Le Crowdfunding du JdR : Un amateurisme désolant chez certains éditeurs :(

Bonjour, je voulais vous faire part de mon profond mécontentement concernant le manque de sérieux de certains lançeurs de projet de JdR en crowdfunding.

Et mettre en garde.

Ma pire expérience jusqu’à présent concerne la Campagne de DRAGONS le JdR par Agate.

La campagne s’est terminée il y a plus de 5 ans, et je n’ai à ce jour pas reçu la moindre contrepartie.

Au moment de la campagne, il était annoncé une livraison pour décembre 2016…  indecision

Si ce n’est pas de l’amateurisme ça !

Pour l’instant une vague promesse d’être livré au mieux pour… Septembre. Et encore si les vents sont favorables.

Vous comprenez le Covid, toussa, toussa.

Juste insupportable.


Le 2ème coup foireux, c’est Maléfices (toujours sur Ulule) par Arkhane Asylum.

Campagne terminée en Octobre 2018, une livraison des contreparties prévue en Novembre 2019 et… toujours rien à l’horizon.

Là, on a même pas de date : un jour peut être ? Ben oui, vous comprenez, le covid toussa, toussa…


Dernièrement enfin, gros doute concernant CONAN par Funforge (toujours et encore sur Ulule !)

Campagne terminée en Mai 2020, pour une Livraison annoncée en Décembre 2020.

Toujours rien à ce jour, à priori ils prévoient finalement d’envoyer les contreparties en 2 vagues, dont la 1ère à la rentrée (sans certitude).

Je leur laisse le bénéfice du doute, mais ça commence à sentir le Sapin

Bon, au final tout cela est bien gavant, et le système du Financement participatif en matière de JdR montre ses limites. Aucune obligation finalement de livrer, et encore moins de délais à respecter.
Certains éditeurs qui font preuve d’une absence totale de professionnalisme.

Voilà, vous êtes prévenu d’où vous mettez les pieds. Des délais qui peuvent être interminables, avec même le doute d’être rééllemment livré un jour…
Parfois même certains livres sont disponibles à la vente en boutique en retail depuis de nombreux mois, alors que le bon blaireau de pledger qui a aligné la thune il y a 5 ans attend encore ! => ex : Livre DRAGONS : Aventuriers.

Là on se paye votre poire ! (pour rester poli)

Heureusement certains Editeurs sont très sérieux : BBE par exemple avec Heros & Dragons => Campagne livrée dans les temps donné , ou encore Le Scriptarium et son Rêve de Dragons reçu même en avance, et avec une qualité d’édition époustoufflante !


Malheureusement, c’est souvent le risque parfois minimisé quand nous finançons de façon participative.

Ce que tu as vécu avec le JDR, d’autres le vivent plus globalement sur le jeu de société. 

Il y a des retards qui sont vraiment de bonne foi, et l’equipe dans ce cas généralement communique bcp, mais parfois c’est à se demander s’ils ne sont pas partis avec la caisse. 

Heureusement pour moi, je n’ai eu qu’une grosse deception : le livre de peinture de Mohand. Une vraie honte, je me suis bien fait couillonner. 
​​​​​
Mais plus souvent, d’excellentes surprises comme Sbires (alors que c’était leur premier jeu), It’s a wonderful world, Tunhell, Objection et j’espère Apogée à la fin du mois. 

Ce qu’on peut essayer de dire, c’est qu’il faut au prealable regarder les avis sur l’editeur, s’il a livré les projets précédents et si oui, avec quelle communication et quel retard. 

Cela permet de limiter les risques, mais ce ne sera jamais secure a 100%.

​​​​​
En tout cas, je te souhaite de recevoir au plus tôt ce qui a trop tardé à arriver.

Xander dit :
Dernièrement enfin, gros doute concernant CONAN par Funforge (toujours et encore sur Ulule !)
 

Funforge... l'expérience de Tokaïdo m'a vacciné contre leurs campagnes de financement participatif. 

Alors les retards sur des projets jdr c’est malheureusement frequent.

