Ce jeu est sorti le 15 déc. 2006, et a été ajouté en base le 28 sept. 2006 par Monsieur Phal

édition 2006

Standalone
Par : lepatoune | mercredi 4 juillet 2007 à 12:03
Default
lepatoune
lepatoune
personnellement un choix qui me ravit, j'aime beaucoup ce jeu qui a un caractère assez original dans la production actuelle, même si de nombreux reproches semblent lui être fait (peu d'interactivité, trop de hasard, long voir chaotique à plein...).
personnellement je trouve le jeu graphiquement réussi, très interactif (c'est presque un jeu d'ambiance par chez nous) et le hasard tout à fait contrôlable..

un jeu atypique donc un choix qui peut surprendre

il me semble qu'on ait dans la même veine que zooloretto (jeux interactifs ou l'on peut se pourrir, très visuels), au détriment de jeu plus réflexif (!) (Yspahan, notre dame...)

2007 marque t'il un tournant vers plus de dévergondage

et vous que pensez vous du choix d'invasions
Mon top
Deckard
Deckard
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis...

Et le choix de Bruno Faïdutti me semble bien aussi...

Je n'ai fait qu'une partie d'Invasions, au mois de Janvier, mais j'en ai gardé une bonne impression... plutôt agréablement surpris.
Mon top
Aucun jeu trouvé
MOz
MOz
Je n'ai pas lu l'article. Mais je dois dire que je suis hyper surpris par ce choix. Invasions est à mes yeux très loin d'être le jeu de l'année. C'est même plutôt l'inverse : un des jeux qui m'a le plus ennuyé de l'année. :(
Mon top
Aucun jeu trouvé
Oliv
Oliv
Un peu trop long à 5 mais excellent à 3 ou 4, un choix audacieux mais bien vu, trouve-je.
kouynemum
kouynemum
MOz dit:Je n'ai pas lu l'article. Mais je dois dire que je suis hyper surpris par ce choix. Invasions est à mes yeux très loin d'être le jeu de l'année. C'est même plutôt l'inverse : un des jeux qui m'a le plus ennuyé de l'année. :(


il a retenu 2 jeux à égalité :
Gift Trap et Invasions
son analyse sur l'évolution des tendances est nourrie et très intéressante.
extrait :
Si j’ai retenu finalement Invasions et Gift Trap – sans pouvoir les départager - ce n’est pas nécessairement parce qu’ils sont meilleurs, mais parce qu’ils sont plus originaux, plus novateurs, plus annonciateurs j’espère de nouvelles tendances sympathiques – des jeux plus jolis, plus thématiques, plus amusants et plus méchants.


edit : l'ensemble de la présentation est ici :arrow:
Mon top
Aucun jeu trouvé
damalock
damalock
Au delà d'Invasions, Bruno Faidutti pointe ce que tu appelles très joliment le dévergongade. :artistpouic:
Pour résumer en une phrase, ça consiste en une percée (douce mais nette) du thème et du poutrage dans les jeux allemands.
Et ça, c'est une évolution qui m'enchante! :D
Mon top
llouis
llouis
L'analyse des tendances est complète, rigoureuse et très bien pensée : je vous invite à la lire !
Mon top
Aucun jeu trouvé
ElGrillo
ElGrillo
Le choix de Bruno ne me surprend pas du tout. Lui qui apprécie les mélanges réussis de fun/hasard/tactique comme dans ses jeux, on y retrouve tout ça dans Invasions.

Prochain achat pour moi :)
lepatoune
lepatoune
ElGrillo dit:Le choix de Bruno ne me surprend pas du tout. Lui qui apprécie les mélanges réussis de fun/hasard/tactique comme dans ses jeux, on y retrouve tout ça dans Invasions.
Prochain achat pour moi :)


fais gaffe tu vas avoir des cheveux blonds et longs qui vont pousser :twisted:
Mon top
jetseb
jetseb
Perso je n'ai pas trop aimé ce jeu (je l'avais trouvé beaucoup trop long) mais je ne l'ai peu etre pas testé dans la bonne config (à 5).

