48
réponses
0
follower
Par :
sophie tout court |
dimanche 19 août 2007 à 16:08

Salut salut,
Suite a une discussion entreprise dans un autres sujet (les jeux à traduire en francais), je viens poster la question: quel jeu aimeriez-vous voir traduit dans la gamme 2 joueurs ?
sophie
Suite a une discussion entreprise dans un autres sujet (les jeux à traduire en francais), je viens poster la question: quel jeu aimeriez-vous voir traduit dans la gamme 2 joueurs ?
sophie

J'aurais presque osé dire Dreamblade, mais WotC va l'arrêter après la prochaine extension
Il semble que l'ambiance un peu Horror ne plaise pas aux djeuns.
Du coup, là comme ça, pas d'idée... (ou alors Blood Bowl
)

Du coup, là comme ça, pas d'idée... (ou alors Blood Bowl

Dans les "Spiele für Zwei" de Kosmos :
- Anno 1701: Das Kartenspiel de Klaus Teuber (que j'imagine très difficile à jouer en allemand, vu le volume de texte sur les cartes)
- Auf der Reeperbahn nachts um halb zwei de Reiner Knizia : parce que c'est un très bon petit jeu, et qu'avec un nom comme "Cabaret" ou "Guingette", ou surtout "Montmartre" (en anglais il est appelé Times Square), il serait bien plus accrocheur.
- Druidenwalzer de Michael Rieneck (qui a l'air très beau et très original, et n'a même pas reçu de traduction anglaise)
- Avalon de Leo Colovini (parce que c'est Colovini, et qu'il n'y a même pas de traduction anglaise)
- Blitz und Donner de Richard Borg (mais bon, il n'y a pas de texte sur les cartes)
Et parce qu'on peut rêver :
- Toutes les extensions de Blue Moon qui n'ont pas encore été traduites...
(Edit : ajout des titres en gras et des auteurs)
- Anno 1701: Das Kartenspiel de Klaus Teuber (que j'imagine très difficile à jouer en allemand, vu le volume de texte sur les cartes)
- Auf der Reeperbahn nachts um halb zwei de Reiner Knizia : parce que c'est un très bon petit jeu, et qu'avec un nom comme "Cabaret" ou "Guingette", ou surtout "Montmartre" (en anglais il est appelé Times Square), il serait bien plus accrocheur.
- Druidenwalzer de Michael Rieneck (qui a l'air très beau et très original, et n'a même pas reçu de traduction anglaise)
- Avalon de Leo Colovini (parce que c'est Colovini, et qu'il n'y a même pas de traduction anglaise)
- Blitz und Donner de Richard Borg (mais bon, il n'y a pas de texte sur les cartes)
Et parce qu'on peut rêver :
- Toutes les extensions de Blue Moon qui n'ont pas encore été traduites...

(Edit : ajout des titres en gras et des auteurs)

Je précise (pour ceux qui n'auraient pas suivi les épisodes précédents) que Sophie tout court parle ici de la gamme Jeux pour 2 de Filosofia, qui contient déjà les ré-éditions de Jambo, Les Cités perdues et bientôt Kahuna.
Moi les jeux à deux, ce n'est pas spécialement mon créneau, mais j'ai gardé de bons souvenirs de Baloon Cup et d'Objectif Catane. J'ai entendu dire beaucoup de bien de l'imprononçable Auf der Reeperbahn nachts um halb zwei de Knizia.
Une belle édition de Turquoise serait aussi sympathique (ce n'est pas uniquement un jeu à deux en théorie, mais il tourne vraiment bien dans cette configuration).

Moi les jeux à deux, ce n'est pas spécialement mon créneau, mais j'ai gardé de bons souvenirs de Baloon Cup et d'Objectif Catane. J'ai entendu dire beaucoup de bien de l'imprononçable Auf der Reeperbahn nachts um halb zwei de Knizia.
Une belle édition de Turquoise serait aussi sympathique (ce n'est pas uniquement un jeu à deux en théorie, mais il tourne vraiment bien dans cette configuration).

shingouz dit:Une belle édition de Turquoise serait aussi sympathique (ce n'est pas uniquement un jeu à deux en théorie, mais il tourne vraiment bien dans cette configuration).
Excellente idée.
Du même auteur, en vrai jeu à deux, Railroad Mégateuf mériterait amplement une édition

Bonjour,
Deux propositions que j'aimerais posséder en français et qui me semblent adapter à la gamme : les Mystery Rummies et Fluxx.
Cordialement,
Seb42 filosofiaque
Deux propositions que j'aimerais posséder en français et qui me semblent adapter à la gamme : les Mystery Rummies et Fluxx.
Cordialement,
Seb42 filosofiaque

Blue Moon et surtout les extensions de Blue Moon qui n'ont pas encore été traduites me plairait bien. En corrigeant les petites erreurs du jeu de base.
Les Pierres d'Ica de Patrice Vernet pourrait faire un bon jeu.
Agents Doubles dans une belle édition avec des images serait pas mal aussi.
Des jeux comme Twilight Struggle me plairait aussi mais je pense que l'on sort de la gamme.
Les Pierres d'Ica de Patrice Vernet pourrait faire un bon jeu.
Agents Doubles dans une belle édition avec des images serait pas mal aussi.
Des jeux comme Twilight Struggle me plairait aussi mais je pense que l'on sort de la gamme.

