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Par :
Pyjaman |
lundi 7 juin 2004 à 13:26

Depuis quelques jours, on peut voir des pubs à la TV pour une manette de jeux/console (un peu comme avaient fait BigBen et Atari il y a un an), éditée par Lansay et Namco, où l'on peut retrouver 5 jeux de bornes d'arcade des années 80 créés par Namco :
. le Pac Man d'origine, le seul, le vrai
. Rally-X : une course de voiture super fun
. Galaxian : le space invaders de Namco
. Dig Dug : l'ancêtre de Frutti Fruit et Boulder Dash
. Bosconian : l'un des tout premiers Shoot them up.
C'est kitch et c'est absolument fantastique (le côté ludique est bien plus présent que dans certains jeux video actuels). La fibre nostalgie joue par contre à fond (il ya écrit 5 ans et + sur le packaging, mais c'est clairement ceux qui ont vécu l'émergence des jeux vidéo et qui ont dépensé des centaines de francs dans ces bornes d'arcade qui vont en profiter pleinement).
Des photos ici : http://www.tomshardware.fr/articlejeux. ... &NumPage=1
ou la :
http://www.objectifmicro.org/modules.ph ... le&sid=337
Cette manette/console d'un beau jaune criard est sorti il y a bientôt 2 mois (on n'en parle vaiment que maintenant) et on peut la trouver dans les boutiques de jeux et certaines grandes surfaces, et pas dans les boutiques spécialisées de jeu vidéo (c'est un comble de la part de Lansay de réserver cette offre aux grandes surfaces !!!!).
Ca coûte 30 euros et c'est indispensable pour les vieux cons que nous sommes !
. le Pac Man d'origine, le seul, le vrai
. Rally-X : une course de voiture super fun
. Galaxian : le space invaders de Namco
. Dig Dug : l'ancêtre de Frutti Fruit et Boulder Dash
. Bosconian : l'un des tout premiers Shoot them up.
C'est kitch et c'est absolument fantastique (le côté ludique est bien plus présent que dans certains jeux video actuels). La fibre nostalgie joue par contre à fond (il ya écrit 5 ans et + sur le packaging, mais c'est clairement ceux qui ont vécu l'émergence des jeux vidéo et qui ont dépensé des centaines de francs dans ces bornes d'arcade qui vont en profiter pleinement).
Des photos ici : http://www.tomshardware.fr/articlejeux. ... &NumPage=1
ou la :
http://www.objectifmicro.org/modules.ph ... le&sid=337
Cette manette/console d'un beau jaune criard est sorti il y a bientôt 2 mois (on n'en parle vaiment que maintenant) et on peut la trouver dans les boutiques de jeux et certaines grandes surfaces, et pas dans les boutiques spécialisées de jeu vidéo (c'est un comble de la part de Lansay de réserver cette offre aux grandes surfaces !!!!).
Ca coûte 30 euros et c'est indispensable pour les vieux cons que nous sommes !

C'est marrant que tu parles de ça... Hier soir, j'étais justement chez des gens qui ont un gamin d'environ 6 ans et qui jouait à la console sur la Télé. J'ai pas fait plus attention que ça et je me suis dit "tiens, ils ont dû ressortir du grenier une vieille vidéopac ou autre console ". Et maintenant que j'ai vu la photo de la manette; c'est exactement celle-ci qu'il tenait entre les mains hier soir !!
Il jouait au jeu de voitures et avait l'air de bien s'éclater. Effectivement, c'est très très sommaire mais sur le coup, ça m'a rappelé des souvenirs... Nostalgie quand tu nous tiens...

Il jouait au jeu de voitures et avait l'air de bien s'éclater. Effectivement, c'est très très sommaire mais sur le coup, ça m'a rappelé des souvenirs... Nostalgie quand tu nous tiens...


Quelle idée géniale!
Espérons qu'ils vont pousser un peu le concept et qu'ils lancent la même chose pour 2 joueurs avec des Street Fighter ou autre dans le genre...
Enfin, déjà, là, c'est grand!
Espérons qu'ils vont pousser un peu le concept et qu'ils lancent la même chose pour 2 joueurs avec des Street Fighter ou autre dans le genre...
Enfin, déjà, là, c'est grand!

