8
réponses
1
follower
Par : stargazer | jeudi 13 novembre 2014 à 11:37
Default
stargazer
stargazer
Encore un jeu de cartes, où il faut avoir la Main vide : se défausser de toutes ses cartes, ou avoir la Main pleine : réunir une Main constituée de : 7 cartes pour une partie de 3 à 6 joueurs, 6 cartes à 7 ou 8 joueurs.
J'imagine qu'il n'y a rien de novateur là-dedans mais j'avais au départ conçu ce jeu pour participer
au concours de jeu en 18 cartes sur BGG, voir topic dédié sur TT. Ca fonctionnait bien mais j'ai préféré le monter à 25 cartes. C'est un jeu apéro qui tourne très vite (2 à 5 mn) dont on peut enquiller les parties jusqu'à plus soif :clownpouic: .
La règle du jeu en pdf, sinon ci-dessous:
Avis, commentaires, remarques, critiques, etc. bienvenus :D
La Main vide/La Main pleine
Un jeu de cartes simple et rapide
pour 3 à 8 joueurs
Durée d'une partie: 2 à 5 mn

Contenu du jeu :
25 cartes :
-19 cartes ACTION,
-6 cartes ORDRE
1 règle du jeu
But du jeu :
Avoir la Main vide : se défausser de toutes ses cartes, ou
Avoir la Main pleine : réunir une Main constituée de : 7 cartes pour une partie de 3 à 6 joueurs, 6 cartes à 7 ou 8 joueurs.
Mise en place du jeu :
Mélangez bien les 25 cartes.
Distribuez 4 cartes à chaque joueur pour une partie de 3 à 6 joueurs, ou 3 cartes à chaque joueur pour une partie à 7 ou 8 joueurs.
Le reste des cartes constitue la pioche, face cachée.
Si la pioche est vidée en cours de partie, mélanger les cartes de sa défausse pour former 1 nouvelle pioche
Le joueur ayant les plus grandes mains commence la partie.
Les joueurs jouent ensuite chacun leur tour dans le sens des aiguilles d’une montre.
Le Tour de jeu :
A son tour de jeu, chaque joueur choisit 1 de ses cartes ACTION en Main, la lit à haute voix puis applique entièrement ses instructions.
C’est ensuite à son voisin de gauche de jouer.
Une carte ne peut être jouée que si toutes ses conditions peuvent être satisfaites et les instructions doivent être appliquées strictement dans l’ordre indiqué par le texte.
En cours de partie (pas dans sa Main de départ), un joueur recevant ou piochant une carte ORDRE que ce soit pendant son tour ou le tour d'un adversaire doit appliquer intégralement les instructions de cette carte. Si les instructions ne peuvent être appliquées intégralement, elles sont ignorées.
Toute instruction d’une carte reçue ou piochée suite au jeu d’une carte comportant la mention “sans que les instructions des cartes soient appliquées”, est ignorée.
Un joueur recevant ou piochant une carte ACTION pendant le tour d'un adversaire n'applique jamais les instructions de cette carte.
Les joueurs peuvent demander à tout moment combien de cartes ont leurs adversaires.
Si à son tour de jeu, un joueur n'a que des cartes ORDRE en Main, il doit piocher 1 carte, la montrer aux autres joueurs et appliquer ses instructions, que ce soit une carte ACTION ou une nouvelle carte ORDRE.
Fin de la partie :
Le vainqueur est celui qui pendant le tour d’un adversaire ou après avoir joué et appliqué 1 carte, arrive à se défausser de toutes ses cartes (la Main vide) ou se constitue une Main de 7 cartes pour une partie de 3 à 6 joueurs, ou 6 cartes à 7 ou 8 joueurs (la Main pleine).
Les parties étant très rapides, il est conseillé de faire autant de manches que de joueurs, le vainqueur de chaque manche gagnant 1 point s’il a la Main vide et 2 points s’il a la Main pleine.
Exemple de jeu :
Cet exemple est volontairement compliqué dans un but pédagogique. Les parties sont bien plus simples en réalité !