Par contre j'approuve totalement le fait de mettre en avant un jeu original avec un vrai thème...
Default
Virtuair
Virtuair
MOz dit:Je n'ai pas lu l'article. Mais je dois dire que je suis hyper surpris par ce choix. Invasions est à mes yeux très loin d'être le jeu de l'année. C'est même plutôt l'inverse : un des jeux qui m'a le plus ennuyé de l'année. :(


+2 (Ma copine et moi...)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zargl
Zargl
gtg dit:2007 marque t'il un tournant vers plus de dévergondage ?

Perso, je dirais plutôt que 2007 confirme une tendance qui est apparue depuis déjà quelques années avec le retour des gros jeux à la mode US.

damaloch dit:Au delà d'Invasions, Faidutti pointe ce que tu appelles très joliment le dévergongade. :artistpouic:
Pour résumer en une phrase, ça consiste en une percée (douce mais nette) du thème et du poutrage dans les jeux allemands.
Et ça, c'est une évolution qui m'enchante! :D


Ne serait-ce pas plutôt les jeux US qui se seraient "modernisés" en empruntant à l'école allemande ce qui leur manquait pour conquérir un public devenu plus exigeant ?

Parce que je ne trouve pas que les jeux allemands se soient mis au poutrage ces dernières années...pareil pour le thème, c'est le service mnimum.

Le récent SdJ en est un bon exemple : Zooloretto est une mécanique bien huilé avec un thème plaqué. Ca aurait été des tortues marines en migration ou...des chameaux tiens (:twisted:) c'était kif-kif.

Je ne critique pas pour autant, ce type de jeu a son public et je dois avouer que j'apprécie quelques parties de temps en temps.

Pour en revenir à Invasions , Bruno FAIDUTTI le voit comme un Vallée des Mammouth-like :

"Même si son traitement graphique est plus classique, et son humour plus discret, Viking Fury appartient à la même famille que La Vallée des Mammouths. Ses mécanismes ne relèvent en rien de la simulation, mais bien plutôt du clin d’œil, voire de la référence appuyée. L’omniprésence du thème, le sentiment d’un récit qui se construit au fur et à mesure de la partie, parvient à plonger les joueurs dans l’ambiance au point d’en oublier le temps qui passe et de ne pas s’apercevoir que les 90 minutes annoncées sur la boite sont largement dépassées !" (dixit B. FAIDUTTI)

On serait donc encore en plein dans "l'école US".


Ludovic.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Zeptien
Le Zeptien
Juste une petite précision : C'est le jeu de l'année SELON Bruno Faidutti, c-a-d qu'il n'a pas la prétention non plus de dire que c'est le jeu de l'année pour tout le monde...c'est le jeu sur lequel, je pense, il s'est le plus amusé, avec une dose d'originalité qui l'a séduit. Maintenant, on a évidemment le droit de ne pas être d'accord, mais de la à en discuter sur un topic, cela revient à discuter des goûts ludiques de Faidutti...sinon, on peut prendre aussi les avis des uns et des autres dans la section "Les avis des internautes" et entrer dans des discussions sans fin et sans intéret sur les goûts de chacun.... bof, bof :pouicnul:
je propose plutôt que chacun dise quel est son jeu de l'année et d'expliquer pourquoi, ce serait plus cool non ?.. :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
le poney
le poney
Pour répondre à Zeptien.

il faut voir aussi que B. Faidutti est un joueur, un auteur et a une grosse connaissance du monde ludique, bref on peut dire un expert. En tant qu'expert, son avis a un intérêt, surtout qu'il argumente et donne un contexte pour son choix.

C'est autrement plus pertinent qu'un "15/20, je me suis marré mais à la 3ème partie, j'ai perdu et c'était chiant".

Maintenant, ça ne veut pas dire qu'il faut suivre son avis ou forcément s'y intéresser, mais ceux qui veulent en parler ici n'ont pas non plus à se priver.
Mon top
Aucun jeu trouvé
lepatoune
lepatoune
Le Zeptien dit:Juste une petite précision : C'est le jeu de l'année SELON Bruno Faidutti, c-a-d qu'il n'a pas la prétention non plus de dire que c'est le jeu de l'année pour tout le monde...c'est le jeu sur lequel, je pense, il s'est le plus amusé, avec une dose d'originalité qui l'a séduit. Maintenant, on a évidemment le droit de ne pas être d'accord, mais de la à en discuter sur un topic, cela revient à discuter des goûts ludiques de Faidutti...sinon, on peut prendre aussi les avis des uns et des autres dans la section "Les avis des internautes" et entrer dans des discussions sans fin et sans intéret sur les goûts de chacun.... bof, bof :pouicnul:
je propose plutôt que chacun dise quel est son jeu de l'année et d'expliquer pourquoi, ce serait plus cool non ?.. :D


