Le budget de l'Education Nationale, tombeau des danaïdes...

[Tomb]

De moins en moins d’élèves mais de plus en plus d’enseignants… Ceux-ci n’ont eu de cesse de réclamer des moyens, ils les ont eus. Au-delà du raisonnable. L’éducation nationale coûte plus que ne rapporte l’impôt sur le revenu ; pourquoi pas, si les résultats étaient au rendez-vous. Mais ils ne le sont pas. Plus il y a de sous, plus le niveau baisse.

On a beau se dire quand on aime ses enfants, quand on a leur avenir à cœur, on ne doit pas avoir une approche purement comptable de l’éducation qui leur est prodiguée, il est des chiffres qui donnent le vertige. L’association SOS Education a calculé ce que coûte vraiment l’Education Nationale, chiffres à jour le 1er juin 2007. En se basant sur des données fournies par le ministère, elle a établi la « dépense globale d’éducation », qui est au budget de l’educ’nat’ ce que le taux effectif global (TEG) est aux emprunts : il y a le prix d’appel, et il y a la réalité de ce qu’on est contraint d’acquitter en raison des frais divers (de dossier, d’assurance, de remboursement anticipé, etc. …) qu’il faut intégrer dans le coût total.

Pour l’année scolaire 2005-2006, la dépense globale d’éducation, incluant les salaires des personnels, l’entretien des bâtiments, les manuels, les fournitures, etc…, s’est élevé à 116, 3 milliards d’euros, soit 3 688 euros par seconde ! Soit 3,7 fois le smic à la seconde, et cela du 1er janvier au 31 décembre, ou plutôt, en suivant le rythme scolaire, du 1er septembre au 31 août, sept jours sur sept, jour et nuit, vacances incluses – mais sans compter les jours de grève.

La même association a osé une comparaison avec le coût de construction d’un porte-avions, comparaison audacieuse mais pertinente puisqu’il est courant d’entendre dire, à gauche, que si l’on restreignait les dépenses militaires au profit des dépenses éducatives, par exemple en faisant l’économie d’un deuxième porte-avions nucléaire, nos enfants n’en seraient que mieux instruits. Or, sachant qu’un porte-avions nucléaire va chercher dans les deux milliards d’euros budgétés sur dix ans, soit 200 millions d’euros par an, son abandon reviendrait à économiser ce qu’on dépense pour l’Education Nationale en… 14 heures et 57 minutes.

En 2003, un rapport de la cour des comptes sur « la gestion du système éducatif » fut remis au président de la république, suivi d’un rapport parlementaire, établi au nom de la commission des finances de l’assemblée nationale. Le premier établissait que la Dépense intérieure d’éducation avait crû en un quart de siècle, de 1975 à 2000, de 91% (en euros constant), tandis que le PIB n’augmentait dans le même temps que de 75%.

Un autre exemple des plus parlant : durant la décennie 1990-2000, le budget de l’éducation a augmenté de 23% (en francs constant) ; dans le même temps, le primaire et le secondaire (public et privé) perdaient 550 000 élèves… Où passe l’argent ? Essentiellement dans les rémunérations des enseignants qui ne cesse d’augmenter (quoi qu’ils en disent) à proportion ou presque que les élèves se font moins nombreux. Quand dans cette même décennie, le second degré perd 90 000 élèves, il voit ses effectifs croître de 11% !

Tout cela pour illustrer l’échec du « tout budgétaire ».

Je vous laisse sur ces extraits du rapport parlementaire :

« La croissance du budget de l’Education Nationale, et l’augmentation de sa part relative au sein du budget de l’Etat témoigne d’un effort financier qui s’est poursuivi, voire amplifié, bien que la démographie scolaire soit, depuis plusieurs années, nettement orientée à la baisse. »

« Face aux logiques financières et qualitatives qui ont longtemps prévalu, il semble que la réponse aux enjeux actuels du système scolaire se trouve moins dans un accroissement continu de son budget que dans une gestion optimisée et sans doute plus rigoureuse de ses moyens ».


Maldo

Cher Monsieur Phal.

Avant que tout ce que Tric Trac comtpe d'enseignants de qualité qui présentent en outre le dénominateur commun d'être volontiers bretteurs sur les sujets d'actualité, ne déboule sur ce topic, pouvez vous le clore?

Il s'agit là d'une provocation de plus de ce Maldoror qui commence un tantinet à me les échauffer.

Pas seulement les oreilles, d'ailleurs.

BAVDC

Monsieur Lapin

J'ignorais que présenter des faits était une provocation.