J'ai vu une borne vidéo de présentation dans un Carrefour. J'ai trouvé le concept amusant, jusqu'à ce que je regarde le prix. Je sais pas vous, mais 30 euros pour pouvoir jouer à 5 jeux au graphisme tout pourri d'il y a 20 ans, alors qu'on peut trouver ça n'importe où en version PC, ben, euh... bof, quoi !
Autant à 8-10 euros, pourquoi pas, autant à 30 euros, c'est carrément excessif.
Autant à 8-10 euros, pourquoi pas, autant à 30 euros, c'est carrément excessif.

Je trouve l'idée originale aussi et la nostalgie joue à fond mais je suis d'accord avec Arthémix, j'irai jamais mettre 30 euros la dedans


moi on m'a offert un truc du genre. En fait, celle que j'ai ressemble exactement à la mannette Attari des année 80.
Je n'y joue jamais, j'ai également une playsataion 2 (auquel je joue peu de toute façon).
Je n'y joue jamais, j'ai également une playsataion 2 (auquel je joue peu de toute façon).

30 euros pour 5 jeux bien meilleurs que beaucoup de jeux actuels, cela n'a rien de cher il me semble...
Pour Nono : autant les jeu de la manette Atari que tu as sont loin d'être bien choisis, autant ceux de la TiviPad sont vraiment top.
Comme on trouve encore les deux à la vente, il vaut mieux ne pas se tromper.
Pour Nono : autant les jeu de la manette Atari que tu as sont loin d'être bien choisis, autant ceux de la TiviPad sont vraiment top.
Comme on trouve encore les deux à la vente, il vaut mieux ne pas se tromper.

Blue dit:Krazey dit:Pis, faut une TV...
ils en vendent en allemagne...
M'en fous, z'en veux pas ! Même si on me la donne


Rody dit:30 euros pour 5 jeux bien meilleurs que beaucoup de jeux actuels, cela n'a rien de cher il me semble...
Je trouve ca un peu réac... il y a aujourd'hui des jeux excellent comme des pas bon, mais ca a toujours été comme ça. Et franchement si quelqu'un inventait pacman juste aujourd'hui ca m'étonnerait qu'il y ait grand monde qui crie au génie...
C'est des beaux souvenirs mais franchement pour moi les qualités ludiques sont vraiment faibles par rapport à ce qu'on a pu faire depuis.

bah oui surement mais mes "beaux souvenirs ludiques" parfois j'en suis nostalgique alors j'aime bien m'y replonger...regarder le nain jaune c'est pas un jeu exceptionnel mais c'est un beau souvenir et j'aime beacoup y rejoue quand l'occasion se présente


Jabberwock dit:Je trouve ca un peu réac... il y a aujourd'hui des jeux excellent comme des pas bon, mais ca a toujours été comme ça. Et franchement si quelqu'un inventait pacman juste aujourd'hui ca m'étonnerait qu'il y ait grand monde qui crie au génie...
C'est des beaux souvenirs mais franchement pour moi les qualités ludiques sont vraiment faibles par rapport à ce qu'on a pu faire depuis.
Ma remarque avait 2 buts :
. dire qu'il n'y a pas besoin d'une puissance de calcul phénoménale et de belles textures 3D à tout va pour faire un bon jeu (à peu près tous les éditeurs ont l'air de l'oublier) ;
. préciser que 30 euros n'avais rien de cher pour le plaisir qu'il y a derrière ces jeux. Je n'achète jamais un jeu vidéo à 50 ou 60 euros (le prix à leur sortie) : aucun ne les vaut à l'heure actuelle AMHA. Je les attends toujours d'occasion (pour le peu que j'achète) à 20 ou 30 euros.

Moi, mes jeux vidéos, je les achètes neuf, entre 2 et 10 €
Pas plus tard qu'hier, j'ai acheté Fallout 1, 2 et tactic, le tout pour 10 € (j'avais eu le 2 à préter, j'ai trouvé excellent malgrés les bug, on n'en refait plus des jeux comme ça
)
Pas plus tard qu'hier, j'ai acheté Fallout 1, 2 et tactic, le tout pour 10 € (j'avais eu le 2 à préter, j'ai trouvé excellent malgrés les bug, on n'en refait plus des jeux comme ça


c'est un jeu dit de rôle avec une trame principale et plein de mini scénarii qu'on n'esst pas obligé de faire ?


