Ce jeu est sorti le 30 oct. 2009, et a été ajouté en base le 9 juin 2009 par Monsieur Phal

édition 2009

Standalone
Par : oscardejarjayes | dimanche 22 novembre 2009 à 16:57
Default
oscardejarjayes
oscardejarjayes
Chers Seigneurs (des Anneaux),
:) J'ai ingurgité ces derniers jours les règles épaisses mais finalement simples de ce nouveau FF.
Je trouve que le jeu pourra plaire au plus grand nombre, mais m'interroge tout de même sur l'opacité de son univers pour les joueurs qui ne connaissent rien au chef d'oeuvre de Tolkien.
Vous qui possédez ce jeu, pensez-vous qu'il soit accessible à des non initiés?
Merci :wink:
Oscar
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hawkeye
Hawkeye
Le thème y est pour beaucoup à l'immersion...Savoir qu'on risque de rencontrer un Balrog à la Moria met tout de suite plus de pressions aux joueurs et instaure l'ambiance qui va bien. J'ai peur que pour des non initiés tout cela reste obscur...
Après si les autres personnes autour de la table font l'ambiance et que la personne initiée est ouvertes aux "nouveaux" univers il n'y aura aucun probleme je pense
Mon top
Aucun jeu trouvé
Oliv
Oliv
Comme tout jeu à thème fort et bien représenté, il faut mieux éviter d'être hostile au thème tout de même. Un minimum d'appétence pour la Fantasy s'impose. Mais le jeu passe beaucoup plus facilement avec des fans du livre et/ou des films.
ChristianM
ChristianM
D'un côté, l'immersion dans ce jeu vient effectivement de l'évocation, mais aussi d'une trame très bien fichue, d'une histoire palpitante qui se crée et qui a du sens...
Donc je suis d'accord avec mes prédécesseurs : je pense qu'il n'est pas utile d'être fan, mais au moins ouvert !

Et puis : pour les fans un peu blasés par un énième jeu sur le SdA, le fait que celui-ci se passe avant les faits des romans/films est rafraîchissant. Après, la qualité du jeu fait le reste...
Mon top
Aucun jeu trouvé
oscardejarjayes
oscardejarjayes
Merci pour vos témoignages; j'avais peur de ne pouvoir présenter ce jeu qu'aux puristes!!
@christian: en tout cas tu as l'air conquis, possédé même par l'Anneau (du moins le jeu) :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
scand1sk
scand1sk
La question se poserait-elle si le jeu se déroulait dans l'univers de l'Odyssée, ou des Chevaliers de la Table Ronde ? L'œuvre de Tolkien est sans aucun doute amenée à rejoindre ces deux immenses références des légendes mythologiques. Les découvrir par le biais du jeu n'est pas nécessairement plus mauvais qu'en lecture imposée au collège…
ChristianM
ChristianM
oscardejarjayes dit:@christian: en tout cas tu as l'air conquis, possédé même par l'Anneau (du moins le jeu) :wink:

Oui, c'est mon précieux, plus précieux que la Guerre de l'Anneau !

Sérieusement, je trouve le design admirable en de nombreux points. Non seulement par certains systèmes précis, mais surtout par une vision juste de l'ensemble, une idée neuve du jeu d'aventures, qui change carrément du x-crawling, tout en étant qd même du land-crawling, avec de la stratégie dedans, en plus ! Les conspirations, la corruption, les stratagèmes, les sacrifices, tout cela est palpable !

Yes, conquis !
Mon top
Aucun jeu trouvé
SuperGromz
SuperGromz
La connaissance de l'univers de Tolkien est un plus pour l'immersion, mais pas indispensable: je viens de finir une partie (étalée sur 3 soirées de parents fatigués) avec madame. Même si elle a vu la trilogie, elle n'arrête pas de confondre l'univers des Terres du Milieu avec celui d'Harry Potter (confusion entre Dumbledore et Gandalf, Gimli est le fils d'Aragorn, la Moria est l'endroit où habitent les Hobbits, etc).
D'abord sceptique de jouer à un jeu du "Seigneur des Anneaux" elle a finalement bien accroché à la mécanique asymétrique. Elle est partante pour une nouvelle partie, mais ne se sent pas encore prête à jouer Sauron.
Je dirais que, comme conseillé ailleurs, le joueur Sauron gagne à être joué par un joueur connaissant les règles ET connaissant l'univers de JRR Tolkien (savoir où se trouvent Minas Tirith et le Pays de Dùn facilitent les recherches :mrgreen:).
Mon top
Aucun jeu trouvé
oscardejarjayes
oscardejarjayes
scand1sk dit:La question se poserait-elle si le jeu se déroulait dans l'univers de l'Odyssée, ou des Chevaliers de la Table Ronde ? L'œuvre de Tolkien est sans aucun doute amenée à rejoindre ces deux immenses références des légendes mythologiques. Les découvrir par le biais du jeu n'est pas nécessairement plus mauvais qu'en lecture imposée au collège…


