45
réponses
4
followers
Par : ReiXou | mardi 26 juin 2018 à 12:48
ReiXou
ReiXou
Default
Bonjour,

Ce week-end nous recevon les tauliers de Ludovox à La Radio des Jeux.

Si vous avez des questions à leur poser, ce fil est le bon endroit.

(et merci à M. Phal pour l'autorisation de poster ce fil)

=====
Pour nous suivre :
Twitter : @LaRadioDesJeux
Facebook : La Radio des Jeux
Blog : http://laradiodesjeux.org/
znokiss
znokiss
Aaaah, quelle bonne idée !

En vrac :

- le modèle économique, ça fonctionne ? Ludovox arrive à vivre sans coûter à ses tenanciers ?
- d'ailleurs, comment ça marche ? Entre les annonces, les ludochrono que j'imagine payant et autres sources de revenus...
- y a-t-il des gens à 100% dessus ou bien ça reste un "side-project" ?

- des envies de percer à l'international ? Je n'ai vu aucun équivalent au format Ludochrono côté anglais, y'aurait peut-être moyen de cartonner en poussant un peu sur BGG et Co avec un vrai anglophone en vidéo.

- en dehors de l'actu pure qui est évidente quand on arrive sur le site, y a-t-il des idées "noob-friendly" genre les Tops qu'on a sur TricTrac, un guide pour le néophyte ou truc dans le genre ?

- est-ce que l'annonce de la boutique TricTrac a changé quelque chose ?

- en dehors des quelques collaborations qu'on remarque ça et là, est-ce qu'un rapprochement serait envisagé avec par exemple des CWOWD voire des myludo.fr ?
Je demande, car il me semble voir sur Ludovox des choses qui se font ailleurs (le participatif, la ludothèque perso, les avis) mais qui me parait parfois en dessous (genre myludo, que je trouve bien mieux foutu que la ludo sur le Vox). J'ai  l'impression que c'est beaucoup d'énergie dépensée pour un résultat parfois moyen.

- est-ce vous qui allez racheter Asmodee ?
fouilloux
fouilloux
Si je peux me permettre, il y a déjà des ludochronos en anglais, Mathieu est anglophone :-).
Mon top
Aucun jeu trouvé
znokiss
znokiss
Ah, ben j'avais raté ça.
matinciel
matinciel
Quelques petites questions :

- envisagez vous d'ouvrir une boutique ?
- comment gérer vous la TVA via Tipeee (article de numérama ici)?
- connaissez-vous le Mojo (mobil journalism - faire de la vidéo avec un mobile dans un contexte plutôt journalistique) - la config vidéo y ressemble un peu). ?

Merci.
ReiXou
ReiXou
Bumpy bump
znokiss
znokiss


- y-a-t-il des envies de faire de Ludovox quelque chose de plus qu'un site de news ? S'ouvrir à un plus large public ? Je m'explique : pour l'instant, quand on arrive sur le site, ça ressemble à un gros agrégat d'actus, certes utile pour celui qui veut se tenir au courant, mais un peu effrayant pour le casual débutant qui vient se renseigner sur le jeu en général.

Il y a de très bon éditos, d'hilarantes planches BDs, mais tout ça se retrouve rapidement noyé sous l'écume des jours. Je me dis que la section Articles avec ses sections pourrait être mise plus en avant, en page d'accueil par exemple.

De même pour "Rechercher un jeu", plutôt que la barre blanche d'un moteur de recherche, je verrais bien un truc où en 3 clics, on a quelques suggestions. Genre un "nuage de tags" comme c'était la mode, permettant de sélectionner des trucs "jeu à 6, gestion, durée 3-4h" pour affiner les propositions... Je pense à un truc comme https://www.movie-map.com/
par exemple.

Bon, c'est du bordel en vrac et y'a pas vraiment de questions claires dans mon post. Mais c'est des trucs que je cherche souvent sur le net sans vraiment le trouver..

