5
réponses
2
followers
Par : gigs76 | vendredi 9 juin 2017 à 12:32
Default
gigs76
gigs76
 
Bonjour à tous, je vous fais partager la règle de mon proto, si vous avez des questions et des remarques, n'hésitez pas ! Ce jeu est destiné aux enfants à partir de 5 ans, c'est un jeu coopératif, basé sur la mémoire, la déduction et l'adresse. Il a remporté le prix CREAKID 2016 et a été testé par quelques éditeurs sans aboutir à une édition.
 
 
Règles du jeu
 
Le marchand de sable a besoin de votre aide ! Les enfants n’arrivent plus à s’endormir paisiblement… Aidez-le à retrouver les bons rituels du coucher et à déposer le précieux grain de sable dans le lit des enfants.
 
But du jeu :
Le marchand de sable est un jeu coopératif basé sur la mémoire, la déduction et l’adresse. L’objectif est d’aider le marchand de sable à endormir un enfant avant l’heure du coucher. Pour ce faire, vous allez devoir coopérer et répondre aux attentes de l’enfant, aura-t-il besoin de son doudou, d’une histoire avec papa ou du bisou de sa maman ? Une fois le rituel correctement réalisé, vous allez devoir jeter habillement le grain de sable dans le lit afin qu’il fasse les rêves les plus doux !
Attention à l’horloge  car à chaque erreur, l’aiguille avancera d’un cran. Vous perdez si l’enfant n’est pas endormi à 9h !
 
 
Matériel :
1 horloge
1 lit à assembler
1 jeton grain de sable
1 verseur pour le jeton grain de sable
9 jetons rituels (tous différents, représentant sur une face un personnage et sur l’autre un rituel)
2 dés (1 dé personnage et 1 dé rituel)
8 tuiles du coucher

9655e52c8e11e77127349f9d284bb1ed2834.jpe
 
 
 
 

 
Mise en place:
 
Assemblez et placez le lit (1) au centre de la table.
Placez les 9 jetons (2) aléatoirement autour du lit.
Déposez l’horloge (3) à proximité de la zone de jeu en plaçant la grande aiguille sur le 3  et la petite aiguille sur le 8 (vous pouvez également prendre l’heure réelle du coucher et retarder l’horloge de 45mn pour débuter la partie)
Prenez ensuite les 8 tuiles du coucher (4) et placez-les face visible dans l’ordre réel de votre rituel du coucher, vous pouvez laisser l’enfant disposer ses tuiles afin de vérifier avec lui s’il connait le déroulé.
Les deux dés (5), le verseur (6) et le jeton grain de sable (7) sont posés à proximité des joueurs
 
 
 
Déroulement d’un tour
:

Le joueur qui a l’habitude de se lever le plus tard est désigné premier joueur et devient le joueur actif.
Le joueur actif lance les deux dés et va tenter de retrouver le jeton correspondant. Par exemple : les dés indiquent le papa et le doudou, le joueur va retourner un papa en espérant retrouver un doudou sur l’autre face du jeton ou inversement : le joueur va retourner un doudou en espérant avoir sur l’autre face un papa. Ensuite, quel que soit la réussite ou non, le jeton retourné reste sur la face retournée, il faudra donc se souvenir de l’autre face.

Remarque sur les jetons : sur chaque jeton figure sur une face un rituel et sur l’autre face un personnage, il y a au total 3 exemplaires de chaque personnage et de chaque rituel. Tous les jetons sont donc différents, il faudra parfois faire preuve de déduction et surtout de mémoire !

Ce n’est pas le bon jeton : c’est perdu ! La grande aiguille avance d’un cran vers la droite, c’est au tour du joueur situé à la gauche du joueur actif de lancer les dés (attention, si la grande aiguille fait le tour complet et atteint le 12, la partie est perdue !)
C’est le bon jeton : c’est gagné ! Bravo ! Le joueur peut essayer alors de jeter un grain de sable dans le lit !
- Le joueur prend le jeton grain de sable et le place dans le verseur
- Doit rester assis sur sa chaise
- Tend son bras à la hauteur des épaules (le verseur parallèle à la table et placé au même niveau que le nez).
- Tente de verser le grain dans le lit

Attention : le verseur ne doit pas être tenu « à la verticale »
 

 
 
 

Si le grain de sable est dans le lit, une tuile coucher est retournée, sinon c’est au tour du joueur suivant de lancer les dés.
L’aiguille n’avance pas en cas de mauvais lancer, l’aiguille avance uniquement en cas d’échec dans la recherche.

Pendant toute la durée de la partie, les joueurs n’ont pas le droit de s’aider dans la recherche des bons rituels, ils ne peuvent pas communiquer entre eux même s’ils connaissent l’emplacement de la bonne carte

Les joueurs gagnent si les 8 tuiles du coucher sont retournées (l’enfant s’est endormi) avant l’heure du coucher (9h).
La partie est perdue si, à 9h, il reste encore une ou plusieurs étapes du coucher à réaliser.
 
 
 
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Guillaume PNP
Guillaume PNP
Salut !

Merci beaucoup pour ton partage !! 

Vraiment top ce jeu !! Félicitations pour le CREAKID !!

Pourquoi n'est-il pas édité ??

Est-ce parce-qu'il s'agit d'un jeu d'adresse ? (ils ont peu la côte en ce moment)

(je dis "jeu d'adresse" mais je sais qu'il y a aussi de la mémoire et de la déduction) 

Cherches-tu des solutions ou lances-tu ce post pour montrer ta création ?

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
gigs76
gigs76
Merci pour ton commentaire 

Concernant les réponses d'éditeurs, c'est davantage le thème qui ne correspondait pas (ils avaient déjà dans leur catalogue des jeux sur le thème du coucher). J'ai tenté en vain de trouver un autre thème sans aboutir à quelque chose de réellement plaisant... C'est un peu normal d'ailleurs car le thème est venu avant la mécanique.

Du coup je le partage ici, si certains ont des pistes d'évolution, des idées... j'ai peut être pas non plus "testé" tous les éditeurs ciblés enfant. Le jeu est passé dans les mains de Djeco, Haba, Gigamic, Purple Brain.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Krawash
Krawash
Le scorpion masqué fait aussi des jeux pour les plus jeunes. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
gigs76
gigs76
Oui en effet, je n'y avais pas pensé... Ils ont déjà dans leur gamme la chasse aux monstres sur le thème du coucher.. mais je vais tout de même tenter, j'ai rien à perdre, merci !
Mon top
Aucun jeu trouvé