Le pendu : nouvelle affaire pour SHDC (spoil inside) !

[Sherlock Holmes - Détective Conseil]

Et hop, un amateur a pondu une nouvelle enquête pour Sherlock Holmes détective conseil ! Quelque chose me dit que ce jeu a de beaux jours devant lui.. :) Hâte d'y jouer, moi !

C'est par ici :

http://gusandco.net/2012/01/21/detectiv ... sur-gusco/

Bravo à lui :pouicbravo:

Merci pour l'info :)

Bravo à l'auteur! :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Je me suis bien amusé à créer cette enquête, certains articles dans le journal sont historiquement juste à quelques mois près.

J'attends vos commentaires.

Bonjour,

tout d'abord, félicitations et bravo !

C'est très dur de ne PAS lire les paragraphes, déjà en l'imprimant, ensuite en jouant. Le jeu original utilise un fond et une police scripte, c'est justement pour rendre la lecture un poil plus dur et éviter de se spoiler soi-même.
Ma suggestion est donc de faire de même sur tes pdf. Tu trouvera un choix de polices sur dafont.com (que tu connais sans doute). Par exemple :

http://www.dafont.com/fr/freebooter-scr ... u%E9+SP-10

ou alors une Book Antica italique ou Adobe Garamond. Tu peux aussi resserrer l'espace entre les lettres et celui entre les lignes.

Ensuite, le document crypté serait bien en annexe, plus pratique à faire tourner.

Voilà, je suis désolé que cela représente du travail en sus sur un travail déjà bénévole et gratuit.

Voilà une version avec une font différente (moins lisible), si vous faites partie de ceux qui ne peuvent s'empêcher de lire le paragraphe d'à coté ;-)

http://www.altaripa.ch/SHDC/SHDC_pendu2.pdf

N'hésitez pas à me donner vos commentaire sur l'enquête.

Merci beaucoup :)

Merci !

C'est imprimé, dès que c'est joué c'est promis... un petit retour. JE sais que c'est important :pouicok:

Sans vouloir être pénible, je trouve le texte bien trop dur à lire dans la deuxième version, du coup la lecture n'est plus fluide.

J'opterais pour ma part pour cette police qui ressemble assez à celle utilisée dans le jeu. Elle est à la fois lisible quand on a le nez dessus sans toutefois pouvoir déchiffrer facilement les paragraphes à côtés.

En tout cas félicitations pour faire vivre ce merveilleux jeu!

Je n'hésiterai pas à donner mes commentaires quand j'aurai pu la tester :)

Une nouvelle version avec la font proposée par Bodom-Child:

http://www.altaripa.ch/SHDC/SHDC_pendu3.pdf

Je la joue ce soir, je donnerais mes impressions demain !

Slt

ci dessous quelque remarque que pourrai faire a l'auteur

Je l'ai Joué il y a quelque jour avec un groupe plutôt expérimenté en SHDC.

L’enquête tiens la route meme si on a fait un score assez faible du a nos 16 pistes.

Dans l'ensemble une enquete agréable

Attention Spoiler

Quelque remarque cependant:

Pas mal de piste nous dirige vers le Quartier E (comme Zebediah le préteur sur gage). Vu qu'il n'y aucun chapitre dans le quartier E, elle sont donc trouver eliminer de fait.

Une presence de Moriarty trop important: en effet Moriarty est une personne officielement on ne plus respectable et c'est Sebastian Moran qui est sont service actif.

3e enquête que je fais avec le code dans le journal. code a la fois simple et compliquer (nous on l'a rater).

On est aller voir chez Porllock au magasin de jouet: pas convaincu par l'indice qu'on y trouve

voila moins point de vue subjectif sur l'enquete .

Bonne continuation si l'envie t'en prend d'en faire d'autre :D

Attention SPOILER !

Cartedan dit:
Pas mal de piste nous dirige vers le Quartier E (comme Zebediah le préteur sur gage). Vu qu'il n'y aucun chapitre dans le quartier E, elle sont donc trouver eliminer de fait.

