Par : ZeBlate | lundi 15 octobre 2012 à 17:30
ZeBlate
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Salut à tous,

Voici la dernière idée qui a germé dans mon esprit malade. Un jeu de positionnement avec une petite mécanique basé sur le retournement des tuiles et sur l'opposition ombre/lumière.

Les règles ici http://zeblate.com/?p=734

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
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Zous
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Perso, jusqu'ici j'ai toujours été assez fan de tes jeux, mais celui-ci ne me parle pas du tout.

Je ne pense pas que ce soit le côté abstrait de la chose, car je suis également en train de travailler sur un jeu abstrait (je ne sais pas d'où il est sorti non plus).

Après, c'est peut-être parce que je n'arrive pas du tout à visualiser les tenants et aboutissant tout au long d'une partie.
Je trouve aussi le côté "+1 de ce que tu as déjà" très artificiel.

Enfin, c'est surement un jeu hyper tactique et calculatoire, je trouve donc que le fait que le chaos et l'imprévu apporté par 50% de tes tuiles avec les recto/verso différents est super gênant. Car travailler autant l'adversaire pour tirer à pile ou face au moment ou tu retournes ta tuiles, c'est du genre à te dégouter clairement.

C'est un peu comme si aux échecs, quand tu amènes un pion à la promotion, tu as une chance sur deux d'avoir une dame, les 50 autres pour cent donne une dame à l'adversaire.


Désolé de cet avis peu amène :? , et j'imagine que les tests que tu as pu faire n'ont pas montré ces biais là.
Ceci dit, c'est l'avis que j'ai après avoir lu ta page, et en le testant (à Ludix?) j'aurais sans doute une vision beaucoup plus juste, et beaucoup moins tranchée.

Sinon, juste comme ça, ce ne serait pas "8 tuiles recto blanc et verso noir" au lieu des 4 indiquées ???


Sur ce, je te souhaite un excellent WE à Essen. :D
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ZeBlate
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Merci pour ta réponse Zous. Pour l'histoire des tuiles moitié qu'à moi, moitié aux deux camps, c'est vrai que tu peux retourner une tuile qui au final reste à l'adversaire, mais d'un autre coté si tu observe comment l'adversaire joue, et surtout si tu observe la disposition de départ tu peux avoir des indices sur la façon dont il a placé ses tuiles. Le placement n'est pas fait au hasard, ce sont les joueurs qui placent les tuiles. De plus une chose que j'ai oublié dans la règle, c'est que l'on peut regarder le dessous des tuiles à notre couleur à tout moment dans la partie. Ce n'est pas un jeu de memory.

Pour le coté +1, c'est plus une tournure de phrase maladroite. Nous dirons plutôt que les tuiles on un pouvoir de 1 et que les pastilles boost se pouvoir de +1 par pastille. Je penses que je vais revoir un peu les règles avant de partir demain.
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ZeBlate
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J'ai un peu modifié les règles, mais je pense que je reviendrais sérieusement dessus à mon retour d'Essen.
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Zous
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Dans ton exemple, avec le blanc qui retourne sa propre tuile et que se fait poutrer avec, j'ai cru que le blanc ignorait que c'était noir en dessous.

Effectivement, si chacun connait le dessous de ses tuiles, il n'y a plus le côté chaos qui est incompatible avec le degré de réflexion du jeu.
Et cela enlève donc le principale point noir (pas blanc ;)) que je voyais au jeu.

Guten Essen 8)
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Ouaip j'ai écris mes règles surement un peu rapidement, dans la frénésie de mes préparations pour Essen. Merci en tout cas de t'être penché dessus, et à bientôt à Ludix.
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Zous
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J'ai reparcouru ton exemple avec en tête le fait qu'on sache le dessous de ses tuiles.

La question que je me pose est de savoir quel pouvait être l’intérêt du joueur blanc de remplir et retourner sa tuile blanche. En effet, il savait que cela donnerait une tuile noire blindé de jeton qui lui serait néfaste.

Là on est dans ton exemple, mais en règle général, quel est l’intérêt pour un joueur de "remplir" une de ses tuiles dont le verso est adverse, à part se retrouver avec un tank hostile prêt à tirer?

Alors que si on le laisse remplir notre carte, lorsqu'elle sera retournée, on aura déjà trois pastilles (ou deux ?) de notre couleur.
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Aucun intérêt, c'est plutôt que tu peux te retrouver bloquer sur une action que tu voulais faire, car si tu la fait tu remplis de blanc ta tuile blanche et du coup elle se retourne pour devenir un tank noir.

Jeu testé avec Mathilde chez Gigamic hiers midi. Il y a un petit truc que je dois revoir car on peut se retrouver dans des conditions ou le jeu tourne en rond.
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Zous
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Ok, bon bah je crois que j'ai pigé le principe du jeu alors. Ton tour d'exemple, comme son nom l'indique... était juste un exemple et pas du tutoriel en quelque sorte. A aucun moment tu ne prétend que le blanc joue bien :wink:

A tester à Ludix si tu l'amène. :) Et bon courage pour tes réglages d'ici là.

En tout cas, les jeux abstraits, le tien comme mon qwadrat', ne soulèvent pas beaucoup de commentaires. :cry:
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Tout a fait, dans mon exemple le blanc joue comme une quiche, c'est plus un exposé des situations possibles. Je vais devoir refaire un proto car j'ai laissé le mien à Mathilde. Mais comme je compte bien l'amener à Ludix, je vais en refaire un. Surtout que je dois régler le problème survenu durant mon RDV.

En effet les proto abstrait n'attire pas les foules. Mais ce n'est pas grave l'important c'est de trouver un éditeur que cela intéresse.
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Zous
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Bah oui, comme éditeur bien connu qui fait des jeux abstraits, on pense tout de suite à Gigamic.

Je n'ai malheureusement pas tes "entrées" et je crois bien que mon proto devra attendre Cannes. Enfin, je dis ça, mais je suis déjà en train de bosser ma fiche de présentation. Le souci, c'est que de l'abstrait présenté sur papier ...
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Zous dit:En tout cas, les jeux abstraits, le tien comme mon qwadrat', ne soulèvent pas beaucoup de commentaires. :cry:

Je suis malheureusement une quiche en jeu abstrait, à la fois en tant que joueur, qu'en tant qu'auteur. Je ne désespère pas, mais je ne vous serais d'aucune utilité :cry:
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Zous dit:Je n'ai malheureusement pas tes "entrées" et je crois bien que mon proto devra attendre Cannes.
Sincèrement, pour entrer, il suffit de demander gentiment et d'oser affronter le regard de Mathilde (dans tous les sens du terme) sur un festival :wink:
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