Par : tonton zimzamzoum | jeudi 9 octobre 2003 à 12:08
Default
tonton zimzamzoum
tonton zimzamzoum
Les jeux de sociétés jouent à cache-cache

Le Mondes du Jeu, joli nom alléchant. Ce salon Parisien est consacré a tout les types de jeu, jeu de rôle, jeu vidéo, jeu de carte à collectionner, jeu de figurine, GN, et aussi jeu de société...
Cela fait maintenant 7 ans que ce salon existe, mais malheureusement plus les années passent et moins les jeux de sociétés sont représenter, de moins en moins d’éditeur, aucun auteur… mais beaucoup de joueur comme moi qui errent de ci de-là, à trouver un bon petit jeu à tester.

Les représentants du jeu de société étaient :

Asmodée qui avec son grand stand, présenter son best seller, jungle speed et faisait aussi la promotion de ses dernier jeux Bourssicotto, courte paille et Perudo, yavait même une version géante (les Gobelet étaient de grosse poubelles !) . En plus de cela il présenter aussi les jeux Days of Wonder.

Darwin Project, avec ses tables remplie de puces et le jeu Sillage.

Tilsit, beaucoup de table avec Marvel Heroclix, et des tables où on pouvait jouer à leurs jeux.

Wizzard of the Coast qui en plus de leurs Magic ont présenter des jeux Parker : Risk vesrion Seigneur des Anneaux, le jeu de plateau Dojon et Dragon.

Rêve de jeu (nos amies de Lyon), avec leurs jeux.

La ludothèque de Boulogne-Billancourt, avec un petit arsenal de jeux et la présentation d’un auteur non édité de wargame sans figurine, très intéressant, Maelstrom .

Mais il est où Descartes ? Moi pas vu…
Mais il est où Yeti ? Moi pas vu…
Mais il sont où les autres ? Je sais pas ! :cry:

Je remercie tout les représentants cités auparavant sans eux je me serai un peu ennuyer, même si j’aime les JdR et j’adore les GN. Et grâce à eux j’ai passer une bonne journée mais qui aurais pu être bien meilleurs…C’est décidé l’année prochaine j’y retourne…mais avec mon club de jeu…on va leurs montraient c’est quoi le jeu de société…L’union fait la force…Editeurs, auteurs, ludothèques, assos... Allé!!!! En 2004!!! Tous a porte d'Auteuil!!!! Ouais!!!! Et la sa sera bien. Alors qui m’aime me suive !

A moins…A moins, qu’un groupe de personne décide d’organiser un grand salon sur Paris…et pourquoi pas avec la remise du prix du JdA et du concours de créateur de Boulogne Billancourt :lol: … Non, je rêve là… Mais combien de rêve ce sont déjà réaliser…

Tonton Zimzamzoum
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Tonton,

Je pensais que vous alliez m'envoyer des photos à mettre avec votre texte... On n'a pas dû se comprendre :roll:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
Mon top
Aucun jeu trouvé
tonton zimzamzoum
tonton zimzamzoum
C'est ce queje suis en train de faire mais j'ai un probléme avec mon ordi, donc dés que je peu, je vous les envoies.
J'ai juste voulu rajouter mon compte-rendue, pour crier un petit coups de gueule, parsque je part tout les ans au Monde du jeu et ...Bref vais pas répeter ce que j'ai dit auparavant.
Alors c'était pour émettre l'hypothése de créer un salon du jeu de société,ou encore plus simplement être plus représentatif l'année prochaine, plus d'éditeur, des auteurs...etc...Parcque Essen c'est loin et moi, comme vous et d'autre qu'ille font trés bien, je recherche à faire connaitre le jeu en France.
Mon top
Aucun jeu trouvé
tonton zimzamzoum
tonton zimzamzoum
Je fait donc un appel a tout les acteurs du jeu...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Agartha
Agartha
Juste une précicion a ton argumentation.
Il y a avait au monde du jeu plusieurs auteurs :
* Philippes des Pallieres
* Tom et Yako qui ont animé pas mal de partie de Jungle Speed le samedi !!


