[la route du verre] faire tourner les bâtiments à 2

[La route du verre]

Bonjour,
Nous venons de recevoir la route du verre pour y jouer exclusivement à deux avec ma compagne.
Nous avons enchainé 4 parties depuis et pour l'instant nous sommes mitigés.
Nous apprécions beaucoup la gestion des ressources (quoique un peu trop nombreuses) et le mécanisme des cartes. Toutefois c'est les bâtiments qui nous posent problèmes.
A deux joueurs il y a moins de renouvellement des bâtiments qu'à trois puisque l'on ne remplace que ceux qui ont été pris.
On envisage donc de remplacer tous les bâtiments non utilisés à la fin de chaque manche par des nouveaux.
Toutefois, un problème risque de se poser : si un bâtiment nous plait et qu'on ne peut pas se le payer dans le tour il va nous filer sous le nez. On envisage donc que le seigneur féodal permette de piocher, pour chaque type, un bâtiment soit dans la pioche comme habituellement ou d'en choisir un sur le plateau!
Par ailleurs avec un renouvellement complet à chaque tour ce sont pour chaque type au minimum 16 bâtiments sur 20 qui vont apparaitre (sans compter ceux piochés avec le seigneur féodal). Du coup on peut estimer que tous les bâtiment vont apparaitre durant la partie, ce qui peut être vu positivement puisque du coup toutes les stratégies sont viables (sauf si l'adversaire pioche avec le seigneur féodal le bâtiment que vous visiez) mais en même temps va à l'encontre de ce qu'aurait peut-être souhaité l'auteur (adaptation face au tirage des bâtiments...).
Sinon peut-être est-il envisageable de ne renouveler les bâtiments que pour moitié pour éviter cet écueil ?
Qu'en pensez-vous ?

Comme tu l'indiques, je crois que l'idée d'U. Rosenberg, c'est de créer à chaque nouvelle partie des constellations différentes. Cela requiert de l'adaptabilité, ça diversifie les chemins vers la victoire et ça casse les automatismes.
Si on renouvelle trop le "marché", on retombe sur nos pas, et on va à l'encontre du paragraphe ci dessus. Dans quelle mesure ça contrebalance le reste avant de devenir un inconvénient, je n'ai pas de réponse toute faite. Bon jeu !

Mes suggestions, après six parties de la Route du Verre (il y a qqs temps et jamais à deux)...

sakurazuka38 dit:On envisage donc que le seigneur féodal permette de piocher, pour chaque type, un bâtiment soit dans la pioche comme habituellement ou d'en choisir un sur le plateau !

L'intérêt du seigneur féodal est justement d'accéder à des tuiles qui ne sont pas disponibles sur le plateau central. Je ne suis donc pas trop fan de cette idée. Qui plus est, parce qu'elle permet de s'emparer un peu trop facilement d'une tuile convoitée par l'adversaire, juste pour l'empêcher de l'acheter.
sakurazuka38 dit:Sinon peut-être est-il envisageable de ne renouveler les bâtiments que pour moitié pour éviter cet écueil ?

Oui, mais le problème persiste : lesquelles vas-tu éliminer et sur base de quels critères ?
sakurazuka38 dit:Qu'en pensez-vous ?

Deux autres propositions :
* éliminer les tuiles initiales au début du tour 3 et celles ajoutées au tour 2 au début tour 4.
* jouer avec la face du plateau central permettant d'y placer le plus de tuiles (5 de mémoire).

Merci pour vos réponses et vos propositions.
On a refait une partie cet aprem en utilisant cette fois toutes les tuiles (et pas seulement celle avec une chapelle), et on a déjà trouvé cela mieux. Il y a eu plus de renouvellement dans les bâtiments...enfin ceux qui permettent de scorer en fin de partie car pour les autres ont est rarement attirés tant les bâtiments ne vont jamais ensembles. J'aurai aimé plus de combos possibles...mais c'est trop dépendant du tirage! J'ai l'impression d'ailleurs que notre problème vient de là, on trouve les bâtiments peu attirants et on en construit peu (2 chacun par partie en moyenne).

L'intérêt du seigneur féodal est justement d'accéder à des tuiles qui ne sont pas disponibles sur le plateau central.

J'ai un doute sur le seigneur féodal, peut-être qu'on le joue mal. Les tuiles sont choisies ou on prends les premières de chaque tas ?

Oui, mais le problème persiste : lesquelles vas-tu éliminer et sur base de quels critères ?

