Par : beri | mercredi 7 mars 2018 à 17:10
beri
beri
Comme pas mal de monde semble faire la même erreur, une clarification s’impose :

******

Lors de l’activation d’un type de moine à l’aide un disque d’activation, « banquez » chaque tuile adjacente à vos moines de ce type.

MAIS !!!

Le reste du temps, le revenu d’un moine (via un bâtiment ou un moine adjacent) est +1 case pour votre maître brasseur et rien d’autre.

Il n’y a donc jamais de réaction en chaîne.

******

Par exemple, j’ai deux moines à capuche côte à côte et j’active ce type de moine.
Le premier me donne des revenus pour les tuiles Ingrédient qui lui sont adjacentes et +1 case pour mon maître brasseur pour chaque moine qui lui est adjacent.
Le second me donne la même chose.

Dans cette configuration, j’ai donc au minimum +2 pour mon maître brasseur (capuche1 banque capuche2, puis capuche2 banque capuche1).
Olfenw
Olfenw
beri dit :Comme pas mal de monde semble faire la même erreur, une clarification s’impose :

******

Lors de l’activation d’un type de moine à l’aide un disque d’activation, « banquez » chaque tuile adjacente à vos moines de ce type.

MAIS !!!

Le reste du temps, le revenu d’un moine (via un bâtiment ou un moine adjacent) est +1 case pour votre maître brasseur et rien d’autre.

Il n’y a donc jamais de réaction en chaîne.

******

Par exemple, j’ai deux moines à capuche côte à côte et j’active ce type de moine.
Le premier me donne des revenus pour les tuiles Ingrédient qui lui sont adjacentes et +1 case pour mon maître brasseur pour chaque moine qui lui est adjacent.
Le second me donne la même chose.

Dans cette configuration, j’ai donc au minimum +2 pour mon maître brasseur (capuche1 banque capuche2, puis capuche2 banque capuche1).

Merci.
Mais pour les bâtiments ? Par exemple, pour un bâtiment « 2 » où j’active 2 tuiles : un moine et une ressource, le moine doit activer les tuiles adjacentes ou pas ?

ed5150
ed5150
Non, déclenché avec un bâtiment, un moine ne fait qu'avancer le brasseur de 1 case.

En fait, c'est seulement avec les disques d'activation qu'un moine active ses tuiles adjacentes.
Olfenw
Olfenw
Merci pour tes explications :)
ed5150
ed5150
No problémo :)

C'est vrai que la règle n'est pas très bien formulée pour les moines, le fait d'appeler "revenu" l'action d'avancer le brasseur n'est pas très parlant. Et surtout, le terme "activation" est utilisé pour décrire 2 actions différentes (avancer le brasseur ou déclencher les 6 tuiles environnantes)...

 
beri
beri

Mais pour les bâtiments ? Par exemple, pour un bâtiment « 2 » où j’active 2 tuiles : un moine et une ressource, le moine doit activer les tuiles adjacentes ou pas ?

Tu lis trop vite :

1) Le reste du temps
2) (via un bâtiment ou un moine adjacent)

;)
KiwiToast
KiwiToast
De mon coté, j'ai complètement craqué ma première partie sur l'iconographie des bâtiments : Je pensais qu'on activait toutes les flèches blanches des tuiles bâtiments, du coup j'activais tout pour les tuiles nv1 et nv4 si je ne dis pas de bêtise (j'ai pas le jeu sous les yeux). Je n'ai pas lu les règles, donc je ne sais pas comment c'est rédigé dedans, mais j'ai vraiment trouvé l'iconographie ratée à ce niveau.

Sinon, je chipote un peu, mais en terme d'ergonomie, j'aurai trouvé ça bien que les tuiles aient une double valeur indiquée : 4/8, 1/2 ... de même pour le coût d'achat des moines. Parce que j'ai tendance à toujours payer mes tuiles avant de les prendre, et là, comme leur coût dépend d'où on les pose, j'étais un peu déstabilisé. Mais bon, j'ai conscience de craquer un peu sur ce coup. :p Ma première partie, j'ai payé les moines du coté lumineux le prix indiqué sur le plateau, alors que le joueur qui nous avait expliqué les règles avait bien indiqué qu'il fallait payer double. Mais bon, quand il y a une iconographie, j'ai tendance à suivre bêtement ce que je lis sans me poser de question ...


Ca ne m'a pas empêché d'adorer ce jeu. ;)
beri
beri
KiwiToast dit :De mon coté, j'ai complètement craqué ma première partie sur l'iconographie des bâtiments : Je pensais qu'on activait toutes les flèches blanches des tuiles bâtiments, du coup j'activais tout pour les tuiles nv1 et nv4 si je ne dis pas de bêtise (j'ai pas le jeu sous les yeux). Je n'ai pas lu les règles, donc je ne sais pas comment c'est rédigé dedans, mais j'ai vraiment trouvé l'iconographie ratée à ce niveau.
Rassure-moi, qqn avait bien lu les règles avant ?
Et sur les bâtiments 2 et 3, il y a respectivement 2 et 3 couleurs de flèches, ça doit bien être pour qqch. Comment auraient-ils pu faire mieux qu’un chiffre et des flèches de couleurs différentes ?
 
Sinon, je chipote un peu, mais en terme d'ergonomie, j'aurai trouvé ça bien que les tuiles aient une double valeur indiquée : 4/8, 1/2 ...

Là, ce serait horrible au moment d’activer les tuiles pour prendre leurs revenus, car seule la valeur non-doublée est prise en compte.