La quête du bonheur

[The Pursuit of Happiness, 2nd edition]

Bonjour,

ce jeu m’a toujours intrigué et le voila qui sort fin juin en français avec pas moins de 3 extensions. Un récent KS apparemment.
Mais je n’ai pas trouvé de sujets à son propos.

Alors vous l’avez essayé? Vous pensez le faire ?
Des retours ?

C’est de la gestion avec placement d’ouvriers et riviere de cartes, il demande donc de l’opportunisme et de l’anticipation.

Voila pour la partie victoire et chasse aux points, mais ce n’est pas l’essentiel du jeu, c’est un jeu de gestion ou tu vas recréer une vie, donc ce qui lui donne son sel, c’est les vannes foireuses qui sortent autour et la fierté que tu mets a exposer ta collection de constructions en allumettes pour pouvoir te marier a la femme de tes reves tout en faisant des sacrifices court termes pour devenir expert sénior de la NASA !

Pour s’éclater, il faut aimer les jeux de gestion qui possedent de l’aléa (familial + si je suis les classifications en vogue) et avoir envie de participer au theme.

Je possède le jeu en VO sans les extensions. C’est un placement d’ouvrier fortement thématisé, de niveau intermédiaire.
Le point fort du jeu c’est la très bonne  immersion qu’il procure. Les ouvriers sont remplacés  par des marqueurs “temps” que tu vas devoir jouer lors des différents rounds qui correspondent aux grandes étapes de la vie : adolescence, jeunesse etc…Il faudra gerer ton stress si tu multiplie les boulots  par exemple, ou les liaisons amoureuses stress qui va ensuite te faire perdre des possibilités d’actions. L’entrée dans la vieillesse génère également du stress qui conduit à la fin de la partie, c’est la mort !  La mécanique est très bien vue et s’intègre parfaitement dans le thème c’est le gros point fort du jeu. Le gameplay n’est pas très complexe en lui même, on est dans l’optimisation de son “temps” à chaque round pour marquer un maximum de points de bonheur à long terme. Après il faut être conscient que ce n’est pas le jeu où l’on  peut essayer 20 différentes stratégies, mais il est toujours sympa à ressortir pour des parties avec des joueurs casuals ou même des gros joueurs qui veulent de l’ambiance autour d’un jeu de  placement d’ouvrier.
Personnellement j’aime beaucoup, je le trouve même très intéressant concernant la “philosophie de vie” qui peut s’offrir à nous, on peut choisir de marquer un maximum de points de bonheur en multipliant les relations amoureuses et en mourant plus jeune ! ou alors la jouer plus sur la durée pour continuer à cumuler du bonheur en vivant plus âgé ou encore cumuler les jobs et s’acheter un maximum de trucs en augmentant là aussi son stress…

Soli dit :Bonjour,

ce jeu m'a toujours intrigué et le voila qui sort fin juin en français avec pas moins de 3 extensions. Un récent KS apparemment.
Mais je n'ai pas trouvé de sujets à son propos.

Alors vous l'avez essayé? Vous pensez le faire ?
Des retours ?

 

Le véritable titre en VF est La quête du bonheur. J'ai eu l'occasion d'y jouer à Ludinord et j'ai beaucoup aimé. Le gros plus du jeu est, pour moi, le thème. Si tu veux une présentation du jeu, j'en ai parlé ici
La VO du jeu de base est issue d'un KS de 2016. Pas si récent en fait. Mais il vient d'y avoir une nouvelle campagne (début d'année je crois) pour une extension.

Ouups ! J’ai modifié le titre merci Dexter269. Et article intéressant !

Merci à tous pour toutes ces précisions, ça donne vraiment envie. Le thème est vraiment original et les mécanismes ont l’ai de bien y coller.

Le seul bémol, si je comprends bien pourrait être la rejouabilité si les stratégies possibles sont peu nombreuses.
A voir, c’est peut être compensé par les extensions qui apparemment proposent pas mal de choses et pas seulement de nouvelles cartes.

Je  vais me pencher sur la question mais il pourrait bien devenir mon jeu de l’été.

Moi aussi je pense que je vais le prendre, même si il est vrai, il manque un peu d’originalité au niveau des mécanismes et de profondeur stratégique.
Ce qui me réconforte, c’est qu’en lisant les avis sur les extensions et les packs KS, il s’avère qu’ils apportent une très bonne rejouabilité ainsi que des choix stratégiques beaucoup plus variés.

Je risque donc de ne pas prendre uniquement la boîte de base :smiley:

La rejouabilité c’est un concept qui me rend de plus en plus dubitatif vu qu’un même on y joue 5 fois par an max

tonio71: Si je craque je risque tout prendre également !

charbo75: C’est pas faux. Je suppose qu’on veut se rassurer ou que l’on espère un jeu tellement  génial qu’on y passerait toutes nos soirées…  :wink:

charbo75 dit :La rejouabilité c'est un concept qui me rend de plus en plus dubitatif vu qu'un même on y joue 5 fois par an max

Je joue 3 fois à un jeu je suis content donc la rejouabilite n'est pas un souci lol...

En fait, c’est Pursuit of Happiness le titre original du jeu.
Il y a eût divers campagnes Kickstarter : La dernière en date est une nouvelle extension “Expériences” qui d’après les estimations sera livré fin 2019 - début 2019.

Si le titre devient La Quête du Bonheur, c’est parce que Super Meeple fait désormais de la localisation .