Comme dans tous les jeux avec un marchés avec renouvellement. Pour chaque rangée, les deux tuiles le plus vers la gauche sont retirées et on décale les deux restantes. Si plus de deux ont été retirés suite à des achats dans la manche on rempli normalement.
Jouer avec la face du plateau central permettant d'y placer le plus de tuiles (5 de mémoire)

On va le tenter!

Ha oui alors je vais pas dire que vous jouez mal mais presque , vous devriez construire au moins 5 batiments pour faire un score raisonnable, vous devez pas dépasser les 15 points là si ?
Alors que par chez nous à 2/3/4 le vainqueur est forcément au dessus de 20.

sakurazuka38 dit:J'ai un doute sur le seigneur féodal, peut-être qu'on le joue mal.
Les tuiles sont choisies ou on prends les premières de chaque tas ?

On les prends bien sur le dessus de chaque pile.
Désolée si mon message prêtait à confusion. :oops:

Pour ma part, rajouter des tuiles enlève complètement le sel du jeu, car la route du verre est un jeu qui consiste à monter une stratégie avec ce qu'il y a au départ (de l'opportunité en gros).
Avoir un nombre de tuiles limités engendre :
-une variabilité des parties.
-une lecture du jeu des autres joueurs à partir de la 2ème manche (et donc un moyen de prendre des cartes pour ralentir le jeu de son adversaire).
-une gestion des terrains (car si toutes les tuiles sont disponibles, et bien je pars de suite sur un type de terrain et j'enlève les autres comme ça j'ai de la place tout de suite...et donc pas besoin de trop s'embêter avec la place).
-une notion de timing pour savoir quand construire une tuile (si on voit qu'une tuile convoitée, l'est aussi par un autre joueur, et bien je vais peut-être essayer de l'a prendre avant lui).
-vous perdez le pouvoir puissant du seigneur féodal, mais nécessaire pour partir sur une partie sécurisée (voir commentaire d'avant).
De plus de même, je pense que vous ne devez pas jouer de façon optimal, car chez nous un joueur achète en moyenne 5-6tuiles à chaque partie (et le gagnant à un score entre 22 et 42 pts).
Si vous achetez 2 tuiles, ceci veux dire que vous cumulez beaucoup les ressources, et donc vous perdez le sel du jeu qui est la gestion des ressources (en gros, je pense que vous emmenez vos ressources verre-brique à 3, ce qui fait que vous n'avez plus de ressources à 0, et donc vous n'avez plus la notion de pénurie de ressource à jouer pendant votre partie et qui est vraiment du bonheur).
Je ne peux donc que vous conseiller de réessayer quelques parties avec les vraies règles (à la limite, vous pouvez jouer avec une visibilités des 3 tuiles de chaque type qui viennent à la suite, pour savoir ce qui arrive après avoir acheté une tuile d'un type; par contre dans ce cas, prenez les tuiles du seigneur féodal sous la pile des tuiles afin d'avoir des tuiles dont vous ne connaissez pas le pouvoir).

Le pire c'est qu'on amène pas vraiment nos ressources verre-brique à 3.
Quand vous prenez les bâtiments vous les choisissez sur quels critères car souvent aucun ne m'intéresse car je ne suis pas certain de le rentabiliser. A quoi bon avoir un bâtiment qui transforme telle ressource en telle ressource si au final tu n'as pas certain d'avoir un autre bâtiment qui en profite ?
Ça m'enerve de ne pas avoir encore eu le déclic en ce qui concerne ces satanés batiments. :evil:
Édit : lors de notre dernière partie ma compagne à fait 19 points avec trois batiments et moi 15 points avec deux, ce qui exemple pas être top.

Je vais essayer de te répondre même si il n'y a pas de réponse toute faites, car justement le tirage de départ engendre des parties complètement différentes et donc un choix complètement différent.
De suite, personnellement je ne choisis pas de partir sur une tuile dès le départ, mais je regarde plutôt les différentes pistes que je vais pouvoir prendre et je vais essayer d'en suivre 2, afin d'avoir une solution de recours si un joueur prends avant moi une tuile que je convoitais pour l'une des pistes.
Ensuite, au départ je regarde si des tuiles vont bien ensemble. Voici quelques exemples (un exemple pour chaque couleur) :
-2 tuiles demandant les même terrains (un carré, et tuiles contigues par exemple).
-1pv par tuile jaune et des tuiles jaunes pas trop cher.
-1 tuile qui change une ressource a en b, et une tuile changeant une ressource b en c (ceci rend le jeu plus simple car on a moins de problème avec la pénurie).
(...)
Enfin, mon jeu je prends plus de temps pour mon choix de 5 cartes de début de manche : je choisis 3 cartes qui me semble intéressante, et 2 cartes que je pense que mes adversaires vont jouer (le plus difficile c'est lors de la première manche, mais faisable car justement on a analysé les différentes combos de départ; il faut juste espérer que leur stratégie n'est pas la même que vous). Il faut donc parfois aussi partir sur une combo visible, mais pas la plus lisible ;)
Pour mon choix de 3 cartes de départ, j'ai tendance à partir sur un type de relief, pour rendre certaines cartes plus intéressantes : pour le choix du relief soit je pars sur une relief présent sur les tuiles (relief à transformer en ressource, ou relief ajoutés par certaines tuiles ou relief donnant des points) OU à l'inverse je pars sur relief très peu présent car je pense que les autres joueurs vont partir dessus et donc utiliser les même cartes que moi.
J'espère t'avoir un peu aidé et avoir été le plus clair possible.
En résumé, pour le choix des tuiles visées, je cherche des combos.

