Par : serraangel | jeudi 22 mars 2018 à 14:24
Default
serraangel
serraangel
Le marketing a catégorisé les jeux en "jeux enfants", "jeux familial", "jeu familial +" etc. Certains joueurs n'hésitent pas à dénommer un gros jeu de gestion "jeu familial +", soit par snobisme/arrogance, soit par manque de discernement ?  J'ai l'impression que la démocratisation du jeu de société a enclin certains joueurs (particulièrement les joueurs de jeux de gestion lourds) à se regrouper en "castes" (le mot est fort volontairement) pour se démarquer de la nouvelle masse de joueurs.
Qu'en pensez vous ?
 
Graffen Walder, le XXIIIème du nom
Graffen Walder, le XXIIIème du nom
Il y a tellement de représentants ici même de cette caste dont tu parles que ce que tu dis est l'évidence même ! ^^
Mon top
Aucun jeu trouvé
serraangel
serraangel
Graffen Walder, le XXIIIème du nom dit :Il y a tellement de représentants ici même de cette caste dont tu parles que ce que tu dis est l'évidence même ! ^^

Oui mais tout challenge intellectuel n'implique pas forcément du snobisme. Et la communauté de geeks n'est en général pas  assimilée à une communauté de personnes arrogantes. Or j'ai pu constater lors de soirées jeux des attitudes, comportements, regards qui rabaissent une personne qui n'est pas "au niveau" dans un jeu de gestion velu. Je ne sentais pas ça il y a encore quelques années.

Chakado
Chakado
Ce n'est pas forcément du snobisme, peut-être simplement une distorsion à force de fréquenter des cercles de joueurs, des familles de joueurs, des enfants de joueurs...

Effectivement, il est parfois bon de sortir un peu de son cercle de connaissance et d'essayer d'expliquer "7 Wonders" (classé Familial + je suppose) à des gens qui n'ont pas du tout les pieds dans le milieu ludique, et on s'aperçoit que c'est un peu galère quand même.
Tessog
Tessog
Plutôt d'accord, plus ça va plus je vois des comportements assez hautains de la part de certains joueurs ayant de la bouteille envers les nouveaux joueurs. J'ai vu des joueurs "interdire" des nouveaux venus de venir s'attabler autour d'un Scythe, sous prétexte que ce n'est pas de leur niveau... 

Alors je ne sais pas si : 
- le fait d'être joueur fait tellement partie de leur identité qu'ils ne veulent pas partager, par risque d'être comme tout le monde ?
- le plaisir du jeu trouve son essence dans la performance et préfèrent jouer contre des joueurs à expérience équivalente, dans un but compétitif ?
 
Mon top
Proute
Proute
Ou peut-être que, dans ce cas, c'était simplement des gens désagréables ? J'imagine qu'il y en a autant dans les cercles de jeux qu'ailleurs, non ?
serraangel
serraangel
Tessog dit :Plutôt d'accord, plus ça va plus je vois des comportements assez hautains de la part de certains joueurs ayant de la bouteille envers les nouveaux joueurs. J'ai vu des joueurs "interdire" des nouveaux venus de venir s'attabler autour d'un Scythe, sous prétexte que ce n'est pas de leur niveau... 

Alors je ne sais pas si : 
- le fait d'être joueur fait tellement partie de leur identité qu'ils ne veulent pas partager, par risque d'être comme tout le monde ?
- le plaisir du jeu trouve son essence dans la performance et préfèrent jouer contre des joueurs à expérience équivalente, dans un but compétitif ?
 

Intéressant en effet. Je dirais un peu des deux ?
Il y a de la fierté à maîtriser un jeu, sur un plan intellectuel et personnel. Chacun appréhende un jeu à sa manière : certains y trouveront un moyen de se confronter à d'autres joueurs de niveau égal. Je peux comprendre à la rigueur une telle attente en asso. Mais dans un festival ou autre soirée lambda, j'ai du mal à piger ce côté clanique et fermé, et encore une fois relativement récent.

Albatur
Albatur
Après il y a quand même des jeux complexes que je ne conseillerais pas a des "nouveaux" joueurs de peur de les rebuter.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Guiz
Guiz
Je ne sais pas si ne pas proposer un jeu en particulier sous prétexte que les joueurs ne sont pas "au niveau" peut être considérer comme du snobisme.
Je pense que rien que notre présence ici biaise notre jugement, car à priori, nous faisons partis des "connaisseurs" (ou en tout cas de ceux qui s'intéressent à la chose ludique d'un peu plus près que la moyenne".
Je pense néanmoins qu'avec le temps et/ou avec l'habitude, nous manquons de discernement quant à la difficulté d'appréhension de certains jeux. Comme l'a écrit Chakado, bien expliquer (ou bien arriver à se faire comprendre...) 7 Wonders à des nouveaux joueurs, c'est loin d'être évident...
Tessog
Tessog
@Proute : 

Ahah ouaip peut-être bien ! En tout cas ça n'a pas donné une image bien sympathique ! Mais malheureusement, ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres... =/

Mais bon dans ce cas il y avait d'autre tables Scythe et l'un des deux "nouveaux" a pu venir jouer avec nous. Super cool en plus le mec !
Mon top
Default
Femto
Femto
En fait cette remarque peut se transposer sur n'importe quel hobby.