Pour essayer de recentrer :

- est-il prévu d'introduire des "Top-quelque chose" ? Genre Top de la rédac, top des membres en "top à 2 joueurs", "top ambiance", "top gestion"... Il me semble que c'est souvent utile pour le noob cherchant à orienter ses choix pour un prochain achat/cadeau. Car aujourd'hui, difficile de hiérarchiser ou classer les 500+ tests présents sur le site...
fouilloux
fouilloux
Je ne sais pas si c'est ce que tu recherches, mais outre les sélections de Noël, il y a tous les ans une petite sélection de ce qui a marqué l'année, genre ici.

Mais aussi depuis 2017 les coups de coeur ludovox, avec ce que la rédac' a préféré.

Et Shanouillette parle régulièrement dans les ludovox news de ce qu'elle a aimé dernièrement.

Mais je ne sais pas si c'est à cela que tu pensais.
Mon top
Aucun jeu trouvé
znokiss
znokiss
Je pensais juste un truc à une page ultra-basique pour guider M. Lambda ou Mme Michu qui cherche un jeu de société pour le petit neveu qui dit adorer ça, et surtout, un truc évident accessible dès la page d'accueil genre "les tops" ou dans "trouver un jeu".
Les 2 pages que tu me donne sont bien, mais entre une chronique annuelle ou un édito, l'un comme l'autre finissent par disparaitre aux yeux de Mme Michu sous l'empilement d'autres news.
Je pense à un truc plus "durable", évolutif, et facilement accessible.

C'est pas pour moi que je pense à tout ça, mais plutôt dans l'idée d'élargir le public. Je n'ai pas fait d'étude de marché détaillée, mais à mon avis, le gros du public de Ludovox est quand même majoritairement composé de gens qui s'y connaissent. Les néophytes qui vont tomber sur la page d'accueil peuvent prendre peur devant la multitude de news et risquent de fermer l'onglet (je caricature un max).
Docteur Cheux
Docteur Cheux
  Bonjour,

 - Questions suite au gros problème informatique qu'a connu Ludovox, euh, je ne sais plus quand. De l'extérieur, j'ai eu l'impression que cela a provoqué une grosse remise en question, mais je peux me tromper. Du coup, comment ce problème a-t-il été géré, y a-t-il eu des changements importants suite à ce bug et qu'en est-il aujourd'hui : est-ce derrière vous, ou y a-t-il encore des stigmates ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
ReiXou
ReiXou
Vos questions sont notées, on va essayer d'aborder tous ces sujets demain
Riniou
Riniou
Pourquoi avoir arrêté les parties filmées ?
J'aime les vidéos Tric Trac mais on a jamais l'avis ou la critique de la rédaction. Je sais que c'est une ligne éditoriale et je la respecte. Mais vous, vous osiez faire un debrief critique après la partie ce qui pour moi était une plus value évidente. 
Le cinéma et la musique acceptent la critique et pourtant dans le jeu de société il est difficile d'en trouver sous forme de vidéo. Est ce un manque de maturité du secteur ? 

Merci.
Mon top
Nissa la Bella
Nissa la Bella
Pour rebondir sur la question de M. Riniou, effectivement il serait souhaitable d'avoir de façon général leur point de vue sur l'existence de la critique dans les jeux de sociétés.

Certes, joueurs que nous sommes, nous nous faisons notre point de vue, soit en essayant les jeux directement, soit parce que nous suivons le conseil de tel ou tel (boutique, amis, etc.), mais qu'en pensent vos invités sur la question des critiques et prix dans ce hobby.

Pourquoi ne pas critiquer ? Peur de ne plus avoir de la publicité d'annonceurs, d'envois gratuits de jeux, moins de facilités pour les interviews, etc...

Nous avons déjà eu des brèves analyses dans des épisodes précédent (Nadine Seul pour Cannes, Cyril Demaegd lorsqu'il était rédacteur si je me souviens bien), et maintenant que M. Reixou est membre du jury du Fij, c'est toujours intéressant d'approfondir ce thème.

