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Par : bobtélé | samedi 20 juillet 2019 à 10:25
bobtélé
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Un jeu de cartes créé pour les joueurs de tennis de table.
Tric Trac




PING-CARTE

PING-CARTE, est une version carte du tennis de table, il peut donc se jouer à deux ou quatre joueurs. La partie se joue comme une vraie partie de tennis de table, le comptage des points est le même, une manche se déroule en 11 points avec 2 points d'écart. Le serveur change tous les 2 points, si les 2 joueurs atteignent 10 points, le serveur change à chaque point.

Le jeu de carte se compose de 54 cartes de deux couleurs différentes (27 par joueurs). Il est possible de jouer à 4 avec deux jeux de cartes.
21 cartes, raquette/balle (balle positionnée à différents endroits de la raquette, 5 au milieu, 4 en haut à droite, 4 en haut à gauche, 4 en bas à droite, 4 en bas à gauche et 5 au milieu).
6 cartes spéciales
2 « coup en OR » et 2 « SMACH » elles ne peuvent être contrées que par les mêmes cartes de l'adversaire.
2 « balle dans le filet » elles ne peuvent jamais être contrées.

LA REGLE
Chaque joueurs forme un pioche avec toute les cartes d'une même couleur.
Les joueurs ont six cartes en mains au début de chaque tour.
Le premier joueur ne joue qu'une seule carte.
Il est interdit de poser une carte spéciale en début de tour. Pour ne pas perdre, son adversaire doit poser la même carte puis une autre de son choix.
La carte BALLE dans le FILET peut être jouer à tout moment (Pas au début, mais sans jouer la même carte que son adversaire), c'est la seule carte qui ne peut être contrée.
Les cartes SMASH et OR ne peuvent être contrées que par une même carte ou la carte BALLE dans le FILET.
Le joueur qui ne peut pas poser une carte a perdu le tour.
Les joueurs piochent alors autant de cartes qu'il faut pour en avoir 6 en mains.
Un nouveau tour commence.
Les cartes jouées forment une nouvelle pioche et seront remélangées.

On peut décider à l'avance de faire une partie rapide à 5 ou 10 points.

Jeu créé en Novembre 2018 et déposé à l'INPI.

LA REGLE
Tric TracPING-CARTE

Une rencontre de PING-CARTE
se déroule en une manche gagnante
de 11 points avec 2 points d'écart.

Chaque joueur prend 6 cartes
et en piochera le nombre manquant en fin de chaque tour.

Le premier joueur ne joue qu'une seule carte.
Il est interdit de poser une carte spéciale en début de tour.
Pour ne pas perdre,
son adversaire doit poser la même carte
puis une autre de son choix.
La carte BALLE dans le FILET peut être jouée à tout moment,
c'est la seule carte qui ne peut être contrée.
Les cartes SMASH et OR ne peuvent être contrées
que par une même carte ou la carte BALLE dans le FILET.
Le joueur qui ne peut pas poser une carte a perdu le tour.

BON JEU


Pour jouer en équipe, vous pouvez utiliser
deux jeux de cartes de couleurs différentes.
Vous pouvez faire des parties rapides à 5 ou 10 points.
Je suis également à la recherche d'éditeur pour ce jeu.

Merci, pour vos commentaires et encouragements.
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stratweg
stratweg
Concept très sympa qui me plairait mieux que la pétanque (je ne suis pas "boules")

Une suggestion : tu devrais chercher des cafés à jeux de société pour leur demander s'ils ne veulent pas un de tes jeux (ça suppose bien sûr que tu leur envoies un exemplaire mais comme ton jeu est à base de cartes, ça ne devrait pas poser de gros pb pratique)