dire que c'est le jeu SELON bruno Faidutti il me semble que cela n'ait pas été contesté ici, quand à savoir s'il faut en discuter, à partir du moment ou BF rend son choix public je vois pas pourquoi on en débattrait pas...(il me semble que s'il fait un site c'est pour être lu! et peut être pour engager des discussions...) c'est comme le spiel qui est le jeu de l'année selon son jury....etc (s'en est suivi un débat pour yspahan contre zooloretto que personne n'a remis en cause)
Au delà de mettre en cause tel ou tel goût ce qui m'interresse se sont ses arguments qui me semblent correspondre à une certaine évolution, et si son prix permet de prendre connaissance de son analyse très détaillé je vois pas ou tu vois un problème :shock:
Mon top
toinito
toinito
Je m'échappe peut-être du sujet, mais plus que le jeu que Bruno Faidutti a choisi cette année, son analyse de l'année ludique 2007 et ses tendances est fort intéressante :)

toinito, qui n'a pas aimé Invasions mais qui a apprécié l'analyse :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
MOz
MOz
J'ai lu l'article. En fait, Bruno Faidutti fait simplement le même constat que celui que nous avions fait ici. Les jeux les plus intéressants actuellement sont ceux qui ne sacrifient pas le thème aux mécanismes ou l'inverse. La géographie ludique est en pleine mutation. Les anciens concepts sont à repenser. Là-dessus, je suis en complet accord avec lui.

Maintenant pour en revenir au choix de Bruno Faidutti, même en prenant en compte ses propres critères, je ne le comprends pas. Invasions – je ne parlerai pas de Gift Trap qui à mes yeux est un jeu qui ne fonctionne pas – ne me semble pas être plus original, plus novateur et plus annonciateur des nouvelles tendances ludiques que d'autres jeux. Que Shogun par exemple. Je ne vois franchement pas ce que Invasions a de si original et novateur. Au contraire, ce jeu me parait bien anodin, voire assez mauvais.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nono
Nono
MOz dit:J'ai lu l'article. En fait, Bruno Faidutti fait simplement le même constat que celui que nous avions fait ici. Les jeux les plus intéressants actuellement sont ceux qui ne sacrifient pas le thème aux mécanismes ou l'inverse. La géographie ludique est en pleine mutation. Les anciens concepts sont à repenser. Là-dessus, je suis en complet accord avec lui.
Maintenant pour en revenir au choix de Bruno Faidutti, même en prenant en compte ses propres critères, je ne le comprends pas. Invasions – je ne parlerai pas de Gift Trap qui à mes yeux est un jeu qui ne fonctionne pas – ne me semble pas être plus original, plus novateur et plus annonciateur des nouvelles tendances ludiques que d'autres jeux. Que Shogun par exemple. Je ne vois franchement pas ce que Invasions a de si original et novateur. Au contraire, ce jeu me parait bien anodin, voire assez mauvais.

Je partage en tout point ce point de vue.
(viking fury est de 2004, alors pour l'originalité et la nouvelle tendance :lol: )
Je ne dirais pas qu'il est anodin cependant tellement lorsqu'il est sur une table, il interpelle par sa beauté et sa taille.
Le jeu est selon moi assez :pouicnul: du point de vu mecanique.
Je pense que cette année il y a eut d'autres jeux bien plus original, à thême tres présent et où l'interraction est bien plus direct (mais les gouts et les couleurs....)
Mon top
loïc
loïc
Zargl21 dit:
Le récent SdJ en est un bon exemple : Zooloretto est une mécanique bien huilé avec un thème plaqué. Ca aurait été des tortues marines en migration ou...des chameaux tiens (:twisted:) c'était kif-kif.


