[La Radio des Jeux] S07E03 Ludovox


Bonjour,

Ce week-end nous recevon les tauliers de Ludovox à La Radio des Jeux.

Si vous avez des questions à leur poser, ce fil est le bon endroit.

(et merci à M. Phal pour l’autorisation de poster ce fil)

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Pour nous suivre :
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Blog : http://laradiodesjeux.org/

Aaaah, quelle bonne idée !

En vrac :

- le modèle économique, ça fonctionne ? Ludovox arrive à vivre sans coûter à ses tenanciers ?
- d’ailleurs, comment ça marche ? Entre les annonces, les ludochrono que j’imagine payant et autres sources de revenus…
- y a-t-il des gens à 100% dessus ou bien ça reste un “side-project” ?

- des envies de percer à l’international ? Je n’ai vu aucun équivalent au format Ludochrono côté anglais, y’aurait peut-être moyen de cartonner en poussant un peu sur BGG et Co avec un vrai anglophone en vidéo.

- en dehors de l’actu pure qui est évidente quand on arrive sur le site, y a-t-il des idées “noob-friendly” genre les Tops qu’on a sur TricTrac, un guide pour le néophyte ou truc dans le genre ?

- est-ce que l’annonce de la boutique TricTrac a changé quelque chose ?

- en dehors des quelques collaborations qu’on remarque ça et là, est-ce qu’un rapprochement serait envisagé avec par exemple des CWOWD voire des myludo.fr ?
Je demande, car il me semble voir sur Ludovox des choses qui se font ailleurs (le participatif, la ludothèque perso, les avis) mais qui me parait parfois en dessous (genre myludo, que je trouve bien mieux foutu que la ludo sur le Vox). J’ai  l’impression que c’est beaucoup d’énergie dépensée pour un résultat parfois moyen.

- est-ce vous qui allez racheter Asmodee ?

Si je peux me permettre, il y a déjà des ludochronos en anglais, Mathieu est anglophone :-).

Ah, ben j’avais raté ça.

Quelques petites questions :

- envisagez vous d’ouvrir une boutique ?
- comment gérer vous la TVA via Tipeee (article de numérama ici)?
- connaissez-vous le Mojo (mobil journalism - faire de la vidéo avec un mobile dans un contexte plutôt journalistique) - la config vidéo y ressemble un peu). ?

Merci.

Bumpy bump



- y-a-t-il des envies de faire de Ludovox quelque chose de plus qu’un site de news ? S’ouvrir à un plus large public ? Je m’explique : pour l’instant, quand on arrive sur le site, ça ressemble à un gros agrégat d’actus, certes utile pour celui qui veut se tenir au courant, mais un peu effrayant pour le casual débutant qui vient se renseigner sur le jeu en général.

Il y a de très bon éditos, d’hilarantes planches BDs, mais tout ça se retrouve rapidement noyé sous l’écume des jours. Je me dis que la section Articles avec ses sections pourrait être mise plus en avant, en page d’accueil par exemple.

De même pour “Rechercher un jeu”, plutôt que la barre blanche d’un moteur de recherche, je verrais bien un truc où en 3 clics, on a quelques suggestions. Genre un “nuage de tags” comme c’était la mode, permettant de sélectionner des trucs “jeu à 6, gestion, durée 3-4h” pour affiner les propositions… Je pense à un truc comme https://www.movie-map.com/
par exemple.

Bon, c’est du bordel en vrac et y’a pas vraiment de questions claires dans mon post. Mais c’est des trucs que je cherche souvent sur le net sans vraiment le trouver…

Pour essayer de recentrer :

- est-il prévu d’introduire des “Top-quelque chose” ? Genre Top de la rédac, top des membres en “top à 2 joueurs”, “top ambiance”, “top gestion”… Il me semble que c’est souvent utile pour le noob cherchant à orienter ses choix pour un prochain achat/cadeau. Car aujourd’hui, difficile de hiérarchiser ou classer les 500+ tests présents sur le site…

Je ne sais pas si c’est ce que tu recherches, mais outre les sélections de Noël, il y a tous les ans une petite sélection de ce qui a marqué l’année, genre ici.

Mais aussi depuis 2017 les coups de coeur ludovox, avec ce que la rédac’ a préféré.

Et Shanouillette parle régulièrement dans les ludovox news de ce qu’elle a aimé dernièrement.

Mais je ne sais pas si c’est à cela que tu pensais.

Je pensais juste un truc à une page ultra-basique pour guider M. Lambda ou Mme Michu qui cherche un jeu de société pour le petit neveu qui dit adorer ça, et surtout, un truc évident accessible dès la page d’accueil genre “les tops” ou dans “trouver un jeu”.
Les 2 pages que tu me donne sont bien, mais entre une chronique annuelle ou un édito, l’un comme l’autre finissent par disparaitre aux yeux de Mme Michu sous l’empilement d’autres news.
Je pense à un truc plus “durable”, évolutif, et facilement accessible.

C’est pas pour moi que je pense à tout ça, mais plutôt dans l’idée d’élargir le public. Je n’ai pas fait d’étude de marché détaillée, mais à mon avis, le gros du public de Ludovox est quand même majoritairement composé de gens qui s’y connaissent. Les néophytes qui vont tomber sur la page d’accueil peuvent prendre peur devant la multitude de news et risquent de fermer l’onglet (je caricature un max).

Bonjour,

 - Questions suite au gros problème informatique qu’a connu Ludovox, euh, je ne sais plus quand. De l’extérieur, j’ai eu l’impression que cela a provoqué une grosse remise en question, mais je peux me tromper. Du coup, comment ce problème a-t-il été géré, y a-t-il eu des changements importants suite à ce bug et qu’en est-il aujourd’hui : est-ce derrière vous, ou y a-t-il encore des stigmates ?

Vos questions sont notées, on va essayer d’aborder tous ces sujets demain

Pourquoi avoir arrêté les parties filmées ?
J’aime les vidéos Tric Trac mais on a jamais l’avis ou la critique de la rédaction. Je sais que c’est une ligne éditoriale et je la respecte. Mais vous, vous osiez faire un debrief critique après la partie ce qui pour moi était une plus value évidente. 
Le cinéma et la musique acceptent la critique et pourtant dans le jeu de société il est difficile d’en trouver sous forme de vidéo. Est ce un manque de maturité du secteur ? 

Merci.

Pour rebondir sur la question de M. Riniou, effectivement il serait souhaitable d’avoir de façon général leur point de vue sur l’existence de la critique dans les jeux de sociétés.

Certes, joueurs que nous sommes, nous nous faisons notre point de vue, soit en essayant les jeux directement, soit parce que nous suivons le conseil de tel ou tel (boutique, amis, etc.), mais qu’en pensent vos invités sur la question des critiques et prix dans ce hobby.

Pourquoi ne pas critiquer ? Peur de ne plus avoir de la publicité d’annonceurs, d’envois gratuits de jeux, moins de facilités pour les interviews, etc…

Nous avons déjà eu des brèves analyses dans des épisodes précédent (Nadine Seul pour Cannes, Cyril Demaegd lorsqu’il était rédacteur si je me souviens bien), et maintenant que M. Reixou est membre du jury du Fij, c’est toujours intéressant d’approfondir ce thème.

A mettre en perspective du récent article de M. Guillaume sur les prix décernés par les acteurs du monde des jouets vendus en grandes surfaces…

TT ne critique pas non plus.

L’absence de critique serait-elle à la base du modèle économique des pure players ?

PS : et bravo pour nous proposer régulièrement des thèmes et des invités intéressants, car Ludovox a une visibilité dans le monde du jeu !

Riniou dit :
Le cinéma et la musique acceptent la critique et pourtant dans le jeu de société il est difficile d'en trouver sous forme de vidéo. Est ce un manque de maturité du secteur ? 

Merci.

Sur ce dernier point, il y aurait beaucoup à dire et ça mériterait un topic entier.
Je pense qu'il y a en effet un manque de maturité du secteur et que la critique de jeu de société n'existe pas, aujourd'hui.
Attention, je différencie critique et avis. Des avis tu en as à la pelle, chacun à le sien, et c'est super.
Le travail critique, comme celui qu'a pu faire Les Cahiers du Cinéma, c'est plutôt du travail d'analyse. Synthétiser l'oeuvre d'un auteur pour en extraire ce qui en fait sa spécificité (par exemple le travail de Truffaut sur Hitchcock), étudier les différents reflets d'un genre particulier (cf les travaux de Mad Movies pour valoriser le cinéma de genre), poser des réflexions sur la philosophie propre au médium (qu'est-ce qu'un bon jeu ? quels en sont les différents moyens d'expression ?)

C'est ÇA, le travail critique, et c'est là que peut se trouver une plus-value journalistique. Cela implique réflexion et connaissance de l'histoire du JdS, mise en parallèle avec les autres arts etc.
On n'en est qu'aux balbutiements de la pensée critique du JdS. Ludovox fait justement partie des quelques uns qui commencent construire ça (je pense à certains de leurs editos, celui sur la représentation du colonialisme dans les JdS en particulier).

Bref tout ça pour dire que un avis "à chaud", ce n'est pas vraiment de la critique, et que ça tu le trouves chez tout le monde 

Chakado dit :
Riniou dit :
Le cinéma et la musique acceptent la critique et pourtant dans le jeu de société il est difficile d'en trouver sous forme de vidéo. Est ce un manque de maturité du secteur ? 

Merci.

