[La Radio des Jeux] Avec Adeline Dumas et Croc

La chais-pas-combientième émission de la Radio des Jeux sera en enregistrée mercredi prochain, le 26 janvier !

Et figurez-vous que nous aurons des invités qui auront un paquet de trucs à dire, puisque nous recevrons la société d'édition Asmodée !

Asmodée sera -dignement, ca va sans dire- représentée par Adeline Dumas, ze rédactrice, et par l'immense Croc, qu'on ne présente plus mais qu'on présentera quand même.

Pour rappel, Croc est l'auteur de jeux de rôle (purée faut VRAIMENT que je me prépare à faire semblant d'être informé sur le sujet) comme Bitume et INS/MV. Mais il est aussi auteur de jeux de société, puisqu'il a commis L'Age des Dieux, Hell Dorado, ou encore le récemment nominé au TT d'or : Claustrophobia.

Bref, on parlera des mondes de l'édition, de la distribution, du JDR, de Tric Trac, et sûrement de tout un tas de trucs passionnants.


S'il y a des questions que vous souhaiteriez qu'on leur pose, que ce soit sur Asmodée ou le parcours de Croc, n'hésitez pas à les poster, on leur posera avec plaisir !

Pour Adeline Dumas :
- Doit-on prononcer "Duma" ou "dumasse" ou encore "douma" ou "Doumasse" ?
- Et enfin doit- on dire Madame Dumas ou Mademoiselle Dumas ?

:mrgreen: Voilà je crois qu'on a fait le tour des questions intéressantes, on va pouvoir passer à plus futile ...

Antoine

PS : Pour Croc la question ne se pose pas : on dit "Monsieur Croc" et "non, pas sur la tête"

Joli programme j'en suis persuadé !

petite question :
Asmodée aujourd'hui, ça représente, en taille, quel pourcentage d'hasbro ? Je vous laisse le soin du terrain de comparaison (CA, territoire conquis, etc...)


Une question pour Mr Croc :
il y a un débat en ce moment sur le forum à propos d'un site qui a mis gratuitement à disposition des vieux Casus Belli et Backstab scannés. En tant qu'auteur d'articles et de jeux, ainsi qu'en tant que joueur, quelle est ton avis sur cette question :
Malgré le violation incontestée de la loi sur le droit d'auteur, peut-on saluer une telle initiative au nom de la culture (et de la nostalgie :wink: ), en dépit du fait, par ailleurs, que certains stocks sont toujours disponibles à la vente par l'intermédiaire de la FFJDR ?

Frédérick dit:La chais-pas-combientième émission de la Radio des Jeux sera en enregistrée mercredi prochain, le 26 janvier !
Et figurez-vous que nous aurons des invités qui auront un paquet de trucs à dire, puisque nous recevrons la société d'édition Asmodée !
Asmodée sera -dignement, ca va sans dire- représentée par Adeline Dumas, ze rédactrice, et par l'immense Croc, qu'on ne présente plus mais qu'on présentera quand même.
Pour rappel, Croc est l'auteur de jeux de rôle (purée faut que je me prépare à faire semblant d'être informé sur le sujet) comme Bitume, Cops, et surtout INS/MV. Mais il est aussi auteur de jeux de société, puisqu'il a commis L'Age des Dieux, Hell Dorado, ou encore le récemment nominé au TT d'or : Claustrophobia.
Bref, on parlera des mondes de l'édition, de la distribution, du JDR, de Tric Trac, et sûrement de tout un tas de trucs passionnants.

S'il y a des questions que vous souhaiteriez qu'on leur pose, n'hésitez pas à les poster, on leur posera avec plaisir !


mmmm... Y'a encore du boulot... COPS comment dire, j'ai dû au moins écrire 15 lignes dans le jeu. Monsieur COPS c'est Geoffrey. Oui oui, LE Geoffrey de M6.

Sinon si tu me reparles de Claustro aux TT d'or, je réduit ce qui te sers de studio en scories fumantes.

Hâte d'y être en tout cas.

Ah si un dernier truc, en écoutant les autres émissions j'ai trouvé que vous étiez bien sympa avec les invités, genre Guiserix qui aurait avalé Drucker. Sans tomber dans du Nolleau-Zemmour, je suis pas contre un peu d'adversité...

CROC

Biohazard dit:Ah si un dernier truc, en écoutant les autres émissions j'ai trouvé que vous étiez bien sympa avec les invités, genre Guiserix qui aurait avalé Drucker. Sans tomber dans du Nolleau-Zemmour, je suis pas contre un peu d'adversité...

:arrow:
Biohazard dit:Sinon si tu me reparles de Claustro aux TT d'or

:pouicgun:



PS : j'ai édité le 1er message.