Prendre BBE en exemple me fait beaucoup rire vue leur passif. Ils ont un peu rattrapé le coup après les énormes retards ( entre autre pavillon noir). Même ainsi certains projets sont très long à  sortir.

Il y a aussi des retards chez LETO. Pour les extensions de Feng Shui, Valerian ou kabbale.

Pire avec Aventures chez feu sans-detour.

J’en oublie certainement d’autres.  Donc oui il faut être patient face à des KS. Et parfois bruler un cierge. Certaines maisons d’éditions réduisent pas mal les risques. Mais on est rarement totalement à l’abri.

Dans certains cas utiliser des financements participatifs de la part d’éditeurs, me donnent un peu une impression de pyramide de ponzi…
Ce qui ne serait pas très sain.

Funforge avait mauvaise presse en effet avec Tokaido. Jamais pledgé chez eux.
Quant à BBE, ce n’est pas l’éditeur le plus exemplaire! Comme dit plus haut, Pavillon Noir a mis des années à arriver à bon port et ne parlons pas de L’oeil Noir…qui a mis 4 ans. Financement en avril 2016 pour une livraison en…septembre 2016. Donc ils repasseront pour le professionnalisme (même s’ils se sont amélioré, c’était dans leur intérêt).
Pour Agate, je n’ai jamais pledgé chez eux, je te souhaite bon courage pour la réception, ça a l’air d’être bien galère (j’avais suivi de loin leur projet Dragons qui apparaissait en même temps que Héros & Dragons).
Sinon j’ai eu des projets qui ont eu du retard, mais dont l’éditeur pouvait apporter des explications compréhensibles.
Ce fut le cas de Dreamraiders de La Loutre Rôliste qui fait un excellent travail éditorial et s’en sort plutôt bien, vu qu’il est tout seul.
Ou bien encore Hellywood deuxième version qui a eu un peu de retard, mais pas beaucoup. Petit point noir : l’éditeur a omis de mettre une feuille de personnage dans le bouquin de règles ^^.
Ou Le cabinet des murmures qui a un peu de retard, mais a finalement été livré avec une très belle édition, je ne m’attendais pas à autant de qualité. Les XII Singes ont bien évolué.
Pour Maléfices, j’ai failli le pledger et puis non. J’ai préféré attendre la version boutique. Même si AAP a un passif de livraisons en retard, ils finissent par livrer. Mais je comprends l’agacement et la colère.
Tiens bon!

AU début des financements participatifs pour le JDR, je trouvais ça très bien. Je pensais que ça permettrait à des petites structures de gagner en visibilité et en stabilité financières.

Force est de constater que le résultat est catastrophique : Sans Detour, Aka Games, Agathe, Black Book … Il n’y en a pas un pour rattraper l’autre, et ils accumulent les projets sans suivre le rythme au niveau des parutions. Ca fait très peur à moyen therme.

C’est dommage, car en termes de créations, on a plein de super choses. mais au niveau économique, ça ne suit pas.

Il y a quand même John Doe qui s’en sort très bien je trouve, mais qui n’arrive pas à s’imposer malgré la qualité de ce qu’ils proposent.

Bref, jusqu’à la tout va bien …

Un seul Ulule JDR pour moi: Aria de l’Editeur Elder Craft.

Un retard 7 mois pour la versions papier (mais pdf à l’heure), par contre des explications sur l’avancée et 65e de version pdf offertes pour faire patienter.

Mon seul regret est que je pensais à une impression en europe mais ca a fini en chine et une partie du retard est dû à celà.

Ils ont un nouveau “JDR” en cours. A suivre…

j’étais chaud pour le JDR  Conan mais pour avoir suivi le traitement du Tokaido par funforge j’ai passé mon tour.

En KS je suis devenu frileux après avoir pris la méga carotte JoA. Aujourd’hui je ne fais confiance qu’à  Monolith et Serious Poulp (et en serrant les fesses CMON).

Il est vrai que les PP posent potentiellement problème… et il y a le cas de Aventuriers où il n’y aura pas de livraison du tout !! Et action en justice au passage …
Apres il ne faut pas trop noircir le tableau … oui certains sont un peu trop optimistes sur les délais de livraisons, mais tous ne partent pas sur des retards de plusieurs années.

