Par : develop | mercredi 2 juin 2004 à 16:37
develop
develop
je suis l'auteur d'un jeu de société qui s'appelle le jeu de la vie.

le jeu à pour but de gérer un pays comme pour du vrai....sauf que la monnaie est faite différement de ce que l'on connait.

Plaisir et comprendre le monde d'aujourd'hui, c 'est aussi l'objectif du jeu.

En plus d'être un jeu, c'est un simulateur socio-économique.

L'adresse net du site est : http://users.swing.be/develop

Voilà. ( pas simple de vendre son bidule et ça dure depuis des années)

au fait jusqu'à ce jour aucun exemplaire vendu, ni même testé, mais je désespère pas.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ivy
ivy
develop dit:
au fait jusqu'à ce jour aucun exemplaire (...) testé

??? :shock:

autre question : ça a un rapport proche ou lointain avec le jeu de la vie de conway ??
Mon top
Aucun jeu trouvé
develop
develop
je crois pas, je connais pas conway.

j'ai été voir sur le net.

en fait aucun rapport avec le jeu de la vie de conway.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ivy
ivy
develop dit:je crois pas, je connais pas conway.

j'ai été voir sur le net.
en fait aucun rapport avec le jeu de la vie de conway.

hm, mais il existe déjà des jeux de société qui font référence "au jeu de la vie" !! et toi, tu parles plutôt d'argent, non ?
pourquoi tu ne l'as pas encore fait tester ? c'est quoi le souci là ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
develop
develop
le faire tester chez qui?

où?

faut dire qu'il y aps longtemps que j'ai réaliser des exemplaires du jeu !
Mon top
Aucun jeu trouvé
ivy
ivy
develop dit:le faire tester chez qui?
où?

faut dire qu'il y aps longtemps que j'ai réaliser des exemplaires du jeu !

mais déjà le faire tester par ton entourage ! aller dans les clubs/magasins de jeux et demander à le tester, ne serait-ce que ça, pour voir s'il tourne !
Mon top
Aucun jeu trouvé
XavO
XavO
Mais engueule pas le monsieur voyons ! ;)

Il est vrai qu'avant de vendre un jeu, il faut normalement le tester longuement avec son entourage, voir tenter les concours...y'a deux forums sur la conception de jeu sur TT dont celui-là
Mon top
Aucun jeu trouvé
sebjeux
sebjeux
Rhaaaaa là là !
j'ai parcouru les règles en diagonale, et j'ai vu qu'on avançait avec un dé, et on tombait sur des cases qui créaient des événements... Type d'avancée très proche du Monopoly.
Il faut savoir que ce type de jeu est totalement démodé, et que, à mon humble avis, tu n'as aucune chance de le faire éditer... Désolé.
Cela dit, ce n'est que mon avis, qui n'engage que moi, et je ne suis pas éditeur.

M'est avais que tu devrais esayer des jeux au thème proche tels que Mull and Money, les colons de Catane, et autres puerto rico, qui proposent de gérer des colonies, des villes, etc.
Tu verras des systèmes innovants, simulationistes, et tu auras certainement d'autres idées.
Bon courage !
Mon top
Aucun jeu trouvé
ivy
ivy
xavo dit:Mais engueule pas le monsieur voyons ! ;)

oui, pardon monsieur, mais je suis pour le moins surprise là... :roll:
Mon top
Aucun jeu trouvé
ivy
ivy
sebjeux dit:Rhaaaaa là là !
j'ai parcouru les règles en diagonale, et j'ai vu qu'on avançait avec un dé, et on tombait sur des cases qui créaient des événements... Type d'avancée très proche du Monopoly.
Il faut savoir que ce type de jeu est totalement démodé, et que, à mon humble avis, tu n'as aucune chance de le faire éditer... Désolé.
Cela dit, ce n'est que mon avis, qui n'engage que moi, et je ne suis pas éditeur.
M'est avais que tu devrais esayer des jeux au thème proche tels que Mull and Money, les colons de Catane, et autres puerto rico, qui proposent de gérer des colonies, des villes, etc.
Tu verras des systèmes innovants, simulationistes, et tu auras certainement d'autres idées.
Bon courage !

entièrement d'accord avec sebjeux (j'ai lu les règles aussi)... :?
Mon top
Aucun jeu trouvé
target
target
En effet, le dé empeche toute gestion (a lu les règles). Quoi de plus rageant d ne pas pouvoir nourrir sa famille uniquement parceque les bons chiffres ne sont pas sortis. Sinon, ça a l'air un peu brouillon. Fait le tester, avec des amis, de la famille, etc... Tu pourras t'apercevoir de pas mal d'erreurs, comme dans toute création de jeu. Et vire le dé, impossible de "gérer" quelquechose avec un dé qui fait avancer ton pion. Il faut que le joueur puisse choisir.