Voila la correction est faite :wink:

Agartha
Mon top
Aucun jeu trouvé
BdC
BdC
Je me souviens d'un salon une année aux Halles, j'ai un bon souvenir même si ça reste vague.
Quelqu'un à connu ca ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
FranckL
FranckL
Bon alors, personellement j'y étais cette année en tant que co-organisateur de la finale du championnat de France de Confrontation (figurine) et peut-être puis-je apporter un éclairage sur le pourquoi du comment.

Tout d'abord il s'agit du Monde du Jeu : tous les jeux doivent donc y être représenté... JdS, JdR, Figurines, Jeux Vidéos, etc ... Donc ce n'est certes pas un salon réservé aux jeux de société. Il est clair que moi aussi j'aimerais bien que d'autres acteurs comme ceux cités précédemment se déplace au Monde du Jeu. Mais il ne faut pas oublier une chose, les places sont chères, voir très chères. Si on ne veut pas être relégué au fond du salon à côté du stand XBox et des très bruyants joueurs de DaoC et leurs concours de cris de guerre, on arrive très vite à des sommes assez importantes même pour un éditeur.
Du coup la tentation peut être grande pour un éditeur avec un faible budget publicitaire de transformer son stand en boutique ce que personne ne souhaite ici.
Je suis 100% à fond derrière l'idée d'un salon du jeu de société mais je ne suis pas certain que celui-ci soit viable économiquement sur Paris (en province peut-être vu que le cout de l'espace doit être bien moindre).
Pour y arriver, je pense que le bonne attitude n'est pas de dire "au monde du jeu y'a pas assez de JdS alors j'y vais pas" mais au contraire d'y aller pour montrer qu'il existe bien un public pour ces jeux et récompenser les efforts de ceux qui sont venus.

Franck - Jeune Cornu
Mon top
BdC
BdC
En tout point d'accord sur le prix des stands.
Mais si comme pour le salon du jeu de la porte de Versailles, seuls les fédérations, les stands de farce et attrapes et le stand Xbox sont présent, autant renommer le-dit salon.

Ludo
Mon top
Aucun jeu trouvé
Agartha
Agartha
Tout a fait d'accord avec toi.

Quand on connais le prix du m² et de la moindre chaise de jardin, on se dis que c'est pas a la portée de tout le monde !!

Je suis aussi d'accord pour dire que ca ne sert a rien, de dire qu'on y va pas parceque il n'y a pas assez de jeux comme on aime bien.
J'ai recontré au salon des associations hyper dynamique qui venaient faire decouvrir leur passion. D'accord elle faisais du jeu de role, mais quand on voit leur motivation on se dit que ca serait bien si des acteurs du jeu prennaient la peine de bouger un peu plus.

C'est un cercle vicieux : le public attire les editeurs qui attirent du public.
Chacun doit faire un effort.

Agartha
Mon top
Aucun jeu trouvé
BdC
BdC
Quand ludodelire ou d'autres boutiques étaient présentent, le salon etait un lieu de vente très populaire.
Une fédération n'attirent pas grand monde, les stands de magicien tentent d'attirer les enfants. Le stand Xbox me fait le même effet que les consoles installées dans les magasins de jouet.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Agartha
Agartha
Boule de cristal dit:le salon etait un lieu de vente très populaire.


C'est toujours le cas, les boutiques qui etaient presentes sont tres satisfaitent de leur vente pendant les 3 jours.

Agartha
Mon top
Aucun jeu trouvé
faidutti
faidutti
À la question "mais où sont les auteurs ?", je répond que je ne savais même pas qu'il y avait un salon ce week-end. Ça ne veut pas dire que je serais venu si je l'avais su, mais il est certain que ne le sachant pas, je n'avais aucune chance de venir !
Mon top
Aucun jeu trouvé
BdC
BdC
C'est parce que tu ne lis pas lotus noir, bruno, et que tu ne viens pas à la remise des prix :twisted: :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Agartha
Agartha
La Bruno marque un point !!!