Oui, mais c'est un thème sympathique et qui colle relativement bien à la mécanique quand on prend en compte la simplicité des règles. On peut difficilement en demander plus à un jeu aussi simple. Et c'est d'ailleurs ce quim e séduit dans Zooloretto par rapport à Coloretto, c'est que Schacht est passé d'un thème anodin et complètement plaqué à un thème amusant et suffisamment présent pour un jeu de cette complexité et de cette durée
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zargl
Zargl
loic dit:Oui, mais c'est un thème sympathique et qui colle relativement bien à la mécanique quand on prend en compte la simplicité des règles. On peut difficilement en demander plus à un jeu aussi simple. Et c'est d'ailleurs ce quim e séduit dans Zooloretto par rapport à Coloretto, c'est que Schacht est passé d'un thème anodin et complètement plaqué à un thème amusant et suffisamment présent pour un jeu de cette complexité et de cette durée


Certes, l'école allemande est peut-être passé de thèmes complètement "plaqués" à des thèmes plus "sympathiques", mais on est encore loin des thèmes "immersifs" des jeux de l'école US :D


Ludovic.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Personnellement, dans notre groupe de joueurs, Invasions a très bien rempli son rôle et si je suis surpris du choix de M. Faidutti, ne m'y attendant pas, je ne peux qu'applaudir ce choix.
Invasions est plaisant, mécaniquement intéressant à nos avis (des joueurs-potes et moi), très héroïque dans l'histoire qu'il raconte quand le jeu se déroule, avec du plaisir à bien des niveaux : préparatifs, opportunismes, coup de veine et coup de p... trafalgar... on y vibre et on y vit quelque chose qui se construit.
La longueur se trouve réduite à connaître vraiment le jeu, et le hasard également (réduit ne veux pas dire inexistant, bien sûr!).
On s'allie, on s'y trahit, on s'y déteste mais en se tapant dans le dos sans poignard, on y sourit en coin... bref, ce jeu est bon, beau, et quand bien même est-il de 2004, il est arrivé en France au bon moment par chez nous et avec un ramage qui vaut son plumage sans soucis!!

J'aime ce jeu, ça se sent non? :wink:

Merci de l'avoir mis en avant, m'sieur Faidutti :pouicbravo: :pouicbravo:

Chifoumi d'Hildegarde de Kjoen
scand1sk
scand1sk
Zargl21 dit: Certes, l'école allemande est peut-être passé de thèmes complètement "plaqués" à des thèmes plus "sympathiques", mais on est encore loin des thèmes "immersifs" des jeux de l'école US :D


Moui, enfin la sensibilité personnelle intervient aussi. Je suis tout à fait incapable de m'immerger dans un jeu, aussi bien fait soit-il, et même le jeu de rôles ne fonctionne pas avec moi. Du coup, quand je tombe sur l'un des nombreux Risk-like de "l'école US", il ne reste plus que des mécanismes qui n'ont que rarement un intérêt profond par eux-mêmes (pour BananeDC, imagine jouer à Samurai Swords sur un damier avec des cubes en bois, et dis moi si tu préférerais ça à un Yspahan ;)).

Par contre, je n'aime pas non plus beaucoup les jeux abstraits. Il faut quand même un petit thème, un enrobage qui met les mécanismes sur quelque chose, qui met de la couleur et justifie les dessins sur le plateau et les cartes. En cela, Zooloretto est une petite réussite, même si les mécanismes par trop chaotiques (surtout à cinq, la configuration quand je l'ai essayé) et le petit kingmaking de l'achat des bébêtes sont un peu frustrants.
BananeDC
BananeDC
scand1sk dit:
Moui, enfin la sensibilité personnelle intervient aussi. Je suis tout à fait incapable de m'immerger dans un jeu, aussi bien fait soit-il, et même le jeu de rôles ne fonctionne pas avec moi.

Oh ! Ben là je suis surpris quand même, le jdr, tout le monde peut trouver chaussure à son pied...Et ça te fait pas ça avec les films, les livres ?
scand1sk dit:Du coup, quand je tombe sur l'un des nombreux Risk-like de "l'école US", il ne reste plus que des mécanismes qui n'ont que rarement un intérêt profond par eux-mêmes (pour BananeDC, imagine jouer à Samurai Swords sur un damier avec des cubes en bois, et dis moi si tu préférerais ça à un Yspahan ;)).