T'auras toujours un pourcentage des vieux de la vieille/connaisseurs/hardcore pratiquants du dit hobby qui verront les nouveaux arrivants comme des boulets qui doivent faire leurs preuves et préféreront rester entre connaisseurs pour ne pas "perdre leur journée" et leur plaisir.

Et parmi les gens présents dans cette "caste" (ou simplement des gens très bons/connaiseurs, qui ne se voient appartenir à aucune caste quelconque), t'auras ceux qui sont ouverts et disponibles à faire rentrer gentiment dans le hobby les nouveaux arrivants en prenant du temps pour eux qui a à faire quelque chose de différent/plus facile que d'habitude.
kakawette
kakawette
Tout pareil que Femto.
Oui, je fais avancer le débat.
Mon top
Aucun jeu trouvé
eldarh
eldarh
Et oui, et plus le temps passe, plus y'a de vieux. C'est mathématique. 
Femto
Femto
kakawette dit :Tout pareil que Femto.
Oui, je fais avancer le débat.
Et en relisant les précédents posts je me rends compte que c'est tout pareil que @Proute au passage.
Skinner
Skinner
J'allais dire un peu comme Femto (et donc comme Proute, du coup) aussi : les snobs, il y en a dans tous les milieux.

Il m'arrive de l'être un peu aussi dans le monde du JdP (oui, moi je dis Jeu de Plateau), surtout quand par exemple certains se vantent d'être de grands adeptes d'Ameritrash alors qu'ils ne connaissent en fait que Zombicide. Ca me donne envie de me moquer d'eux, un peu comme eux le feraient de ceux qui ne connaissent pas Zombicide.

Je deviens donc snob quand les autres le deviennent.

Après, certains me voient également comme un snob parce que je refuse de jouer à des jeux comme les Aventuriers du Rail, 7 Wonders Duel et Les Colons de Catane qui m'ennuient assez. Moi les jeux qui me branchent sont souvent des jeux qu'on ne trouve pas dans sa boutique locale et qui sont en anglais. Du coup, je passe parfois pour celui qui se considère trop bien pour des jeux disponibles dans le marché, alors que c'est juste une affaire de préférence.


Je me souviens sinon de ma rencontre avec une joueuse : à peine je l'avais saluée qu'elle m'avait demandé à quoi je jouais et quel était mon "niveau de jeu". Je me suis rapidement rendu compte qu'elle regardait de haut ceux qui n'avaient pas une grande culture des jeux (selon elle). Pourtant, j'aurais pu lui citer une vingtaine de jeux qu'elle ne connaissait pas (quand je dis que les snobs me rendent snobs)...

 
znokiss
znokiss
Du blabla de béotien ce topic. Je vous laisse papoter entre néophytes de choses que vous ne pouvez pas comprendre et quitte cette gargote sur le champ sur mon blanc et fier destrier.
Skinner
Skinner
Quel snob, celui-là !
Femto
Femto
De toute façon si t'as pas joué à Puerto Rico dans ses 10 variantes 2 joueurs et à Agricola et son deck officiel de tournoi tu ne connais pas le jdp.

Non mais !

Z
Z
ayant fait pas mal de soirée jeu dans un bar ouvert a tous  ,les mercredi soir ( mon emploi du temps m'empeche pour le moment de continué :( ) , je ne pense pas que  ce soit du snobisme de refusé un joueur a agricola si celui ci a rien capté a link ou 6 qui prend . des " petits" jeu en debut de soirée pour evalué les capacité de chaqu'un et sortir les jeu qui vont bien en fonction du public
PS: je fait mon snob mais non je n'organiserait pas de soirée KDM au bistro !!
Mon top
Aucun jeu trouvé
noisettes
noisettes
C est aussi un réflexe défensif suffit de voir le nivellement par le bas qu a entraîner la démocratisation du jeu video (coucou callof je me cache deux secondes derrière un mur je suis full life) 
et on commence à assister à là même chose dans notre loisir des jeux qui marchent car ils sont juste beaux.....Comme si c était un critère de qualité. ..ou le kiloplastisque
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
eldarh
eldarh
noisettes dit :C est aussi un réflexe défensif suffit de voir le nivellement par le bas qu a entraîner la démocratisation du jeu video (coucou callof je me cache deux secondes derrière un mur je suis full life)

Mouai. Pendant ce temps là sortait des Stalkers, des Arma, et d'ailleurs, j'ai jamais touché à un Call Of, mais je tiendrais sans doute pas bien longtemps online du haut de mon expérience de 30 ans sur les jeux vidéo trop hardcore tel que Mario Bros et Volfechtagne troidé.
 

prunelles
prunelles
Femto dit :De toute façon si t'as pas joué à Puerto Rico dans ses 10 variantes 2 joueurs et à Agricola et son deck officiel de tournoi tu ne connais pas le jdp.

Non mais !

