Lavis ou lazure ?

Suite aux différents topics sur peinture, teinte lazure, etc... j'ai découvert ces deux techniques. J'ai notamment été impressionné par le résultat de la lazure, pour du tabletop, qualité qui me suffit amplement, sur les figurines présentées par Sundaysportif.

J'avais cru comprendre que lavis et lazure c'éxtait pareil finalement . Or Sundaysportif semble même dire qu'il utilise parfois les deux, et certains ne semblent jurer que par le lavis devlan mud.

Alors finalement, quid des différences entre lazure et devlan mud ?
Y-a-t-il un intérêt à avoir les deux ? À utiliser les deux ? N'est-ce qu'une histoire de teinte (il m'a semblé lire sur un topic que devlan mud était plutôt gris et lazure marron) ? Si ce n'est qu'une histoire de teinte, quand utiliser l'un plutôt que l'autre alors ?

Merci de vos réponses.

La première différence c'est le prix : le lavis Devlan Mud de Games Workshop c'est 3 euros les 12 ml, la lazure c'est beaucoup moins selon les marques. Pour la couleur le Devlan Mud est proche d'un marron très sombre assez neutre. Si tu veux plus marron clair utilise le Sepia et plus rouge le Ogryn flesh.

Pour ce qui est de la lazure : c'est un produit pour faire de la masse que l'on va utiliser en trempage à la chaine. Le pinceau viendra essuyer le surplus sur les zones devant rester les plus clair. Le temps de séchage sera assez (plus d'une journée) et les produits utilisés seront rarement acryliques. A un rôle de protection également. Finition brillante.

Pour les lavis : ce sont des produits très fluides (beaucoup plus que la lazure) qui se travaillent au pinceau et à l'eau, servant à faire des ombres car les pigments se placent naturellement dans les creux. Les lavis sont utilisés pour faire du boulot grossier ou très fin, c'est selon. Ils sont plus polyvalents que la lazure et demande plus de travail même si un badigeonnage donne un résultat satisfaisant. Finition mat.

En résumé, pour de la masse (par exemple Battlelore ou autres JdP à Figurines) utilise plutôt de la lazure (qui n'empêche pas un travail préalable au lavis) qui sera moins contraignant et passe un coup de vernis mat pour finir si tu ne veut pas de l'aspect brillant.

Merci pour cette réponse bien claire et détaillée.

J'en déduis également de ta réponse qu'appliquer les deux n'a pas vraiment de sens. On utilisera le lavis pour avoir quelque chose de plus fin, mais demandant plus de temps et de technique, et la lazure pour un résultat correct (niveau tabletop, peinture de masse) pour des ombrages plus grossiers.

Oui c'est un grosso modo ça même si tu peux dans certains cas utiliser les deux. Par exemple en utilisant un lavis pour souligner les ombres d'une couleur et un trempage dans la lazure d'une couleur plus clair pour l'éclairage global du sujet; mais est-ce bien nécessaire?

A près, un adage dit "peu importe la méthode seul le résultat compte". Il n'y a rien de plus vrai en matière de peinture de figurine.

En résumé, pour de la masse (par exemple Battlelore ou autres JdP à Figurines) utilise plutôt de la lazure (qui n'empêche pas un travail préalable au lavis) qui sera moins contraignant et passe un coup de vernis mat pour finir si tu ne veut pas de l'aspect brillant.


:pouicok:


J'en déduis également de ta réponse qu'appliquer les deux n'a pas vraiment de sens.


Quasiment toutes mes figurines de donjon et dragon ont eu les deux traitements. Lavis puis lasure. Ce qui ne m'a pas empeché de finir la quarantaine de figurines en une vingtaine de jours, en bossant à plein temps à coté. Pour moi, le double traitement est tout sauf inutile, ça dépend tout simplement de la figurine à traiter. :pouicok:

Pour ma part, j'utilise les lavis depuis toujours. Quand est "apparu" la technique de la lasure il y a quelques années, cela m'a interpelé, mais ne voyant pas vraiment de différence visuelle avec les lavis, je n'ai jamais essayé.

C'est surtout le problème de toxicité, la nécessité de faire ça dans un endroit bien aéré (à mon avis en extérieur) ainsi que le temps nécessaire au séchage qui m'ont finalement rebutés.

Donc pour moi, lavis et lasure, au niveau des résultats, c'est kif-kif. Ceci dit, en voyant la qualité des peintures de Sundaysportif, je veux bien le croire quand il dit qu'une combinaison des deux peut-être intéressante.

Mais à mon niveau, le lavis est nettement suffisant, du moins beaucoup plus pratique. Par contre, je ne comprends pas l'argument de la vitesse, car on peut aussi se contenter d'un truc très grossier, même avec les lavis, et obtenir un résultat correct.

