le jeu de Faidutti 2007 : Invasions ?!!?

Personnellement, dans notre groupe de joueurs, Invasions a très bien rempli son rôle et si je suis surpris du choix de M. Faidutti, ne m'y attendant pas, je ne peux qu'applaudir ce choix.
Invasions est plaisant, mécaniquement intéressant à nos avis (des joueurs-potes et moi), très héroïque dans l'histoire qu'il raconte quand le jeu se déroule, avec du plaisir à bien des niveaux : préparatifs, opportunismes, coup de veine et coup de p... trafalgar... on y vibre et on y vit quelque chose qui se construit.
La longueur se trouve réduite à connaître vraiment le jeu, et le hasard également (réduit ne veux pas dire inexistant, bien sûr!).
On s'allie, on s'y trahit, on s'y déteste mais en se tapant dans le dos sans poignard, on y sourit en coin... bref, ce jeu est bon, beau, et quand bien même est-il de 2004, il est arrivé en France au bon moment par chez nous et avec un ramage qui vaut son plumage sans soucis!!

J'aime ce jeu, ça se sent non? :wink:

Merci de l'avoir mis en avant, m'sieur Faidutti :pouicbravo: :pouicbravo:

Chifoumi d'Hildegarde de Kjoen

Zargl21 dit: Certes, l'école allemande est peut-être passé de thèmes complètement "plaqués" à des thèmes plus "sympathiques", mais on est encore loin des thèmes "immersifs" des jeux de l'école US :D


Moui, enfin la sensibilité personnelle intervient aussi. Je suis tout à fait incapable de m'immerger dans un jeu, aussi bien fait soit-il, et même le jeu de rôles ne fonctionne pas avec moi. Du coup, quand je tombe sur l'un des nombreux Risk-like de "l'école US", il ne reste plus que des mécanismes qui n'ont que rarement un intérêt profond par eux-mêmes (pour BananeDC, imagine jouer à Samurai Swords sur un damier avec des cubes en bois, et dis moi si tu préférerais ça à un Yspahan ;)).

Par contre, je n'aime pas non plus beaucoup les jeux abstraits. Il faut quand même un petit thème, un enrobage qui met les mécanismes sur quelque chose, qui met de la couleur et justifie les dessins sur le plateau et les cartes. En cela, Zooloretto est une petite réussite, même si les mécanismes par trop chaotiques (surtout à cinq, la configuration quand je l'ai essayé) et le petit kingmaking de l'achat des bébêtes sont un peu frustrants.

scand1sk dit:
Moui, enfin la sensibilité personnelle intervient aussi. Je suis tout à fait incapable de m'immerger dans un jeu, aussi bien fait soit-il, et même le jeu de rôles ne fonctionne pas avec moi.

Oh ! Ben là je suis surpris quand même, le jdr, tout le monde peut trouver chaussure à son pied...Et ça te fait pas ça avec les films, les livres ?
scand1sk dit:Du coup, quand je tombe sur l'un des nombreux Risk-like de "l'école US", il ne reste plus que des mécanismes qui n'ont que rarement un intérêt profond par eux-mêmes (pour BananeDC, imagine jouer à Samurai Swords sur un damier avec des cubes en bois, et dis moi si tu préférerais ça à un Yspahan ;)).

Tout d'abord il est injuste de toujours vouloir réduire l'école US aux Risk-like, ensuite de réduire ce que tu appelles les risk-like à des systèmes de pas grand chose. Certains sont assez fouillés, c'est juste que ce n'est pas ton truc, on va pas y revenir encore et encore...
Et à vrai dire, un truc genre Samurai Swords avec des cubes en bois n'aurait pas vraiment de sens, et je ne serais pas sûr de préférer Yspahan : je préfère le poutrage :wink:
scand1sk dit:Par contre, je n'aime pas non plus beaucoup les jeux abstraits. Il faut quand même un petit thème, un enrobage qui met les mécanismes sur quelque chose, qui met de la couleur et justifie les dessins sur le plateau et les cartes. En cela, Zooloretto est une petite réussite, même si les mécanismes par trop chaotiques (surtout à cinq, la configuration quand je l'ai essayé) et le petit kingmaking de l'achat des bébêtes sont un peu frustrants.

Tu vois du Kingmaking partout ! C'est ton groupe de joueurs qui fonctionne mal ! Chez les joueurs avec qui je joue (que ce soit avec des jeux allemands ou US, jamais de kingmaking !