Ouf ! Déjà que je n'ai pas de Rolex. Tu m'as rassurée


Bon, je n'ai pas (encore) 50 ans, j'ai encore un peu de temps devant moi :)

Plus sérieusement c'est une attitude intrinsèque que les dites-personnes ont probablement dans tous les contextes de leur vie. Un besoin d'être différent... J'ai connu ça ce besoin de ne pas faire partie de la masse. Avec un bon travail sur soi, ça s'arrange... On se rend compte que finalement on est tous unique, pas besoin de chercher à se différencier en se comparant tout le temps aux autres.

Voilà, c'était la minute "un minimum d'introspection permet de résoudre bien des comportements désagréables"

cheeky

Juillet
Juillet
Après il y a aussi le cas des jeux où l'expérience des joueurs et la maîtrise du  jeu font toute la différence. Dans ces cas là, je comprends tout à fait que l'on souhaite faire des "groupes de niveau" en quelque sorte, sinon l'expérience est complètement faussée. Même au niveau des tests de proto cela peut poser problème. J'ai connu le cas il y a quelques semaines ou des novices se sont fait exploser contre des joueurs qui avaient déjà une connaissance du jeu. Forcément l'expérience des uns et des autres était mitigée. Vous me direz qu'il y a des mécanismes de catch up pour gérer ça, mais est-ce forcément souhaitable sur tous les types de jeux ? Dans ce cas là quid de la catégorie "expert" qui demande un petit investissement personnel et une progression dans la maîtrise du jeu ?
Pour reprendre l'analogie avec les jeux vidéos, et notamment les jeux en ligne, les novices se font systématiquement exploser, effectivement, ils ont cependant la chance de ne  pas devoir attendre une heure le lancement d'un nouveau serveur.
Donc des groupes de niveau, sur certaines catégories de jeu, cela peut faire sens, sinon, des parties d'apprentissage.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kane
Kane
Nom de Zeus ! je n'ai jamais joué à Puerto Rico ni à Agricola...merde, j'ai trente ans de jeu et je suis passé à côté...c'est pas grave hein ? si ?
noisettes
noisettes
Ça dépend. .tu as déjà joué a ti3?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kane
Kane
noisettes dit :Ça dépend. .tu as déjà joué a ti3?

A quoi ???

Kane
Kane
Twilight Imperium ? si j'ai faux, merci de ne pas se foutre de ma gu...!!!


 
Le Zeptien
Le Zeptien
laughTwillight Imperium 3

Je te demande pas pour AFAOS, RFTG, DBvB, LGDA, etc...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Blacksad290
Blacksad290
J'ai encore cru à un sujet Troll, j'ai failli le snober !
Kane
Kane
Le Zeptien dit :laughTwillight Imperium 3

Je te demande pas pour AFAOS, RFTG, DBvB, LGDA, etc...

Oui Twilight Imperium c'est ma came...du coup, je suis en rémission non ? 

AFAOS ? RFTG ? Gnnnnnnnnnn !!!!!...décidément, je vais passé pour un vieux con...

Default
Pawn !
Pawn !
La manière de considérer un partenaire de jeu peut aussi dépendre de l'attente que l'on a d'une partie.

J'organise des soirées jeux à destination des familles (je ne mets pas de niveau de jeu dans cette expression, cela signifie des soirées ou les adultes jouent avec plus jeunes qu'eux, nonobstant leur expérience ludique).
Lors de ces soirées, il n'est pas rare que je ne joue pas ou que je ne termine pas une partie. J'explique toutes sortes de jeux à toutes sortes de gens et je ne me sens pas frustré.

Par contre, dans les soirées jeux auxquelles je participe en tant que joueur, j'avoue etre regardant sur mes partenaires (parce que jai envie de profiter pleinement du jeu). Être regardant ne signifie jamais que je refuse un joueur qui ne connait pas le jeu, mais que je ressens une once de frustration (finalement vite éliminée par le plaisir du jeu).
Je ne pense pas que ce soit du snobisme. Ça pourrait l'être si JE refusais de jouer parce que un joueur semble ne pas avoir le niveau.

Le fait que des comportements de rejet semblent plus fréquents peut aussi venir de la démocratisation des jeux de société modernes. Plus de personnes viennent s'initier aux jeux et les anciens voient leurs habitudes changer : finies les soirées tranquilles entre joueurs velus !
Et il y a des personnes qui détestent le changement, dans tous les milieux. Et il y a des personnes qui ne supportent pas la frustration, dans tous les milieux.
Le Zeptien
Le Zeptien
Kane dit :
Le Zeptien dit :laughTwillight Imperium 3

Je te demande pas pour AFAOS, RFTG, DBvB, LGDA, etc...

Oui Twilight Imperium c'est ma came...du coup, je suis en rémission non ? 

AFAOS ? RFTG ? Gnnnnnnnnnn !!!!!...décidément, je vais passé pour un vieux con...

meeeeuuu non, sinon on sera au moins 2. 

A Few Acre Of Snow et Race For The Galaxy... CQFD. 

Mon top
Aucun jeu trouvé