock: Par exemple, il faut proposer : Téhéran, Casablanca, et Le Caire.

- Après avoir proposé 3 réponses, vous énonce la question et devez répondre.

Mais pourquoi "Mensonge" ? Car dans les 3 réponses que l'adversaire proposent, il se peut qu'il donne 3 mauvaises réponses !! eheh. Par contre, si vous pensez qu'il ment, vous le traiter de menteur, et c'est lui qui perdra des points.

Ca me fait penser au fictionnaire tout en étant différent, ce n'est pas facile de donner un avis sans tester, mais ça me semble intéressant :pouicok:

Pourquoi jouer en équipes (hormis pour l'aspect matériel et pratique) ?

A ma connaissance rien de tel existe et l'idée est bien. :pouicok:
Ca doit pourvoir se tester avec les cartes d'un autre jeu question/réponse. Genre trivial poursuit :holdpouic:

Bonjour,

idem, ça me fait penser au Fictionnaire qui a le même principe mis à part qu'il n'y a pas d'équipe (chacun pour sa pomme) et qu'un des joueurs proposant une réponse devra nécessairement donner la bonne réponse.

Et du coup ça me fait penser au jeu du dictionnaire mais là c'est l'inverse...

Ton approche reste très intéressante, après je ne suis pas sûr que ce soit à l'équipe qui voit la question de choisir le numéro de la question/réponse vu que cette équipe aura tendance à choisir une question dont elle connaît la réponse quand elle le peut et du coup le jeu est foutu. D'un autre côté, si c'est l'autre équipe qui choisit un numéro, elle peut être plus à l'aise pour improviser puisque elle a un thème (par contre c'est du piff quant à savoir si l'autre équipe connaît la réponse à la question qu'elle voit.)

Je pense que ça marche si il y a de fortes chances que l'équipe A ne connaisse pas la réponse à la question, c'est la solution utilisée dans le Fictionnaire et ça marcherait avec tes cartes sans le numéro 1 (les 2 et 3 sont d'un bon niveau de difficulté il me semble). Ca peut aussi marcher si tu ajoute un indice sur le type de réponse attendu par l'équipe A à côté de la réponse visible de l'équipe B. (Par exemple "Capitale" à côté de Téhéran, quoique...)

Qu'est ce que c'est difficile d'inventer un jeu sans tomber dans la ressemblance d'un autre !! pffff :roll:

Concernant les indices, j'y ai pensé également, mais j'ai trouvé que laisser dans le "flou" l'equipe que doit trouver 3 réponses est plus drôle, et par conséquent peut aider l'equipe adverse.

Exemple : la réponse est "Bart", vous proposez : Bart, Lisa et Maggie. La question est : Comment se prénome le fils d'Homer Simpson ? ... le fils !!
Certes c'est aszez facile, mais si vous posiez la question à votre grand-père ?? :wink:

Justement pour les difficultés des questions, j'imagine un plateau de jeu, qu'on avance d'autant de case selon la difficulté choisit, et qu'on recule en cas de mauvaise réponse.

Le système à l'air sympa, par contre le niveau 1 semble vraiment trop facile.

Sinon, reste le problème lié à tout QCM de base : en gros quand tu ne sais pas t'as tout de même une chance sur 4 (les trois proposition + le menteur) de gagner.
Tu pourrais prévoir une pénalité en cas d'erreur (du coup il peut être plus interressant de "passer" plutôt que de repondre au pif).

Pour le coté menteur, je verrais bien une récompense pour le menteur lorsque le bluff marche et une pénalité lorsqu'il se fait prendre...

Pour la difficulté des questions, c'est à revoir, c'est certain. En fait, j'expose + la mécanique que les questions.

Je sais pas si je suis bien clair dans mes explications, mais pour rappel :

L'adversaire vous propose 3 réponses à une question qu'il ne connait pas.

Ces 3 réponses peuvent être :
- la bonne réponse + 2 mauvaises
- ou carrément 3 mauvaises réponses.

Il y a bien une récompense si le bluff de l'adversaire marche, vous devrez reculer sur le plateau de jeu.

Pour juste illustrer, admettons qu'on transpose ce quizz avec le côté Paradis/Enfer. (attention : plateau créer en quelques minutes, c'est pas pour faire beau mais pour illustrer :o )



Les deux équipes commence à "St Pierre" (lol) (l'espèce de gars en rouge avec un anneau au dessu de la tête)

Deux possibilité pour gagner : Soit votre équipe arrive au Paradis, soit l'équipe adverse arrive en enfer ! Quelques cases d'obligations de niveaux.

Essayer de bluffer pour faire reculer votre adversaire car si vous donnez 3 mauvaises réponses, il y a de forte chance qu'il se trompe.
Si on vous accuse de bluff alors que c'est pas vrai, l'adversaire reculera !

