12
réponses
0
follower
Par :
ssteph41183645 |
samedi 30 novembre 2013 à 15:53

Bonjour,
Animateur pour jeunes, j’ai l’habitude de créer, modifier arranger des petits jeux. Mais, j’ai décidé de me lancer sérieusement.
Je suis actuellement en train de créer un jeu, dans lequel j’y mets tous mon enthousiasme et ma créativité.
Cependant l’idée de départ provient d’un élément fictionnel publié et connu.
La thématique actuelle découle de cet incontournable.
J’ai choisi de retravailler cet élément, me l’approprié et d’en faire quelque chose de ludique etc…
Et je suis au point de pouvoir me détacher complétement de cette inspiration, en modifiant la thématique, les images avec quelques choses de complétement original. Cependant, je ressens toujours en arrière-goût cette inspiration.
Mais je dois faire un choix :
1-Assumer cette inspiration en préservant ce thème etc… et dans ce cas me donner les informations nécessaires pour en savoir plus sur les droits d’auteurs, les franchises (je suis complètement néophyte sur ces sujets.
2-Me détacher complétement de l’œuvre existante en utilisant ma thématique. Dans ce cas je cours le risque que la source d’inspiration puisse se ressentir. Dans ce cas je risque quelque chose ?
Que me conseillez-vous ?
Merci pour vos réponses,
Cordialement
Animateur pour jeunes, j’ai l’habitude de créer, modifier arranger des petits jeux. Mais, j’ai décidé de me lancer sérieusement.
Je suis actuellement en train de créer un jeu, dans lequel j’y mets tous mon enthousiasme et ma créativité.
Cependant l’idée de départ provient d’un élément fictionnel publié et connu.
La thématique actuelle découle de cet incontournable.
J’ai choisi de retravailler cet élément, me l’approprié et d’en faire quelque chose de ludique etc…
Et je suis au point de pouvoir me détacher complétement de cette inspiration, en modifiant la thématique, les images avec quelques choses de complétement original. Cependant, je ressens toujours en arrière-goût cette inspiration.
Mais je dois faire un choix :
1-Assumer cette inspiration en préservant ce thème etc… et dans ce cas me donner les informations nécessaires pour en savoir plus sur les droits d’auteurs, les franchises (je suis complètement néophyte sur ces sujets.
2-Me détacher complétement de l’œuvre existante en utilisant ma thématique. Dans ce cas je cours le risque que la source d’inspiration puisse se ressentir. Dans ce cas je risque quelque chose ?
Que me conseillez-vous ?
Merci pour vos réponses,
Cordialement

Que me conseillez-vous ?
D'être plus spécifique. Tu utilises des termes tellement vagues qu'il est très difficile de te répondre. Dans l'absolu, il est évident que se passer d'une license ou d'un procès parce qu'on utilise des personnages connus est la meilleure chose à faire, mais parfois ça peut être un vrai plus pour le jeu. Tout dépend de quels éléments il s'agit, si c'est du domaine public ou pas, etc...
Donc sois plus précis, à moins que comme beaucoup tu ai peur qu'on te vole tes précieuses idées. A toi de voir.

Et bien, j'ai repris le concept de l'Aléthiométre dans l'oeuvre de Philip Pullman très connu. Il est pertinent aussi bien pour le visuel du jeux mais aussi la cohérence mécanique du jeux. La mécanique du jeux est tellement inspiré de l'objet que s'en détaché complètement, est difficile.

Si tu comptes t'auto-éditer, alors tu peux déjà chercher les ayants droits de l'oeuvre et envoyer quelques mails. Si tu veux placer le jeu chez un éditeur, ce sera à lui de le faire s'il veut obtenir la licence, mais il faudra être prêt à revoir certains aspects s'il ne veut pas s'embêter avec ça. D'ici là, si tu penses que c'est mieux avec et que ça te fait plaisir, gardes ton Aléthiomètre.


Merci des tuyaux, je pense que je vais faire deux proto, j'un thématisé Pullman, l'autre par ma thématique originale et je verrais les réactions...

Boule de cristal dit:Quelque chose dans le ce genre ?
BdC
Cool que tu es trouvé ça Boule de cristal, c'est super intéressant ! Je n'ais pas trouvé ce jeu dans mes recherches ultérieurs, peux tu me faire parvenir de la doc sur ce jeux (que je ne trouve pas sur internet). à la vue du matériel, mon jeux ne ressemble pas du tout à cela


Celui là alors ?

Ou celui-la ?

Je pense que tu peux trouver de l'info sur ces jeux sans trop de difficulté si tu te donnes un peu de mal...
BdC

Ou celui-la ?

Je pense que tu peux trouver de l'info sur ces jeux sans trop de difficulté si tu te donnes un peu de mal...

BdC

Mdr, je vois que cette thématique à était suffisamment exploité en de nombreux produits dérivés ludiques. Même si mon concept ne reprend aucun de ceux suggéré au-dessus, je crois que je vais me concentrer à l'adaptation de ma thématique sur une autre thématique.
Mais dit moi Boule de Cristal ? Comment as tu procédé pour trouver autant de jeux sur ce thème, j'en ai trouvé qu'un seul lors de ma recherche ?
Mais dit moi Boule de Cristal ? Comment as tu procédé pour trouver autant de jeux sur ce thème, j'en ai trouvé qu'un seul lors de ma recherche ?