[La Radio des jeux] s. 4 - ep. 4 > Cyril Demaegd-Ystari

sympa à écouter, 2h30min qui sont passer plus vite que je ne l'aurais cru.

petit question, en tant que fan absolu de kaamelott, l'idée d'un jeu avait été évoqué, est-ce que cela à été totalement abandonné ou c'est toujours dans un coin de tête ?

Typiquement le genre de questions qu'on voulait poser mais que nos digressions nous ont fait zapper.

en même temps vous aviez l'air subjugués par thomas cauet.

Foussa dit:mince, je pensais avoir été le seul cinglé à avoir participé hier :evil:
J'ai une question à Karis :
c'est quoi et de qui le dessin encadré accroché dans la cuisine ?


C'est un croquis de Tornade des X-men, par Dave Cockrum et encré par Terry Austin (en 1980).

Phinks dit:sympa à écouter, 2h30min qui sont passer plus vite que je ne l'aurais cru.
petit question, en tant que fan absolu de kaamelott, l'idée d'un jeu avait été évoqué, est-ce que cela à été totalement abandonné ou c'est toujours dans un coin de tête ?


Toujours dans les tubes, on en a même parlé hier.

classe :china:

Phinks dit:en même temps vous aviez l'air subjugués par thomas cauet.


Tu sais quand il est dans une pièce, son charisme magnétique et animal joue à fond...

Foussa dit:classe :china:


Ouaip ;)

hey ! mais c'est la future couverture de la nouvelle édition kickstarter de Amyitis !!!

:D


y a comme un air qd mm hein :)

Ah oui tiens.

Mais je crois que j'ai acquis le croquis après Amyitis ;)

Cela doit être une pose classique. Et puis il y a une petite différence ;) sinon Amyitis n'aurait jamais passé les fourches caudines de la censure.

fdubois dit:Karis dénonce souvent le nombre de jeux qui sortent chaque année, la nouveauté qui en chasse une autre. Pourtant, on a le sentiment qu'Ystari sort de plus en plus de jeux par an : les 1 ou 2 jeux Ystari auxquels il faut ajouter ceux publiés dans la game Ystari Plus (ex 2012 : Caylus new look, Myrmes, Serenissima, La loire, extension Eclipse, extension Race for the Galaxy, Puerto Rico Deluxe...).
Est ce passager (purement contextuel) ou bien est ce plus par nécessité (Ystari aurait il besoin de plus d'argent) ?

Je viens de terminer l'écoute de l'émission (très sympa au passage).
Ma question n'a pas été abordé. Cyril peut il répondre ? merci.

PS : en tout cas, cette émission m'a donné envie de jeter un oeil à Sherlock. J'étais un peu passé à côté à sa sortie.

fdubois dit:
fdubois dit:Karis dénonce souvent le nombre de jeux qui sortent chaque année, la nouveauté qui en chasse une autre. Pourtant, on a le sentiment qu'Ystari sort de plus en plus de jeux par an : les 1 ou 2 jeux Ystari auxquels il faut ajouter ceux publiés dans la game Ystari Plus (ex 2012 : Caylus new look, Myrmes, Serenissima, La loire, extension Eclipse, extension Race for the Galaxy, Puerto Rico Deluxe...).
Est ce passager (purement contextuel) ou bien est ce plus par nécessité (Ystari aurait il besoin de plus d'argent) ?

Je viens de terminer l'écoute de l'émission (très sympa au passage).
Ma question n'a pas été abordé. Cyril peut il répondre ? merci.
PS : en tout cas, cette émission m'a donné envie de jeter un oeil à Sherlock. J'étais un peu passé à côté à sa sortie.


Et bien je dirais que c'est un effet d'entrainement. Il sort de plus en plus de jeux et donc on nous en propose de plus en plus à traduire (les production purement Ystari restant constantes).

Après il est vrai que je pourrai dire non, mais si j'aime le jeu c'est assez difficile ;)

Et puis cela ne réglerai pas le problème des sorties puisque d'autres éditeurs traduiraient quand même ces jeux. Bref, je ne pense pas que ce soit contextuel, c'est plutôt une tendance. Ce n'est pas vraiment pour l'argent (enfin tout de même un peu) dans le sens où cela fonctionne à l'envie et aux opportunités. Il n'y a pas de plan pour traduire X jeux par an.

Comme tu décides de faire la traduction d'un jeu parce qu'il te plaît, c'est plutôt sur le nombre d'exemplaires que tu dois bien calculer ton coup (coût), ou alors tu édites tjs au même nombre d'exemplaires pour toutes les VF que tu fais ?

Je me pose notamment la question d'Arctic Scavengers, qui là comme ça sans rien y connaître me semble moins promis à de "grosses" ventes que la VF de Puerto Rico (même Deluxe).