Biohazard dit:
Ah si un dernier truc, en écoutant les autres émissions j'ai trouvé que vous étiez bien sympa avec les invités, genre Guiserix qui aurait avalé Drucker. Sans tomber dans du Nolleau-Zemmour, je suis pas contre un peu d'adversité...
CROC


Il faut dire que l'avantage de la radio, c'est que ce n'est pas filmé...
On peut donc impunément leur brandir un calibre sous le pif pendant les questions, ça aide...si tu veux du N-Z, laisse la machette à la maison ;)

Tonino dit:PS : Pour Croc la question ne se pose pas : on dit "Monsieur Croc" et "non, pas sur la tête"


Je me suis toujours demandé si on devait prononcer le "C" final.

Question à Croc, pourquoi on te voit pas plus souvent au Tric trac TV :) :)
Sinon que pensez vous, vous deux, des résultats des TT d'or ? ;)

Ah si Question pour mademoiselle Adeline, que pense tu des remarques faites par mademoiselle Mathilde sur les femmes dans les jeux de société? (oui oui j'ai bien écouté l'émission précédente :P )

Dans la dernière émission on a pu apprendre qu'Asmodée avait racheté un distributeur en Angleterre et on ne peut que se réjouir qu'une entreprise française s'agrandisse sur les marchés européens. Lors de cette nouvelle, une interrogation m'est venu : Asmodée veut-elle concurrencer les géants du jeu tel Hasbro ? Ou reste-t-elle sur le même secteur qu'actuellement mais s'étend "que" géographiquement.

J'ai également une autre question liée à la distribution : quels sont les critères qui permettent à un éditeur de choisir le distributeur X ou Y ?

Je me pose aussi souvent la question pour la fabrication d'un jeu : est-ce un même complexe qui reçoit le cahier des charges et qui sort la boîte de jeu complète ? Ou une entreprise A fabrique le plateau, une entreprise B les cartes, une C les pièces en bois, etc etc jusqu'à l'entreprise Z qui répartit les contenus dans leur boîte respective ?

Enfin dernière question, étant relativement nouveau dans le jeu de société dit moderne, et m'intéressant beeaucoup à ce secteur, je me demandais si des entreprises certifiées par leur management de la qualité (ISO 9001) et/ou de l'environnement (ISO 14001) étant légion dans cette industrie, et si oui, les éditeurs font elles plus souvent appel à leurs services plutôt qu'à une entreprise non-certifié. (cette question est peut être dù à une déformation scolaire, veuillez me pardonner)

Pour conclure, j'apprécie beaucoup ce podcast qui permet de mieux connaitre le point de vue professionnel de ce secteur assez méconnu. J'espère que vous continuerez longtemps à le créer. Et je remercie par avance Mademoiselle Adeline et Monsieur de leurs réponses si mes questions sont posés.

artless dit:
Tonino dit:PS : Pour Croc la question ne se pose pas : on dit "Monsieur Croc" et "non, pas sur la tête"

Je me suis toujours demandé si on devait prononcer le "C" final.


Réponse lors de l'émission. Je vous révèlerais même l'origine de ce nom.

CROC

Question au 2 invités :

Quels sont vos postes réciproque au seins d'Asmodée.

Qu'elle est la taille de l'entreprise : en différenciant la coté édition et le coté distribution.

Quels tuyaux pourriez vous donner sur les projets d'édition futur.

atharon dit:Question au 2 invités :
Quels sont vos postes réciproque au seins d'Asmodée.


Ah, enfin une question à laquelle je répondrai sans dire de seanitudes... et en plus, je peux même répondre pour CROC : il écoute Iron Maiden en prenant un air concentré :P

En tout cas, ISO machin truc, parts de marché, développement à l'international, je sens que je vais faire péter le costard parce que sinon je ne serais pas crédible.

Je kiffe trop le bizness.

CROC

Question à Adeline :
- on a pu voir sur le site d'asmodée quelques vidéos de présentation de jeux notamment Tikal 2 et Sobek. Est-il prévu d'en faire d'autres ou alors c'était juste parce que Gameworks étaient dans les locaux ?
Voulez-vous concurrencer notre poilu national :wink: ?

Questions à CROC :
- on a pu lire de temps en temps des news sur TricTrac signées CROC, va t-on en lire de plus en plus souvent ou c'était juste pour filer un coup de main suite à la disparition de 20100 ?
- on connait l'amour de Doc Mops pour les batraciens et votre amour des reptiles, faut-il être herpétologue pour écrire une news sur TT

Question pour M. Croc qui sera peut-etre abordée lors de son parcours ludique :
On vous vois souvent intervenir, entre autres, dans les sujets dédiés aux jeux au format LCG edités par Edge, en plus du live avec le boss de Edge à Cannes . Qu'apporte ce format particulier de jeu de cartes pour vous ? Est-ce une réussite par rapport a ses ambitions de proposer une alternative aux JCC? Quel regard votre expérience sur Intervention divine JCC vous donne-t-elle sur le sujet ? Ou bien peut être est ce simplement une attirance pour les thèmes proposés (sauf erreur je ne crois pas vous avoir vu vous exprimer sur le trône de fer, contrairement a Cthulhu et surtout Invasion).