A mettre en perspective du récent article de M. Guillaume sur les prix décernés par les acteurs du monde des jouets vendus en grandes surfaces...

TT ne critique pas non plus.

L'absence de critique serait-elle à la base du modèle économique des pure players ?
Mon top
Nissa la Bella
Nissa la Bella
PS : et bravo pour nous proposer régulièrement des thèmes et des invités intéressants, car Ludovox a une visibilité dans le monde du jeu !
Mon top
Chakado
Chakado
Riniou dit :
Le cinéma et la musique acceptent la critique et pourtant dans le jeu de société il est difficile d'en trouver sous forme de vidéo. Est ce un manque de maturité du secteur ? 

Merci.

Sur ce dernier point, il y aurait beaucoup à dire et ça mériterait un topic entier.
Je pense qu'il y a en effet un manque de maturité du secteur et que la critique de jeu de société n'existe pas, aujourd'hui.
Attention, je différencie critique et avis. Des avis tu en as à la pelle, chacun à le sien, et c'est super.
Le travail critique, comme celui qu'a pu faire Les Cahiers du Cinéma, c'est plutôt du travail d'analyse. Synthétiser l'oeuvre d'un auteur pour en extraire ce qui en fait sa spécificité (par exemple le travail de Truffaut sur Hitchcock), étudier les différents reflets d'un genre particulier (cf les travaux de Mad Movies pour valoriser le cinéma de genre), poser des réflexions sur la philosophie propre au médium (qu'est-ce qu'un bon jeu ? quels en sont les différents moyens d'expression ?)

C'est ÇA, le travail critique, et c'est là que peut se trouver une plus-value journalistique. Cela implique réflexion et connaissance de l'histoire du JdS, mise en parallèle avec les autres arts etc.
On n'en est qu'aux balbutiements de la pensée critique du JdS. Ludovox fait justement partie des quelques uns qui commencent construire ça (je pense à certains de leurs editos, celui sur la représentation du colonialisme dans les JdS en particulier).

Bref tout ça pour dire que un avis "à chaud", ce n'est pas vraiment de la critique, et que ça tu le trouves chez tout le monde 

eldarh
eldarh
Chakado dit :
Riniou dit :
Le cinéma et la musique acceptent la critique et pourtant dans le jeu de société il est difficile d'en trouver sous forme de vidéo. Est ce un manque de maturité du secteur ? 

Merci.

Sur ce dernier point, il y aurait beaucoup à dire et ça mériterait un topic entier.
Je pense qu'il y a en effet un manque de maturité du secteur et que la critique de jeu de société n'existe pas, aujourd'hui.
Attention, je différencie critique et avis. Des avis tu en as à la pelle, chacun à le sien, et c'est super.
Le travail critique, comme celui qu'a pu faire Les Cahiers du Cinéma, c'est plutôt du travail d'analyse. Synthétiser l'oeuvre d'un auteur pour en extraire ce qui en fait sa spécificité (par exemple le travail de Truffaut sur Hitchcock), étudier les différents reflets d'un genre particulier (cf les travaux de Mad Movies pour valoriser le cinéma de genre), poser des réflexions sur la philosophie propre au médium (qu'est-ce qu'un bon jeu ? quels en sont les différents moyens d'expression ?)

C'est ÇA, le travail critique, et c'est là que peut se trouver une plus-value journalistique. Cela implique réflexion et connaissance de l'histoire du JdS, mise en parallèle avec les autres arts etc.
On n'en est qu'aux balbutiements de la pensée critique du JdS. Ludovox fait justement partie des quelques uns qui commencent construire ça (je pense à certains de leurs editos, celui sur la représentation du colonialisme dans les JdS en particulier).

Bref tout ça pour dire que un avis "à chaud", ce n'est pas vraiment de la critique, et que ça tu le trouves chez tout le monde 

Décidément, je vais finir par te demander en mariage. 