Tout d'abord il est injuste de toujours vouloir réduire l'école US aux Risk-like, ensuite de réduire ce que tu appelles les risk-like à des systèmes de pas grand chose. Certains sont assez fouillés, c'est juste que ce n'est pas ton truc, on va pas y revenir encore et encore...
Et à vrai dire, un truc genre Samurai Swords avec des cubes en bois n'aurait pas vraiment de sens, et je ne serais pas sûr de préférer Yspahan : je préfère le poutrage :wink:
scand1sk dit:Par contre, je n'aime pas non plus beaucoup les jeux abstraits. Il faut quand même un petit thème, un enrobage qui met les mécanismes sur quelque chose, qui met de la couleur et justifie les dessins sur le plateau et les cartes. En cela, Zooloretto est une petite réussite, même si les mécanismes par trop chaotiques (surtout à cinq, la configuration quand je l'ai essayé) et le petit kingmaking de l'achat des bébêtes sont un peu frustrants.

Tu vois du Kingmaking partout ! C'est ton groupe de joueurs qui fonctionne mal ! Chez les joueurs avec qui je joue (que ce soit avec des jeux allemands ou US, jamais de kingmaking !
Mon top
Aucun jeu trouvé
scand1sk
scand1sk
BananeDC dit:
scand1sk dit:
Moui, enfin la sensibilité personnelle intervient aussi. Je suis tout à fait incapable de m'immerger dans un jeu, aussi bien fait soit-il, et même le jeu de rôles ne fonctionne pas avec moi.

Oh ! Ben là je suis surpris quand même, le jdr, tout le monde peut trouver chaussure à son pied...Et ça te fait pas ça avec les films, les livres ?

Je suis un peu hors sujet là, mais non. Je n'ai pas une imagination débordante, et quand je lis un bouquin, il m'arrive fréquemment de m'imaginer en train de réaliser le film du livre, ou en dieu omniscient qui débarquerait et gueulerait "attention derrière toi" ou autre "t'es trop con, c'est lui le meurtrier". Toujours avec un certain détachement, en fait. Du coup, quand je joue, je me vois en joueur, ce qui n'est pas vraiment l'objectif ;)


scand1sk dit:Du coup, quand je tombe sur l'un des nombreux Risk-like de "l'école US", il ne reste plus que des mécanismes qui n'ont que rarement un intérêt profond par eux-mêmes (pour BananeDC, imagine jouer à Samurai Swords sur un damier avec des cubes en bois, et dis moi si tu préférerais ça à un Yspahan ;)).

Tout d'abord il est injuste de toujours vouloir réduire l'école US aux Risk-like, ensuite de réduire ce que tu appelles les risk-like à des systèmes de pas grand chose. Certains sont assez fouillés, c'est juste que ce n'est pas ton truc, on va pas y revenir encore et encore...
Et à vrai dire, un truc genre Samurai Swords avec des cubes en bois n'aurait pas vraiment de sens, et je ne serais pas sûr de préférer Yspahan : je préfère le poutrage :wink:

Je ne réduis pas l'école US aux Risk-like, mais pour ce que je connais, ce qui vient de l'école US et n'est pas un Risk-like, ce sont les wargames à deux joueurs, un genre que je n'ai pas du tout l'occasion de pratiquer (quoique j'aimerais bien essayer de bons card-driven genre Twilight Struggle ou LGDA à l'occasion). Maintenant, je n'ai peut être pas non plus pratiqué les bons jeux américains avec les bons joueurs.

scand1sk dit:Par contre, je n'aime pas non plus beaucoup les jeux abstraits. Il faut quand même un petit thème, un enrobage qui met les mécanismes sur quelque chose, qui met de la couleur et justifie les dessins sur le plateau et les cartes. En cela, Zooloretto est une petite réussite, même si les mécanismes par trop chaotiques (surtout à cinq, la configuration quand je l'ai essayé) et le petit kingmaking de l'achat des bébêtes sont un peu frustrants.

Tu vois du Kingmaking partout ! C'est ton groupe de joueurs qui fonctionne mal ! Chez les joueurs avec qui je joue (que ce soit avec des jeux allemands ou US, jamais de kingmaking !


