le meilleur Splotter

Bonjour,
Tout est dans le titre, j’adore les gros jeux (Lisboa, The Gallerist, projet gaia, wildcatters, le havre, ora et labora…) mais ne connais aucun splotter.
J’aimerais avoir un conseil sur le ou les 2 meilleurs splotter. Je suis tenté par Antiquity, FCM, Great zimbabwe et indonesia mais lequel?
Merci
Yoann

Personnellement, je préfère Great Zimbabwe car plus facile à sortir et à jouer.

Il a beaucoup d’atouts selon moi :
- extrêmement spatial
- hautement interactif
- incomparable dans son dynamisme (une seule action peut modifier radicalement le plateau de jeu)
- système d’enchère unique et intrigante (qui permet de redistribuer l’argent des plus riches vers les plus pauvres)

En fait, les 4 sont bien pour des raisons légèrement différentes.
Ce sont 4 Splotter donc quel que soit ton choix tu ne devrais pas être déçu : mécaniquement ce sont 4 pur-sang.

De mon point de vue Indonesia est un millipoil en deçà des 3 autres et il souffre d’une caractéristique qui sera peut-être décisive pour toi : il est surtout bon à 4 (5 à la rigueur) joueurs.
The Great Zimbabwe est peut-être le plus simple de tous (ça reste très relatif : c’est un Splotter…), mais c’est aussi le plus beau et il y a quelque chose d’assez pur dans ce jeu qui le rend particulièrement séduisant. Par contre (et c’est personnel), petit problème de lisibilité de la carte - je n’arrive pas bien à visualiser les distances, c’est parfois un peu gênant.
Food Chain Magnate est excellent, même s’il présente - pour moi - le même genre de difficulté de visualisation que TGZ. Le thème est très  bien rendu. Le jeu prend énormément de place si tu n’es pas un minimum organisé.
Antiquity est absolument exceptionnel, incroyablement thématique, dynamique, hyper varié, impitoyable…  certains lui reprochent un certain manque d’ergonomie. Mais c’est vraiment le meilleur pour moi. Le fait qu’il soit le moins “comptable” des 4 doit jouer un peu.

Je ne connais pas Indonesia.

Antiquity est pour moi le meilleur incontesté sur le papier. Mais il est vraiment moche, vraiment pénible à manipuler (et à ranger, et à dépuncher…), et vraiment difficile à sortir.
Du coup je pencherais pour FCM, qui est pour moi une pépite ludique, plus joli tout en restant un Spottler, plus accessible également. Les règles sont assez simples, c’est la tactique qui est complexe. Après c’est un thème et une mécanique qui moi m’attire énormément, donc ca influe sur mon choix aussi.
TGZ est un excellent jeu également, mais je le mettrais personnellement en retrait des deux déjà cités.

Ahah, c’est toujours un plaisir de voir de nouveaux joueurs se pencher sur les bijoux ludiques de Splotter : aucun des 4 jeux cités ne devraient te décevoir (interaction énorme, peu voire pas de hasard, grosse courbe d’apprentissage) voilà mon classement :

1. FCM : jeu exceptionnel, c’est clairement mon Splotter (et mon jeu !) préféré. La mécanique colle parfaitement au thème. La gestion de deck et l’interaction qui en découle sur le plateau est quasi jouissive. Attention, c’est un jeu impitoyable où les erreurs se paient chers et sont difficilement rattrapables sans une grosse expérience de la bestiole.  
2. TGZ : comme cela a déjà été dit, peut-être le plus “légers” des Splotters. Beau, interactif et très original.
3. Antiquity : le monstre, à tous points de vue. Effectivement impitoyable, une vrai course. Pas ergonomique du tout mais ses qualités ludiques font (un peu) oublier tout ça.
4. Indonesia : moins pratiqué ici, peut-être un peu plus classique et comme dis plus haut, meilleur à 4 joueurs.

Qu’est-ce qu’un splotter exactement ?

Antiquity

N’oubliez pas Roads & Boats très bon en solo notamment. 

​​​​​​

Saxgard dit :Qu'est-ce qu'un splotter exactement ? 

Un jeu conçu et édité par la maison Splotter Spellen, donc, dans l'ordre chronologique :

  • Roads&Boats
  • Bus
  • Ur 1830
  • Cannes
  • Antiquity
  • Indonesia
  • Duck Dealer
  • Greed Incorporated
  • The Great Zimbabwe
  • Food Chain Magnate

“se tape l’incruste”





et pour les configs  N joueurs ça donne quoi?

pingouin dit :
Saxgard dit :Qu'est-ce qu'un splotter exactement ? 

Un jeu conçu et édité par la maison Splotter Spellen, donc, dans l'ordre chronologique :

  • Roads&Boats
  • Bus
  • Ur 1830
  • Cannes
  • Antiquity
  • Indonesia
  • Duck Dealer
  • Greed Incorporated
  • The Great Zimbabwe
  • Food Chain Magnate

Ahhh merci, je pensais que c'était un genre de jeux :)

Saxgard dit :
pingouin dit :
Saxgard dit :Qu'est-ce qu'un splotter exactement ? 

Un jeu conçu et édité par la maison Splotter Spellen, donc, dans l'ordre chronologique :

  • Roads&Boats
  • Bus
  • Ur 1830
  • Cannes
  • Antiquity
  • Indonesia
  • Duck Dealer
  • Greed Incorporated
  • The Great Zimbabwe
  • Food Chain Magnate

Ahhh merci, je pensais que c'était un genre de jeux :)

En l'occurrence c'est aussi le cas !
Les Splotter sont des jeux assez uniques... à la saveur particulière.

D'aucuns diraient qu'on joue à un Splotter comme on entre en religion...