Frédérick
Frédérick
On vous lit. Avec attention.
Merci !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sylvano
Sylvano
Chakado dit :
Riniou dit :
Le cinéma et la musique acceptent la critique et pourtant dans le jeu de société il est difficile d'en trouver sous forme de vidéo. Est ce un manque de maturité du secteur ? 

Merci.

Sur ce dernier point, il y aurait beaucoup à dire et ça mériterait un topic entier.
Je pense qu'il y a en effet un manque de maturité du secteur et que la critique de jeu de société n'existe pas, aujourd'hui.
Attention, je différencie critique et avis. Des avis tu en as à la pelle, chacun à le sien, et c'est super.
Le travail critique, comme celui qu'a pu faire Les Cahiers du Cinéma, c'est plutôt du travail d'analyse. Synthétiser l'oeuvre d'un auteur pour en extraire ce qui en fait sa spécificité (par exemple le travail de Truffaut sur Hitchcock), étudier les différents reflets d'un genre particulier (cf les travaux de Mad Movies pour valoriser le cinéma de genre), poser des réflexions sur la philosophie propre au médium (qu'est-ce qu'un bon jeu ? quels en sont les différents moyens d'expression ?)

C'est ÇA, le travail critique, et c'est là que peut se trouver une plus-value journalistique. Cela implique réflexion et connaissance de l'histoire du JdS, mise en parallèle avec les autres arts etc.
On n'en est qu'aux balbutiements de la pensée critique du JdS. Ludovox fait justement partie des quelques uns qui commencent construire ça (je pense à certains de leurs editos, celui sur la représentation du colonialisme dans les JdS en particulier).

Bref tout ça pour dire que un avis "à chaud", ce n'est pas vraiment de la critique, et que ça tu le trouves chez tout le monde 

Les avis critiques sur les jeux de société, ça a déjà existé par le passé, hein, notamment en presse papier. Le constat, c'est que bien qu'il y ait des gens pour réclamer que ça existe parce qu'ils trouvent ça sain et utile, une mauvaise critique déclenche parfois une énorme levée de bouclier (d'une partie du public, parfois de l'éditeur et/ou des auteurs). Et le souci, c'est que pour que ça perdure, il faut que "la critique" (les journalistes qui essaient de bien faire leur boulot) soient sinon soutenus, en tout cas libres de pouvoir s'exprimer. Et ça implique de ne pas se faire agresser de façon disproportionnée, de ne pas se faire boycotter de façon absurde, de ne pas se faire couper les vivres d'une façon ou d'une autre, etc. Bref, une critique professionnelle indépendante dans le jeu de société, je ne sais pas si c'est vraiment possible, que ce soit économiquement (il faut pouvoir être un peu indépendant), culturellement, etc. A fortiori aujourd'hui, où la vie d'un jeu se décide dans les premières semaines après sa sortie et où -ceci découlant de cela- l'image et le marketing sont plus cruciaux que jamais. Et est-ce que ça intéresse autant de gens que ça, d'ailleurs, au fond ?

Seito
Seito
Vous aviez eu quelques échanges avec Monsieur Bruno Faidutti il y a quelques années, au sujet de l'utilisation du mot "test" à la place du mot "critique".

En êtes-vous venus aux mains, et si oui, qui a dévasté la face de l'autre ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
MathiasG
MathiasG
C'est intéressant comme les esprits se rencontrent parfois.

Toutes ces questions sur le sujet critiques/avis,etc... il se trouve que c'est le sujet de ma chronique