J'en connais un personnellement, ici : Le Barjoc

Ils sont très ouverts à tous les jeux et en plus, ils ont une boutique de vente liée au café jeu : pourquoi ne pas leur demander de recevoir ton jeu de ping cartes pour le faire jouer par leur clientèle ? Là, tu aurais un sacré public de joueurs

https://www.facebook.com/lebarjoc/

En plus, la ville où se trouve le Barjoc organise justement un concours de pétanque...
https://www.labouledignoise.fr/

https://www.labouledignoise.fr/calendrier-super-challenge
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bobtélé
bobtélé
Le Ping-Carte est un jeu assez rapide à mettre en place et jouable à deux ou en équipe de deux.
On peu décider avant de commencer du mode de calcul des points:
Partie gagnante à 5, 10, 15 ou 20 points
ou partie normal comme au tennis de table.
La recherche d'éditeur est toujours en cours.
 
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Murffy
Murffy
Bonjour,

Je ne suis pas forcément fan de ping-pong mais ton jeu a l'air vraiment bien !
Effectivement, je vois bien ça dans une ambiance bar à jeu mais c'est plutôt rare comme endroit.
Tu n'as pas de prototype téléchargeable et imprimable ?

 
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bobtélé
bobtélé
Non, je n'ai pas fais de proto imprimable, je vais y penser.
Le jeu est rapide et l'on peu faire des tournois.
Merci en tout cas pour tes retours sur les jeux.
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Tomfuel
Tomfuel
en lisant le sujet dans la liste des ..sujets, je m'suis dit : "et allez, encore un truc censé simuler un sport ou une activité le cul calé dans un fauteuil.."
et puis en lisant le concept et les regles (oui car je critique et juge direct mais je gratte un peu derriere quand même), ben je dois avouer que ça me plairait pas mal d'essayer ce ptit jeu d'cartes !

le theme me plait pas forcement, les cartes sont pas folichonnes avec des illustrations jaunes sur fond blanc .. putain, il attire pas specialement mon oeil de singe

pour tout dire, ça traiterait autre chose que le pinge ponge que ça me derangerait pas, mais je dois reconnaitre que finalement ça marche bien !
ça marcherait aussi avec du taekwondo ou du jujitsu ou même le "jacques a dit.."

si un Pnp sortait , je l'essaierais avec plaisir

tu penses faire des salons de jeux style ludinord avec ?
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bobtélé
bobtélé
Je le propose régulièrement autour de moi et ça plait, cela m'encourage à continuer de chercher des éditeurs.
Il est vrai que le visuel est très simple, je le voulais aussi simple que le jeu et les règles.
 
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Tomfuel
Tomfuel
le visuel peut être simple mais agréable, frais, attirant (regarde le UNO) ou racontant implicitement une histoire ; là c'est surtout une histoire de contraste, de couleur et de dynamique de trait

je verrais bien quelque chose un peu dans ce style :
Tric Trac
imagine l'image recadrée sur la main qui tient la raquette : c'est plus immersif, plus parlant qu'une raquette volante et statique, tu vois c'que j'veux dire ?

 
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bobtélé
bobtélé
Je vois tout à fait, le proto ne reste pas figé, il peu bien sûr évolué.
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bobtélé
bobtélé
Par exemple, un personnage différent pour chaque jeu de cartes.
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Tomfuel
Tomfuel
Bobtélé m’a aimablement envoyé son prototype de Ping-carte me donnant le sentiment fugace d’être l’espace d’un instant un influenceur de 1er ordre comme de ceux dont on nous rebat les oreilles à tort et à travers, et qui reçoivent des tonnes jeux gratos.

Ainsi donc, je reçu par voie de mail 2 jeux de cartes bleus et rouges que je m’empressai d’imprimer et decouper car j’avais rdv chez un pote pour une affaire louche  sur laquelle je ne peux pas m’etendre sans m’exposer de maniere inconsidérée.