-roma avec du texte en francais sur les cartes au lieu d'une cinquantaine d'icones
-dynastie
- hera and zeus
-dynastie
- hera and zeus

Bon, ça va faire redite avec ce qui précède, mais je pense tout de suite à Dynasties dans les petits et Twilight Struggle dans les gros.
Et Dynasties me paraît ptète le plus réaliste des deux commercialement parlant...
Et Dynasties me paraît ptète le plus réaliste des deux commercialement parlant...

Sans hésiter : Sportiv
Plus sérieusement, En garde/Duell de Knizia.
Personne pour César et cléopâtre et Babel qui sont épuisés chez Tilsit me semble-t-il?
"Objectif Catane" et "Auf der Reeperbahn..." (dont j'ai fait la traduction qui est sur Ludigaume) sont bien aussi. Bien que "Reeperbahn" soit jouable rien qu'avec la traduction, j'imagine que le client potentiel doit fuire en voyant le titre

Plus sérieusement, En garde/Duell de Knizia.
Personne pour César et cléopâtre et Babel qui sont épuisés chez Tilsit me semble-t-il?
"Objectif Catane" et "Auf der Reeperbahn..." (dont j'ai fait la traduction qui est sur Ludigaume) sont bien aussi. Bien que "Reeperbahn" soit jouable rien qu'avec la traduction, j'imagine que le client potentiel doit fuire en voyant le titre

J'étais en train de ramasser quelques aiguilles de pin et de bruler quelques vieilles branches, je rentre dans la maison et je trouve mon fiston en train de jouer à ...........monopoly junior !!! Je vous dis pas la déprime ! J'ouvre mon ordi, je prends vos messages, dont celui d'un certain Seb42 qui signe "filosofiaque". Tu as sauvé ma journée !
Trève de blabla, en effet, je suis d'accord avec vous, Blue Moon est un excellent jeu, d'une richesse et d'une profondeur presqu'inépuisable.
Les Mystery Rummies, c'est pour 2 à 4 joueurs et ne sont pas modulables pour 2 joueurs seulement.
Pour les jeux Patrice Vernet, désolée, mais je ne les connais pas du tout.
Twilight Struggle, j'ai bien lu. Mais je ne le vois pas du tout dans la gamme 2 joueurs.... avec le format et le public visé...
Sinon, personne ne m'a parlé de Caribou, dans la catégorie "jeu à boire"
Mais là, je pense vraiment qu'il faudrait créer une nouvelle collection: " Ethylik"
Bon, je retourne à mon feu avant que les voisins n'appellent les pompiers.
sophie

Trève de blabla, en effet, je suis d'accord avec vous, Blue Moon est un excellent jeu, d'une richesse et d'une profondeur presqu'inépuisable.
Les Mystery Rummies, c'est pour 2 à 4 joueurs et ne sont pas modulables pour 2 joueurs seulement.
Pour les jeux Patrice Vernet, désolée, mais je ne les connais pas du tout.
Twilight Struggle, j'ai bien lu. Mais je ne le vois pas du tout dans la gamme 2 joueurs.... avec le format et le public visé...
Sinon, personne ne m'a parlé de Caribou, dans la catégorie "jeu à boire"

Bon, je retourne à mon feu avant que les voisins n'appellent les pompiers.
sophie

sophie tout court dit:Pour les jeux Patrice Vernet, désolée, mais je ne les connais pas du tout.
C'est normal, ils sont soit disponibles en téléchargement, soit en micro-édition. Patrice passait assez régulièrement sur Tric-Trac à une époque, mais ça fait un moment qu'on ne le voit plus trop...
Son site au cas où : http://www.neuroludic.com/

nemo dit:-roma avec du texte en francais sur les cartes au lieu d'une cinquantaine d'icones
Au bout de quelques parties, on les regarde même plus les icônes

sophie tout court dit:
Peut être serait-ce l'occaze de le faire découvrir, de démocratiser un peu ce genre, et pour la société de s'ouvrir de nouvelles opportunités/marchés ?
Je dis ça...comme ça hein.