Coucou!
Je trouve en effet que la question se pose car les deux univers que tu évoques sont des classiques, enseignés parfois depuis le niveau élémentaire jusqu'au lycée, à la différence d'un Tolkien qui n'est pas hélas considéré comme digne d'être de la Culture Commune.
L'univers Fantasy ne contribue pas à l'approfondissement des nombreuses envolées philosophique du génial écrivain Sud Africain ( mais Britannique néanmoins) et c'est bien dommage!... :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
scand1sk
scand1sk
Mouais, je ne sais pas si Homère ou Chrétien de Troyes étaient plus ou moins philosophes que Tolkien, mais il est sûr qu'ils se sont tous inspirés de mythes et légendes : mythologie greque pour Homère, et mythologie celtique pour Tolkien et Chrétien de Troyes. Le Seigneur des Anneaux, ce n'est finalement ni plus ni moins qu'un mythe, une légende, au même titre que l'Iliade et l'Odyssée. À mon avis, encore quelques dizaines d'années, et l'œuvre de Tolkien fera une entrée méritée dans la culture classique.
Default
Jokari
Jokari
scand1sk dit: À mon avis, encore quelques dizaines d'années, et l'œuvre de Tolkien fera une entrée méritée dans la culture classique.


Je pense qu'il serait plus judicieux de parler en siècles :lol:

Je suis très loin d'être convaincu que Tolkien fasse aussi bien que Homère et Chrétien de Troyes (dont les oeuvres sont encore connues respectivement 2700 ans et 800 ans après leurs morts)...

Mais bon, on peut prendre les paris, ce sera juste un peu dur à vérifier par nous-même...
Mon top
Aucun jeu trouvé
SuperGromz
SuperGromz
Je plussoie, je doute même que le mythe de Star Wars ne soit déjà plus populaire que celui du Seigneur des Anneaux :roll:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mathias412
Mathias412
Oscar, la question que tu poses n'est-elle pas valable églament pour Horreur à Arkham et les jeux sur l'univers de Lovecraft ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
McQueen
McQueen
L'univers de Lovecraft me semble plus générique que celui de Tolkien.
Ou alors les véritables héros sont les dieux. De plus il s'inscrit dans notre histoire réelle. Je ne sais pas si ça le rend plus simple d'accès. En tout cas le jeu de rôle à eu un succès énorme. Ça ne doit pas être si opaque que ça.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ChristianM
ChristianM
J'ai l'impression qu'on confond 2 trucs :
- Tolkien a créé une mythologie (sens littéraire), au même titre que les mythologie arthuriennes, grecques, scandinaves. Ce qui est indéniable (c'était même un de ses buts avoués).
- Tolkien a créé une œuvre mythique (sens "popularité"), ce qui est sujet à discussion et prospective...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mathias412
Mathias412
McQueen dit:L'univers de Lovecraft me semble plus générique que celui de Tolkien.


Plus générique, peut-être, mais pas plus connu du grand public. Quand je dis que je lis des romans de Tolkien, la plupart des gens voient ce que c'est, même ceux qui ne l'ont pas lu. Quand je dis que je lis Lovecraft, la majorité des gens autour de moi me disent : "qui ?"

Depuis les films de Jackson, Le Seigneur des Anneaux c'est quand même devenu très très connu. Pas le reste de l'oeuvre de Tolkien, certes, mais enfin, quand on parle d'elfes, d'orcs et de hobbits, les gens voient à quoi on fait référence maintenant. Alors que si vous leur parlez de Cthulhu... :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
McQueen
McQueen
Depuis les films de Jackson, Le seigneur des anneaux est devenu connu, très juste. Tolkien sans doute beaucoup moins. Mais visuellement pour l'univers med-fan on est bien d'accord. Un peu comme Star Wars avec le space opera.

En fait je pensais de façon plus générale, un peu à tord sans doute, je ne sais pas. Pour Lovecraft ce sont les années 20 (généralement) et au milieu il y a des choses horribles qui s'y passent (qu'il y ait un dieu ou pas, qu'il se nomme Cthulhu ou pas). On peut voir bien plus de films d'horreur que med-fan. Il n'y a au final pas grand chose à savoir, mis à part qu'il existe des dieux sous des formes de monstres géants vivant dans des mondes + ou - étranges. Ce qui est en partie le cas dans notre propre monde. Les sacrifices et autres reliques consacrés à divers dieux + ou - sympa ça a existé. Sauf que là ils sont super pas beaux et surtout il existe pour de vrai.