Bref, le dit pote étant joueur et ouvert à toutes les nouveautés, j’ai pu tester illico le fameux Ping-carte (déposé à l’inpi)
 
  • ha nan ! encore des nouvelles regles !! ? ça va prendre encore combien d’temps bordel ?! 
  • attends !! 10 secondes ! j’te jure, y’a 10 s’condes de regles !
  • ha bon ! c’est quoi ? c’est la bataille ?!!  (rire moqueur)
  • presque, enfin non, c’est le Ping-carte (deposé) , c’est tout con, c’est un proto que j’ai promis d’essayer !
  • le ping quoi ?
  • on va jouer au ping pong, ça a l’air marrant et rapide
  • bon vas y, fais voir…

et nous voila à sa table basse
premier constat : on peux pas jouer en face-à-face, le cerveau doit faire une gymnastique de pivotement de lisibilité de la carte adverse que nous n’avons pas envie de lui infliger !! clairement, c’est ZE point noir du jeu, il faut le savoir .. on s’installe donc quasi cote cote pour abattre nos cartes dans le même sens de lecture et l’empoignade commence. (ce qui est un peu gênant pour cacher son jeu à l’adversaire)

On joue !
C’est simple, tout bête et rapidement on se prend au jeu : entendez par là que les insultes et provocs ont fusés tout du long de la partie ! ;  oui on a une façon bien à nous de s’insulter de tous les noms quand on joue, c’est delicieusement defoulatoir et regressif et souvent gage de qualité de la chose ludique que nous pratiquons.
Je calcule pas trop ce que je met en fonction de ce qu’il pose ou aurait supposé avoir encore dans on jeu, je m’attele juste a ressentir les impressions qui me viennent, c’est rapide, on se marre, c’est clairement un jeu d’apero defoule mais aussi un ptit jeu pour tous les ages qui voudraient s’amuser sans se creuser la tête.
Bon, je perd la premiere partie mais c’est serré ! (11-8)
Du coup, on fait la revanche, ce qui est tres bon signe, si le jeu avait été irrémédiablement naze, on n’aurait pas repiqué au truc direct !
Je perd aussi cette manche 2, j’ai pas l’impression d’avoir mal joué, c’est serré une fois de plus (11-8)

Si ça avait été un draw, la belle aurait été faite sans probleme, nous nous amusions ; on ne fait pas 10 parties de ping cartes mais 3 ça passe bien pour se mettre dans l’ambiance comme on dit.

Debriefing :
  • aucun de nous n’a été a cours de cartes en main (6) en cours de manche, personne n’a jamais vidé sa main
  • l’utilité des cartes « smash » et « or » est nulle, elles n’ont aucun impact sur la pose, il faut repondre à ces cartes de la même façon qu’une « raquette et balle » … ou alors on a loupé un truc
  • la carte « filet » fonctionne à merveille, elle fait jubiler d’un coté et râler de l’autre !
  • On a pensé au début jouer chacun sur son tas pour pas avoir a trier les 2 couleurs en fin de pioche et puis non .. c’est plus fun de claquer sa carte sur celle de l’autre

Bref, ça fonctionne, c’est rigolo mais il faudrait selon moi faire quelque chose avec les cartes smash et OR qui n’ont en definitive rien de special

merci Bobtélé pour nous avoir permis de passer un bon moment en testant ton proto.

 
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bobtélé
bobtélé
Merci pour ce retour de parties,
Il n y a que deux cartes smah et or donc moins facile à contrer.
on peu jouer face à face en posant la carte dans le sens visible pour son adversaire et en annonçant la position de la balle " en haut à gauche" "au milieu" etc..il ny a que 8 cartes différentes cela reste assez simple je pense, il faut essayer comme ça. 
Pour le visuel, je vais y repenser.
Encore un grand merci à vous deux. 
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bobtélé
bobtélé
Merci pour ce retour de parties,
Il n y a que deux cartes smah et or donc moins facile à contrer.
on peu jouer face à face en posant la carte dans le sens visible pour son adversaire et en annonçant la position de la balle " en haut à gauche" "au milieu" etc..il ny a que 8 cartes différentes cela reste assez simple je pense, il faut essayer comme ça. 
Pour le visuel, je vais y repenser.
Encore un grand merci à vous deux. 
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Tomfuel
Tomfuel
bobtélé dit :...
on peu jouer face à face en posant la carte dans le sens visible pour son adversaire et en annonçant la position de la balle " en haut à gauche" "au milieu" etc..