Blue Moon, j'ai craqué sur les version anglaises, mais pour ceux qui n'ont que le jeux de base et les mimix/Flit, je vote pour Blue Moon of course ! (me manque quand même les toutes dernières extensions !)

sophie tout court dit:Merci Shingouz. J'irai faire un petit tour.
sophie
C'est une excellente idée, je trouve ses jeux très bons en général, en tout cas pour ceux que j'ai testé (Railroad Mégateuf, Tabernacle, Pandémonium et Turquoise).
Je mets d'ailleurs au défi n'importe quel éditeur de sortir une version de Tabernacle plus belle que la mienne

Monsieur Banane,
Je n'ai pas dit que le jeu n'en valait pas la peine. J'ai tout simplement dit qu'à mon avis très humble, il ne se mariait pas à la gamme pour 2 joueurs actuelle !
Au plaisir,
sophie
Je n'ai pas dit que le jeu n'en valait pas la peine. J'ai tout simplement dit qu'à mon avis très humble, il ne se mariait pas à la gamme pour 2 joueurs actuelle !
Au plaisir,
sophie

Dur à dire, car dans la gamme Kosmos, Tilsit a traduit les meilleurs, et vous avez déjà repris les meilleurs des meilleurs
Donc, hors les ballon cup & co qui ont déjà eu une carrière en français, il y a le bon Medici vs Strozzi (mais qui n'a pas de texte).
en fouillant un peu dans le générateur de classement, je suis tombé sur Kupferkessel Co. qui me semble sympa (mais sans texte à priori)
Sinon, j'ai bien aimé Street Soccer (idem, pas de texte, et probablement en version multilingues, je ne me rappelle plus)
Et pour Twilight struggle, effectivement, ce serait sympa, mais le public visé est quand même plutôt très restreint et a déjà probablement déjà acheté le jeu en grande partie.

Donc, hors les ballon cup & co qui ont déjà eu une carrière en français, il y a le bon Medici vs Strozzi (mais qui n'a pas de texte).
en fouillant un peu dans le générateur de classement, je suis tombé sur Kupferkessel Co. qui me semble sympa (mais sans texte à priori)
Sinon, j'ai bien aimé Street Soccer (idem, pas de texte, et probablement en version multilingues, je ne me rappelle plus)
Et pour Twilight struggle, effectivement, ce serait sympa, mais le public visé est quand même plutôt très restreint et a déjà probablement déjà acheté le jeu en grande partie.

Je pense que les jeux de Patrice Vernet valent le détour, Neuroludic a sorti quelques perles ("Balam", "Une Ombre sur Whitechapel" devenue l'excellent "Mr Jack"). Je ne connais pas très bien les Pierres d'Ica ni Turquoise mais les deux ont l'air très bien.
Pour les autres jeux, je ne connais pas "Twilight Struggle", mais il fait visiblement parlé de lui.
Perso,je n'ai pas accroché sur "Agents Doubles".
"Blue Moon" revient souvent aussi, toutefois je ne suis pas fan de l'ambiance de l'espace.
"En garde" serait pas mal du tout. Babel reste l'un des mes préférés.
Pour tous les autres qui ont été cités, je ne les connais pas mais j'en ai déjà entendu parler.
Et pendant que j'y suis, une petite traduction de "Baker Street" (de l'auteur de Meuterer) pourrait être sympa (j'aime bien les jeux avec Sherlock Holmes, et j'aime bien les jeux d'enquête bien que celui-ci n'en soit pas vraiment un).
Pour les autres jeux, je ne connais pas "Twilight Struggle", mais il fait visiblement parlé de lui.
Perso,je n'ai pas accroché sur "Agents Doubles".
"Blue Moon" revient souvent aussi, toutefois je ne suis pas fan de l'ambiance de l'espace.
"En garde" serait pas mal du tout. Babel reste l'un des mes préférés.
Pour tous les autres qui ont été cités, je ne les connais pas mais j'en ai déjà entendu parler.
Et pendant que j'y suis, une petite traduction de "Baker Street" (de l'auteur de Meuterer) pourrait être sympa (j'aime bien les jeux avec Sherlock Holmes, et j'aime bien les jeux d'enquête bien que celui-ci n'en soit pas vraiment un).

C'est vrai que la plupart des jeux exclusivement pour deux sont déjà disponibles en français. Mais peut-être pas :
- Fjorde (une sorte de Carcassonne)
- Die Pyramiden des Jaguar
- Le Roi des Roses (édité par Tilsit, mais épuisé je pense)
Je ne sais pas s'ils valent le coup d'être édités, mais ils sont parfaitement dans la cible.
- Fjorde (une sorte de Carcassonne)
- Die Pyramiden des Jaguar
- Le Roi des Roses (édité par Tilsit, mais épuisé je pense)
Je ne sais pas s'ils valent le coup d'être édités, mais ils sont parfaitement dans la cible.

