Default
bohu
bohu
Bonjour, est-ce qu'il n'y a pas une contradiction entre ces deux propositions dans les règles en français?

page 8: phase d'alimentation:Rappelez-vous : Chaque Franc équivaut à 1 nourriture. Les joueurs peuvent payer tout ou partie de la nourriture due en Francs.

page 5: Note : Dans ce jeu, la nourriture peut toujours être remplacée par des Francs sur la base de 1 contre 1. Au contraire, les Francs ne peuvent jamais être remplacés par de la nourriture.
Mirmo
Mirmo
Dans la règle Anglaise, ce point est également assez vague :|

Et je me pose une question : On peut convertir de la nourriture en francs à n'importe quel moment ? Par exemple, je veux acheter un bâtiment, je peux payer en poisson fumé ? :pouicintello:
jocere
jocere
bohu dit:Bonjour, est-ce qu'il n'y a pas une contradiction entre ces deux propositions dans les règles en français?
page 8: phase d'alimentation:Rappelez-vous : Chaque Franc équivaut à 1 nourriture. Les joueurs peuvent payer tout ou partie de la nourriture due en Francs.
page 5: Note : Dans ce jeu, la nourriture peut toujours être remplacée par des Francs sur la base de 1 contre 1. Au contraire, les Francs ne peuvent jamais être remplacés par de la nourriture.


Je n'en vois pas.
A quel endroit vois-tu une contradiction?
Si, à la limite, c'est le 'équivaut' dans la première phrase qui peut tromper. On pourrait mettre 'Un franc peut remplacer une nourriture'...
bohu
bohu
page 5: les Francs ne peuvent jamais être remplacés par de la nourriture
Si les francs ne peuvent etre remplacés par de la nourriture, on ne peut pas transformer des francs en nourriture
Or, on a besoin de nourriture pour la phase d'alimentation, donc payer en franc revient à transformer des francs en nourriture, d'où la contradiction.

Je ne connais pas le jeu, mais je me demande si, en fait, la transformation interdite n'est pas "nourriture en franc", ce qui lève la contradiction.
jocere
jocere
bohu dit:page 5: les Francs ne peuvent jamais être remplacés par de la nourriture
Si les francs ne peuvent être remplacés par de la nourriture, on ne peut pas transformer des francs en nourriture


Non, ce que je comprends, c'est que quand tu as besoin de payer des francs, tu ne peux pas les remplacer par de la nourriture. Pour aller dans l'Abbatoir, par exemple, il faut payer deux francs. Comme les francs ne peuvent jamais être remplacés par de la nourriture, tu ne peux pas payer deux nourritures pour entrer dans l'Abattoir.

On peut transformer des francs en nourriture.
on ne peut pas transformer de la nourriture en francs.
grolapinos
grolapinos
page 5: les Francs ne peuvent jamais être remplacés par de la nourriture
Si les francs ne peuvent etre remplacés par de la nourriture, on ne peut pas transformer des francs en nourriture

C'est le contraire, on ne peut pas transformer de la nourriture en francs.
Je ne connais pas le jeu, mais je me demande si, en fait, la transformation interdite n'est pas "nourriture en franc", ce qui lève la contradiction.


C'est très exactement ça.


Les phrases en Anglais sont mal formulées, je vois qu'en français, c'est plutôt plus clair.

En clair :
-si tu as besoin de payer en bouffe, tu peux toujours remplacer une bouffe par un franc.
-l'inverse est impossible.
Notamment, on peut donner de la thune pour nourrir ses ouvriers.

Je ne vois pas trop où est la contradiction, sinon dans le terme "équivaut à" qui laisse effectivement penser à une symétrie de l'échange qui n'a pas lieu.
bohu
bohu
Ok Merci tout le monde!

Le problème vient de la phrase page 5 qui est vraiment ambigue:
Dans ce jeu, la nourriture peut toujours être remplacée par des Francs sur la base de 1 contre 1. Au contraire, les Francs ne peuvent jamais être remplacés par de la nourriture.

Je comprenais:
la nourriture (les jetons que l'on a) peut toujours être remplacée par des jetons Francs sur la base de 1 contre 1. Au contraire, les Francs (les jetons que l'on a)ne peuvent jamais être remplacés par de la nourriture.