tu sens bien en l'ecrivant qu'ergonomiquement, y'a un truc qui cloche là non ? kiss
solution possible : les cartes bleues presentent des raquettes tenues par des mains "à la japonaise" (raquette en bas) et les cartes rouges presentent des raquettes tenues "raquette en haut"

à la distribution des cartes, on demande "tu joues à la japs ou à la française comme Secretin ?"  et voila le truc presenté de maniere thematique.


autre reflexion oublié plus haut : on voit pas trop comment jouer à plus de 2 à ce jeu, mais vraiment pas avec l'orientation des cartes en plus !

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bobtélé
bobtélé
On peut jouer en double,  celui qui pense avoir la meilleure carte la joue,  comme au ping pong.
Les joueurs ne communiquent pas leurs cartes à leur partenaire, il faut jouer à l'instinct "si tu peux vas y!"
il faut essayer face à face,  c est jouable. 
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Femto
Femto
Tomfuel dit :
bobtélé dit :...
on peu jouer face à face en posant la carte dans le sens visible pour son adversaire et en annonçant la position de la balle " en haut à gauche" "au milieu" etc..

tu sens bien en l'ecrivant qu'ergonomiquement, y'a un truc qui cloche là non ? kiss
solution possible : les cartes bleues presentent des raquettes tenues par des mains "à la japonaise" (raquette en bas) et les cartes rouges presentent des raquettes tenues "raquette en haut"

à la distribution des cartes, on demande "tu joues à la japs ou à la française comme Secretin ?"  et voila le truc presenté de maniere thematique.

Bonjour bonjour je passais par là et je me suis fait aussi la réflexion sur le  sens de lecture des raquettes.

J'ai un autre truc tout bête à proposer, c'est de faire un dessin symétrique sur les cartes où il y a besoin:

Tric Trac
J'ai pris vite fait une image sur google mais j'aurais pu décaler la balle un peu plus vers l'extérieur (mettre que la moitié dans la raquette) pour renforcer ce visuel "bas gauche"

Voilà voilà, my 2 cents...J'ai des talents de graphistes limités mais on pourrait aussi une main qui tient la raquette tout en gardant la symétrie 

edit: autre avantage, plus besoin de remettre les cartes dans un sens unique après les avoir récupérées selon la manière dont on les brasse

bobtélé
bobtélé
Merci pour l'idée,

Une seule raquette par carte me semble plus se rapprocher de la réalité.
je vais y réfléchir.
Merci encore, toutes les idées font avancer.

 
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Femto
Femto
Tu es maître de ton proto et mes propos qui vont suivre sont un point de vue du joueur et non pas un "comment tu devrais faire" ;-)

J'ai tendance à croire qu'un jeu pour qu'il soit intéressant voir ergonomique, doit s'abstraire de la réalité, sauf si le but est de faire un jeu de simulation, là on parle d'un petit jeu de cartes. Dans l'idée de mon design, avec la symétrie, je trouve qu'on comprend tout de suite que l'adversaire doit répondre avec une carte du même dessin.

Je pourrais te rétorquer, si tu veux t'approcher de la réalité, pourquoi devoir annoncer à haute voix à chaque carte "haut gauche"  "bas droite"?  l'échange au ping ping en général c'est silencieux et des coups rapides.

Imaginons qu'on se passe de l'annonce à haute voix, car pas naturel au ping pong. En faisait un design de cartes à sens unique tu perds en vitesse pour mettre la carte en jeu dans le bons sens de lecture pour l'adversaire. Je joue au ping pong, je veux abattre mes cartes (faire des échanges) de manière frénétique sans avoir à réfléchir au fait que je dois la tourner dans le bon sens pour mon adversaire. Et quand tu récupères les cartes pour relancer vite une manche, c'est pareil, je ne veux pas perdre de temps à les remettre dans le bon ordre si j'ai le malheur d'en inverser pendant le mélange ou quand je les récupère (ça arrive à n'importe quel jeu de cartes) . 