15j de travail production pour 400 francs (en travail, plus que ça), la seule fois où j’ai bossé en jdr, vers 2000.
Ca fait 60€.

Est ce que je suis étonné des retards ? Non.

Xander dit :Ma pire expérience jusqu'à présent concerne la Campagne de DRAGONS le JdR par Agate.

La campagne s'est terminée il y a plus de 5 ans, et je n'ai à ce jour pas reçu la moindre contrepartie.

Au moment de la campagne, il était annoncé une livraison pour décembre 2016...  indecision

Si ce n'est pas de l'amateurisme ça !

Alors avec Agate, je pense sincèrement que tu as pris un GROS risque. Demande aux joueurs des Ombres d'Esteren ; ils attendent, le livre 4 - Secrets, financé et payé, depuis 11 ans ! Leur communication au sujet de ce bouquin qui est censé révéler tous les secrets du monde pour le MJ est, à mon sens, honteuse ; il a été écrit, réécrit, mais ça ne plaisait pas donc réécrit... mais au final, 11 ans après, tu as payé mais tu n'as toujours rien reçu.

C'est un éditeur dans lequel je n'ai aucun confiance et pourtant, leurs ouvrages, quand tu les reçois, sont de qualité (je n'ai pris que 7th Sea seconde édition chez eux).

Uphir dit :
C'est un éditeur dans lequel je n'ai aucun confiance et pourtant, leurs ouvrages, quand tu les reçois, sont de qualité (je n'ai pris que 7th Sea seconde édition chez eux).

C'est valable pour la plupart des éditeurs français dont on parle ici. La situation est d'autant plus désolante que leur production est la plupart du temps de très bonne qualité. Mais au niveau du business, du suivi (réimpression, vie de la communauté, etc), c'est la cata. Les jeux mettent beaucoup trop de temps à arriver, ils ne sont très souvent pas réimprimés après avoir été vendus, les livres sont constitués bizarrement pour nous pousser à acheter plus avec à chaque fois du contenu qui ne nous intéresse pas, etc ...

Bref, c'est dommage, et même si je suis conscient que c'est très dur d'être rentable sur un si petit marché, on a souvent l'impression qu'ils se tirent des balles dans les pieds eux même.

A titre d'exemple, j'ai édité un jeu avec une association, et une fois le jeu reçu, nous l'avons envoyé aux acheteurs par colis. C'était un petit projet, nous n'avions que 200 boites à envoyer. Nous pensions faire l'emballage/adressage nous même (travail manuel facile pour des bénévoles), mais une entreprise de logistique nous à proposé de le faire tout en bénéficiant de leurs tarifs postaux réduit. En 24h tout était fait, et ça nous coutait moins cher que si nous l'avions fait nous même avec des bénévoles ... A coté de ça, on voit des éditeurs qui mettent 1 mois à faire quelques milliers envois de pledges, en payant des salariés pour s'en occuper. J'ai du mal à comprendre.

En même temps vu la multiplication des gammes, et meme si le marché du jdr semble croître en France. Il faut pas se leurrer peu de gammes auront un suivi. Quand je vois le nombre de jdr qui sortent aujourd’hui, meme dans les années 90 age d’or du jdr, il n’y avait pas autant de jdr.

Il faut aussi parler de ce qui fonctionne bien.

Rêve de dragon chez scriptarium ou Nephilim chez Mnemos par exemple.

genesteal dit :En même temps vu la multiplication des gammes, et meme si le marché du jdr semble croître en France. Il faut pas se leurrer peu de gammes auront un suivi. Quand je vois le nombre de jdr qui sortent aujourd'hui, meme dans les années 90 age d'or du jdr, il n'y avait pas autant de jdr.

Un bon 3/4 des nouvelles gammes qui sortent sont des gammes morte-nées. Bon ça n'empêchera jamais quelqu'un  de faire une campagne/scenar maison, mais faut pas compter sur un quelconque suivis de la part de l'editeur.