Bref, en gros est-ce que ça va être du 5000 Arctic et 5000 Puerto, ou alors tu fais qd mm un différence sur le potentiel que tu estimes, et donc 5000 arctic / 10 000 Puerto ? (les chiffres sont bidons c'est pour l'exemple)

Et sinon, j'avais notamment demandé dans le topic : Ystari, c'est combien de personne ? (je parle de gens qui "vivent" de Ystari)

Foussa dit:Comme tu décides de faire la traduction d'un jeu parce qu'il te plaît, c'est plutôt sur le nombre d'exemplaires que tu dois bien calculer ton coup (coût), ou alors tu édites tjs au même nombre d'exemplaires pour toutes les VF que tu fais ?
Je me pose notamment la question d'Arctic Scavengers, qui là comme ça sans rien y connaître me semble moins promis à de "grosses" ventes que la VF de Puerto Rico (même Deluxe).
Bref, en gros est-ce que ça va être du 5000 Arctic et 5000 Puerto, ou alors tu fais qd mm un différence sur le potentiel que tu estimes, et donc 5000 arctic / 10 000 Puerto ? (les chiffres sont bidons c'est pour l'exemple)
Et sinon, j'avais notamment demandé dans le topic : Ystari, c'est combien de personne ? (je parle de gens qui "vivent" de Ystari)


Pour les chiffres qu'on produit cela dépend grandement du prix de fabrication, qui va être lié au prix boutique. Mais on est sur des quantités assez petites en général. PR et AS ce sera dans les 2000 je crois, quitte à retirer le second s'il se vend (Puerto sera probablement un tirage unique car trop risqué)...

Sinon Ystari c'est moi (désolé ;) , plus Gabriel à mi-temps. De plus, il y a mon frère qui en fait partie malgré un statut plus spécial ;)

Et puis tous mes amis testeurs qui ne font pas partie de la boite mais sans qui je ne serais rien...

ok, bah voilà, j'avais tout faux sur toute la ligne.

Ystari, je pensais que c'était au moins 3 ou 4 personnes :shock:



Une autre question :

- Cyril étant lui aussi auteur, lorsqu'il travaille sur une future édition d'un jeu, au niveau des mécanismes, est-ce qu'il essaye de ne pas être trop intrusif (respect du travail de l'auteur), ou alors est-ce qu'il considère que le travail d'édition, c'est être intrusif, et que l'auteur propose un produit brut qu'il faut travailler de toute façon?

Foussa dit:ok, bah voilà, j'avais tout faux sur toute la ligne.
Ystari, je pensais que c'était au moins 3 ou 4 personnes :shock:

Une autre question :
- Cyril étant lui aussi auteur, lorsqu'il travaille sur une future édition d'un jeu, au niveau des mécanismes, est-ce qu'il essaye de ne pas être trop intrusif (respect du travail de l'auteur), ou alors est-ce qu'il considère que le travail d'édition, c'est être intrusif, et que l'auteur propose un produit brut qu'il faut travailler de toute façon?


Ce n'est pas en tant qu'auteur mais en tant qu'éditeur que je suis intrusif. J'essaye de "formater" le jeu aux standards d'Ystari, mais bon en dialoguant avec l'auteur quand même. Après le niveau d'intrusion dépend du jeu. Il y en a qu'on a largement modifiés d'autres légèrement voire très légèrement...

pour le côté auteur, c'était que tu avais peut être des scrupules à modifier le jeu d'un auteur, vu que tu sais ce que c'est que d'avoir conçu son "bébé".

Mais à y réfléchir, finalement tes jeux, et tous les jeux en fait, subissent des "intrusions", vu que c'est forcément lorsqu'on le soumet au regard d'autrui (testeurs) qu'on révèle des lacunes ou des ajustements à faire.

Et le but n'est que d'améliorer ou au moins peaufiner le jeu.

C'est le taf de l'éditeur quoi :)

Tu as déjà dû faire des modif' d'un jeu pour le calibrer au standard de la durée de jeu actuelle ?
Genre un jeu qui se joue entre 2h30/03h00, tu as fait le nécessaire pour qu'il tourne en 01h30/02h00 ?

Bravo à tous pour l'émission !

Je suis bien déçu d'appendre que Karis envisage de raccrocher les crampons. Mince alors, 2012 se finit moche :cry:

Autrement, suite à un échange pendant l'émission je suis allé farfouiller dans la base.
La production "maison" Ystari ne représente en effet "que" 14 titres certifiés pur cube.
A quoi il faut (peut-être) rajouter :
- Oz (2011)
- SHDC (2011)
- Serenissima (2012)

D'où ma question à Karis : ces 3 jeux sont-ils, de ton point de vue, issus du Ystari Lab ou bien pas vraiment ?

Foussa dit:
Tu as déjà dû faire des modif' d'un jeu pour le calibrer au standard de la durée de jeu actuelle ?
Genre un jeu qui se joue entre 2h30/03h00, tu as fait le nécessaire pour qu'il tourne en 01h30/02h00 ?


En fait on fait le nécessaire pour que le jeu fasse "la bonne durée", sans viser une durée donnée mais celle qui fait qu'on ne s'ennuie pas et qu'on à le temps de jouer sa stratégie.

pingouin dit:Bravo à tous pour l'émission !
Je suis bien déçu d'appendre que Karis envisage de raccrocher les crampons. Mince alors, 2012 se finit moche :cry:
Autrement, suite à un échange pendant l'émission je suis allé farfouiller dans la base.
La production "maison" Ystari ne représente en effet "que" 14 titres certifiés pur cube.
A quoi il faut (peut-être) rajouter :
- Oz (2011)
- SHDC (2011)
- Serenissima (2012)
D'où ma question à Karis : ces 3 jeux sont-ils, de ton point de vue, issus du Ystari Lab ou bien pas vraiment ?


Oz, je dirai non vu qu'on y a pas touché.

Pour les deux autres je dirai oui. Ils ont été vraiment retravaillés, même si c'est moins évident à voir pour SHCD. En même temps pour Serenissima, Dominique avait refait le gros du boulot, mais ne dispose pas de testeurs donc on a pas mal équilibré tout ça...