Gaz - Il faudrait que je poste des photos.

J'ai fait des lavis avec les encres, je fais des lavis avec de la lazure toxique (Quick Shade), je fais parfois des lavis avec le Devlan Mud, Je fais des lavis avec du Magic Wash

(une petite figurine toute simple peinte en 30mn tout au plus avec sa couche de quick shade)



http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article352

- Pour les figs, le Quickshade est celui qui me donne le plus satisfaction, quand il faut traiter l'ensemble de la figurine. Le résultat obtenu avec le devlan mud me plait beaucoup moins (par contre sur des zones réduites et contrôlées, pourquoi pas.)



- Pour les bâtiments, c'est le MagicWash qui donne les meilleures résultats.



http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article368

ou



http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article145

Olivier

Le Magic Wash, c'est le mélange de produit nettoyant pour sol avec des micro bulles (Klir par exemple) additionné d'eau (divers ratio) et auquel on ajoute de la peinture ou des encres pour le teinter.

J'ai jamais testé la lasure.
J'ai un pot de quickshade que j'aimerais bien essayé vu que je compte peindre mon WOA.
Une chose que je n'ai pas bien comprise en lisant sundaysportif, la lasure on doit la faire en dernier ?

Vu que tout le monde en parlait, j'ai moi aussi commencé à me renseigner vaguement sur la lazure et il apparait qu'il y en aurait désormais des "à l'eau": non-toxiques (enfin...), non-puantes, etc... Ca c'est une très bonne chose. Je crois même en avoir vu au Casto local.
Il semblerait qu'il en existe aussi des incolores (pour avoir juste l'effet d'estompe ou bien pour colorer soi-même en ajoutant un peu de peinture/colorant/mélange d'autres lazures?)
Maintenant, en tant que vieux con habitué au lavis fait-main, je ne sais pas trop si le lazurage me tenterait plus que ça.
Probablement pas pour de la vraie figurine à peindre en y passant des heures et des heures. Et pour des figurines de jeu de plateau, à faire en vrac et d'une seule teinte: un lavis devrait faire aussi bien l'affaire vu qu'il n'y aurait en ce cas pas de différentes couleurs à estomper entre elles.


A propos de ce dernier point, et pour faire profiter tout le monde (enfin, les néophytes absolus) de mes erreurs, j'ai (douloureusement) découvert récemment que "acrylique" ne signifie pas forcément miscible avec l'eau, du moins avec une bombe.
Grosse crise de flemme-radinerie de mon côté. Plutôt que de tout sous-coucher en blanc GW et ensuite faire ma peinture dessus à la mano, je me suis dis. "Ben pourquoi pas un simple coup de bombe rouge standard et un lavis sombre après?". Grave erreur. Bombe standard acrylique ça peut se traduire par "brillant" (ça c'est rectifiable) et "totalement allergique à l'eau" (mon lavis (et je crains que ma peinture n'aurait fait de même) ne se déposait pas et formait des "perles" pas du tout dans les creux). Bilan: mes Uthuk Y'llan de runewars massacrés alors que je voulais simplement juste donner un peu de relief aux figs sans passer par une vraie étape de peinture.
Après coup, j'ai réalisé combien j'avais été con. Mais c'est vrai que pour moi "acrylique" c'était la peinture à figurine ou bien les tubes de peinture pour "loisirs créatifs" ou peinture "artistique" et dans les deux cas, le lavis marchait très bien avec.

Ynys dit:J'ai jamais testé la lasure.
J'ai un pot de quickshade que j'aimerais bien essayé vu que je compte peindre mon WOA.
Une chose que je n'ai pas bien comprise en lisant sundaysportif, la lasure on doit la faire en dernier ?


Le quickshade, c'est de la lazure qui pue (donc non acrylique) conditionnée dans des petits pots et vendue plus chère. :mrgreen:

Exactement tu peins la couleur de base, les éclaircissements et ensuite tu appliques la lazure/quickshade au pinceau, parce que c'est plus économique et bien plus facile (que le tremper / secouer préconisé).

Olivier

sundaysportif dit:
J'en déduis également de ta réponse qu'appliquer les deux n'a pas vraiment de sens.

Quasiment toutes mes figurines de donjon et dragon ont eu les deux traitements. Lavis puis lasure. Ce qui ne m'a pas empeché de finir la quarantaine de figurines en une vingtaine de jours, en bossant à plein temps à coté. Pour moi, le double traitement est tout sauf inutile, ça dépend tout simplement de la figurine à traiter. :pouicok:


:?: Quel est l'intérêt d'appliquer les deux ? Le lavis permet de faire de l'ombrage, la lazure aussi. Une fois le lavis appliqué, à quoi sert la lazure ?