Si jamais t'as un print and play pour tester je pense que t'arriveras a avoir beaucoup plus de retours. 

 
Femto
Femto
Ha et un dernier truc, t'as pensé à une carte avec la balle en dehors de la raquette (pour dire balle raté) pour une sorte de système de fatigue ? Ce serait une carte qui ne serait pas dans le deck au départ mais viendrait s'ajouter si tu joues un smash ou/et une carte filet par exemple qui est incontrable. ça donnerait un choix tendu:  "je m'assure le point avec un filet mais je me fatigue". Fatigue représentée en mettant une carte non utile dans le deck... ça laisserait même une nouvelle piste de réflexion niveau mécanique avec cette carte dans le deck du genre si je la joue délibérément pour perdre un point j'ai le droit de l'enlever de mon deck par exemple (j'ai économisé mes forces).

Y'a de quoi faire avec ce petit jeu ^^
Tomfuel
Tomfuel
+1 pour tout Femto

l'ergonomie est totalement a repenser, il est impensable d'appliquer les recommandations de bobtélé en inversant les cartes ou en les annonçant, tes propositions sont pas mal du tout

je confirme pour y avoir jouer que c'est tres fun et que ça claque de la carte en se chambrant ! faut conserver cette ambiance
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bobtélé
bobtélé
Merci pour vos retour,
Je vais retravailler le visuel des cartes et pourquoi pas y ajouter une carte "balle en dehors" comme le dis Tomfuel.
Je fais tout ça et je vous envoie le fichier.

Merci encore
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bobtélé
bobtélé
Et voilà, c'est fait...
J'avais la pression...
J'ai refais les cartes et ajouter deux cartes "balle hors raquette"

Merci à vous deux, je vous envoie le tout pour avoir vos retour.
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Femto
Femto
Je te réponds ici comme ça t'auras des retours si des gens passent par là.

 

Bonsoir,
La carte "OUPS RATE!" est une carte handicapant notre main de 6 cartes, il faut essayer de s'en débarrasser et donc perdre un point mais avoir plus de choix au tour suivant.
A voir...
Tu en penses quoi?
As-tu une autre idée?

Salut,

Je ne vais pas te mentir, je n'ai pas réussi à prendre du temps pour imprimer et tester tout ça. Par contre ça ne m’empêche pas de me simuler des échanges dans ma petite tête de temps à autres.

On commencerai directement avec la/les carte/s "oups raté" dans la pioche ? Pourquoi pas...si on met directement plusieurs  on oublierais cette idée de cartes à part qu'on ajoute au deck au fur et à mesure...

J'aimais bien l'idée de la fatigue que tu accumule au cours de la partie car t'as trop smashé ou t'es concentré pour jouer la balle sur le filet. ça apporterai un choix supplémentaire sur le fait de les jouer ou pas selon comment t'en es dans la partie. Si tu mènes largement, tu n'as pas besoin de te fatiguer (ou alors t'as trop smashé ou autres et t'es donc plus fatigué) alors que si t'es à la traîne tu vas peut être tout donner pour rattraper l'adversaire au score qui a te fatiguer.

Dans l'axe de cette idée j'en suis venu à penser au cas:  Bon je n'ai plus qu'en main une carte smash et filet mais je n'ai pas envie de me manger de la fatigue. J'ajouterais dans ce cas un point de règle qui tout au long de la partie permet de jouer n'importe quel carte face cachée (pour voir son dos) et ça compterais comme "raté". Avec un dos de carte avec uniquement un dessin de raquette imprimée dessus ça reste compréhensible.

Au passage, même si pour le moment ça reste prototipale, je trouve le texte "oups raté" trop lourd. Avoir uniquement une raquette, ou alors une raquette avec une balle en dehors on comprends que c'est "raté".

