Le jeu qui vous a fait basculer... ?

Bonjour,

J’imagine que beaucoup d’entre nous avons un jeu en particulier, le premier, le gateway qui nous a révélé le monde du jeu de société moderne. 

Je me souviens du mien, comme on se souvient de beaucoup de premières fois. Né dans les années 80, j’avais chez moi une Bonne Paye, un Mystères de Pékin, quelques boites oubliables, mais passé l’adolescence le jeu de société est complètement sorti de ma vie. Il y a bien eu quelques parties de Jungle Speed, un ou deux Munchkin par la suite, mais guère plus pendant deux décennies. Jusqu’à 2016 et… l’Age de Pierre.
Je découvrais alors une nouvelle manière de jouer, avec un hasard bien moins présent (disparu le "lancez le dé, avancez du nombre de case…), et une vraie reflexion stratégique. Certes, ce n’était que l’Age de Pierre, mais c’était alors mes premiers questionnement du style : J’ai besoin de ça, il faudrait alors que je fasse d’abord ceci, mais sans négliger cela et en surveillant ce que font mes adversaires.
Et surtout, la présence d’un thème fort avec la gestion de ma petite tribu, et bien relayé dans les mécaniques : Parfois, les chasseurs reviennent bredouille. Si je leur donne des outils, ils seront plus efficaces. Si j’en mets deux dans une hutte, j’en aurai un 3ème. Si je ne leur donne pas à manger, ils meurent (oui, j’ai découvert après qu’on m’avait fait jouer avec une règle maison), etc…

C’est alors un tout nouveau monde qui s’est ouvert à moi…
Et vous, quel est votre gateway ? Qu’est ce qui vous a fait basculer ?

Je n’arrive pas à me souvenir si c’était la Marelle, Nino le clown ou la bataille.
Mais j’ai toujours adoré ça, les jeux.

C’est pour ça que je disais “beaucoup d’entre nous” au début… Il y a aussi ceux, dont tu fais visiblement partie, qui ont commencé très jeunes les jeux de société et n’ont jamais lâché. Pour vous, évidemment, difficile de se souvenir du premier !

Mais c’était assurément un de ces trois-là, ou leur combinaison ! laugh

Blood Bowl, à 9-10 ans.

C’est vraiment lui qui m’a ouvert les portes de la sphère ludique sous toutes ses formes. Je dois absolument tout à ce jeu. C’était à la fin des années 80s.

daamdam dit :
Né dans les années 80, j'avais chez moi une Bonne Paye, un Mystères de Pékin, quelques boites oubliables, mais passé l'adolescence le jeu de société est complètement sorti de ma vie. Il y a bien eu quelques parties de Jungle Speed, un ou deux Munchkin par la suite, mais guère plus pendant deux décennies. Jusqu'à 2016 et... l'Age de Pierre.
 

Ha ha, j'aurais carrément pu écrire ce paragraphe ! Sauf que j'aimais beaucoup La Bonne Paye et Les Mystères de Pékin, j'ai passé de super moments en famille avec ça (et chez mes cousins qui avaient une tonne de jeux de société MB dans le même genre).
Et pareil, tout ce que je connaissais du JdS dit "moderne", c'était Jungle Speed, Munchkin, jusqu'à l'année 2012 (à peu près, c'est assez flou), où j'ai découvert Dixit.
La règle très simple mais très originale, le sentiment d'empathie qui se créait autour de la table, les illustrations complètement folles... Ça m'a vraiment fait prendre conscience d'un autre monde, et du pouvoir que pouvaient avoir les jeux de société.
Ça a été le déclencheur qui a fait que j'ai commencé à me renseigner sur tout ce qui se faisait.

Moi je suis comme daamdam, un p’tit nouveau.

Pour moi, le jeu qui m’a fait accrocher, je crois bien que c’est Kréo (renommé Kreus depuis).
Un jeu coopératif, parce que j’avais déjà quelques parties de Bang, Colt Express, Dixit, Saboteur, 7W … mais celui-ci m’a ouvert à la stratégie. Il faut suivre un ordre plus ou moins précis, comprendre le langage non-verbal des autres (intel a joué très vite, l’autre attend toujours, il y a X billes de disponibles, …). Et c’est le premier jeu dans mon groupe d’amis je crois qui nous a semblé être nécessaire de jouer régulièrement. On en fait généralement 2-3 à chaque soirée, avec debrief. Toujours plus ou moins les mêmes joueurs. C’était le début des “soirées jeux” pour moi. L’époque ou je profitais des ludothèques des autres …

Ahhh plus qu’un jeu, une gamme: Ludodélire et Heroquest !

Bobby la goule pleine de fraises

Je me retrouve aussi beaucoup dans les messages de daamdam et Chakado

Chez moi aussi on a toujours beaucoup joué, aux dames, au rami, à la bataille, au nain jaune, au jeu de l’oie, aux petits chevaux…

Puis, le premier gros coup de cœur ludique avec le Monopoly, je m’en rappelle encore… Rapidement suivi par la Bonne paye, le Cluedo, Destin le jeu de la vie, Hotel, l’Ile infernale, les Écureuils…

Et quelques décennies plus tard (sans compter le Jungle speed), le grand basculement avec Catane (et un nombre incalculable de parties).