Un lavis appliqué sur une teinte claire va également la teinter. Tu peux prendre une figurine sous-couchée en blanc et n'utiliser que des lavis.

La lazure a principalement un effet d'ombrage (mais la teinture n'est pas absente).

Olivier

SgtPerry dit:Un lavis appliqué sur une teinte claire va également la teinter. Tu peux prendre une figurine sous-couchée en blanc et n'utiliser que des lavis.
La lazure a principalement un effet d'ombrage (mais la teinture n'est pas absente).
Olivier

Donc Lazure + Lavis c'est pour renforcer l'ombrage.
Lavis teinte et ombre, lazure finit l'ombrage.

ok ok :D

En revanche, si j'ai bien compris, Devlan mud ou Lazure, à peu près même résultat/effet ?

Certains trouvent que oui. Moi pas du tout. Je trouve la lazure plus coulante et j'obtiens moins certains gros amas que j'ai avec le Devlan Mud.

SgtPerry dit:Certains trouvent que oui. Moi pas du tout. Je trouve la lazure plus coulante et j'obtiens moins certains gros amas que j'ai avec le Devlan Mud.


Tout à fait d'accord. Le lavis est beaucoup plus précis et je ne vois pas l'intérêt de coupler les deux (en même temps je peins pour le résultat pas pour le jeu.)

Pour du "Tabletop" le but premier est de ne pas perdre de temps et pas se faire ch... avec des détails donc lazure très bien.

Et puis c'est aussi une question de coût comme je l'expliquais plus haut.
N'oublions pas que le lavis c'est une technique avant tout qui peut être effectué avec de la peinture très dilué ou des encres. La lazure c'est un produit qui permet d'ombrer à la chaîne.

Maintenant pour quoi pas les deux mais ça me paraît un peu laborieux et ce n'est pas dans ton intérêt.

Perso, le tartinage au gros pinceau-brosse prend à mon avis moins de temps que le trempage. Et c'est plus précis, on peut retirer les amas tout de suite en les aspirant avec le même pinceau.

BananeDC dit:Perso, le tartinage au gros pinceau-brosse prend à mon avis moins de temps que le trempage. Et c'est plus précis, on peut retirer les amas tout de suite en les aspirant avec le même pinceau.


+1

Tout à fait d'accord. Le lavis est beaucoup plus précis et je ne vois pas l'intérêt de coupler les deux (en même temps je peins pour le résultat pas pour le jeu.)



L'intéret c'est d'avoir des effets de couleur, tout simplement. Tu fais un lavis (citadel washes) d'une couleur similaire (wash baal red sur du blood red par exemple), tu obtiens un dégradé trés facilement.

la lasure finale vient juste ombrer, elle ne crée pas de dégradés. C'est aussi simple que ça.

L'interet ? avoir de plus jolies figurines. C'est sur que sans faire de lavis, tu vas plus vite. Et sans peindre du tout, encore plus vite. C'est une question d'équilibre entre ton niveau technique de peinture, le résultat souhaité, et le temps que tu souhaites y passer. T'as de trés bons peintres qui feront mieux et aussi vite (voir plus vite ) que moi (ou d'autres) sans ces astuces type lasure ou lavis préts à l'emploi.


La lasure le tartine au pinceau également. La trempette c'est crade, et ça gaspille du produit. :mrgreen:

sundaysportif dit:
Tout à fait d'accord. Le lavis est beaucoup plus précis et je ne vois pas l'intérêt de coupler les deux (en même temps je peins pour le résultat pas pour le jeu.)


L'intéret c'est d'avoir des effets de couleur, tout simplement. Tu fais un lavis (citadel washes) d'une couleur similaire (wash baal red sur du blood red par exemple), tu obtiens un dégradé trés facilement.
la lasure finale vient juste ombrer, elle ne crée pas de dégradés. C'est aussi simple que ça.


C'est ce que j'expliquais brièvement dans mon second post : le jeu des teintes ente lavis et lazure.
Quand je dis que je n'en vois pas l'intérêt c'est par rapport au résultat que l'on veut obtenir : faire du tabletop c'est rechercher la rapidité donc si tu enlèves des phases tu gagnes en temps et sur une table de jeux l'ombrage à la lazure suffit largement (c'est mon avis) après chacun est plus ou moins perfectionniste.

Ouaips t'inquietes j'avais compris, j'expliquai surtout pour Cormyr :

Quel est l'intérêt d'appliquer les deux ? Le lavis permet de faire de l'ombrage, la lazure aussi. Une fois le lavis appliqué, à quoi sert la lazure ?



:pouicok: