[La Terre des Dieux] De la version X.1

[La Terre des Dieux]

J'ai déjà dû faire un post sur ce jeu, il y a 5 ou 6 ans. Mais le jeu a tellement évolué que je n'ai pas envie de reprendre un post complètement désuet. (j'ai commencé à travailler dessus en 2007.) :P
Les trucs de base:
:arrow: 3 à 6 joueurs
:arrow: à partir de 10 ans
:arrow: de 45 à 90 minutes
Thème:
Grèce antique (oui je sais...), vous êtes un prêtre d'un des 12 dieux du Panthéon grec. Votre but est devenir le dépositaire du culte le plus important de Grèce. Le premier (les premiers en jeu par équipe) à avoir atteint les 2 objectifs est déclaré vainqueur. (1 objectif principal + 1 secondaire en individuel; 2 objectifs principaux en équipe)

Matériel:
1 plateau:

6 sets individuels comprenant 1 prêtre 3 héros et 9 temples (qui prendront place sur le plateau) 12 fidèles (pour les actions)
12 dieux

24 héros

26 tuiles temples

26 murailles (sanctuaires)
6 monstres mythologiques (pions qui circulent sur les routes du plateau)
8 cubes or (marché)
12 cubes marbre (marché)
30 drachmes (monnaie du jeu)
6 aides de jeu (pas encore refaites)
Mécanismes de base:
Le tour de jeu est résumé sur le plateau:

Les fidèles sont des vecteurs d'action. Quand un joueur active une action, il dépense 1 ou 2 cubes fidèles pour la faire 1 ou 2 fois. Le problème est que l'on commence avec 4 fidèles seulement. On gagne de nouveaux fidèles en construisant des temples. Donc plus on a de temples, plus on a de fidèles, plus on a de potentiel d'actions et moins on perd de temps. Puisque récupérer ses fidèles prend 1 tour complet.
Les actions se font dans l'espace suivant du plateau:

Actions disponibles:
:arrow: construire un temple (via dépense de ressources et/ou drachmes)
:arrow: conquérir un temple adverse (idem)
:arrow: construire un sanctuaire (idem - le temple n'est plus attaquable)
:arrow: voix pour l'agora (permet de développer le culte de demi-dieux)
:arrow: marché (permet d'acquérir des ressources)
:arrow: déplacement (permet de déplacer son prêtre, ou un héros)
Les demi-dieux sont des cartes qui permettent des actions gratuites à chaque tour, ou l'acquisition d'un pion héros. Elles et certains temples permettent aussi l'action Oracle qui permet de réserver un demi-dieu (histoire d'éviter la concurrence).
L'autre gros mécanisme est le marché:

Plus on consomme, moins il y a de cubes au marché, plus ça coûte cher pour le suivant. La consommation des ressources pour les temples/ conquêtes/ sanctuaires rapporte des ressources au marché, ce qui rabaisse les prix.
Le cercle blanc sert pour le jeton pénurie. Quand un joueur récupère ses fidèles, s'il y a un jeton pénurie sur le marché, il peut exiger que chaque joueur rende au marché 1 exemplaire de la ressource de son choix. :mrgreen:
Les temples, outre le fidèle supplémentaire, rapporte un bonus:
:arrow: soit un 2e fidèle (Sparte et Athènes)
:arrow: soit une action oracle
:arrow: soit un bonus en pièces ou ressources que l'on récupère avec ses fidèles
Voilà un aperçu d'un jeu qui m'a pris 7 ans à développer. Vos commentaires et questions sont les bienvenus.
Je vous refais la version X.1 des règles prochainement. :D

Les images ne s'affichent pas chez moi

Y a un bug avec les images. Je tente de démêler ça ce soir.
Désolé

C'est un problème de taille de l'image.
20 * 40 px, c'est presque 10 fois trop petit.

Images enfin visibles :P