Le meilleur des [504] mondes

Monde 123
Court 
3 joueurs 
Agréable 
Bon imbrication des modules, facile à expliquer 
Permet de bien comprendre 3 modules et comment ils s’imbriquent, pour la suite ça aide ! 
Bonne course (effet King making a 3 peut être)

Monde 123 :
court et simple à aborder.
Pas mal de calcul entre argent et déplacement
de l’interaction même si je n’ai pas vu forcément du king making mais comme je ne suis pas sensible à ça je ne l’ai peut être pas vu
par contre le placement initiale à 3 (et à plus surement) est très important
ça m’a rappelé les jeux de livraisons classiques mais bien boosté par l’aspect course.

La “faiblesse” c’est qu’on n’a pas 15 trucs à faire à son tour et que ça peut être violent de se faire cramer des livraisons par un autre (le king making est peut être là ?), à mon avis vu la durée du jeu faut pas se rater.



Monde : 328
Durée du voyage : Moyen (estimation)
Nbre de touristes : 3
Intérêt de la visite : A visiter (très agréable)
Imbrication des Modules : Excellent
Observation : J’avoue, nous n’avons pas eu le temps de finir … (jouée entre 12h30 et 14h00), j’ai mis 30mn pour la préparer et transmettre mes règles à deux novices… Mais très très bon retour des joueurs et de ma part. Même presque excellent, une partie à refaire pour vérifier. L’idée de la production en III qui limite le nombre de résident par la construction de Centrale est très bonne et modifie la tactique. Franchement, c’est ma seconde partie et j’adore déjà (5 modules de tester sur 9).

Monde 142

Durée de visite du monde : Courte (moins de 1h)
Nbre de joueurs visitant le monde : 2
Intérêt de la visite : A voir(agréable)
Imbrication des Modules : Bonne

Observation :

3ème partie de ce jeu. Il me reste deux modules à découvrir, le 9 et le 7 qu’on fera avec ma fille sur le monde 973.
Sur le Monde 142 et sans rien dévoiler pour que vous ayez la surprise, je me suis fait battre par ma fille 77 à 57. J’ai pris l’ascendant en début de partie, mais ses choix tactiques au second tour lui ont permis de faire la différence, et surtout, elle a su profiter et analyser la configuration du plateau à son avantage. Bref, une partie courte et agréable.

Monde 973

Durée de visite du monde : Visite très longue
Nbre de joueurs visitant le monde : 2
Intérêt de la visite : Si le coeur vous en dit
Imbrication des Modules : Parfaite

Observation : Toujours avec ma fille. Par inexpérience nous avons investit dans les 5 sociétés… alors, c’est sur avec le module Majorité et Prestige, ça ajoute beaucoup de comptage et phases. Du coup, le jeu est un peu laborieux. Je pense qu’en prenant moins de société au début, ce serait beaucoup plus tactique et plus fun me faisant penser à une sorte vinci avec des sociétés ayant investit énormément en début de partie et ne pouvant plus s’étendre en fin de partie, laissant les champs libre à celle ayant fait l’inverse ou arrivé après. Je pense que ce monde est destiné aux joueurs très calculatoire.

Bon n’empêche que ma fille m’a demandé de refaire une partie avec le module 9 en niveau I mais en ajoutant du transport et de l’enlèvement (en II) et de la production (en III) pour simuler un monde totalement finance et de société de consommation, le 918… A suivre

Ce monde est surtout destiné à 4 joueurs, par la présence du module 9.

Monde 174
A 2 
Court 
Agréable et violent 
Les modules s’imbriquent bien avec une limite à mois d’avoir mal compris les mouvements 
​​​​​
Le chariot fait des points, et se balade. 
On gagne 20 thunes + les majorité de terrain qu’on Control et les résidents permettent de poser des colonie pour prendre le contrôle. 
Les cases qui nous appartiennent donne +1 mouvement gratuit ( que +1 max dans le tour peu importe le nombre de case à nous parcouru ?) si on commence dedans.
 et le coût pour rentrer sur la case d’un adversaire avec son chariot coûte +1 ( une fois par tour par adversaire ?)  
Du coût c’est un jeu hyper agressif gagner ou perdre une majorité suite à une attaque nous fait perdre potentiellement 50 thunes ! 
On ne peu pas payer de thunes pour faire avancer plus vite et la faiblesse de l’imbrication viens pour moi du fait que lorsque le chariot est à fond, les sous servent beaucoup moins ( ça sert encore à faire gagner une case où perdre une case de déplacement à L’adversaire mais c’est tout) 
Mais la partie était bizarre et bien trop facile pour moi ! Mon adversaire est partie en mode course et a acheter une amélioration tour 1 et deux résidents. 
Il n’a pris que deux majorité donc peut se sous au début et moi j’ai fait 8 résidents du coup j’ai pris une avance considérable sur l’argent et même si j’ai pris un chouille de retard sur les livraison, je l’ai rattraper en quelques tours pour lui mettre une pâté genre 20 et quelques pour lui et presque 60 pour moi, il n’a pas aimé. J’ai essayé de lui faire comprendre qu’il avait mal analyser le monde il a fait le grognon on a pas pu en parler… Snif ! ( d’ailleurs il ne veut plus visiter de monde avant un moment re Snif) 
De même que des le début j’ai envoyé mon chariot plutôt de son côté pour faire un ou deux trajets qu’il n’aurait pas et être tranquille sur mes colonies en fin de partie, ça à payer mais bon à vaincre sans périles…

On s est fait les usines en 1, exploration en 2 et les routes en 3.  Vraiment génial. A trois joueurs.
On devient vraiment fan de ce jeu.

