[Last Will] Il est mort ou pas finalement ?

[Last Will]

Petit sujet sur un jeu dont la carrière m'intrigue (oui , j'aime bien m'intriguer sur la carrière des jeux ;) ). Petit historique de Last Will :

:arrow: Essen 2011 : Last Will sort. Un bon buzz l'accompagne. Pensez donc un jeu où pour une fois il faut avoir le moins d'argent , c'est pas commun. Comptez en plus sur un design sympa, un thème bien rendu, des stratégies multiples et vous obtenez un succès annoncé.

:arrow: 2012 premier semestre: Essen s'éloigne et avec lui le buzz et notamment celui de Last Will. On ne le voit plus , on n'en parle plus. Limite il n'a jamais existé.

:arrow: été 2012 : en quasi catimini Iello sort Last Will en VF !! Enfin la consécration ? Des avis positifs arrivent 1, 2, 3 .. 10, 11 et puis c'est tout, malgré une très honorable moyenne. Un bide pour cette traduction de Iello ?

:arrow: automne 2012 : des stocks sur les bras pour Iello ? Pas du tout : le jeu est en rupture et un nouvel arrivage doit arriver !


Bon il fait quoi ce jeu ? Il marche ou il marche pas :D ?

A titre perso, ça a été une très bonne découverte pour moi, l'un de mes top 2012 :pouiclove: . Un jeu très agréable, du combo jouissif , du placement d'ouvrier bien tendu (on lui a curieusement reproché un manque d'interaction), un thème marrant et bien rendu, de bonnes idées comme le marché de l'immobilier, une belle rejouabilité par le renouvellement des cartes et les conditions initiales de parties (le pactole à claquer). En tout cas mon vendeur a qui je l'ai fait testé en est fan et attends les nouvelles boîtes, mais bon c'est peut-être le seul :pouicboulet:

Après Innovation tu remets ça avec Last Will :mrgreen:

Fais gaffe on va commencer à croire que tu bosses chez Iello ! :wink:

ocelau dit:le jeu est en rupture et un nouvel arrivage doit arriver !
Le jeu devrait en effet être en boutique en début de semaine prochaine, si ce n'est dès aujourd'hui. :D

Lol!

Ocelau, le mec qui vend un jeu à un vendeur!

Ben moi en tous cas je suis complètement passé à côté. Je l'ai sûrement un peu vite placé dans la case "placement d'ouvriers", plein le cul!

Mais évidemment, ça me donne bien envie de l'essayer maintenant!
Ah bravo! Je viens à peine de recevoir tinner's trail!

Par ici le placement d'ouvrier est plutôt un bon point mais le jeu tourne-t-il à deux joueurs?

Chez moi il a beaucoup plut.

Le jeux tourne bien à deux, mais est un peu plus complexe (chacun a son pion et un pion de blocage).
Pour une partie d’initiation on peut jouer sans (je l'ai fait par erreur une fois), ça tourne mais c'est moi tendu.

Yomgi44 dit:Après Innovation tu remets ça avec Last Will :mrgreen:

En fait on se partage le taf avec Haddoken : lui il fait le moubourage pré-édition et moi post-édition :mrgreen:
Yomgi44 dit:
Fais gaffe on va commencer à croire que tu bosses chez Iello ! :wink:

les autres top pêle-mêle serait Kingdom builder, Et Toque, Ascension ,Archipelago ... plus d'autres iello :)

Un bon jeu, qui tourne bien à deux, et avec un thème qui change! Un très bon point! Il sort avec plaisir chez moi.

Le seul reproche qu'on peut lui faire, c'est son manque d'originalité dans la mécanique. Rien de bien neuf. Mais ce qu'il fait, il le fait bien!

Oi-Lionheart dit:
Le seul reproche qu'on peut lui faire, c'est son manque d'originalité dans la mécanique. Rien de bien neuf. Mais ce qu'il fait, il le fait bien!


bon par rapport au clin d'oeil d'Innovation précédent, je place pas Last Will au même rang d'originalité. On reste effectivement dans du relativement classique avec quelques "mais" toutefois :

- un mélange jeu de combo à cartes et de placement d'ouvrier. Je ne crois pas qu'il y en ait tant que ça finalement
- le système immobilier avec son principe de décote et surtout le timing d'achat/vente (on ne peut pas finir la partie avec des propriétés ce qui fait qu'un joueur ayant beaucoup misé sur des combos autour des bâtiments aura du mal à vite finir la partie)
- la somme de départ qui module la durée de partie et ses enjeux
- son thème vraiment exploité avec le twist amusant qu'on fait parfois une boulette par réflexe (genre acheter un truc pas cher pour le revendre cher ... alors qu'il faut faire l'inverse :pouicboulet: )

pas un monstre d'originalité, stratégiquement on est dans le moyen/léger (un poil en dessous Seasons je dirais), mais un jeu vraiment agréable, bien foutu, cohérent, drôle et qui marche bien dans toutes les config (au moins 2-4, pas essayé à 5). Le genre de truc qu'on sort assez facilement quoi d'où mon étonnement à sa relative discrètion


@Iello : par curiosité, c'était un tirage à combien la première série ?

Quand je serai grand, je me marierai avec Ocelau.

Ah, le rêve du partage des mêmes goûts ludiques.

Le jeu n'a malheureusement pas encore assez tourné chez moi, je ne l'ai d'ailleurs pas encore proposé à ma dame. Mais ce fut un jeu qui m'avait accroché dès le pitch, en 2011, et dont thème, mécanismes et combos ne m'ont absolument pas déçus. Tout juste une iconographie assez absconse, m'est avis.

De toutes façons Iello ils font plein de trucs trop bien mais niveau buzz ça suit moins je trouve. :(

Moi qui en ai pourtant ras la caisse des jeux de gestion je trouve Last Will excellent.Un vrai thème original bien rendu, un matériel de jeu très agréable et des parties qui ne dépassent pas 90 minutes font de ce jeu un de mes préférés du genre.

A 2 il tourne sans problèmes et devient très rapide, je conseille en tout cas.