C'est voulu, je ne voulais pas mettre trop de pistes qui ne servent à rien, mais je trouvais que ne mettre que 2 noms sur le billet c'était un peu faible, donc j'ai mis des noms chez qui on ne peut pas aller, mais on comprends qu'il a pu aller voir d'autres prêteurs.
Cartedan dit:
Une presence de Moriarty trop important: en effet Moriarty est une personne officielement on ne plus respectable et c'est Sebastian Moran qui est sont service actif.

La présence de Moriarty était plus discrète à la base, mais la partie tests à montré que le mobile n'était pas très clair et que l'implication de Moriarty avec la victime n'était pas comprise lorsqu'on résolvait l'enquête sans décoder le message, d'où les ajouts chez Porky et au Bar Punch&Judy.
Je n'ai pas une très bonne connaissance de Moriarty, donc désolé si c'est pas très précis. J'ai été plus juste historiquement sur l'arbre de Tyburn et les "nouvelles de nos correspondants" dans le journal ;-)
Cartedan dit:
3e enquête que je fais avec le code dans le journal. code a la fois simple et compliquer (nous on l'a rater).

Ayant été un peu frustré que des informations de l'enquête 5 ne soit trouvables qu'en décodant le message, j'ai fait une enquête où tout est résolvable sans décoder le message, mais ça prend plus de pistes !
Cartedan dit:
On est aller voir chez Porllock au magasin de jouet: pas convaincu par l'indice qu'on y trouve

Il me semble que ces indices sont rarement évident. Il y a aussi des indices chez le criminologue et évidemment chez Sherlock. Il faut pas que ce soit trop simple non plus puisqu'on peut y arriver sans décoder le message.

Merci pour les remarques. Tu peux trouver le plan complet de l'enquête dans le 2ème fichier sur le site de Gus&Co.

Ce n'est pas parce que le personnage est hors carte qu'on ne peu pas aller le voir, ca arrive, on a voulu allez voir Zebediah a cause du Z dans le journal.

je trouve juste dommage que "pas de chapitre EST" devienne un argument dans la reflexion

Nous l'avons donc joué hier ! Merci à l'auteur pour nous avoir fournit cette enquête supp. Cela nous as permis d'initier un joueur hors de notre groupe habituel d’enquêteur.

Alors comme dit plus haut c'est une bonne enquête pour initier un joueur, l'intrigue est simple, les réponses sont relativement faciles à déduire, ce qui aurait donc pu faire une bonne entrée en matière avant le premier scénario officiel. De plus il est très court ce qui permet de caser autre chose sur une soirée jeu.

Au niveau point négatif j'en soulèverais 2 principaux

1) La structure des indices : Il est dommage que chaque indice nous amène indubitablement directement au suivant. Nous allons voir X, celui ci nous dit qu'il a vu notre homme en Y, nous nous rendons en Y et monsieur W nous dit qu'il a vu notre homme en Z etc...Une certaine linéarité qui pousse trop à l'évidence. Probablement ce problème tire son origine du point négatif numéro 2

2) Les pistes pas assez développées : En effet à chaque piste (exceptés quelques unes) il n'y a que quelques lignes de texte, si bien qu'il est très facile d'isoler la/les choses importantes. La ou le jeu original fait fort c'est qu'il est capable de perdre le lecteur/auditoire dans une flopée d'indices et de fausses pistes sur un banal témoignage, rendant les enquêtes majoritairement délicates. Ici ce n'est pas suffisamment le cas.

Voila pour moi les 2 principaux problèmes qui rende cette enquête plus simple qu'elle ne pourrait l'être, et ma critique n'a pour but que de rendre meilleure la suivante !

Merci encore à l'auteur.

Pour répondre à Sismik:

D'abord, merci pour ton retour. c'est toujours intéressant de savoir comment ça s'est déroulé et d'avoir un avis.

L'intrique est simple:
Je voulu surtout qu'elle soit claire. Dans plusieurs enquête, on interroge X qui nous dit que Y voulait faire un truc Z, mais rien ne dit qu'il l'a fait alors que la solution nous apprend qu'en fait Y a demandé à X de faire ce Z (si on nous avait dit plus clairement que le truc Z a été fait, ça aurait permis de comprendre un mobile ou éliminer un suspect).
(Je ne sais pas si je suis claire, mais je veux éviter de spoiler une autre affaire)


Le scénario est court:
Peux-tu me donner les chemins que vous avez suivis ? avez-vous décodé le message ?
La partie test a demandé 18 pistes et ci-dessus l'enquête à pris 16 pistes, ça ne me semble pas très court, en tout cas pas pour tout le monde ;-)


Attention SPOILER !

1) J'ai supprimé 2 pistes X mène à Y qui mène à Z (ce qui est une bonne chose, c'était un peu lourd). Mais j'ai aussi supprimé une piste (un autre club), citée par Porky, qui menait à des portes closes et la piste "Christie" (qui était noté sur le papier à coté de "Sotheby") qui ne faisait que renvoyer chez Sotheby's. ça ajoutait quelques détours possibles, mais vu le nombre de pistes suivies lors de la partie test, j'ai pensé qu'il fallait limiter les fausses pistes.

On peut aller voir Quintin Hogg avant d'aller chez Porky (autre personne ayant des infos sur les affaires criminelles)
Depuis le bar Punch&Judy, on peut aller chez Mr.Marsh si on ne fait pas attention à ce que dit le temoin.
Depuis chez Mr. Marshall, on peut aller à sa banque, à un club de jeu et à son boulot.
Depuis son travail, on peut aller dans diverses banques (même si à ce moment on devrait avoir tout compris)
On peut aller rendre visite à tous les Usher si on ne sait pas comment obtenir des infos sur la famille du faussaire.
On peut éviter de passer par Old Bailey et aller directement aux archives pour rechercher des infos sur le faussaires.

Donc il y a pas mal de pistes annexes, mais cela reste surement un peu linéaire (je vais essayer de faire le plan des autres enquêtes pour comparer): le plan de mon affaire est dispo sur le site de Gus&Co (voir lien dans 1er post).


2) Là je plaide coupable, je ne suis pas littéraire pour un sou. J'ai essayé de respecter le style (ex: le criminologue qui appelle toujours Wiggins par un nom différent) et de mettre quelques descriptions, mais je savais que c'était mon point faible.

2 choses ne sont pas évidentes lorsqu'on crée une enquête: estimer le nombre de pistes qui vont être suivies et éviter que des points soit flous ou bancals tout en n'étant pas trop évidents.

c'est bien de préciser le SPOIL quand vous postez car je suis le fil du post au cas ou il y a des changements mais je n'ai pas encore fait le scénar !

en tout déjà bravo pour le boulot ! :pouicbravo:

Hello,

Un grand bravo pour ton travail, chapeau.

Alors pour moi ça a été ma toute 1ère enquête et j'ai adoré.
Tu as posé la question pour le code.... alors même avec la solution, impossible pour moi de réussir, j'ai du passé à côté de quelque chose.... j'ai pas les bonnes lettres. On parle bien de l’Irlande, 4 juillet, numéro de ligne, puis mot puis lettre, mais rien ne correspond...

Merci pour ton aide.

Brice

Hello,

Merci pour ton commentaire.

J'ai prété le jeu, donc je ne peux momentanément pas vérifier le code, mais il avait été décodé par l'équipe de test.

***** SPOIL **
As-tu bien considéré le titre "IRLANDE" comme étant la ligne 1 ?
Les lettres pour Moriarty (signature) sont principalement tirées de cette ligne.

***

:pouicbravo: Alors voilà mon erreur.....

J'ai tout de suite commencé par le texte en négligent le titre.....

Merci beaucoup.

Je ne sais pas si tu as précisé plus haut mais combien de temps ça t'as pris?

Brice