J'avais ecrit ca sur Jiraf.org :
____
Je suis frappé de voir la créativité débordante du jeux de société comparativement au jeu video (qui est evidemment creatif aussi mais dans une moindre mesure). Comme est frappante la creativité du jeu de société allemand comparativement à la france ou aux USA (avec la énième version du monopoly ou un nouveau jeu de question a la con). J'ai l'impression que ceci est du à plusieurs facteurs :
- le cout de developpement d'un jeu de societe (jds), bien plus faible, permet plus de risque meme si les entreprises ont bien moins de moyens
- le fait que dans l'industrie du jds, on a encore souvent un auteur unique, qui prend le développement a sa charge et qui propose à un editeur son projet
- le fait qu'il n'y a pas de surenchere technologique dans ce domaine : l'important est avant tout la dimension ludique, la règle du jeu. le matériel répond ensuite à des criteres esthétiques pour rendre l'ambiance. il est meme courant de créer des mecanismes ludiques sans aucun theme (un jeu abstrait) et de plaquer le theme ensuite
- le fait que la culture ludique des francais et americains est globalement faible comprativement aux allemands. La demande en est le reflet direct. Si Hasbro fait des monopoly a la con, c'est bien parce qu'il y a du mond epour les acheter.
Quid du JV ? Des projets chers et devant suivre la technologie, des risques important pour les studios, une culture ludique du grand public peut etre trop faible font qu'on a l'impression que cela va dans la mauvaise direction. Et puis il y a toujours ce coté "on va faire plus realiste, plus grand, plus beau, plus tout" qui fait tant plaisir aux magasines et donc surement au gars qui a le chéquier... meme si un jeu c'est avant tout du moins !
Ex : ce que je trouve de tres fort dans Warcraft 3, c'est l'obligation de subvenir aux besoins de ses troupes, ca limite leur nombre et impose des choix. C'est un mécanisme ludique. Cossacks joue la carte de la surenchère, des milliers de bonhommes et tout. Mine de rien, c'est plus pauvre ludiquement parlant.
Ex2 : CCgenerals : les développeurs ont donnés la possibilité de gagner de l'argent independemment des ressources. Cela enleve de leur valeur aux ressources et créé en plus un jeu qui a une durée infinie et déséquilibré.
Il n'y a rien de nouveau la dedans : une regle de jeu est avant tout un ensemble de limites et ce sont ces limites qui font qu'un jeu est jeu, plutot qu'un film d'animation ou une histoire. Le tout est de trouver un compromis dans tout ça car un jv n'est evidemment un jds, c'est un peu plus.
Je me pose cette question simple : quel part du budget d'un JV est consacré aux mécanismes de jeux ?
____
Je suis frappé de voir la créativité débordante du jeux de société comparativement au jeu video (qui est evidemment creatif aussi mais dans une moindre mesure). Comme est frappante la creativité du jeu de société allemand comparativement à la france ou aux USA (avec la énième version du monopoly ou un nouveau jeu de question a la con). J'ai l'impression que ceci est du à plusieurs facteurs :
- le cout de developpement d'un jeu de societe (jds), bien plus faible, permet plus de risque meme si les entreprises ont bien moins de moyens
- le fait que dans l'industrie du jds, on a encore souvent un auteur unique, qui prend le développement a sa charge et qui propose à un editeur son projet
- le fait qu'il n'y a pas de surenchere technologique dans ce domaine : l'important est avant tout la dimension ludique, la règle du jeu. le matériel répond ensuite à des criteres esthétiques pour rendre l'ambiance. il est meme courant de créer des mecanismes ludiques sans aucun theme (un jeu abstrait) et de plaquer le theme ensuite
- le fait que la culture ludique des francais et americains est globalement faible comprativement aux allemands. La demande en est le reflet direct. Si Hasbro fait des monopoly a la con, c'est bien parce qu'il y a du mond epour les acheter.
Quid du JV ? Des projets chers et devant suivre la technologie, des risques important pour les studios, une culture ludique du grand public peut etre trop faible font qu'on a l'impression que cela va dans la mauvaise direction. Et puis il y a toujours ce coté "on va faire plus realiste, plus grand, plus beau, plus tout" qui fait tant plaisir aux magasines et donc surement au gars qui a le chéquier... meme si un jeu c'est avant tout du moins !
Ex : ce que je trouve de tres fort dans Warcraft 3, c'est l'obligation de subvenir aux besoins de ses troupes, ca limite leur nombre et impose des choix. C'est un mécanisme ludique. Cossacks joue la carte de la surenchère, des milliers de bonhommes et tout. Mine de rien, c'est plus pauvre ludiquement parlant.
Ex2 : CCgenerals : les développeurs ont donnés la possibilité de gagner de l'argent independemment des ressources. Cela enleve de leur valeur aux ressources et créé en plus un jeu qui a une durée infinie et déséquilibré.
Il n'y a rien de nouveau la dedans : une regle de jeu est avant tout un ensemble de limites et ce sont ces limites qui font qu'un jeu est jeu, plutot qu'un film d'animation ou une histoire. Le tout est de trouver un compromis dans tout ça car un jv n'est evidemment un jds, c'est un peu plus.
Je me pose cette question simple : quel part du budget d'un JV est consacré aux mécanismes de jeux ?