BananeDC dit:
scand1sk dit:
Moui, enfin la sensibilité personnelle intervient aussi. Je suis tout à fait incapable de m'immerger dans un jeu, aussi bien fait soit-il, et même le jeu de rôles ne fonctionne pas avec moi.

Oh ! Ben là je suis surpris quand même, le jdr, tout le monde peut trouver chaussure à son pied...Et ça te fait pas ça avec les films, les livres ?

Je suis un peu hors sujet là, mais non. Je n'ai pas une imagination débordante, et quand je lis un bouquin, il m'arrive fréquemment de m'imaginer en train de réaliser le film du livre, ou en dieu omniscient qui débarquerait et gueulerait "attention derrière toi" ou autre "t'es trop con, c'est lui le meurtrier". Toujours avec un certain détachement, en fait. Du coup, quand je joue, je me vois en joueur, ce qui n'est pas vraiment l'objectif ;)


scand1sk dit:Du coup, quand je tombe sur l'un des nombreux Risk-like de "l'école US", il ne reste plus que des mécanismes qui n'ont que rarement un intérêt profond par eux-mêmes (pour BananeDC, imagine jouer à Samurai Swords sur un damier avec des cubes en bois, et dis moi si tu préférerais ça à un Yspahan ;)).

Tout d'abord il est injuste de toujours vouloir réduire l'école US aux Risk-like, ensuite de réduire ce que tu appelles les risk-like à des systèmes de pas grand chose. Certains sont assez fouillés, c'est juste que ce n'est pas ton truc, on va pas y revenir encore et encore...
Et à vrai dire, un truc genre Samurai Swords avec des cubes en bois n'aurait pas vraiment de sens, et je ne serais pas sûr de préférer Yspahan : je préfère le poutrage :wink:

Je ne réduis pas l'école US aux Risk-like, mais pour ce que je connais, ce qui vient de l'école US et n'est pas un Risk-like, ce sont les wargames à deux joueurs, un genre que je n'ai pas du tout l'occasion de pratiquer (quoique j'aimerais bien essayer de bons card-driven genre Twilight Struggle ou LGDA à l'occasion). Maintenant, je n'ai peut être pas non plus pratiqué les bons jeux américains avec les bons joueurs.

scand1sk dit:Par contre, je n'aime pas non plus beaucoup les jeux abstraits. Il faut quand même un petit thème, un enrobage qui met les mécanismes sur quelque chose, qui met de la couleur et justifie les dessins sur le plateau et les cartes. En cela, Zooloretto est une petite réussite, même si les mécanismes par trop chaotiques (surtout à cinq, la configuration quand je l'ai essayé) et le petit kingmaking de l'achat des bébêtes sont un peu frustrants.

Tu vois du Kingmaking partout ! C'est ton groupe de joueurs qui fonctionne mal ! Chez les joueurs avec qui je joue (que ce soit avec des jeux allemands ou US, jamais de kingmaking !


Bah, ça ne m'arrive pas tant que ça le kingmaking, mais peut être que j'y suis particulièrement sensible ou que j'ai une vision plus large du phénomène. Là à Zooloretto, on peut acheter une bête à quelqu'un, qui reçoit du coup des pièces. Et vu la rareté des pièces dans le jeu, c'est assez déterminant, quand même ?

scand1sk dit:
BananeDC dit:
scand1sk dit:
Moui, enfin la sensibilité personnelle intervient aussi. Je suis tout à fait incapable de m'immerger dans un jeu, aussi bien fait soit-il, et même le jeu de rôles ne fonctionne pas avec moi.

Oh ! Ben là je suis surpris quand même, le jdr, tout le monde peut trouver chaussure à son pied...Et ça te fait pas ça avec les films, les livres ?

Je suis un peu hors sujet là, mais non. Je n'ai pas une imagination débordante, et quand je lis un bouquin, il m'arrive fréquemment de m'imaginer en train de réaliser le film du livre, ou en dieu omniscient qui débarquerait et gueulerait "attention derrière toi" ou autre "t'es trop con, c'est lui le meurtrier". Toujours avec un certain détachement, en fait. Du coup, quand je joue, je me vois en joueur, ce qui n'est pas vraiment l'objectif ;)


Rho, on reconnaît le matheu :wink:

Moi je serais plutôt littéraire alors l'évasion...ça vient tout seul :D


Ludovic.