2 remarques :

1.Si c'est un vrai QCM, il faut avoir le choix de ne pas y répondre et d'en subir les conséquences. Bonne réponse = Avancer, Mauvaise = Reculer, Rien = Rien. Donc, ne pas oublier le choix de ne pas y répondre, et d'avoir par exemple la possibilité pour l'autre équipe d'avancer pour la peine.

2.Avoir des questions plus "tordues" dans le sens que celui qui cite les réponses ait du mal à trouver la question. Tu donnes des exemples car tu connais déjà les questions. Prenons le cas pour Bart. Personnellement, à part celui de la série, j'en connais peu. Donc forcément les réponses vont être sur le même thème (et qui colle donc à la question)

Je vais te donner une réponse, comme si c'était ce que tu vois dans ton jeu, et tu vas me proposer les autres. Suite à quoi dans mon prochain message, j'écrirai les questions :

Pour la question 1, la réponse est : PARIS

Pour la question 2, la réponse est : BING

Pour la question 3, la réponse est : PLAZA

Comme l'équipe peut choisir entre 3 questions, je pense pas que l'autorisé à passer est constructif. Je préfère obiger les joueurs à répondre quitte à reculer. Si il ne savent pas la réponse pour le niveau 3; alors essayer le niveau 1 !! Faut pas être trop gourmand !! lol

Pour les plus tordus, enfaite j'hésitait un peu, soit on reste assez sérieux ou les questions tordus justement.

Par exemple, pour la réponse : Arthur (j'ai précisez l'animateur), au départ j'ai voulu rien mettre pour créer l'ambiguité avec le roi Arthur, ou les réponses aurrait pu être Merlin, Arthur et Lancelot, et donc une question par exemple : Qui anime les Enfants de la Télé ?

Pour te répondre voilà mes propositions :

1- Paris, New York, Rome
2 - Pan, Boum, Hu (oh le menteur !!)
3 - Damidot, Plaza, Hilton (on peut aussi sentir le piège !)

tomot dit:Par exemple, pour la réponse : Arthur (j'ai précisez l'animateur), au départ j'ai voulu rien mettre pour créer l'ambiguité avec le roi Arthur, ou les réponses aurrait pu être Merlin, Arthur et Lancelot, et donc une question par exemple : Qui anime les Enfants de la Télé ?

C'est ce genre de questions auxquelles je pensais.

Sinon voici les questions (sans mentir) :

1.Quel est le prénom de la jet setteuse, petite fille du fondateur des Hotêls HILTON ? (Là t'es tombé dans le panneau en pensant à la capitale)

2.Quel est le nouveau nom du moteur de recherche de Microsoft, anciennement appelé Windows Live Search ? (Je pensais que tu allais me citer d'autres noms avec la série Friends ...)

3.Quel animateur TV, ancien agent immobilier, aide les gens à chercher et vendre leurs maisons ou appartements ? (Bah là, tu n'es pas tombé dans le panneau, je pensais que tu allais me citer des noms d'hôtels)

Pour info, j'ai essayé de trouver de homonymes pour donner du "piquant" au côté décalé des questions pour tromper celui qui voit la réponse. Si t'es en manque d'inspiration, il y a Wikipédia et les pages d'homonymes.

J'ai pensé que si la réponse est trop ciblée sur un thème, l'imagination des réponses se perd et reste donc dans la même thématique, et celui qui pose la question doit trouver en fonction de sa culture. Donc c'est à l'avantage de celui qui invente car il peut complexifier les réponses en donnant des choses assez proches : Si tu vois Louis XV, bon bah tu tournes autour avec Louis XIV, et Louis XVI.

- Qui fut Roi de France en l'an 1716 ? Là, faut connaitre les dates.

En revanche, si tu joues sur les homonymes, tu donnes l'avantage à celui qui pose la question car l'autre peut donner des réponses totalement à côté de la plaque (comme tu l'as fais pour Paris Hilton et la ville de Paris)

Il faudrait donc que tu arrives à caser les 2 sur une même carte.

Il y a donc des bonnes choses, mais ceci va être dur dans les questions pour ne pas avantager une équipe. Bonne chance :wink: !

je me doutais que c'etait que des pieges :D

Apres c'est sur qu'il faut trouver un equilibre. certaine reponse peuvent etre "tordus" et d'autre plus "dirigiste"

j'ai egalement quelque conditions :
- pour les dates, on doit espacer au minimum de 5 ans par rapport a la vrai date.
- il est interdit de donner plusieurs fois le meme prenom ou nom d'une personne ( donc les Louis ne marche pas)
- il est interdit de deformer l'orthoraphe des noms, prenoms et lieux