Je m'excuse, la prochaine fois j'inventerais des chiffres afin de contenter tout le monde.

rien ne t'oblige à lire ou à répondre à ce post si tu n'as rien à en faire ou, et c'est plutôt ça à mon avis, rien à en dire.

Le premier qui dit la vérité...

Maldo

Je me demande presque si tu n'avais pas préparé ce message avant même de savoir qui allait te répondre en employant le terme de provocation. Que recherches-tu?

Maldo... on voit que tu es toi-même une victime.

La preuve : on dit TONNEAU, pas TOMBEAU des Danaïdes...

"Dans la tradition tardive, arrivées aux Enfers, les Danaïdes sont jugées et précipitées dans le Tartare, condamnées à remplir éternellement une jarre percée. Ce châtiment est resté célèbre via l'expression du «tonneau des Danaïdes », qui désigne une tâche absurde ou sans fin (voir liste des expressions françaises)."

wikipédia

Un copier coller de plus qui a dû déjà bien fonctionner sur un autre site pour enerver tout le monde et dresser les gens les uns contre les autres.

Si tu es capable d'imaginer un truc pareil, je te conseille de consulter un psychotérapeute.

Ce post est là à titre informatif, à chacun de se faire une opinion et de réagir, entre ceux qui continueront à penser qu'il faut toujours plus, et ceux qui pensent qu'effectivement, le pognon devrait être mieux utilisé et qu'on peut sans problème faire des coupes dans le budget de l'educ'nat'.

Maldo

Deckard dit:Maldo... on voit que tu es toi-même une victime.
La preuve : on dit TONNEAU, pas TOMBEAU des Danaïdes...
"Dans la tradition tardive, arrivées aux Enfers, les Danaïdes sont jugées et précipitées dans le Tartare, condamnées à remplir éternellement une jarre percée. Ce châtiment est resté célèbre via l'expression du «tonneau des Danaïdes », qui désigne une tâche absurde ou sans fin (voir liste des expressions françaises)."
wikipédia

:oops:

J'ai honte...

Hum... on va dire que c'était pour faire un jeu de mots.

Sinon toujours aucune réaction sur le fond, je vois que ça vous laisse tous sans voix cette avalanche de révélation.

Maldo

ps: non ce n'est pas du copier coller, et je te mets au défi de trouver un seul autre forum où ce texte a été posté.

Je te déconseille de t'exposer autant aux critiques, ça fait un peu comme si tu roulais à tonneau ouvert sur une corniche.

En tout cas, je suis bien d'accord avec cette phrase :

« Face aux logiques financières et qualitatives qui ont longtemps prévalu, il semble que la réponse aux enjeux actuels du système scolaire se trouve moins dans un accroissement continu de son budget que dans une gestion optimisée et sans doute plus rigoureuse de ses moyens ».

Philippe dit:En tout cas, je suis bien d'accord avec cette phrase :
« Face aux logiques financières et qualitatives qui ont longtemps prévalu, il semble que la réponse aux enjeux actuels du système scolaire se trouve moins dans un accroissement continu de son budget que dans une gestion optimisée et sans doute plus rigoureuse de ses moyens ».


Sans aucun doute.

On peut d'ailleurs dire aussi: "Il est clair que les personnels fonctionnaires qui profitent de la situation de stabilité de l'emploi que leur procure le statut pour enchaîner arrêts maladie et travail au noir sont sans aucun doute des parasites du système."

Après tout dépend aussi de qui le dit, dans quel contexte, et surtout "pourquoi?"

Pourquoi?

Tu connaissais les chiffres que je viens de citer? Je pense que beaucoup ne les connaissai pas, et que ça peut en intéresser plus d'un.

Mais après tout, s'intéresser à qqch... pourquoi?

Maldo

Cher Monsieur Maldoror,

Oui, donc et alors ? Vous voulez en venir où ?

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Lapin dit:
Philippe dit:une vérité vraie

une autre vérité vraie

N'avez-vous pas lu l'intro ? Tout ce qui suit est censé confirmer l'intro. Je ne vois pour ma part aucun lien de cause à effet !

Il expose simplement que le budget de l'éducation nationale augmente. Ce budget est décidé par notre gouvernement, qui depuis 30 ans est soit à gauche soit à droite, selon la volonté des français. Il s'agit d'un choix de société qui vise à éduquer n'importe qui (mais de toute évidence n'y arrive toujours pas complètement).

Je n'ai rien vu, dans cette similidémonstration, sur "les résultats ne sont pas là" ni "le niveau baisse".