laugh

En espérant que répondrais à vos interrogations mais ca sera toujours intéressant de faire réagir nos invités !!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Quinarbre
Quinarbre
Ah ben oui ça promet d'être une discussion très enrichissante.
D'ailleurs Mathias, ça m'intéresse si tu sais quantifier à quel point la ligne éditoriale "critique" a joué dans la disparition du regretté JSP (comme le suggère il me semble Sylvano, d'ailleurs il sait peut-être le dire lui-même).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Riniou
Riniou
Je trouve bizarre qu'on qualifie un jeu de perle ludique ou de chef d'oeuvre, etc... Et que l'on se montre tres pudique pour qualifié un jeu de mauvais.
Je rêve des Gérard du jeu de société. Pourquoi pas sur Ludovox d'ailleurs. 
Au fait félicitations pour votre chronique hebdomadaire sur l'actualité kickstarter que je dévore chaque lundi. 
​​​​​
Mon top
Sylvano
Sylvano
Quinarbre dit :Ah ben oui ça promet d'être une discussion très enrichissante.
D'ailleurs Mathias, ça m'intéresse si tu sais quantifier à quel point la ligne éditoriale "critique" a joué dans la disparition du regretté JSP (comme le suggère il me semble Sylvano, d'ailleurs il sait peut-être le dire lui-même).

Il suffit de relire l'édito final du dernier numéro, je dirais. Il n'y avait pas que cet aspect, bien sûr, mais il y avait, entre autres, cette problématique d'être l'un des rares (le seul ?) médias à l'époque avec un angle un peu critique et un ton un peu libéré, oui. Je ne dis pas que JSP a périclité parce qu'il l'ouvrait trop fort, hein, loin de là, il y avait bieeeen d'autres raisons. Mais le fait d'être par moments un peu en porte-à-faux avec une partie du microcosme (pas encore forcément totalement pro et mature il y a quelques années, et je ne prétends pas que JSP l'était plus d'ailleurs) n'a pas aidé, évidemment.
Après, comme je l'écrivais plus haut, si vraiment les joueurs avaient voulu soutenir ce ton critique, le canard aurait peut-être duré davantage. Il y a eu des erreurs, des choix discutables, c'est certain, mais au moins, on écrivait ce qu'on voulait et ce qu'on pensait (et avec rigueur, en argumentant toujours nos propos, quoi qu'aient pu en dire certains). Mais bon "this ship has sailed", comme disent les Anglo-saxons. Maintenant, quand je vois certaines évolutions ces temps-ci, je ne peux pas m'empêcher de sourire en repensant à certains procès d'intention qu'on pouvait nous faire à l'époque... Sans amertume particulière, hein, mais c'est amusant.

Nissa la Bella
Nissa la Bella
MathiasG dit :C'est intéressant comme les esprits se rencontrent parfois.

Toutes ces questions sur le sujet critiques/avis,etc... il se trouve que c'est le sujet de ma chronique

laugh

En espérant que répondrais à vos interrogations mais ca sera toujours intéressant de faire réagir nos invités !!

Tu nous a déjà fait dernièrement une superbe chronique (notamment avec les prix littéraires, et celui de je-ne-sais-où du Nord de la France où c'est pour se taper un gueuleuton avec le gars !), et j'ai hâte de t'écouter. Quand on voit la photo qui illustre le dernier papier de M. Guillaume, on se dit qu'ils ont tous des têtes de vainqueurs... Chroniques, avis, test, peu m'importe. Est-ce qu'effectivement il est difficile d'avoir un avis libre, sous peine d'être privé d'alimentation en boite de jeu ? Et quand la vie d'un jeu qui nécessite des années de préparation se joue en à peine quelques semaines et peu être descendu en flèche en quelques ligne Bon courage, la chronique est-elle libre ou mal intentionnée ? Beaucoup de question, sans réponse certainement, identiques à celles du monde du livre, du film, etc. Mais ne dérivons pas du sujet : les pures players comme TT et Ludovox ou autres peuvent-ils avoir une ligne éditoriale critique ?

Si MM. Phal, Guillaume ou autres sont toujours très enjoués pour les TTTv, si Ludovox est plus en retenue avec une présentation sobre et rapide des règles, certains recherchent des avis (test ou chronique, barrez le mot qui ne vous plaît pas) ailleurs pour se forger leur opinion. Certaines chaînes sur Youtube ont ainsi une visibilité pour ceux qui aiment les JCE, les jeux kubenbois. Certes, elles sont beaucoup moins professionnelles, faites par des amateurs passionnées, mais elles n'en sont pas moins intéressantes.