Il est vrai que je savais que c'etait ce week end parceque j'y bossais, mais sinon je n'ai vu nul part de pub et personne n'en a parler !!

C'est un peu dommage quand meme. Parceque plus on se dit que c'est pas la qu'on va trouver des jeux et moins il y en aura :?


Agartha
Mon top
Aucun jeu trouvé
Toftof
Toftof
ya eu une annonce sur Tric Trac ?
ou alors sur :oops: ankou ?
les deux principaux forums de JdS...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Toftof,

Sur Tric Trac, on passe l'info quand on la trouve où quand on nous contacte par mail... Ce qui arrive de plus en plus souvent et c'est bien parce que sinon, c'est dur de passer son temps à la "traquer", l'info...

L'agenda lui est public, tout le monde peut annoncer un évènement. Perso, j'ai été au courant pour le monde du jeu... je sais plus comment en fait. Je crois que c'était à la remise du JDA.

En tout cas, j'y suis allez et j'ai fait un reportage (ici !)... :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
Mon top
Aucun jeu trouvé
Toftof
Toftof
:( cher monsieur Phal,
loin de moi l'idée de critiquer tric trac.
je pense que c'est plutôt à l'organisateur de rameuter le public...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Toftof,

Loin de moi l'idée de prendre cela comme une critique de votre part, c'est justement dans le sens que c'est à l'organisateur de prévenir que je disais ça... Mais encore faut-il qu'il sache que nous existons... Et donc... :lol:

Mais je vais les prévenir qu'il y a un reportage en ligne sur leur évènement tiens, histoire de faire un pas vers eux...

Bien à vous de cordialment respect

Monsieur Phal
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ludo le gars
Ludo le gars
Monsieur Phal dit:
Bien à vous de cordialment respect
Monsieur Phal


La politesse monte d'un cran :lol: :lol: :lol:
Toujours plus haut !
tonton zimzamzoum
tonton zimzamzoum
Moi je suis allez au Monde du jeu, la premiére année ou il a ouvert, (Oui j'ai connu l'époque aux Halles) j'était partie essentiellement pour les jeux de rôle et le grandeur Nature, je connaissais quelque jdS sympas (Formul Dé), mais j'en est découvert plein d'autres et je suis devenue amoureux, mais à l'époque yavé beaucoup plus de JdS.

En effet c un lieu autour de tout le monde du jeu et pas que du JdS, et je suis pour.

Mon assoce tenait un stand il y a trois ans...et je compte y retourner avec elle l'année prochaine.
C vrais que pour les éditeurs c cher...mais c gratuit pour les assoces.
Tout a fait d'accord avec Argatha, c'est un cercle vicieux, et chacun doit faire un effort.

En ce qui concerne les auteurs je ne reconnais que quelques auteurs visuelments (les 2 Bruno, Roberto et quelques aures généralement ceux que j'ai déja vu) , s'il aurez était présenté commet tel, je les aurais connu.
bref.

J'aimerai bien voir:
plus de monde a ce salon
et pkoi pas un salon consacrée qu'au JdS, avec la remise du JdA, du concours international, un grand truc ou le grand public, les familles etles connaisseur pourrons venir assez facilement, style la Foire de Paris, le Salon du Livre... vous voyez Quoi. essen en France.

Je croit que sa seras bien pour le Jeu de société.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
nim
nim
Juste au passage, le salon d'Essen n'est pas non plus dans les prochains événements. Moi je ne connais pas et je n'y vais pas, mais sur Tric-Trac il me semblerait logique que ça s'y trouve non?
(ceci dit constructivement, pas de reproche)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Nim,

nim dit:Juste au passage, le salon d'Essen n'est pas non plus dans les prochains événements. Moi je ne connais pas et je n'y vais pas, mais sur Tric-Trac il me semblerait logique que ça s'y trouve non?
(ceci dit constructivement, pas de reproche)


Ha mince, un oubli :oops:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
Mon top
Aucun jeu trouvé