Mais il faut comprendre:
la nourriture (que l'on doit) peut toujours être remplacée par des Francs (que l'on a) sur la base de 1 contre 1. Au contraire, les Francs (que l'on doit) ne peuvent jamais être remplacés par de la nourriture (que l'on a)

Bon, je ne sais pas si je suis clair...bref, le doute est levé, merci!
Mirmo
Mirmo
Conclusion :

Pour nourrir ses hommes, on peut considèrer qu'1 Franc vaut 1 Nourriture. Et seulement pour cette phase de nourriture.

C'est bien ça ?

Par conséquent on ne peut pas convertir 1 Poisson Fumé (3 nourritures) en 3 Francs pour avoir de l'argent ?
bohu
bohu
Oui!

Edit: Comme mirmo posait une question négative, j'ai répondu oui! pour dire:"on ne peut pas convertir du poisson en argent" :wink:
Grunt
Grunt
Le franc est joker, c'est-à-dire qu'il permet de payer des coûts en francs ou nourriture (sur la base de 1 pour 1) à tout moment.
La nourriture ne sert qu'à payer les coûts en nourriture (symbole marmite) et ne pourra jamais payer un coût en francs.

Non, on ne peut pas, pour ta 2ème question Mirmo (et oui pour la 1ère): on ne peut pas convertir de base du poisson fumé en argent (sauf par l'action d'un bâtiment bien sûr).
Default
Mirmo
Mirmo
C'est noté, merci :)
Dncan
Dncan
Quand j'explique ce jeu, je dis simplement :
Quand vous avez besoin de nourriture, vous pouvez toujours en acheter (1 nourriture = 1F). Par contre ça ne marche pas dans l'autre sens : vous ne pouvez pas vendre votre nourriture.


En plus comme c'est présenté plus "thème" que "mécanique", ça se retient bien mieux. Du coup, ça ne m'a jamais semblé poser de problème de compréhension chez mes joueurs...
grolapinos
grolapinos
Mirmo dit:Pour nourrir ses hommes, on peut considèrer qu'1 Franc vaut 1 Nourriture. Et seulement pour cette phase de nourriture.


Non, à tout moment, y compris pour payer le droit d'entrer dans le bâtiment de quelqu'un d'autre.
Dncan
Dncan
D'ailleurs dans ce genre de remplacement, n'oubliez pas non plus que quand vous avez besoin d'argile, vous pouvez toujours utiliser des briques à la place (mais évidemment pas de l'argile à la place de briques).

Mais là le pion lui-même le rappelle avec son "(=argile)"...
Air
Air
pendant la phase de nourriture, puis-je utiliser des francs s'il me reste des points de nourritures, ou ne puis-je utiliser ceux-ci que si mes PN sont épuisés ?
quigonnico
quigonnico
air dit:pendant la phase de nourriture, puis-je utiliser des francs s'il me reste des points de nourritures, ou ne puis-je utiliser ceux-ci que si mes PN sont épuisés ?


Tu fais comme tu veux. La seule chose que tu ne peux pas faire, c'est quand on te demande de payer des francs, tu ne peux pas les remplacer par de la nourriture.
Budnic
Budnic
bohu dit:Ok Merci tout le monde!
Le problème vient de la phrase page 5 qui est vraiment ambigue:
Dans ce jeu, la nourriture peut toujours être remplacée par des Francs sur la base de 1 contre 1. Au contraire, les Francs ne peuvent jamais être remplacés par de la nourriture.
Je comprenais:
la nourriture (les jetons que l'on a) peut toujours être remplacée par des jetons Francs sur la base de 1 contre 1. Au contraire, les Francs (les jetons que l'on a)ne peuvent jamais être remplacés par de la nourriture.
Mais il faut comprendre:
la nourriture (que l'on doit) peut toujours être remplacée par des Francs (que l'on a) sur la base de 1 contre 1. Au contraire, les Francs (que l'on doit) ne peuvent jamais être remplacés par de la nourriture (que l'on a)
Bon, je ne sais pas si je suis clair...bref, le doute est levé, merci!


Un cas concret de la vie familiale :

- pour le repas de midi, tu peux donner à ton gamin des sandwiches OU de l'argent (et il ira lui-même acheter son sandwich) --> quand on vous demande de la bouffe, vous pouvez aussi/à la place donner des francs.

- pour payer son abonnement de bus, en revanche, tu ne peux lui donner que de l'argent, car il faut payer la RATP qui ne pratique pas / plus le troc... --> quand on vous demande du fric, faut raquer, proposer un gueleton ne marche pas.