Accessoirement, c’est un sujet récurrent sur ce forum, et tu pourras voir d’autres réponses ici :

https://www.trictrac.net/forum/sujet/quel-jeu-vous-a-declenche-en-vous-le-virus-du-jeu-de-societe-moderne?page=1

https://www.trictrac.net/forum/sujet/votre-age-et-votre-anciennete?page=1

Chakado dit :Accessoirement, c'est un sujet récurrent sur ce forum, et tu pourras voir d'autres réponses ici :

https://www.trictrac.net/forum/sujet/quel-jeu-vous-a-declenche-en-vous-le-virus-du-jeu-de-societe-moderne?page=1

https://www.trictrac.net/forum/sujet/votre-age-et-votre-anciennete?page=1

Je me doutais que c'était le cas, j'avais regardé via la (merveilleuse) fonction Recherche du forum, mais je n'avais pas trouvé ces topics... Merci !

daamdam dit :

Je me doutais que c'était le cas, j'avais regardé via la (merveilleuse) fonction Recherche du forum, mais je n'avais pas trouvé ces topics... Merci !

Oui, aucun reproche, hein, c'est le genre de topic difficile à retrouver parce qu'il n'y a pas de mot-clé évident (contrairement aux topics qui concerneraient un jeu bien précis).
Je ne les ai retrouvés que parce que j'avais posté dedans !

Moi c’est Catane 2 joueurs de chez Tilsit.
j’ai été émerveillé (au sens propre) par ce que l’auteur arrivait à faire avec un paquet de cartes. Autant Catane plateau m’a fait l’effet d’un bulot regardant une huitre, autant Catane 2 joueurs m’a fait l’effet de…

Dice Town par ici.

Uphir dit :Blood Bowl, à 9-10 ans.

C'est vraiment lui qui m'a ouvert les portes de la sphère ludique sous toutes ses formes. Je dois absolument tout à ce jeu. C'était à la fin des années 80s.

Ouai du coup je dirais un peu pareil avec Warhammer Battle. J'avais acheter un White Dwarf un peu à l'aveugle au milieu des années 90's. Mais bon, avant ça y'a eu les LDVELH, Formule Dé etc. Je pense que Battle a été celui qui a maintenu cette appétence pour le jeu tout au long de mon adolescence jusque Catane/Elixir/Jungle Speed une fois étudiant (2002). 


J’ai toujours été très joueur, j’ai fabriqué des tas de jeux depuis gamin, mais les jeux “charnière” ont été pour moi : Civilisation, Res Publica Romana et Dune (et la découverte du JDR en parallèle). Ils ont vraiment déclenché chez moi un sentiment particulier, le sentiment de basculer dans “autre chose”, un effet “whaou ! mais ça existe ce genre de jeux ! mais c’est génial !”. On en a vraiment fait un nombre de parties conséquent.

En fait le vrai responsable c’est mon fils… addict au Uno à 4 ans, on a du coup essayé pas mal de jeux de cartes pour varier un peu les plaisirs (Piratatak, Piou Piou, Myto, Exploding Kittens…)

Le jeu qui a vraiment fait le déclic pour la famille c’est King Domino en septembre dernier. C’est d’ailleurs toujours le eu le plus joué chez nous, à 4 ou à 2.

Et 7 Wonders Duel qui m’a permis de faire basculer Madame au début du confinement.

En résumé un gros merci à M. Bruno Cathala qui tient une grande place dans notre ludothèque (Jurassic Scnack, Abyss, Noé et probablement bien d’autres que j’oublie.)

EDIT : honte à moi j’ai oublié les échecs!

eldarh dit :
Uphir dit :Blood Bowl, à 9-10 ans.

C'est vraiment lui qui m'a ouvert les portes de la sphère ludique sous toutes ses formes. Je dois absolument tout à ce jeu. C'était à la fin des années 80s.

Ouai du coup je dirais un peu pareil avec Warhammer Battle. J'avais acheter un White Dwarf un peu à l'aveugle au milieu des années 90's. Mais bon, avant ça y'a eu les LDVELH, Formule Dé etc. Je pense que Battle a été celui qui a maintenu cette appétence pour le jeu tout au long de mon adolescence jusque Catane/Elixir/Jungle Speed une fois étudiant (2002). 

Arrivé à peu près au même moment que Blood Bowl, moi c'est Space Hulk V1 qui m'a mis ma plus grande baffe ludique étant pré-ado. Et ensuite, je suis tombé dans AD&D1 :)

Bonjour,

Mon cheminement…

Petit en famille : jeu du Bac, Srabble, Cluedo.
En grandissant : Echecs.
Puis : des jeux abstraits, Quarto, Quoridor, Siam.

Enfin : Mr Jack, Santa Cruz, Jaipur, SmallWorld, Agricola, 7 Wonders, etc. curieux, j’ai envie d’essayer différents types de jeux.

Et des jeux pour mes 4 enfants avec une ludothèque qui va grandir avec eux.

Aujourd’hui : SDA JCE, Shakespeare, Terraforming Mars, etc.

Demain : Demeter sera mon premier Flip & Write et Maracaibo pour voir de près un Pfister, auteur inconnu dans ma ludo.

Alors le basculement ?
Mais je ne dirais pas basculement mais plutôt cheminement.
Je mets de côté, à part, les Echecs, qui pour moi, reste le meilleur jeu.

Je vais dire l’intriguant Mr Jack et l’immense plateau de Santa Cruz…jeux que j’ai toujours.

Mon ex voisin m’a fait découvrir LADR Europe il y a dix ans. Je l’ai acheté dans la foulée, suivi de près par Race for the galaxy et Hansa Teutonica. Et puis l’engrenage…