En même temps combien d’ouvrages, campagnes attendant d’être jouées depuis des années sur nos étagères ? Et nombreux financement englobent un nombre d’ouvrages qui dans le commerce auraient mis plusieurs mois, voir années à sortir ou même ne seraient jamais sorties :wink:

Ce qui est sûr c’est qu’on achète plus que ce qu’on peut jouer …
le soucis c’est que ce sont semble t’il pour beaucoup des envies du moment … il suffit que la PP prenne plus d’un an de retard et certains n’ont plus d’intérêt pour ce qu’ils avaient acheté ….

Le financement participatif, , à l’origine, a pour but de financer des projets, qui autrement, n’auraient pas vu le jour. Attendre une date de sortie est, par conséquent, un peu trop demandé (le “When it’s done” est de mise).

Le souci, c’est quand les gros éditeurs, se mettent à en faire pour diminuer leurs frais, tester la réception de la gamme, ou carrément rentrer dans leurs frais directement, et là, cela ne s’appelle plus du financement participatif car même s’il y en avait pas eu, cela serait “surement” sortie en boutique.

Aujourd’hui, lorsque je pledge, je ne suis pas dans l’état d’esprit d’avoir un respect de la date de sortie de la part des éditeurs, ça arrivera quand ça arrivera. La patience est une vertue qui se travaille…avec patience.

En résumé : Aider oui mais précommander c’est le mal ! 

Mr_Flash dit :Le financement participatif, , à l'origine, a pour but de financer des projets, qui autrement, n'auraient pas vu le jour. Attendre une date de sortie est, par conséquent, un peu trop demandé (le "When it's done" est de mise).

Le souci, c'est quand les gros éditeurs, se mettent à en faire pour diminuer leurs frais, tester la réception de la gamme, ou carrément rentrer dans leurs frais directement, et là, cela ne s'appelle plus du financement participatif car même s'il y en avait pas eu, cela serait "surement" sortie en boutique.

Aujourd'hui, lorsque je pledge, je ne suis pas dans l'état d'esprit d'avoir un respect de la date de sortie de la part des éditeurs, ça arrivera quand ça arrivera. La patience est une vertue qui se travaille....avec patience.

En résumé : Aider oui mais précommander c'est le mal ! 
 

Ce n'est pas une question de patience.

Déjà que le crowfunding a inversé les risques en faisant porter par les clients l'engagement financier initial. Faudrait quand même pas pousser en culpabilisant les clients que osent demander à  recevoir leur produit.

La patience est une vertue mais le respect des délais annoncé est un savoir-faire qui normalement correspond à du professionnalisme. 

Personne ne demande aux éditeurs d'annoncer des délais irréalistes.  1 mois de retard éventuellement cela peut se comprendre.  Des années c'est juste anormal.

Il faut aussi comprendre que bcp d’éditeur sont de très petites structures et nombreux sont ceux même des pro à s’être fait un peu emballé en proposant bcp de bonus au fil de la cagnotte du financement qui grossissait. BBE à par exemple attendu de sortir tout ses financement en retard avant d’en lancer d’autres et à aussi mis un bémol sur les bonus offerts, et arrive a tenir plus ou moins les délais.

Bref, les choses sont en train de se normaliser.

En gros, il faut bien comprendre que participer à un financement participatif c’est prendre un risque, surtout sur les délais.

Par contre, on commence à voir des projets qui tiennent leur délais : les derniers de BBE, Architecturart (quasiment tout le temps dans les délais), l’ éditeur de Hypertelluriens qui a envoyé son jeu à peine deux mois après la fin du financement…

genesteal dit :Par contre, on commence à voir des projets qui tiennent leur délais : les derniers de BBE, Architecturart (quasiment tout le temps dans les délais), l' éditeur de Hypertelluriens qui a envoyé son jeu à peine deux mois après la fin du financement...

Ou encore l'équipe du Lapin Marteau, qui communique à bon escient, tient les délais, et livre des produits de qualités,bien que n'étant pas éditeur professionnel, si je ne m'abuse.