Pour conclure, cela semble en effet cavalier de vendre un jeu pas testé. De plus, la lecture des règles n'est pas aisée. Après une lecture attentive, je n'ai pas réussi à en dégager les mécanismes principaux (à part le dé).

Allez, au boulot.
Mon top
Aucun jeu trouvé
develop
develop
Merci pour vos encouragements et vos analyses.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ivy
ivy
tiens bon develop, fais jouer ton jeu aux gens, regarde ce qu'il se passe, écoute ce qu'ils te disent (joueurs et non joueurs, tout aussi important).
et toi de ton côté, joue aussi, énormément, regarde voir ce qui se fait déjà dans les jeux de gestion, sans négliger les autres, tu vas beaucoup apprendre :?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vicnet
Vicnet
develop dit:au fait jusqu'à ce jour aucun exemplaire vendu, ni même testé, mais je désespère pas.

En fait, j'ai posé la question sur Hexagames sur le status du jeux: freeware, shareware ou commercial ?
En effet, c'est payant mais les pdf sont dispos !
Voici la réponse de develop:
develop dit: Dans le cercle familial, les gens peuvent le técharger et confectioner leur propre jeu, il faut juste un dé en double face ( 1,1,2,2,3,3).
Mais la vente reste normalement interdite sans consentement.

C'est plus clair ainsi.

Develop, tu devrais le mettre sur ton site, cet info.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tric Trac
Tric Trac
ok

il ya plein de trucs que je devrais mettre sur le site comme la durée du jeu aussi....même si il n'a pas de fin le jeu.

Mais faut comprendre que le jeu soutien un système socio-économique innovant jamais trouvé auparavent...notament la formation de la monnaie.

En jouant on fait le tour de l'histoire humaine en moins de deux heures...et ça remplace bien des heures de lectures.

C 'est plutôt un jeu pédagogique, d'accord c'est ardu au départ, mais le concept n'est pas simple.
develop
develop
l'invité ci dessus c develop
Mon top
Aucun jeu trouvé
BdC
BdC
Des jeux avec des cases et un dé pour se déplacer, c'est encore à la mode en entreprise. Tu peux trouver un débouché en le proposant à une boite de comm.

BdC
Mon top
Aucun jeu trouvé
develop
develop
merci BdC c réconfortant de te lire...faut dire que j'ai envie d'abandonner .
les boites de comm. = boites commerciales?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Blue
Blue
boite de comm... unication je pense :roll:
Mon top
Aucun jeu trouvé
BdC
BdC
Communication oui.

Je viens de lire ton modèle théorique économique et social et j'ai un peu de mal à le comprendre.

Pas de concurrence, pas de guerre, pas de religion, pas de crise, pas de notion d'environnement, pas de pays sous-développés, pas d'industrie...

Tout semble lobotomisé, pas d'ambition, pas de performance...

Tout ceci me semble une peu "simple" pour le qualifier de "jeu de la vie"
ou "modèle unniversel de vie en société" comme j'ai pu le lire dans ton prospectus.

Ton avis la dessus ?

BdC
Mon top
Aucun jeu trouvé
develop
develop
ok je te prépare une réponse pour demain.

Mais saches d'abord que les humains ont tjrs eu besoin de manger et que la pluie est l'élément essentiel pour la nourriture.

Et que avant il y avait des tribus et comme la population à grandi en nombre, il a fallu organiser la vie en société.

la suite demain...
Mon top
Aucun jeu trouvé
BdC
BdC
Quid des pays qui n'ont pas d'eau potable, encore moins de récolte et qui sont décimés par des famines ou des epidemies ?

C'est en cela que ton modèle peut convenir à une infime partie de notre planète mais n'est en rien, selon moi, un modèle unniversel.