Sur ce dernier point, il y aurait beaucoup à dire et ça mériterait un topic entier.
Je pense qu'il y a en effet un manque de maturité du secteur et que la critique de jeu de société n'existe pas, aujourd'hui.
Attention, je différencie critique et avis. Des avis tu en as à la pelle, chacun à le sien, et c'est super.
Le travail critique, comme celui qu'a pu faire Les Cahiers du Cinéma, c'est plutôt du travail d'analyse. Synthétiser l'oeuvre d'un auteur pour en extraire ce qui en fait sa spécificité (par exemple le travail de Truffaut sur Hitchcock), étudier les différents reflets d'un genre particulier (cf les travaux de Mad Movies pour valoriser le cinéma de genre), poser des réflexions sur la philosophie propre au médium (qu'est-ce qu'un bon jeu ? quels en sont les différents moyens d'expression ?)

C'est ÇA, le travail critique, et c'est là que peut se trouver une plus-value journalistique. Cela implique réflexion et connaissance de l'histoire du JdS, mise en parallèle avec les autres arts etc.
On n'en est qu'aux balbutiements de la pensée critique du JdS. Ludovox fait justement partie des quelques uns qui commencent construire ça (je pense à certains de leurs editos, celui sur la représentation du colonialisme dans les JdS en particulier).

Bref tout ça pour dire que un avis "à chaud", ce n'est pas vraiment de la critique, et que ça tu le trouves chez tout le monde 

Décidément, je vais finir par te demander en mariage. 

On vous lit. Avec attention.
Merci !

Chakado dit :
Riniou dit :
Le cinéma et la musique acceptent la critique et pourtant dans le jeu de société il est difficile d'en trouver sous forme de vidéo. Est ce un manque de maturité du secteur ? 

Merci.

Sur ce dernier point, il y aurait beaucoup à dire et ça mériterait un topic entier.
Je pense qu'il y a en effet un manque de maturité du secteur et que la critique de jeu de société n'existe pas, aujourd'hui.
Attention, je différencie critique et avis. Des avis tu en as à la pelle, chacun à le sien, et c'est super.
Le travail critique, comme celui qu'a pu faire Les Cahiers du Cinéma, c'est plutôt du travail d'analyse. Synthétiser l'oeuvre d'un auteur pour en extraire ce qui en fait sa spécificité (par exemple le travail de Truffaut sur Hitchcock), étudier les différents reflets d'un genre particulier (cf les travaux de Mad Movies pour valoriser le cinéma de genre), poser des réflexions sur la philosophie propre au médium (qu'est-ce qu'un bon jeu ? quels en sont les différents moyens d'expression ?)

C'est ÇA, le travail critique, et c'est là que peut se trouver une plus-value journalistique. Cela implique réflexion et connaissance de l'histoire du JdS, mise en parallèle avec les autres arts etc.
On n'en est qu'aux balbutiements de la pensée critique du JdS. Ludovox fait justement partie des quelques uns qui commencent construire ça (je pense à certains de leurs editos, celui sur la représentation du colonialisme dans les JdS en particulier).

Bref tout ça pour dire que un avis "à chaud", ce n'est pas vraiment de la critique, et que ça tu le trouves chez tout le monde 

Les avis critiques sur les jeux de société, ça a déjà existé par le passé, hein, notamment en presse papier. Le constat, c'est que bien qu'il y ait des gens pour réclamer que ça existe parce qu'ils trouvent ça sain et utile, une mauvaise critique déclenche parfois une énorme levée de bouclier (d'une partie du public, parfois de l'éditeur et/ou des auteurs). Et le souci, c'est que pour que ça perdure, il faut que "la critique" (les journalistes qui essaient de bien faire leur boulot) soient sinon soutenus, en tout cas libres de pouvoir s'exprimer. Et ça implique de ne pas se faire agresser de façon disproportionnée, de ne pas se faire boycotter de façon absurde, de ne pas se faire couper les vivres d'une façon ou d'une autre, etc. Bref, une critique professionnelle indépendante dans le jeu de société, je ne sais pas si c'est vraiment possible, que ce soit économiquement (il faut pouvoir être un peu indépendant), culturellement, etc. A fortiori aujourd'hui, où la vie d'un jeu se décide dans les premières semaines après sa sortie et où -ceci découlant de cela- l'image et le marketing sont plus cruciaux que jamais. Et est-ce que ça intéresse autant de gens que ça, d'ailleurs, au fond ?

Vous aviez eu quelques échanges avec Monsieur Bruno Faidutti il y a quelques années, au sujet de l’utilisation du mot “test” à la place du mot “critique”.

En êtes-vous venus aux mains, et si oui, qui a dévasté la face de l’autre ?

C’est intéressant comme les esprits se rencontrent parfois.

Toutes ces questions sur le sujet critiques/avis,etc… il se trouve que c’est le sujet de ma chronique

laugh

En espérant que répondrais à vos interrogations mais ca sera toujours intéressant de faire réagir nos invités !!