[Last night on earth] à propos du sexe des personnages

[Last Night On Earth]

Ce post est à prendre un peu au second degré, que cela soit dit.

Je suis en train de peindre les figurines de ce jeu, et en les regardant, je me disais que l'auteur est loin d'être sexiste puisqu'il fait la part belle aux dames avec 3 personnages sur 8 (et la moitié dans les extensions). Il est vrai que dans les films d'inspiration gore, il y a toujours un ou plusieurs personnages féminins, souvent très importants dans la trame.

A l'intention de ceux qui pratiquent ce jeu, j'aimerais savoir si vous choississez votre personnage systématiquement en fonction de votre sexe, et si les persos féminins ne sont réservés qu'aux dames qui seraient éventuellement de la partie.
Simple question d'identification, sociologiquement, j'ai l'impression qu'il est plus facile à une femme de s'identifier à un homme que l'inverse (mais je peux me tromper). Donc je ne sais pas si un gros costaud dans la vie se verrait jouer avec la superbe infirmière sexy... :lol:

Ce que tu dis est vrai dans un jeu de rôle (débat !) mais dans un jeu de plateau on s'embête pas avec ça ! Si ?
Pour répondre à ta question on fait au hasard.
Voilà !

Giludo dit:j'aimerais savoir si vous choississez votre personnage systématiquement en fonction de votre sexe, et si les persos féminins ne sont réservés qu'aux dames qui seraient éventuellement de la partie.

Et bah si on faisait comme ça, on sortirait pas souven les persos féminins ! :shock: :P :( Et pourtant Dieu sait s'ils sont indispensable au bon déroulement d'une partie (surtout quand il s'agit de Zombies :clownpouic: ).
De par chez nous, quel que soit le jeu, on tire les persos au hasard ; pas de jaloux comme ça. :pouicok:

Giludo dit:Simple question d'identification, sociologiquement, j'ai l'impression qu'il est plus facile à une femme de s'identifier à un homme que l'inverse.

Heuuu... alors soit tu n'as jamais fait de JdR, soit c'était avec des joueurs complètement différents des miens !?! :^: Si tu savais le nombre de mecs qui jouent des persos féminins... (et plus particulièrement sur les JdR online, je trouve) :kwak: Par contre, mon expérience me montre que les femmes, au contraires, préfèrent souvent jouer des persos féminins ; déjà qu'on fait un truc "de mec", alors si en plus faut qu'elles s'imaginent viriles !?! :pouicgun: :bonnetpouic: :poufpouic:
En tout cas pour le second degré, pas de souci : on parle de LNoE, là, quand même... :wink: :)

EDIT :
christian dit:Ce que tu dis est vrai dans un jeu de rôle (débat !)


Bon bah ça dépend des groupes alors... :mrgreen: :china:

Ornifan dit:EDIT :
christian dit:Ce que tu dis est vrai dans un jeu de rôle (débat !)

Bon bah ça dépend des groupes alors... :mrgreen: :china:

Oui en fait j'ai pris "plus facile" pas dans le sens de "oser le faire" mais "le faire bien"... et là je maintiens...

christian dit:Oui en fait j'ai pris "plus facile" pas dans le sens de "oser le faire" mais "le faire bien"... et là je maintiens...


Ah oui d'accord, alors là tu marques un point ! :china: Même si j'ai vu de bien belles performances, j'avoue que d'une manière générale les hommes jouent -au sens théâtral du terme- mieux. :wink:

[Mode "complètement HS" ON]
Par contre vous regardez un peu la série The United States of Tara ?!? Mon Dieu comment qu'c'est génial quant elle joue Buck !!! :shock: :P :pouiclove:
[Mode "complètement HS" OFF]

Je suis bien d'accord avec vous, les persos féminins semblent diablement importants dans ce jeu. Et puis, c'est bien connu, on a toujours besoin d'une femme quelque part... :wink:
Cela dit, en effet, je n'ai jamais pratiqué le JdR. Mais j'apprécie de lire que vous tirez les cartes persos au sort, car selon les règles avancées, il est dit qu'il est possible de choisir. J'y vois malgré tout un inconvénient, c'est qu'on puisse s'attacher à un perso et vouloir jouer souvent avec le même.
Le tirage au sort élimine cette possibilité et offre d'infinies variations. Par ailleurs, dans mon cercle classique, il y a souvent presque autant de dames que de messieurs. Et prendre systématiquement un perso correspondant à son sexe pourrait limiter les équipes à un schéma récurrent.
Je retiens donc l'idée du tirage au sort, ça peut faire de beau mélange, tiens ! :poufpouic:

Tu peux utiliser une variante intermédiaire : tu distribues au hasard 2 persos à chacun. Tout le monde regarde ses persos et en donne un à son voisin de gauche, puis chacun choisit parmi les 2 qu'il a lequel il veut jouer, ça permet de varier tout en ayant un bout de choix.

christian dit:Tu peux utiliser une variante intermédiaire : tu distribues au hasard 2 persos à chacun. Tout le monde regarde ses persos et en donne un à son voisin de gauche, puis chacun choisit parmi les 2 qu'il a lequel il veut jouer, ça permet de varier tout en ayant un bout de choix.


Excellente idée. J'avais aussi pensé à une sorte de pool de choix à partir d'une liste mêlant les personnages , de telle sorte qu'il y ait, par exemple, toujours au moins un perso féminin sur les quatre.