Monde :
451
Durée de visite du monde :
Moyenne (1 h à 1 h 30)
Nbre de joueurs visitant le monde :
2
Intérêt de la visite :
À voir (agréable)
Imbrication des Modules :
Bonne
Observation :
Je pourrais remplacer le module 1 par un autre sans regret. L’autre joueur n’est pas de cet avis. Attention ! Beaucoup d’exceptions à la règle générale, ce qui peut compliquer la fluidité de la partie (le temps de les avoir toutes repérées).

Dommage que les récits explorations n’ont pas continué. Je que je vais me lancer dans l’expérience.

et bien tu nous fera les recits de tes aventures 
malheureusement je n’ai plus trop le temps, mais j’y reviendrai bientot !

Je ne l’ai pas encore mais j’y pense .  Pour le moment je cherche si des joueur seraient intéressés avec moi .
Quand on voit les nouveautés qui sortent perpétuellement et que ceux qui les ont acheté veulent les sortir c’est pas évident de lutter contre.

Ca fait longtemps que je n’ai pas joué, mais je note tous les mondes essayés depuis le début. Voici mes notes :

965 : On a beaucoup aimé, mais c’est du costaud et sûrement le meilleur pour découvrir le truc.
653 : la partie fut très rapide. Pas mal pour découvrir je pense, résultat moye, mais c’était avant que j’aborde le jeu comme un vra Dominion de règles où le but est vraiment de comprendre le monde le plus vite possible pour réussir à gagner. Dans cet optique là, il doit être bien meilleur.
892 : on a été très surpris, partie très rapide (même remarque que pour le précédent)
617 : On a beaucoup aimé celui-ci, court mais intéressant
715 : moins emballé, le 7 en première position, c’est bien chelou
258 : pas du tout emballé, les interactions entre les modules m’ayant déplu
316 : celui qui m’a le plus plu, très varié dans ces possibilités
952 : est-ce qu’on est passé à coté de quelque chose, j’en sais rien, mais ce fut ma pire expérience sur ce jeu. Il y avait des débutants à la table, pas sûr qu’ils y reviennent tellement ce fut un calvaire
619 : très bonnes expériences, j’ai rien noté de plus :wink:
186 : plutôt sympa, un peu long à jouer. Le système de scoring et de revenus m’ont paru redondants.

J’ai noté quelques trucs qui me sont apparus au fur et à mesure de mes parties :
Le module 2 (Courses) m’est apparu très moyen en première position si on utilise le 5 (exploration) en même temps.
J’aime beaucoup le module 3 (privilèges) en première position.
Le module 5 (exploration) est vraiment très aléatoire quand il est en première position
J’ai été très agréablement surpris lorsque le module 9 (société par actions) se trouve en 3° position.

En espérant que ça vous aidera à découvrir cet OVNI ludique qui doit être l’une des créations les plus folles du monde du jeu de société.

Erreur au-dessus, j’arrive pas à modifier : les 965 n’est évidemment pas une bonne idée pour découvrir le truc

À part le 965, je remarque que tu es peu emballé par les scénarios avec le 5 (exploration). C’est a priori celui que j’aime le moins.

Ouais, j’y ai beaucoup joué car il attire les gens. Force est de constater que c’est loin d’être le meilleur, souvent trop aléatoire. Et 965 ne fait peut-être exception que parce que c’était la partie de découverte. J’essaye de l’éviter en ce moment pour mieux découvrir les autres modules

Tu test à combien de joueurs?

Ce soir, j’ai rejoué à 237 :
2 : il faut occuper un maximum de villes
3 : enchères sur les privilèges + le plus gros revenu paie 20% de son revenu, le plus petit 0%, les autres 10%
7 : des PV pour chaque majorité sur les types de terrain.

J’ai beaucoup aimé, même si c’est vrai que la maintenance du tableau des majorités est un peu pénible et sa lisibilité pas optimale. On est tellement focalisé sur la course aux villes (2.I) qu’on néglige pas mal les terrains qu’on occupe (7.III).

Le module 3.II est vraiment excellent ! La présence d’enchères fait qu’on a besoin de gérer l’argent plus intelligemment que d’habitude, où on dépense aveuglément tout son fric en meeples à chaque manche.