Bon cela me rassure je fais pareil. Mais sans grande réussite. Il faut croire qu'on a pas eu de bols sur les tirages de tuiles des premières parties.
On a fait deux parties aujourd'hui et il y a enfin eu des tirages avec des tuiles se combinant bien : si mes souvenirs sont bons sur la deuxième partie j'ai pu récupérer une tuile qui transforme de l'eau en sable et une autre le sable en brique. J'ai par ailleurs choppé la tuile qui fait gagner un point par bois et au dernier tour j'ai pu prendre le bâtiment immédiat qui rapporte 7 bois. Ça commence a venir, mais c'est vraiment pas évident.

même si c'est un jeu très accessible, ça reste un Rosenberg, avec une courbe d'apprentissage assez grande. Les premières parties on tatonne, puis on voit les subtilités, et enfin on teste des choses.
Bonne continuation dans le travail de la verrerie ;)
PS.: j'avoue que parfois il y a des tirages de départ qui ne font pas vraiment rêver, d'où le seigneur féodal :)

Oui je pense qu'effectivement la courbe d'apprentissage y est pour beaucoup! Lors des premières parties on est vraiment perdus puis cela va de mieux en mieux.
On en est a 6 parties en 10 jours....et on commence enfin à savoir ce que l'on fait, on est pas des rapides!
Merci beaucoup pour les conseils.

devrani dit:
De plus de même, je pense que vous ne devez pas jouer de façon optimal, car chez nous un joueur achète en moyenne 5-6tuiles à chaque partie (et le gagnant à un score entre 22 et 42 pts).

42 points ?! T'es sûr de ça? tu joues en 5 manches?
Sinon pour revenir sur les bâtiments, il faut aussi voir qu'il est parfois plus intéressant de construire un bâtiment immédiat que de produire des ressources avec une carte.

Oui je suis bien sûr pour les 42 de pts (mais une seule fois) : le plus souvent je tourne à 30pts environ, mais là la sortie des tuiles s'est vraiment bien déroulée. J'ai fini la partie avec 12 tuiles bâtiments, avec 10 tuiles bâtiments immédiats et la tuile qui me rapporte 1pt par tuile bâtiment immédiat. Et en face j'ai été peu contré car partie sur une stratégie gros bâtiments...
En gros j'ai pris très peu de ressource et ce sont les bâtiments qui m'ont donné les ressources nécessaires pour les bâtiments suivants (en sachant qu'on a eu des bâtiments peu chère au départ puis plus chère en fin de partie).

j'ai du faire au moins 10 parties et j'ai jamais réussi à dépasser 24 points. Je vois pas comment tu peux construire 12 batiments vu qu'on joue 3 cartes pendant 4 tours. En gros, tu construis presque à chaque fois. Bizarre.

Pour information, c'était une partie à 2 joueurs : on peut donc potentiellement jouer les 2 actions de 5 cartes 1manche sur 2, et 4cartes à 2action-1carte à 1action pour les 2 autres manches.
Et pour répondre à l'interrogation, oui j'ai passé beaucoup de temps à construire : pour te faire une idée, j'ai posé le bâtisseur dès le début de la manche 1 et 2, donc déjà 4 bâtiments de construits, et aussi aux manches 3 et 4,mais là j'ai construit qu'un bâtiment avec, car mon adversaire avait aussi la carte.
Donc : rien qu'avec 4 cartes j'ai construit la moitié de mes bâtiments.
Je précise tout de même que c'était vraiment exceptionnelle, et le tirage des tuiles à vraiment été en m'a faveur.
Après de ton côté, tu joues peut-être plus à 3-4 joueurs : mon score tourne plus autour de 25 dans ces configurations, donc dans les même score que toi.