TT a développé dernièrement avec la nouvelle version du site (je crois ?), la possibilité pour les bloggeurs de s'exprimer au côté de la ligne éditoriale du site. Cela enrichit un site 2.0 et c'est audible ce discours dissonnant pour les joueurs que nous sommes. 

Bref, beaucoup de perspectives, mais peu de certitudes...

Mon top
fouilloux
fouilloux
@Nissa

Je sais pas si c'est ce que tu cherches, si c'est des critiques ou pas, mais un endroit où on donne son avis et où il peut être parfois négatif, c'est par ici. Dans les JP, qui sont des réactions à chaud (là où les tests interviennent normalement après un certain nombre de parties, pour avoir du recul), quand ça a pas plu c'est dit aussi en général.

Pour les parties filmées, je sais pas si la question a été répondue, mais en gros plus le temps de les faire si j'ai tout compris.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nissa la Bella
Nissa la Bella
fouilloux dit :@Nissa

Je sais pas si c'est ce que tu cherches, si c'est des critiques ou pas, mais un endroit où on donne son avis et où il peut être parfois négatif, c'est par ici. Dans les JP, qui sont des réactions à chaud (là où les tests interviennent normalement après un certain nombre de parties, pour avoir du recul), quand ça a pas plu c'est dit aussi en général.

Pour les parties filmées, je sais pas si la question a été répondue, mais en gros plus le temps de les faire si j'ai tout compris.

Merci !

Mon top
Tomfuel
Tomfuel
il faut attendre que le jeu qui est mauvais (déséquilibre, regles bugguées, lisibilité, design, intérêt) ait un peu de bouteille pour en lire des critiques negatives illustrées, étayé par l'exemple ; en général, ces critiques prennent la forme d'une explication du pourquoi le jeu n'a pas marché (comprenez "flop commercial").
c'est souvent comme ça.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tomfuel
Tomfuel
sinon, pour en revenir au sujet initial :
- comment fonctionne ludovox ?
le site est il devenu remunérateur ?
les collaborateurs ont ils un boulot à côté ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
Tomfuel dit :sinon, pour en revenir au sujet initial :
- comment fonctionne ludovox ?
le site est il devenu remunérateur ?
les collaborateurs ont ils un boulot à côté ?

C'est mignon, mais l'émission a été enregistrée samedi et est en ligne depuis quelques heure ici.
Donc c'est un peu tard pour les questions !

ReiXou
ReiXou
Salut,

effectivement l'émission est en ligne : 
http://laradiodesjeux.org/series/s07/

Pour s'abonner au Podcast : 
http://laradiodesjeux.org/?feed=podcast

Bonne écoute !
znokiss
znokiss
Visiblement, j'arrive pas à poster sur le site de LaRadioDesJeux.

J'ai un soucis lors de la chronique de Mathias, vers 1h15 d'émission, il me semble qu'il y a pas mal de coupures et qu'il manque un paquet de fins de phrases, comme si ça sautait façon CD rayé.
Or j'ai bien la même durée d'émission sur mon mobile que celle indiqué sur le site donc à priori pas de soucis de téléchargement.

Y'en aurait d'autres qui ont remarqué ça ?
Nissa la Bella
Nissa la Bella
Bonjour,

Je suis en cours d'écoute de l'émission (un régal).

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, dont M. Reixou (!), les jeux sur cassettes magnétiques, voilà un lien que j'ai trouvé sur Internet.

J'en ai conservé 4 ou 5, mes parents nous les achetaient quand nous partions en vacances pour jouer à l'arrière de la voiture (une R 5 !). C'était très pratique, car les pièces ne glissaient pas et il n'y avait pas besoin de dés, tout se faisant avec un petit lanceur intégré à la cassette.

Jeux de l'oie sans prétention dont je garde un bon souvenir, mais à 7 / 8 ans, c'est très agréable, transportable partout dans la poche, ce qui fait que l'on pouvait jouer avec mon frère quand on voulait, où on voulait.

Je poursuis l'écoute.

Mon top