BdC
Mon top
Aucun jeu trouvé
develop
develop
Bonjour,

Bdc je comprend parfaitement ton raisonnement et il est juste.

Mais les pays les plus puissant sont ceux qui ont et qui gérent une grosse partie des terres cultivables.

Les USA, le Canada, L'Europe, ou les conditions climatiques sont favorables pour l'agriculture.

La Terre peut faire vivre plus de 13 milliards d'individus chaque jours et pourtant il existe en ce moment plus de 900 miilions de personnes qui sont sous alimentées chaque jours.

Le Bénin au lieu de produire de l'alimentation pour son peuple, il produit du coton pour payer diverses dettes.

L'Argentine, le Brésil, le Zaire, la Somalie... des pays qui feraient vivre leurs continents rien qu'avec de l'eau de pluie....
Mon top
Aucun jeu trouvé
BdC
BdC
Tout cela transparait dans ton jeu ?

BdC
Mon top
Aucun jeu trouvé
develop
develop
du moins la base oui ( enfin pour moi).
Mon top
Aucun jeu trouvé
BdC
BdC
Alors tu dois demarcher des organismes comme par exemple la croix rouge française, j'y suis allé recemment, ils éditent des jeux (recemment Secouris primé au concours Lépine)

BdC
Mon top
Aucun jeu trouvé
develop
develop
merci pour l'info
Mon top
Aucun jeu trouvé
arthemix
arthemix
Je viens d'essayer de lire la règle du jeu : j'ai pas compris grand chose. :(

Je pense qu'il faudrait, entres autres, que tu essayes d'employer les mots dans leur sens habituel : par exemple, joueur désigne les personnes qui prennent part au jeu (ce que tu appelles participants). En faire un des éléments du jeu (si j'ai bien compris, chaque "participant" va essayer de faire croitre sa population de "joueurs") est à mon avis une très mauvaise idée.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Yaourth
Yaourth
euh... depuis quand la terre peut nourrir 13 milliards d'individus ?
avec un bol de riz chacun par jour, pourquoi pas...
Mon top
Aucun jeu trouvé
BdC
BdC
On peut rester sur le jeu peut être :D

BdC
Mon top
Aucun jeu trouvé
_Nicolas_650
_Nicolas_650
Salut tout le monde !

Je vais essayer d'apporter une remarque qui soit constructive :
J'ai les mêmes difficultés que tout le monde à lire la règle et c'est un point qui me semble rédhibitoire à l'appréciation de la valeur du jeu, alors que c'est modifiable. Pas forcément facilement parce que la rédaction des règles est toujours une chose ardue.

A mon avis, ce qui bloque la compréhension ne serait pas ce que nous dit arthemix (le vocabulaire), mais la structure et l'enchaînement des grandes parties.
Il faudrait je pense s'inspirer de règles de jeux similaires.

Pour couper court, il y aurait grosso modo (et PAR EXEMPLE) une structure :
1 - But du jeu (1 ou 2 lignes)
2 - Dénomination des éléments du jeu sans entrer dans leur utilité (et illustration sinon ça sert à rien)
3 - Déroulement du jeu
a - introduction : comment se déroulent les tours et les éventuelles phases (ex: Vallée des Mammouths : tous les joueurs jouent ENSEMBLE chaque phase du tour, les unes après les autres)
b - les différents tours, phases, etc
4 - Evénements divers
Les événements "récoltes", "naissances", etc qui n'étaient que mentionnés dans la partie 3 sont détaillés ici. Ca permet d'alléger la lecture de la partie 3.
5 - Fin du jeu - Conditions qui amènent la fin

Remarques générales :
- il faut des illustrations, ça mange pas de pain
- mettre en valeur les points très important c'est bien aussi (gras, souligné) mais pas trop.

Voilà voilà, c'est mon avis et je le partage... :o)

A+

Nicolas (un nouveau venu qui n'était alors qu'observateur, qui va vous pondre un jeu co-auteurisé et qui espère que ça vous plaire :o)
Mon top
Aucun jeu trouvé
_Nicolas_650
_Nicolas_650
Tiens c'est bizarre, la réaction aux smileys... pas habitué !
Je voulais mettre des :D
Mon top
Aucun jeu trouvé