Voilà personnellement pour le moment je trouve que tu tiens quelque chose mais ce n'est pas encore ça. Ce n'est pas simple de rendre un jeu de sport amusant. A mon avis pour le moment ça manque de choix cornéliens qui est une composante essentielle lorsqu'on pense un jeu deux joueurs. Si on reprends le proto tel qu'il est sans l'ajout de la carte "raté", tu ne fais simplement que jouer des cartes en subissant ta pioche au début du tour. Je ne veux pas paraitre méchant, mais autant jouer à la bataille avec un paquet de cartes classique :-/. Après avoir répondu avec une raquette qui à le même dessin pourquoi jouer une carte balle haut gauche, plutôt que bas droite de ma main ? On a pas d'information partiellement visible èar exemple: "ha je sais qu'il a jouer toutes ses cartes haut gauche, c'est l'occasion de rétorquer avec une balle haut gauche"..."Miiiiiince il a pu quand même contrer avec une carte spécial (ou que sais-je)". T'as pensé avec le fait de commencer avec toutes les cartes en main ? Si on part du principe qu'on sait qu'il y a 5 cartes tel, 4 cartes tel en jeu ça apporterai un niveau de réflexion supplémentaire. Mais là on commence à s'éloigner de ton concept de base.

A mon avis faudrait se pencher sur des petits effets supplémentaires sur les cartes qui orienterai tes choix et la réflexion sur quel carte choisir pour rendre son coup à l'adversaire. En parlant d'effets...coupé/lifté, toupie tout ça tout ça ;-)

Edit: au passage n'hésite pas à me dire si y'a des trucs incompréhensibles, j'essaie de me relire mais des fois mon cerveau sors des trucs dans un ordre pas très logique ^^''
bobtélé
bobtélé
Merci pour ton retour,
Je dois faire d'autres parties pour me rendre bien compte.
Mais j'aimerai tout de même rester sur un jeu assez simple.
 Après avoir répondu avec une raquette qui à le même dessin pourquoi jouer une carte balle haut gauche, plutôt que bas droite de ma main ?
Parce que tu as compté les cartes tombées , comme au poker, il y a donc moins de chance de posséder telle ou telle carte dans sa main (peut être)

De toute façon, il faut jouer et rejouer encore...


 
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Tomfuel
Tomfuel
nan on peut pas vraiment compter les cartes tombées, primo, c'est pas fun pour 2 ronds de compter les cartes .. et deuxio, on a vite fait de refiller la pioche et de la rebattre
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bobtélé
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Pas faux...
 
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romgam
romgam
1 - J'aimais bien l'idée de la fatigue que tu accumule au cours de la partie
2 - car t'as trop smashé ou t'es concentré pour jouer la balle sur le filet.
3 -  faudrait se pencher sur des petits effets supplémentaires sur les cartes qui orienterai tes choix et la réflexion sur quel carte choisir pour rendre son coup à l'adversaire. En parlant d'effets...coupé/lifté, toupie
 
Quelques reflexions vite fait pas encore testé vraiment comme il faut :
---1--- la fatigue : à voir, après 3-4 matchs ok mais rares sont les gars qui s'effondrent en match à cause de la fatigue. Cela peut être en effet physique selon le niveau mais bon, si tu veux introduire un principe qui va pénaliser ou rendre une main moins efficace (ou plus efficace pour l'adversaire) 2-3 pistes (qui ne sont ptet pas réalisables hein) :

-fatigue ok : mais dans ce cas faire du match en 3 sets gagnants (3-2 maxi donc) avec une augmentation du nombre de cartes fatigues selon le set (0 au 1er, +X au 2e etc). Tu peux aussi l'utiliser pour équilibrer du style celui qui a gagné le set précédent se retrouve avec une carte fatigue de plus que l'autre etc...

