Par : Ratman | samedi 24 mars 2012 à 09:30
Default
Ratman
Ratman
Je viens de faire l'acquisition de ce très beau jeu (quel plateau!).
Les règles spécifiques aux tunnels et ferries restent un peu confuses dans mon esprit (et un peu inutilement compliquée?).


Voilà ce qui me tracasse.


1. Pour les tunnels : peut-on utiliser les locos comme joker dès le départ ou uniquement après le tirage des 3 cartes supplémentaires si nécessaire ?


Ex : un tronçon tunnel de 5 vert. Puis-je le construire avec 4 locos et une carte verte?


2. Pour les ferries : La règle qui permet de remplacer une carte par une loco est, ici, clairement stipulée. Mais il y a aussi la possibilité de remplacer une loco par 3 cartes quelconques. Est-ce que cette dernière possibilité vaut uniquement pour les locos obligatoires ou pour n'importe quelle carte?


Ex : un tronçon ferries de 2 jaune. Puis-je le construire en utilisant 2 cartes vertes, 2 cartes noires et 2 cartes rouges?


Merci pour votre éclairage.
Mon top
ChrisHkiTmp
ChrisHkiTmp
Salut,

Je m'étais posé les mêmes questions. Après maintes recherches sur BCG, voici les règles avec lesquelles nous jouons maintenant et qui sont (si nous avons tout correctement interprété...) les règles officielles:

Pour les tunnels:
Tu peux jouer autant de locos que tu le souhaites pour construire initialement le tunnel. Ensuite, suite au tirage des 3 cartes supplémentaires, si tu dois ajouter une carte (ou plusieurs), tu peux au choix, jouer une loco ou une carte de la couleur du tunnel.
Dans le cas où tu aurais initialement construit ton tunnel avec seulement des locos, tu devras, suite au tirage des 3 cartes, ajouter une nouvelle carte uniquement si une loco a été retournée. Tu ne peux que rajouter une nouvelle loco.

Pour les ferries:
Tu ne peux remplacer que les locomotives par 3 cartes. Si la route est constituée d'une loco et 2 emplacements rouges, tu dois jouer :
- 1 loco ou 3 cartes (peu importe leur couleur)
- 2 cartes rouges

J'espère avoir été clair !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ratman
Ratman
Très clair, merci.
C'est aussi comme ça qu'on a joué jusqu'ici.
Mais la traduction des règles de M. Faidutti laissait beaucoup de zones d'ombres (et franchement tout ça me semble un peu inutilement compliqué).

EDIT :

crian dit:
Pour les ferries:
Tu ne peux remplacer que les locomotives par 3 cartes. Si la route est constituée d'une loco et 2 emplacements rouges, tu dois jouer :
- 1 loco ou 3 cartes (peu importe leur couleur)
- 2 cartes rouges


Pour être bien sûr et pour reprendre ton exemple, le tronçon pourrait aussi être construit avec 3 cartes quelconques + une loco (qui remplace une carte rouge) + une carte rouge, non?
Mon top
ChrisHkiTmp
ChrisHkiTmp
Effectivement, j'ai oublié de préciser ce détail. Dans ce cas tu pourrais très bien construire le tronçon avec
- 3 cartes quelconques (qui remplacent la loco)
- une loco (qui remplace une carte rouge)
- une carte rouge
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ratman
Ratman
Ok, je crois que j'ai tout compris.

Merci encore :pouicok:
Mon top