[La Radio des Jeux] S06E07 BlackRock, éditeur et distributeur / A vos questions

Bonjour,

Samedi prochain 16 décembre nous recevrons  Yohan Laurent et Thibaut Quintens de BlackRock Games pour parler édition et distribution à l’occasion des 10 ans de leur société.



Blackrock distribue une myriade d’éditeurs francophones dont Blue Orange (Kingdomino) , Blanc Manger coco et beaucoup d’éditeurs émergents (Blam !, Bankiiz, La boite de Jeux …).

Si vous avez des questions à leur poser, c’est le bon endroit, nous les reprendrons le plus possible à l’antenne. 

Ce sera la dernière émission de la saison avant une petite pose que quelques mois.

Gros succès !


On vous fait pleinement confiance pour poser des questions pertinentes, comme d’hab !

Deux petites questions cependant :

- qu’est-ce qui, selon vos invités, incite principalement un éditeur à choisir Blackrock comme distributeur (le prix, l’envie de contourner Asmodée, les services proposés) ?

- J’ai cru comprendre qu’en France chaque éditeur était plutôt “marié” avec un distributeur, alors que c’était très différent dans d’autres pays (un même jeu pouvant même avoir plusieurs distributeurs). 
J’aimerais savoir ce que Yohan et Thibaut pensent de chacun de ces systèmes (avantages/inconvénients) et si ce sont des usages qui peuvent être amenés à bouger.

Merci, bonne émission !

Il me semble que c’est Blackrock qui a géré la livraison du KS Outlive pour le retrait boutique. Qui a eu l’idée de ce modèle économiue KS-boutique ? Blackrock ou La Boite de jeu ?

Le succès est-il au rendez vous ?

Un de leurs gros succès boutique, Blanc Manger Coco, est réputé être un plagiat de Cards Against Humanity, au point que certaines boutiques ont refusé de mettre BMC en vente (il y a déjà eu des débats là dessus à la RDJ, je suppose que le sujet sera abordé, mais c’est pour être bien sûr que ça polémique comme il faut :)). Quel est le point de vue de Blackrock sur la question ?

D’abord merci encore pour la qualité de vos émissions. Le format interview fleuve déchire tout !
Quelques questions :
- Qu’est-ce que le Spiel de kingdomino change pour le distributeur ?
- Comment choisissent-ils les éditeurs qu’ils distribuent (si c’est eux qui choisissent ou prennent-ils tous les éditeurs qui le demandent )?
- Quelles sont les spécificités de Black rock vis vis des autres distributeurs français ?
- Comment le monde du jeu a-t-il évolué sur ces 10 dernières années et comment voient-ils les 5 prochaines ?
- Ont-ils des partenariats particuliers à l’étranger ? Quels nouveaux marchés (pays) voient-ils se développer en dehors des US, notamment ?

Et les remercier pour leur gentillesse et simplicité :wink:
En tout cas c’est toujours comme ça qu’on est accueilli quand on va sur leurs stands en festivals.

Alex

Il y a les regroupements associatifs de plusieurs métiers ludiques que vous avez détaillés dans une précédente émission, est ce que une association de distributeurs serait envisageable ?
Est ce que promouvoir le (les) modeles de distribution francais a l’international ne serait pas bénéfique aux acteurs (et a l’ensemble de la filiere) ?

Indépendament de ce point associatif, quelles sont les ambitions internationales de Blackrock ? (edit: grillé par Alex)

scand1sk dit :Un de leurs gros succès boutique, Blanc Manger Coco, est réputé être un plagiat de Cards Against Humanity, au point que certaines boutiques ont refusé de mettre BMC en vente [... Quel est le point de vue de Blackrock sur la question ?

Je suis aussi très très intéressé par ce sujet:
-Aucune mention n'est indiqué sur la boite mais est-ce qu'il y a eu des accords avec l'éditeur original? Est-ce que les auteurs sont au courant? Que pensent-ils de Limite Limite qui est aussi une copie de CAH? Est-ce qu'il y a eu un abus de la licence Creative Common BY-NC-SA?  Etc...
-Est-ce qu'ils ne sont que distributeur ou ont-ils participé à l'édition de BMC?

J'espère vraiment qu'ils pourront apporter des éléments de réponse à ces polémiques.

Une question  sur la traduction de : Tyrants of the Underdark Game

Quand est-il de la traduction ? (Les tyrans de l’ombreterre ?)

Merci

ppm dit :Une question  sur la traduction de : Tyrants of the Underdark Game

Quand est-il de la traduction ? (Les tyrans de l'ombreterre ?)