Jesuska dit:si : Arcanum
super mieux que fallout que j'adore déja a fond
PRACI * : Il me semble que la même équipe de développeur est derrière Arcanum / Falout. Ceci explique cela...
* : Petite Remarque A Caractère Informatif

xavo dit:J'avais ecit ca sur Jiraf.org :
Je remarque une certaine créativité dans les jeux Flash. Ces jeux me semblent beaucoup plus interressants ludiquement parlant, que la pluspart des jeux qui sortent sur PC...
On a pu voir l'effet yeti, mais il ne manque pas de "puzzle" originaux.
Je retrouve des jeux qui mettent plus l'acent sur la qualité ludique que sur la qualité graphique, qui est surtout de la poudre aux yeux. Plus le créatueurs a de moyens, moins il fait bon, j'ai l'impression.

Blue dit:Je remarque une certaine créativité dans les jeux Flash. Ces jeux me semblent beaucoup plus interressants ludiquement parlant, que la pluspart des jeux qui sortent sur PC...
Comme par exemple le Slime Volley !


Blue dit:xavo dit:J'avais ecit ca sur Jiraf.org :
Je retrouve des jeux qui mettent plus l'acent sur la qualité ludique que sur la qualité graphique, qui est surtout de la poudre aux yeux. Plus le créatueurs a de moyens, moins il fait bon, j'ai l'impression.
J'ai tout a apprendre en "jeux flash". Du peu que je connais (mais n'est ce pas le meilleur qui m'arrive ?), je suis tout a fait d'accord avec ta derniere remarque.

xavo dit:
(mais n'est ce pas le meilleur qui m'arrive ?),.
Oui, j'ai un peu se sentiment. Ou que je ne garde en mémoire que les meilleurs.
Toujours est il que certains m'eclatent vraiment ou me triturent la tête...

Y a quand même une grosse différence d'expérience ludique entre un petit jeu en flash certes sympa et addictif et un gros jeu vidéo, cetres de thême souvent peu original, mais dont "l'immersion" peut être énorme. Je prend l'exemple d'un jeu vidéo récent, a 50€, Splinter Cel II (pandorra tomorrow pour les conaisseurs) : jeu d'infiltration, extrêment beau, a la partie solo très prenante et dont le gameplay est vraiment très bon. Autant au jeu du yéti, avec mes collègues de bureau, y a eu des petage de scores qui ont volé pendant une semaine; autant a Splinter cell II, en multijoueur on a fait des parties pendant bien plus logntemps, avec des moments très intenses où se remémorait même le lendemain nos "aventures".
Le marché actuel est tel qu'effectivement les éditeurs ne prennent quasiment aucun risque, mais ca veut pas dire qu'ils font pas parfois des jeux très bons.
Le marché actuel est tel qu'effectivement les éditeurs ne prennent quasiment aucun risque, mais ca veut pas dire qu'ils font pas parfois des jeux très bons.