Une nouvelle fois, la méthode est con(dé)testable, ce qui est annoncé comme démontré ne l'est absolument pas dans le message.

Il s'agit des méthodes les plus anciennes de démagopopulisme et de désinformation : c'est appeler démonstration ce qui n'en ai en toute évidence pas une.

Chiffres intéressants... et étonnants.
L'article original est là : http://www.soseducation.com/rw_rubrique_414_ce-que-
nous-coute-en-temps-reel-l-education-nationale-depuis-la-rentree-2006.php

Y en a-t-il pour les contester ?

Si oui, pourquoi ?
Si non, il n'y a pas quelque chose (une de plus...) qui déconne chez nous ?

Cher Monsieur Rody,

Faux, vrais les chiffres, est-ce important ? Si oui, alors il faut aller sur des sites politiques pour en causer, parce que là, entre les querelles de minivilles et les provoc politique à 2€uros, le forum commence à me courir :bonnetpouic:

Pour que se sujet n'aille pas plus loin, je vous donne le résultat de dans 15 pages :
- Mais, c'est mal tout cet argent donné à des feignants de profs de gauche.
- Et à qui tu veux les donner sales facho, à l'armée !

Voilà, c'est dit. On passe à autre chose ? Merci

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Si les chiffres sont corrects alors oui ça ne peut que gêner un peu.
Mais le problème c'est qu'ici les enseignants sont majoritaires et que lancer un tel topic est rapidement synonyme de lapidation sur la place publique, de flagellation, de roulade dans les orties, et de prise de becs à qui mieux-mieux :)
Le tout se terminant inévitablement par des remarques du style :
- Fachooo !
- Tu n'avais qu'à faire prof' si t'es si malin !
- Bien à vous de cordialement
et autres, nous rapprochant du fameux point Godwin à vitesse grand V :D

N'empèche qu'il y aurait matière à réformer sévère dans ce domaine... mais je crains que ça ne soit pas vraiment possible :)

+

Phal dit:Bien à vous de cordialement

Ca y est, c'est le début de la fin !
Je vous avais prévenu !!

;)

Des preuves que le niveau baisse...

OUahou, ça va faire un sacré sujet là, mais je pense que le contester frise la malhonnêteté intellectuelle.

Je vous renvoie ver des associations telles que "sauver les lettre", qui avait fait une dictée, avec le même texte et le même barême à des collégiens. En 2000: un quart écopaient d'un 0. En 2004, la moitié.

à l'entrée au collège, 10% des enfants ne savent pas lire, 20 sont de médiocres lecteurs. Pourtant 94% se retrouvent en classe de troisième.

A la question "quel nombre faut-il lajouter à 25 pour trouver 100?" le taux d'échec en cm2 est de 28%.

Selon les tests effectués durant la Journée d'Appel à la Défense, 12% des jeunes français sont totalement illétrés, 20% de ceux âgés de 18 à 23 ans n'ont pas la capacité de lire un texte de façon approfondie.

En 2007, un élève passe en moyenne 170 jours en classe par an, contre 220 en 1960.

Je te renvoie également vers des ouvrages ayant connu un certian succès ces derniers temps, tels que "journal d'une sinstitutrice clandestine", ou encore "la fabrique du crétin".

Le fait est que jamais l'école n'a eu autant de moyens et en postes et en budget, or elle n'a jamais été aussi inégalitaire. Par comparaison à nos voisins européens, nous faisons piètre figure dans les classement internationaux en mathématique et en langues.

D'ici peu, les syndicats vont appeler à la grève pour manifester contre les coupes dans le budget de l'educ'nat'. Je pense que les chiffres que je fournis en début de ce topic permettent de mettre en relief où en sont réellement les dépenses de l'Etat en la matière. Si, effectivement, il ne faut pas réduire ce budget, qu'on m'explique pour quelles raisons.


Maldo

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Rody,
Faux, vrais les chiffres, est-ce important ? Si oui, alors il faut aller sur des sites politiques pour en causer, parce que là, entre les querelles de minivilles et les provoc politique à 2€uros, le forum commence à me courir :bonnetpouic:
Pour que se sujet n'aille pas plus loin, je vous donne le résultat de dans 15 pages :
- Mais, c'est mal tout cet argent donné à des feignants de profs de gauche.
- Et à qui tu veux les donner sales facho, à l'armée !
Voilà, c'est dit. On passe à autre chose ? Merci
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


Bon bah tant pis, je trouvais ça intéressant pourtant. Si vous me cherchez, je suis aux douves...