C'est d'ailleurs intéressant de commencer une partie d'un jeu dans l'univers de Lovecraft sans rien y connaitre. Les personnages qu'on y joue ne savent rien, au départ, de ces entités célestes (il vivent dans notre propre Histoire) et découvrent peu à peu l'envers du décor, la réalité. Lovecraft a ouvert un style de récit que bien des auteurs ont repris. Ce n'est pas une Histoire figée.
Tout le monde sait où se trouve les USA , la France et éventuellement Boston, Paris, Londres, etc. Par contre la contée et les terres du milieu ce n'est pas forcément évident à situer.

Mais en effet il y a les films, il y a le plateau de jeu dont on parle, etc. Si tu dis Frodon, ça parlera sans doute plus que Cthulhu. De plus Frodon vit dans un monde plein de magie mais plutôt classique, conventionnel et surtout porté à l'écran. La réalité vu par Lovecraft l'est beaucoup moins, d'où mon doute sur mes dires.

Malgré tout à la base les gens en savent sans doute plus sur le monde dans lequel vivent les personnages de Lovecraft plutot que celui de Tolkien. Mais c'est aussi peut être parce que je peux expliquer + rapidement Lovecraft (on est dans les années 20, il y a des dieux super moches et pas sympas qui pioncent dans leur monde chelou et il y a des cons d'humains qui font des rituels pour les réveiller en ouvrant des portails vers ces mondes, desquels quelques créatures bien moches elles aussi sortent. Bien sûr de telles visions d'horreur ont tendance à rendre fous, surtout par rapport aux gens qui n'ont pas vu ces... choses). Pour Le Seigneur des Anneaux je ne saurais même pas par où commencer (oula faut que je regarde une nouvelle fois les films moi !!). A moins de se contenter de dire qu'il y des nains, des dragons, des elfes, etc.

Pour moi elfe, orc, gobelins, et cie ça me parle, car je connais depuis que je suis très jeune. Mais je ne me rends pas bien compte si pour le "grand public" c'est vraiment très clair.

Je ne dis pas que j'ai raison, c'était simplement pour préciser le fond de ma pensée. Loin de moi l'idée d'insinuer que Lovecraft et son œuvre sont plus "connus" que Tolkien.

Mais dans tous les cas je doute que le jeu LQdTdM soit peu abordable. Avoir vu les films (ou même Willow) ça doit bien suffire.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
Juste pour rajouter mon petit grain de sel.

Tolkien a créé une mythologie, Lovecraft un mythe. Ce n'est pas juste pour titiller sur les mots car ils ont ici toute leur importance.

Je pense que sur le mot mythologie, il n'y a pas trop d'ambigüité dans les esprits.

En ce qui concerne le mythe, d'un point de vue littéraire, il s'agit d'un quasi synonyme de "répétition" ou "redondance". Le mythe de Cthulhu n'est pas contenu dans un seul roman ou nouvelle, mais dans une multitude. Il n'est jamais très clair (volontairement), n'est pas exhaustif, et est ouvert aux pires suggestions. Ce mythe se dessine aux fil de nouvelles, sans lien direct ou très marqué entre elles, et a été poursuivi par des "disciples" de Lovecraft.

A mon avis, la mythologie de Tolkien est finalement beaucoup plus simple à appréhender puisque elle est contenue en une saga, une histoire suivie
(je sais bien, il n'y a pas que Le Seigneur des Anneaux).
Il n'y a pas l'effet "puzzle incomplet" qui constitue l'univers de Lovecraft.

Le rôle littéraire de Lovecraft est tout de même souvent abordé (même succinctement) dans divers cursus littéraires, même si, je suis d'accord, il n'est pas forcément très connu.

Voila, c'était pour dire rien du tout :mrgreen:
scand1sk
scand1sk
Quand je parle de Tolkien, je parle bien du med-fan au sens un peu plus large. Pour moi, Tolkien, c'/est/ le med-fan, et la quasi-totalité des auteurs du genre au XXe siècle s'en sont inspirés. Bon, avec du recul, on peut dire que tous se sont en fait inspiré des mythologies celtiques et scandinaves et autres contes et légendes médiévaux. Mais Tolkien est un cas unique dans le sens où c'est lui qui a, seul, construit le monde le plus cohérent et le plus complexe qu'il soit, et ce pratiquement à partir de rien, ou tout du moins des choses extrêmement décousues à l'époque. Il a réussi à relier des siècles de légendes en une seule œuvre. Pratiquement tout ce que j'ai lu dans la catégorie « med-fan » écrits après Tolkien ne sont pour moi que des succédanés. Y compris le Space-op à la Star Wars qui n'est qu'une transposition de tout ça, avec des vaisseaux spatiaux à la place des chevaux et des extra-terrestre ou des droides à la place des gobelins et des orcs.

