la tablette tactile tue t'elle vos jeux en vrai ?

Je m'étais déjà rendu compte que j'avais une tendance nette a ne plus jouer en vrai au jeu que je pratique en ligne,
mais la je me rend compte
que je ne joue plus du tout en vrai au jeu que j'ai sur ma tablette
du coup catane , carcassone, neuroshima ect , tout ça seulement sur tablette ,

je me dit qu'heureusement tous n'est pas sur Android

suis je tous seul dans ce cas ?

Pour moi c'est carrément pas le cas, les jeux sur tablette c'est uniquement pour les voyages trains/avions. Mais je suis de ceux qui aime toucher le matériel, je préfère les cds en boite aux mp3 (c'est un tel plaisir de regarder l'étagère choisir un cd, voir la pochette, ouvrir la boite,... par rapport à cliquer sur Play sur l'ipod), les dvd aux divX et donc les jeux en carton à leur version numérique.

Pour moi, c'est exactement le contraire :
La tablette me permet de jouer à des jeux auxquels je ne joue pas ou plus en vrai.
Je n'ai jamais aimé catane et pourtant sur tablette j'en fais des centaines de partie.
Carcassonne je n'y joue plus depuis longtemps en vrai (pas de public) et la tablette me permet d'y rejouer.
Pareil pour puerto, san Juan.
Pour Caylus, ra, T&E, c'est un palliatif aux problèmes de disponibilité de mes camarades de jeu....
Bref, la tablette m'apporte ma dose ludique quand elle est plus diffficile à trouver dans la vraie vie mais ça ne remplacera jamais une table. C'est un plus bien ppratique.

Priorité aux jeux réels car le côté social autour de la table ne peut se retrouver sur tablette.
Donc, ce n'est pas demain que l'électronique remplacera mon jolie carton!
:pouiclove:

Moi, ça ne remplace tellement pas que j'ai acheté les versions physiques de Ascension et Summoner Wars après les avoir découverts (et largement pratiqués) sur tablette.

Il n'y a aucune concurrence en ce qui me concerne. Je joue à des jeux que je ne pratiquais pas physiquement avant, et que je ne pratique pas plus physiquement depuis.
Et je joue en dématérialisé à des moments où de toutes façons, je ne pourrais pas y jouer en vrai.


Par contre, les jeux dématérialisés grignotent petit à petit sur mon temps de jeu vidéo. D'une certaine manière, ce sont aussi des jeux vidéos, mais je trouve qu'on sent que la conception n'est pas la même.
Pour passer le temps, je trouve ça plus plaisant de faire un petit Carcassonne sur DS, que jouer à une nième version de Bejeweled.

Je joue au jeu sur tablette seulement quand je suis seul ou lors de voyage (voiture, train etc...)
Dès que je suis avec du monde je sors les vraie boite de jeux c'est bien plus sympa.

Je ne pense pas que les jeux de sociétés sur tablette arriverons a détrôné nos bon vieux je de plateau a base de vrai carton, cube en bois, carte, dés.

C'est quoi une tablette tactile ?

J'ai du mal à voir le rapport entre les jeux sur tablette et les jeux en boîte, et comment ils peuvent se faire concurrence.

L'un permet de jouer seul, rapidement, éventuellement de jouer à des jeux qu'on aurait jamais acheté parce qu'on a pas le public sous la main, s'entraîner (Ascension etc).

L'autre permet de passer un moment convial en famille ou entre amis autour d'une table, et cela le numérique ne le fera jamais.

Bref quand j'ai les joueurs autour de moi, ma tablette est vite rangée.

Salut

Quand la télé est arrivé beaucoup de gens pensaient que c'était la fin de la radio...

Les supports se s'additionnent, se multiplient mais pour la plupart ils demeurent!

Par contre le temps lui n'augmente pas malheureusement

luc30 dit:Salut
Quand la télé est arrivé beaucoup de gens pensaient que c'était la fin de la radio...
Les supports se s'additionnent, se multiplient mais pour la plupart ils demeurent!
Par contre le temps lui n'augmente pas malheureusement

oh la je ne pense pas que la tablette va remplacer les vrais jeux

mais des que j'ai un jeu sur tablette je n'y joue plus en vrai, je continue a jouer aux autres jeux

Pour moi, non.