Je suis aussi étonné par le choix d'Invasions qui ne m'a pas plu mais c'est son choix et je le respecte. Par contre, j'ai bien aimé Gift Trap dont la mécanique de point et de révélation ne m'a pas trop convaincu mais le principe de jeu lui m'a beaucoup plu.

Euh, juste en passant,

y a bcp de texte sur les cartes de ce jeu ?? Pcq un site allemand me fait de l'oeil, mais alors c'est évidemment la version allemande du jeu, soit "Wikinger - Die vergessenen Eroberer ".

Je vois que l'îcone texte n'est pas présente ds la description trictrac...mais peut être que c'est pcq on parle que de la VF directement..

beaucoup non, mais suffisament quand-même pour que je conseille de les franciser pour la fluidité du jeu... mais ce n'est que mon avis!!

il est bien ce jeu, on s'y amuse toujours autant!!

Chifoumi

moi je me suis plutot fait chier car il y a très peu d'interactions entre les joueurs donc chacun fait un peu son jeu dans son coin comme 'thurn and taxis'.

voià mon avis à 2 cents...

De par chez nous, on en a plein d'interactions... et pas seulement avec les cartes runes qu'on se balance sur le nez dés qu'on peut, mais aussi et surtout en essayant de piquer les fins de saga avant les autres... genre, on laisse faire les 2/ de la saga et hop, en embuscade, je viens piller, coloniser ou faire du commerce avec la ville manquante, merci à toi et à la prochaine... arf arf arf... ouaip, c'est clair, de par chez nous, il y en a de l'interaction à Invasion...

Chifoumi, subjectif...

Chifoumi dit:De par chez nous, on en a plein d'interactions... et pas seulement avec les cartes runes qu'on se balance sur le nez dés qu'on peut, mais aussi et surtout en essayant de piquer les fins de saga avant les autres... genre, on laisse faire les 2/ de la saga et hop, en embuscade, je viens piller, coloniser ou faire du commerce avec la ville manquante, merci à toi et à la prochaine... arf arf arf... ouaip, c'est clair, de par chez nous, il y en a de l'interaction à Invasion...
Chifoumi, subjectif...


tout a fait, à 5 joueurs c'est le top de l'interaction entre les cartes et surtout les fourbes qui te piquent ton objectif rien que pour t'embêter c'est le top.
c'est toujours bon de couler un jarl alors que les cales du bateau sont pleine :evil: :evil: :evil: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok:

ah oui c'est vrai c'est vachement marrant surtout que tu le vois pas arriver !! (ironie)

tu le vois à 10km ce qui va se passer donc pas du tout de surprise ou de coup de pute vu que tu le sais.

et ya ptet 2 cartes runes qui sont marrantes...enfin bref tant mieux s'il plait :)

en tout cas moi j'y rejouerai plus ça c'est sûr !

oui mais je comprend tout à fait que le hasard puisse rebuter certains joueurs, moi je ne suis pas fan du hasard dans les jeux mais pour celui-ci ça ne me dérange pas du tout, au contraire, par contre sur nos parties de nombreux coups bas se sont passés sans que le joueur ne le voit venir.
Bref un jeu qui divise.

L'article est riche et interessant.

Je pense dommage que Bruno n'est pas essayé Imperial qui est le parfait exemple à mon avis du mariage d'un théme et d'une mécanique "à l'allemande". C'est aussi un jeu où les coups bas sont légions.

Par contre, je trouve curieux de parler du retour des jeux méchants. Il ne me semblait pas être partis. Rien qu'en restant sur les jeux allemands, je cite de mémoire : Rette Siche Wer Kann, Intrigue, Die Händler, Kuhhandel, Coloretto, Finstere Flure... et surement plein d'autres dont je ne me souviens pas. Sans compter les jeux "à l'américaine" ou le poutrage libéré a toujours été au menu.

Enfin dernier point, Bruno note qu'il y a de plus en plus de jeux. TT et BGG indiquent qu'il en est moins sortis en 2007 qu'en 2006. Y-a-t'il d'autres chiffres ?

xavo dit:
Enfin dernier point, Bruno note qu'il y a de plus en plus de jeux. TT et BGG indiquent qu'il en est moins sortis en 2007 qu'en 2006. Y-a-t'il d'autres chiffres ?


Je pense que l'analyse englobe les 3-4 dernières années par rapport aux précédentes. :wink:

Au delà du jeu de l'année ou pas (chaqun aura son propre jeu de l'année), je me demande pourquoi le jeu est moins bien noté que la version d'origine, encore qu'un 4/5 sur une quarentaine d'avis reste une exellente note.