Merci

Ça c'est plutôt BlackBook, pas BlackRock (oui ça se ressemble)

barbi dit :Est ce que promouvoir le (les) modeles de distribution francais a l'international ne serait pas bénéfique aux acteurs (et a l'ensemble de la filiere) ?

Qu'est ce que tu entends par modele de distribution français ?

ReiXou dit :
barbi dit :Est ce que promouvoir le (les) modeles de distribution francais a l'international ne serait pas bénéfique aux acteurs (et a l'ensemble de la filiere) ?

Qu'est ce que tu entends par modele de distribution français ?

Plusieurs distributeurs qui proposent et démarchent, "vendent" leur catalogue. De ce que j'ai compris, en Angleterre, les boutiques ont un seul interlocuteur central qui a le quasi monopole mais ils doivent passer par des plateformes parfois indépendantes qui reprennent leur marge et il n'y a pas vraiment le choix ni de discussion.
C'est ma compréhension de l'extérieur pour essayer de comprendre la différence de prix, juste en discutant avec quelques boutiques, si c'est erroné et qu'ils ont des infos, je suis preneur

En Allemagne, tout est axé gros réseaux et je connais mal

Aux US, c'est aussi un double étage de distribution, est ce que cela change la maniere de travailler ?

Cette année, il semble que leur activité de distribution ait pris le pas sur l’édition (seulement 2 jeux “purs” Blackrock sont sortis en 2017, Eternity et Booo!), tandis que le nombre d’éditeurs qui intègrent leur catalogue ne cesse d’augmenter.

Est-ce que cette activité d’édition est amenée à disparaître (tel que c’est plus ou moins le cas chez Asmodee) ?

Est-elle menée par une équipe spécifique ?

si je ne me trompe pas, votre catalogue est essentiellement composé de jeux d’éditeurs francophones et vous n’avez que très peu de jeux importés d’éditeurs étrangers que vous traduisez pour le marché français.

Est-ce un point sur lequel vous souhaitez vous développer, notamment en contractant des partenariats (sur le modèle Funforge/Lookout, Gigamic/Eggertspiele où plutôt Plan B/eggertspiele désormais…) ?

L’épisode BlackRock est en ligne

http://laradiodesjeux.org/?series=s06

comme dab, riche d’informations et un plaisir a écouter ! Merci beaucoup pour toute cette préparation et le rendu.
Le format du reportage animé avec Mathias fonctionne tres bien et je l’apprécie énormément (surtout en temps qu’ancien libraire :), je ne suis pas toujours d’accord avec ses conclusions, mais c’est super de partager)

Merci beaucoup et bonne fin d’année a toute l’équipe

Témoignage fabuleux de Monsieur Quintens au sujet de son voyage. À l’époque, ses interventions étaient diffusées dans l’émisson " Allô la planète" sur France Inter. J’attends avec impatience la sortie de son livre.
une fois encore, excellente émission, avec des interlocuteurs aussi ouverts et intéressants qu’ils sont relativement discrets dans le paysage ludique.
Ajoutée à cela la contribution très pertinente et rondement menée de Monsieur Mathias cela donne 
4 heures d’émission de grande qualité, qui rendent les périples en voiture de fin d’année presque trop courts.

Seito dit :
Ajoutée à cela la contribution très pertinente et rondement menée de Monsieur Mathias cela donne 
4 heures d'émission de grande qualité, qui rendent les périples en voiture de fin d'année presque trop courts.

Une modeste contribution mais ravi de savoir que cela plaît !
Merci pour ton message :)

Je viens de finir l’écoute: très bonne émission comme d’habitude, merci les gars !
Ca va être “long” d’attendre la prochaine saison.

Sur les nouvelles voies de distributions: j’ai vu un demi-rayon JdS chez Buroter (le TopOffice local), c’était avec les produits loisirs créatifs. On se rapproche donc d’un Cultura. Il y avait surtout du Cocktail Games, mais c’est intéressant.
C’est vrai que Cultura fait un effort particulier pour aller aussi vers des jeux familiaux.
Faudrait d’ailleurs faire le test pour voir s’il y a un vendeur qui connait vraiment les produits.

Je profite de ce post pour vous remercier pour tout le travail accompli pendant cette saison. Tous les épisodes étaient très agréables à écouter (mis à part quelques petits écarts de volume entre intervenants parfois un peu gênants, mais il me semble que vous avez dit y travailler pendant la dernière émission), et très intéressants pour en apprendre plus sur le milieu du jeu. Avec du tel contenu, je ne regrette pas de participer au Tipeee !

Bravo et vivement la prochaine saison !