Je ne trouve pas de question pour Madame Adeline :oops:

PS : la derniere question de lonis m'a tué :D

Quelques questions pas toutes gentilles puisque c'est demandé. :pouicboulet:

- A l'heure où la prise de conscience sur l'environnement est plus grande pourquoi avoir rajouté un suremballage sur la gammes des jeux en boite ronde. Ainsi Dobble est passé de la boite métal nue à cette même boite entouré d'un suremballage carton. Par la même occasion le prix de vente a été revu à la hausse (surement pour le prix du carton)

- Est ce que les ventes de Dobble partent sur le même rythme que d'autres de vos très grands succès comme Jungle Speed & Time's up ?

- Il ne reste plus qu'une boutique Descartes à Paris. Quelle est la position d'Asmodee vis à vis des détaillants, est-ce un secteur où Asmodee se désengage ou est-ce juste une fausse impression ?

- Eurogames & Descartes éditeur (si je ne m'abuse on peut dire que ces société sont devenus Asmodee non ? - sinon la question est caduque) ont édité de nombreux très bons jeux qui se vendent toujours a prix d'or sur le marché de l'occasion. Ces jeux sont ils libres d'être édité par d'autres éditeurs, les gardez vous pour vous afin de les éditer plus tard ?

- Je voulais parler des liens entre Asmodee et Tric Trac mais M. Phal avait déjà répondu à pas mal d'interrogation.

J'ai connu Asmodée par le jeu de rôle.
J'ai connu ensuite Asmodée pour éditer des jeux comme Dungeon Twister, Senji ou Hell Dorado.
J'ai l'impression que maintenant, Asmodée se focalise surtout sur des petits jeux d'ambiance ?
Pourquoi cette évolution ? Est-ce par pur opportunisme, compte tenu du marché ? Le (Prince-)Démon du Jeu qui vous habite préfère-t-il jouer petit maintenant ? Y aura-t-il d'autre jeu un peu plus "lourd" dans les mois à venir ?
Bon, ok, Claustrophobia, ce n'est pas du petit jeu d'ambiance, je l'admets, mais je maintiens la question.

Bien le bonjour,

d'avance je vous présente mes excuses d'avoir autant de question pour Monsieur Croc et si peu pour Mlle Adeline.

Croc:

- Peux-tu expliquer ta transition de la création de jeu de rôle sur table au jeu de société? Est-ce que l'évolution du marché et la lente regression du jeu de rôle sur table est une des raisons?

- As tu pratiqué, pratiques tu encore du GN? Adeline même question?

- Une grande majorité de tes créations (du moins de celle que je connais) me semble teinté d'une violence supérieure à celle des autres productions du même genre, y a-t-il une raison ou bien as-tu été agressé par des chatons quand tu étais petit?

- On sait que INS/MV a été copié mais jamais égalé, pourquoi ne jamais en avoir fait un jeu "sérieux" (avec moins d'humour et plus hardcoregaming)? Ne crois tu pas que ce genre de jeu à pu faire une mauvaise pub à l'époque des bas les masques et autres émissions particulièrement mal informée et certainement pas objective? La précision de ce jeu m'inquiète, en effet beaucoup de connaissance religieuse y sont relatées, celles-ci démontrent donc une probable grande connaissance de ta part à ce sujet, un overdose de catéchisme dans ton enfance? un excès d'école catho en Belgique dans tes jeunes années?

- Au sujet de claustrophobia, y a-t-il une extension en prévision? de nouveaux personnages?

- Quels sont tes projets créatifs?

- quels sont tes employeurs actuels Tric trac, Asmodée et comment répartis tu ton temps de travail...?

Pour Mlle Adeline:

- As-tu le pouvoir de donner des ordres à Croc au niveau professionnel? le fais-tu?

- Est-ce que Mr Phal est si impressionnant que ça? parfois c'est l'impression qu'on a en te regardant face à lui sur les TTtv.

- Quand on voit tes messages sur trictrac, on ne se pose qu'une question, t'en as pas marre de te recoiffer?!

- Dans quel registre de joueur te classifierais tu? Quels sont les jeux ou tu t'amuses le plus?

Bien à vous et merci pour la radio des jeux, ce sont quelques heures de routes qui passent beaucoup plus vite pour moi, suis tellement fan que j'ai réécouté des épisodes... c'est pour dire!

Bonne continuation à tous!

Question à Croc : Comment est-il passé du loubard avec chaînes et fouet (si, si, véridique : au Fort Faron de Toulon pour le France Sud Open de 1987 :shock: ) au gars bien propre sur lui de chez Asmodée ? Lui arrive-t-il de porter encore ces apparats lors de manifestations particulières ?
:artistpouic:

Quel rapport Croc entretient-il avec sa création ludique? (claustrophobia, l'âge des dieux...).
Joue-t-il à ses jeux ou comme un post de l'auteur de stronghold sur BGG qui avoue haïr sa création a force de réglage et explication de règles, s'en lasse-t-il aussi?
Que peut il nous dire de l'extension de claustrophobia?
A-t-il d'autres jeux dans ses cartons?
Et enfin quels groupes de métal il écoute?
(signé : un fan)