Je ne joue que contre les IA pour combler un manque mais la priorité va et ira au jeu en vrai. Comme d'autres je joue surtout à des jeux auxquels je joue finalement peu ou prou en vrai (Le Havre, Dominion, Ascension,...).

adel10 dit:mais des que j'ai un jeu sur tablette je n'y joue plus en vrai, je continue a jouer au autres jeux

Chez moi, j'ai constaté un peu le même phénomène mais avec les jeux en dur coopératifs auxquels je joue en solo (Le Seigneur des Anneaux JCE, Gears of War, Space Hulk : Death Angel, etc.).
En fait, quand je prends goût à un jeu en solo, je rechigne à le sortir entre potes. Et du coup, je profite plutôt des soirées entre pote pour jouer à des jeux auxquels je ne joue pas seul.

Du coup, je me demande si c'est vraiment la dématérialisation qui fait qu'on ne joue pas/plus/moins à ces jeux en dur, ou si c'est le fait d'y jouer seul indépendamment du support?

Pour moi ça dépend des jeux...

par exemple
L'appli Dominion me permet de jouer alors que j'ai peu de public pour ce jeu, voir que je préfère jouer à d'autres jeux avec de vrais humains.
Je pratique pas mal l'appli carcassone, mais nous y jouons aussi souvent à 2
Ma copine joue souvent à Catane sur son ipod (oui vous avez bien lu), nous avons rarement le temps de faire une vrai partie.

Je ne joue pas si je n'ai pas des vrais personnes en face de moi. Sinon aucun plaisir !

Juste une question au passage , les jeux tablette , on peut y jouer uniquement sur "la pomme" ou ca marche sur toutes les tablettes ?

Pour certains il y a des versions sur plusieurs marques, il me semble que la pomme a la plus grosse gamme (il me semble)

Bonjour,

Je suis étudiants en Licence pro des métiers du jeu et du jouets (oui ça existe ^^). Lors de ce cursus nous devions faire un projet tuteuré sur le sujet de notre choix. Nous avons donc étudiés (Deux camarades et moi-même) la dématérialisation du jeux de société. j'ai d’ailleurs demandé sur ce forum à quelque volontaires de répondre à un questionnaire pour recueillir des avis de joueur. Mes deux collègues et moi avons également interrogé différents acteur du marché (auteur, journaliste, éditeur...) pour avoir leur ressenti.

En ce qui concerne la concurrence des jeux dématérialisé par rapport au jeux physique, les réponse nous on fait comprendre qu'elle est infime. Au contraire elle à même tendance à servir de promotion parfois (tester le jeu avant de l'acheter). Les deux peuvent être complémentaire, le physique pour jouer avec des amis (parce que rien ne remplacera le plaisir de manipuler des pions autour d'une table avec des amis) et le numérique pour comblé du temps (joué rapidement quand on à personne sous la main) ou même à s'entraîner sur un jeu.

Peut être qu'un jour il y aura une réel concurrence mais la il faudra plutôt regarder vers l'hybridité (mélange entre numérique et physique) Comme l'ePawn ou la microsoft surface.... Qui permettra de mêler le plaisir de jouer avec des pions autour d'une table avec des amis tout ayant le gain de temps (aide à la mise en place, calcul des points...) que peut apporter un jeux en version numérique.

Bref on peut y débattre durant des heures. Nous avons défendus notre dossier à l'oral le mois dernier et a été très apprécié par le jury. :D
Actuellement tous en stage, nous n'avons pas eu le temps de faire un rapide résumé des 120 pages du dossier pour remercier les membres du forum d'avoir répondu. Nous nous y mettrons dès que l'on aura un peu de temps. Mais promis ou vous l'envoi :pouicok:

P.S.: je vous rassure, on m'a corriger les fautes d'orthographe pour le dossier :P