Bah, ça ne m'arrive pas tant que ça le kingmaking, mais peut être que j'y suis particulièrement sensible ou que j'ai une vision plus large du phénomène. Là à Zooloretto, on peut acheter une bête à quelqu'un, qui reçoit du coup des pièces. Et vu la rareté des pièces dans le jeu, c'est assez déterminant, quand même ?
Zargl
Zargl
scand1sk dit:
BananeDC dit:
scand1sk dit:
Moui, enfin la sensibilité personnelle intervient aussi. Je suis tout à fait incapable de m'immerger dans un jeu, aussi bien fait soit-il, et même le jeu de rôles ne fonctionne pas avec moi.

Oh ! Ben là je suis surpris quand même, le jdr, tout le monde peut trouver chaussure à son pied...Et ça te fait pas ça avec les films, les livres ?

Je suis un peu hors sujet là, mais non. Je n'ai pas une imagination débordante, et quand je lis un bouquin, il m'arrive fréquemment de m'imaginer en train de réaliser le film du livre, ou en dieu omniscient qui débarquerait et gueulerait "attention derrière toi" ou autre "t'es trop con, c'est lui le meurtrier". Toujours avec un certain détachement, en fait. Du coup, quand je joue, je me vois en joueur, ce qui n'est pas vraiment l'objectif ;)


Rho, on reconnaît le matheu :wink:

Moi je serais plutôt littéraire alors l'évasion...ça vient tout seul :D


Ludovic.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lilian
Lilian
Je suis aussi étonné par le choix d'Invasions qui ne m'a pas plu mais c'est son choix et je le respecte. Par contre, j'ai bien aimé Gift Trap dont la mécanique de point et de révélation ne m'a pas trop convaincu mais le principe de jeu lui m'a beaucoup plu.
Mon top
nagui
nagui
Euh, juste en passant,

y a bcp de texte sur les cartes de ce jeu ?? Pcq un site allemand me fait de l'oeil, mais alors c'est évidemment la version allemande du jeu, soit "Wikinger - Die vergessenen Eroberer ".

Je vois que l'îcone texte n'est pas présente ds la description trictrac...mais peut être que c'est pcq on parle que de la VF directement..
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
beaucoup non, mais suffisament quand-même pour que je conseille de les franciser pour la fluidité du jeu... mais ce n'est que mon avis!!

il est bien ce jeu, on s'y amuse toujours autant!!

Chifoumi
powerwis
powerwis
moi je me suis plutot fait chier car il y a très peu d'interactions entre les joueurs donc chacun fait un peu son jeu dans son coin comme 'thurn and taxis'.

voià mon avis à 2 cents...
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
De par chez nous, on en a plein d'interactions... et pas seulement avec les cartes runes qu'on se balance sur le nez dés qu'on peut, mais aussi et surtout en essayant de piquer les fins de saga avant les autres... genre, on laisse faire les 2/ de la saga et hop, en embuscade, je viens piller, coloniser ou faire du commerce avec la ville manquante, merci à toi et à la prochaine... arf arf arf... ouaip, c'est clair, de par chez nous, il y en a de l'interaction à Invasion...

Chifoumi, subjectif...
Default
le coach
le coach
Chifoumi dit:De par chez nous, on en a plein d'interactions... et pas seulement avec les cartes runes qu'on se balance sur le nez dés qu'on peut, mais aussi et surtout en essayant de piquer les fins de saga avant les autres... genre, on laisse faire les 2/ de la saga et hop, en embuscade, je viens piller, coloniser ou faire du commerce avec la ville manquante, merci à toi et à la prochaine... arf arf arf... ouaip, c'est clair, de par chez nous, il y en a de l'interaction à Invasion...
Chifoumi, subjectif...


tout a fait, à 5 joueurs c'est le top de l'interaction entre les cartes et surtout les fourbes qui te piquent ton objectif rien que pour t'embêter c'est le top.
c'est toujours bon de couler un jarl alors que les cales du bateau sont pleine :evil: :evil: :evil: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok:
Mon top
powerwis
powerwis
ah oui c'est vrai c'est vachement marrant surtout que tu le vois pas arriver !! (ironie)

tu le vois à 10km ce qui va se passer donc pas du tout de surprise ou de coup de pute vu que tu le sais.

et ya ptet 2 cartes runes qui sont marrantes...enfin bref tant mieux s'il plait :)

en tout cas moi j'y rejouerai plus ça c'est sûr !