Babel, c'est vrai que c'est un excellent petit jeu ! César & Cléopâtre aussi, d'autant que je crois me souvenir qu'il y avait l'une ou l'autre erreur de traduction sur les cartes, de même que pour Les Corbeaux d'Odin (Odin's Raben).
Sinon, à part ça, je demanderais bien un petit Hannibal : Rome vs Carthage
. Ou pourquoi pas un petit San Juan
. De là à ce que je sois entendu
... Bon, d'accord, encore une fois le public visé, tout ça ...
Sinon, à part ça, je demanderais bien un petit Hannibal : Rome vs Carthage

rensenbrink dit:Ou pourquoi pas un petit San Juan. De là à ce que je sois entendu
San Juan, c'est de 2 à 4 joueurs.

sophie tout court dit:Monsieur Banane,
Je n'ai pas dit que le jeu n'en valait pas la peine.
Mais je n'ai pas dit que tu avais dit ça non plus

sophie tout court dit: J'ai tout simplement dit qu'à mon avis très humble, il ne se mariait pas à la gamme pour 2 joueurs actuelle !
Dans une autre gamme de jeux à 2 peut être ? Une gamme "experts" ?

Hello,
Voici les jeux que j'achéterai de suite s'ils étaient traduits :
- Anno 1701
- San Juan (que je compte acheter qd meme en anglais sous peu)
- toutes les extensions pour el grande
- l'extension de Jambo (que j'ai acheté en anglais et que je vais essayer de traduire/franciser si j'ai le temps pour jouer avec mon fils)
Voici les jeux que j'ai acheté en VO et que j'aurai bien acheté en francais :
- Louis XIV (du même auteur que Jambo) que j'ai francisé (très très chiant à faire mais bon c'était la seule solution avec ce maudit allemand). Très très bon jeu à 3/4 joueurs.
- Vegas Showdown : vu que les cartes en anglais font partie d'un tirage commun, y a pas de souci pour les non anglophones pourvu qu'un joueur connaisse l'anglais. Mais ce jeu mérite une édition un peu plus costaud au niveau des plans de jeu et des tuiles. Très très bon jeu à 4/5.
- Dynasties (un de mes jeux préférés à 2) pour les quelques cartes à texte et la règle anglaise un peu floue par endroit.
Y en a surement d'autres mais ceux-ci peuvent toucher pas mal de monde.
++
Voici les jeux que j'achéterai de suite s'ils étaient traduits :
- Anno 1701
- San Juan (que je compte acheter qd meme en anglais sous peu)
- toutes les extensions pour el grande
- l'extension de Jambo (que j'ai acheté en anglais et que je vais essayer de traduire/franciser si j'ai le temps pour jouer avec mon fils)
Voici les jeux que j'ai acheté en VO et que j'aurai bien acheté en francais :
- Louis XIV (du même auteur que Jambo) que j'ai francisé (très très chiant à faire mais bon c'était la seule solution avec ce maudit allemand). Très très bon jeu à 3/4 joueurs.
- Vegas Showdown : vu que les cartes en anglais font partie d'un tirage commun, y a pas de souci pour les non anglophones pourvu qu'un joueur connaisse l'anglais. Mais ce jeu mérite une édition un peu plus costaud au niveau des plans de jeu et des tuiles. Très très bon jeu à 4/5.
- Dynasties (un de mes jeux préférés à 2) pour les quelques cartes à texte et la règle anglaise un peu floue par endroit.
Y en a surement d'autres mais ceux-ci peuvent toucher pas mal de monde.
++

shingouz dit:rensenbrink dit:Ou pourquoi pas un petit San Juan. De là à ce que je sois entendu
San Juan, c'est de 2 à 4 joueurs.
Tiens ... c'est juste ça ! L'habitude de l'avoir pratiqué à 2, sans doute. Et si on l'éditait pour 2 ... avec incluse dedans la boîte, en cadeau bonus, des variantes pour 3 et 4 joueurs, ça pourrait le faire ?

PaireDodue dit:Voici les jeux que j'achéterai de suite s'ils étaient traduits :
- Anno 1701
Il est bien celui-là ?
Parce que le précédent, Anno 1503 (basé sur la même série, du même auteur, chez le même éditeur), avec une moyenne de 2 sur 8 avis, donne pas trop envie...
Edit : en fait je viens de voir que les deux n'avaient finalement pas grand chose en commun :
- 1701 et un jeu de cartes pour deux joueurs, basé sur Catane cartes
- l'autre est un jeu de plateau pour 2 à 4 joueurs