-en plus du filet tu peux aussi ajouter "bord de table" : coup que tu peux décider comme imparable (même si en réalité selon le cas cela peut se reprendre) mais qui à la différence de Smash ou Or (????) fait prendre à celui qui s'est pris un bord une carte pénalisante du style "concentration -1" (car cela énerve de voir son adversaire faire un bord). Tu peux aussi décider de proposer un combo qui pourrait rattraper un bord (du style Or+filet ou Or + je ne sais quoi) qui fera que du coup celui qui a carotté (en faisant un bord) se prend un "concentration -1" car son adversaire a pu remettre la balle.

-temps mort ou coaching (plus parlant vis à vis de l'effet) : le joueur s'est fait coaché il peut donc augmenter l'efficacité de son coup de +1 ou transformer un coup standard en Smash ou Or selon ce que tu veux utiliser comme mécanique.
 

-2 balles : une 2e balle arrive dans ton espace de jeu le point est donc à remettre. Peut donc servir de joker pour annuler un coup de son adversaire (à n'utiliser qu'1 fois par set par exemple).

-en coup désespéré aussi (mais là on parle de quelque chose de ultra rare) tu as : changement de main (tu changes la raquette de main car débordé), si tu veux visualiser tu peux trouver du Timo Boll sur YT. Peu d'intérêt tel quel dans ta mécanique. Tu peux aussi avoir le "coup dans le dos" mais pareil peu d'intérêt à mon avis.

-en variante du jeu rendre réaliste et/ou pour le complexifier si besoin tu peux introduire le "choix initial". Au 1er set tirage au sort le gagant décide :
-soit de choisir le serveur (le joueur qui jouera sa 1ere carte) lui même ou son adversaire (inversé à chaque début de set)
-soit le côté de la table (le concept étant que "l'autre côté" a un contre jour/reflet sur la table et oui toutes les salles ne sont pas conformes aux normes FFTT)
Ainsi si je gagne le tirage au sort et que je choisi le service (que je garde) alors mon adversaire choisi le "camp" et gagne une carte "contre-jour" (à utiliser avec un coup par exemple pour me forcer à devoir poser 2 cartes identiques pour contrer le coup).
Si j'ai gagné le tirage au sort je peux aussi choisir de donner le service à l'adversaire (il choisira donc le terrain car j'ai choisi le service même si je ne le garde pas). Pourquoi faire cela. Car au 3e set (décisif si il y a 2-0) et 5e set (décisif si il y a 2-2) je sers à 9-9.


---2---Fatigue car trop smashé pourquoi pas mais à part en défense haute tu ne fais pas 5 smash dans un échange et t'es pas fatigué après 1 smash ;)  Et pour ma part je préfère le terme de frappe à celui de smash. Et Or c'est pas top, à la limite tu peux faire Top (pour topspin).


---3--- effets oui : coupé, lifté, latéral, à plat mais cela risque de complexifier un peu non? Par contre toupie je ne connais pas pourtant j'en ai croisé des tordus à la table. Je doute fortement de son existence à part peut-être un particularisme local ;)


A 4 joueurs tu peux mettre en place une version "double" en respectant les règles du double quand au "tour de jeu", c'est à dire pas si tu penses avoir la carte qui va bien comme proposé plus haut mais chacun son tour (joueur 1a joueur 2a joueur 1b joueur 2b) c'est n'est pas comme au tennis.


Je ne dis pas que cela serait mieux avec tout cela hein, juste 2-3 bricoles qui me viennent à l'esprit... ;)

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romgam
romgam
En revenant sur le concentration -1 qui n'est ptet pas gérable tu peux faire à l'inverse un concentration +1 pour le joueur qui a fait la gratte qui pourrait avoir comme effet que ce joueur peut joueur une carte différente de celle de son adversaire pour la contrer grâce à sa plus grande concentration.
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bobtélé
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Pourquoi pas, il faut faire des parties avec cette option.
Merci
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Tomfuel
Tomfuel
eh ben Romgam ! que d'idées !! laugh
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