Le plus souvent, ça se laisse lire, c'est parfois bien écrit, bien construit, mais rien de fondamentalement nouveau. Seul Pratchett et les auteurs qui s'en sont inspirés semblent essayer de prendre du recul sur tout ça pour proposer autre chose (et encore pour Pratchett, la cohérence n'est venue que sur le tard).
scand1sk
scand1sk
Ah au fait, loin de moi l'idée de balayer d'un revers de main tous les romans med-fan du XXe siècle, mais je veux juste souligner au combien l'œuvre de Tolkien me parait fondatrice, et pourquoi je pense qu'elle restera dans la mémoire collective pour encore quelques siècles. Et clairement, qu'on oublie pas que c'est sans doute à lui qu'on doit Donjons & Dragons, et à travers lui la moitié de la mouvance ludique de ces dernières années. Quand quelqu'un me dit être hermétique au thème med-fan en général et à Tolkien en particulier, je le vois de la même façon que quand on me dit être hermétique au jeu.
Default
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
On ne peut qu'être d'accord sur le rôle fondateur de Tolkien dans le domaine du Med-fan. Sa prouesse tient dans la création d'un monde cohérent duquel ont effectivement émergé toute une littérature, une iconographie, et bien sûr un très grand nombre de jeux qui peuvent nous être chers.

Tu as bien fait de t'auto-modérer avant que je repasse par là :mrgreen: .

On peut accepter que Star Wars ( dont je ne suis pas spécialement fan au passage... oui, je sais, je sors) soit une émanation du Seigneur des Anneaux mais je trouve que tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice. On pourrait dire si on accepte ça que le Seigneur des Anneaux est une transposition de l'Odyssée d'Homère, et ça me semblerait exagéré de la même façon. Mais c'est tout à fait défendable.

Depuis Tolkien, certains auteurs en prenant un monde med-fan comme postulat de départ ont exploré de nouvelles voies et mériteraient d'être mis en avant. Tu cites Pratchett, qui se situe dans la parodie; je citerais bien (en me limitant) Ursula Le Guin par exemple et sa saga Terremer. Ecrite par une femme de talent: c'est très fin, amoureux de magie et de med-fan différente foncez.

:arrow:
Logan
Logan
Ben moi, autant j'aime bien les univers avec des Elfes et des orcs, autant une histoire dont les héros principaux sont des petits bonhommes môches avec des grands pieds (les hobbits) et un magicien avec un grand chapeau pointu ridicule, ça m'a jamais fait triper. Je me suis toujours demandé si c'est pour ça que je n'ai jamais vraiment accroché au SDA coopératif et que j'ai carément pas aimé du tout la guerre de l'anneau. Donc je me demande aussi si un jeu comme la quête des terres du milieu pourrait tout de même m'intéresser.

Bon, maintenant que j'ai recentré le débat sur son sujet initial et que je me suis mis à dos les 3/4 des TTciens en critiquant des mythes vénérés ici, je sors en courant avant de me faire lyncher :mrgreen:. :arrow:
ChristianM
ChristianM
Bin vu comme ça c'est mal barré, sauf que :
- Y'a pas de hobbits (quasi)
- Tu peux éviter Gandalf
- Ce jeu déchire

Après c'est toi qui vois, essaye le au moins !

Pour rebondir sur tout ça, perso, ce qui m'embête dans cette imagerie c'est qu'il a fallu attendre assez longtemps pour que les auteurs de fantasy coupent le cordon avec papa Tolkien. Voilà !
Mon top
Aucun jeu trouvé
rimkadu113
rimkadu113
Et sinon le jeu il donne quoi ? Y a t'il des avis car cela m'intéresse.
Merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dncan
Dncan
rimkadu113 dit:Et sinon le jeu il donne quoi ? Y a t'il des avis car cela m'intéresse.
Merci

:pouicok:
Dncan
Dncan
Plus de détails ici.
Mathias412
Mathias412
Logan dit:Ben moi, autant j'aime bien les univers avec des Elfes et des orcs, autant une histoire dont les héros principaux sont des petits bonhommes môches avec des grands pieds (les hobbits) et un magicien avec un grand chapeau pointu ridicule, ça m'a jamais fait triper.


Ces personnages sont apparus pour la première fois dans Bilbo le Hobbit, qui est un conte pour enfants. D'où le côté peut-être un peu "ridicule" et gentillet que tu notes.

Ensuite, Tolkien les a réutilisés dans Le Seigneur des Anneaux, qui est une suite plus sombre, plus épique, plus complexe et plus "adulte". Mais toujours avec les petits aux pieds velus et le magicien et son chapeau pointu. :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
Bon, justement je vais tester le jeu cet aprèm en tant que héros.

Si j'ai des choses à rajouter à ce qui a déjà été dit ou un avis différent, je repasserai vous en faire part.