Ils ont l’air géniaux mais c’est trop moche pour moi et du coup ca me freine…

pingouin dit :
Saxgard dit :
pingouin dit :
Saxgard dit :Qu'est-ce qu'un splotter exactement ? 

Un jeu conçu et édité par la maison Splotter Spellen, donc, dans l'ordre chronologique :

  • Roads&Boats
  • Bus
  • Ur 1830
  • Cannes
  • Antiquity
  • Indonesia
  • Duck Dealer
  • Greed Incorporated
  • The Great Zimbabwe
  • Food Chain Magnate

Ahhh merci, je pensais que c'était un genre de jeux :)

En l'occurrence c'est aussi le cas !
Les Splotter sont des jeux assez uniques... à la saveur particulière.

D'aucuns diraient qu'on joue à un Splotter comme on entre en religion...

Une religion qui doit s'apparenter à celle qu'ont certains pour un auteur en particulier, j'imagine. ^^

grissom87 dit :Ils ont l'air géniaux mais c'est trop moche pour moi et du coup ca me freine..

Il y a une sorte de consensus pour dire que le temps que Doumen et Wiersinga passent sur le développement est assez peu consacré à l'esthétique et l'ergonomie... il y a encore quelques années, ils disaient même ouvertement qu'ils n'en avaient rien à carer.
Mais même sur ce point ils ont énormément progressé (souvenez-vous qu'ils ont commencé avec Roads & Boats... je veux dire : allez voir des photos de la bête sur BGG, ça pique les yeux...)
TGZ est vraiment travaillé sur le plan esthétique, et FCM pourrait presque donner l'impression d'être un jeu "normal"... si seulement ils n'avaient pas pondu un plateau central aussi nase...

(et perso je trouve Antiquity magnifique... mais je suis vieux maintenant, je n'ai plus rien à perdre en l'avouant)
 

Petit aparté concernant Antiquity et son manque d’ergonomie, il existe depuis peu un set de ressources en plastique (« GEEKUP BIT SET: ANTIQUITY ») sur le store BGG. Pratiques car plus épaisses que les cartons d’origine. Juste un peu dommage que ces ressources ne soient pas toutes de couleurs différentes et il faut donc toujours de bons yeux pour identifier les pictos. Vous pouvez aussi facilement commander sur Amazon par ex des « vacuum pen » (perso, j’ai des « Handi-Vac » que j’ai du payer 4€/pièce). Combiné avec un insert Geekmod (pas terrible mais qd même bien pratique vu la bête), tout ça permet de sortir le jeu bcp plus souvent…

pingouin dit :
Saxgard dit :
pingouin dit :
Saxgard dit :Qu'est-ce qu'un splotter exactement ? 

Un jeu conçu et édité par la maison Splotter Spellen, donc, dans l'ordre chronologique :

  • Roads&Boats
  • Bus
  • Ur 1830
  • Cannes
  • Antiquity
  • Indonesia
  • Duck Dealer
  • Greed Incorporated
  • The Great Zimbabwe
  • Food Chain Magnate

Ahhh merci, je pensais que c'était un genre de jeux :)

En l'occurrence c'est aussi le cas !
Les Splotter sont des jeux assez uniques... à la saveur particulière.

D'aucuns diraient qu'on joue à un Splotter comme on entre en religion...

Les jeux Splotter sont tellement uniques et singuliers que j'ai toujours l'impression que les gars de chez Splotter ne jouent qu'à leurs jeux (ce qui est faux bien sur ;-))

Antiquity reste un de mes jeux préférés.

La grande liberté d’action offerte est juste incroyable.
Apprendre à lutter contre le jeu qui nous dévore et en tirer parti, “attaquer” l’adversaire à coup de pollution, choisir comment on gagne (!), éventuellement changer de façon de gagner en cours de partie… parmi tant d’autres choses.

Le jeu est impitoyable, et lorsqu’on le découvre, il nous broie (famine, pollution). Une fois que l’on maîtrise à peu près ces facteurs, tout reste à faire et les différentes conditions de victoire semblent inatteignables… Ah, en fait c’est une course (contre le jeu, contre les adversaires), il ne faut pas se disperser.
On explore les particularités des différents bâtiments. On ose fébrilement le Forced Labour, qui nous paraissait avoir un énorme potentiel (mais pas question de gaspiller des ressources quand on découvre), on a peur que la machine s’enraye.
Aaaah, foirage, mes villes se transforment en cimetières à vitesse grand V, Santa Barbara, priez pour nous !

Même le décalage entre le titre du jeu et la période censée être couverte et la petite touche “magique” de certains bâtiments ajoute au charme de ce monument.

Pour moi : Antiquity > FCM > TGZ > Indonesia.
J‘aime vraiment bien Indonesia. TGZ est formidable d‘ingéniosité et de dynamisme même s‘il reste assez abstrait (et je ne suis pas persuadé de l‘équilibre parfait des cartes dans les duels). FCM est un bijou, s‘il n‘avait pas ce plateau central bien moche, mais c‘est loin d‘être disqualifiant. Et Antiquity est un chef-d‘oeuvre auquel je ne reprocherais que son manque d‘ergonomie (couleurs, manipulations). Je n‘y joue qu‘online pour au moins m‘éviter l‘aspect fastidieux du matériel. Je veux encore m’essayer à Bus et surtout Roads & Boats. Affaire à suivre…

Docky dit :J‘aime vraiment bien Indonesia.

J'adore aussi Indonesia qui est un des très grands Splotter. Son seul défaut est qu'il est moins intéressant en dessous de 4 joueurs.

Oui, et ce côté très malin dans Indonesia avec les plats cuisinés (de mémoire riz et épices) a été sublimé dans TGZ avec les articles de luxe. C‘est vraiment un aspect original et riche en conséquences tactiques / stratégiques.