Pascal démarre la partie. De ses 4 cartes en Main, il joue la carte ACTION «Echangez cette carte avec un adversaire puis piochez 1 carte». Il l’échange avec Rachel. Celle-ci lui donne en échange la carte ORDRE «Défaussez-vous de 2 cartes». Les instructions de la carte ACTION devant être appliquées strictement dans l’ordre indiqué par le texte, Pascal doit donc se défausser de 2 cartes avant de piocher 1 carte car l’échange doit d’abord être entièrement réalisé. Il se défausse donc puis pioche 1 carte. C’est une carte ORDRE, il doit donc l’appliquer : «Défaussez-vous de toutes vos cartes puis prenez-en autant au hasard aux adversaires que vous voulez sans que les instructions des cartes soient appliquées». Il lui reste 3 cartes en Main. Il les défausse et prend au hasard 3 cartes parmi les Mains de ses adversaires. Il peut prendre 3 cartes au même adversaire (ce qui ne serait pas judicieux car ce dernier n’aurait plus qu’une carte à se débarrasser pour gagner) ou 2 cartes à 1 adversaire et la 3è à un autre ou 1 à chaque adversaire. S’il pioche 1 ou des cartes ORDRE il devra ignorer leurs instructions.
Plus tard dans la partie, Pascal n’a plus qu’une carte en Main. Karen joue «Donnez cette carte à un adversaire qui devra piocher 2 cartes» et choisit Pascal. Celui-ci prend la carte donnée et pioche 2 cartes. Ce sont 2 cartes ORDRE. La 1ère est «Piochez 1 carte si vous en avez 1 ou 2 en Main, sinon défaussez-vous en de 2» et la 2ème est «Défaussez-vous de 2 cartes».
Pascal a suivi dans l’ordre les instructions de la carte jouée par Karen «Donnez cette carte à un adversaire qui devra piocher 2 cartes». Il a maintenant 2 cartes ORDRE à appliquer. Avec 4 cartes en Main, » il doit d’abord se défausser de 2 cartes (la 1ère carte ORDRE est «Piochez 1 carte si vous en avez 1 ou 2 en Main, sinon défaussez-vous en de 2»). Il peut ainsi très bien se défausser (donc sans l’appliquer) de la 2è carte ORDRE piochée car il doit d’abord appliquer intégralement la 1ère. Il lui resterait ainsi 2 cartes en Main. Mais son intérêt est de garder la 2è carte ORDRE pour l’appliquer car il n’a plus que 2 cartes en Main dont il va pouvoir se défausser et ainsi gagner la partie avec la Main vide.

LISTING DES CARTES :
ACTION: (19)
Défaussez-vous de cette carte et d' 1 autre carte
Défaussez-vous de cette carte et d' 1 autre carte puis piochez-en 1
Défaussez-vous de cette carte puis piochez-en 1
Défaussez-vous de cette carte puis piochez-en 2
Donnez cette carte à un adversaire et défaussez-vous d'1 autre carte
Donnez cette carte à un adversaire qui devra piocher 1 carte
Donnez cette carte à un adversaire qui devra piocher 2 cartes
Donnez cette carte avec un adversaire puis défaussez-vous d'1 carte ou piochez-en 1, au choix
Donnez cette carte avec un adversaire puis jouez 1 carte à nouveau
Echangez cette carte avec un adversaire puis défaussez-vous d'1 autre carte
Echangez cette carte avec un adversaire puis piochez 1 carte
Echangez cette carte avec un adversaire puis piochez 2 cartes
Echangez cette carte avec un adversaire puis défaussez-vous de 2 cartes
Echangez cette carte avec un adversaire qui devra piocher 1 carte
Echangez cette carte avec un adversaire qui devra piocher 2 cartes
Echangez toutes vos cartes contre toutes les cartes d'un adversaire sans que les instructions des cartes échangées soient appliquées
Prenez 1 carte au hasard dans la Main de tous vos adversaires sans que les instructions des cartes soient appliquées, puis défaussez-vous d'autant de cartes
Prenez 1 carte au hasard dans la Main de tous vos adversaires sans que les instructions des cartes soient appliquées, puis chacun de vos adversaires vous prendra 1 carte au hasard
Prenez ou donnez 1 carte à un adversaire qui a moins de 4 cartes puis défaussez cette carte. L’adversaire à qui vous avez pris ou donné 1 carte devient le joueur suivant.
ORDRE: (6)
Défaussez-vous d'1 carte
Défaussez-vous de 2 cartes
Défaussez-vous de toutes vos cartes puis prenez-en autant au hasard aux adversaires que vous voulez sans que les instructions des cartes soient appliquées
Piochez 1 carte
Piochez 1 carte puis défaussez-vous d'1 carte
Piochez 1 carte si vous en avez 1 ou 2 en Main, sinon défaussez-vous en de 2
Mon top
Aucun jeu trouvé
Astur
Astur
Je viens de regarder les règles, ça semble tourner mais c'est quand même très (trop ?) mécanique et il y a tellement de cartes aux effets différents que j'ai l'impression que l'on ne contrôle pas grand chose ?
my2cents :wink:
stargazer
stargazer
Salut astur,
C'est typique le jeu apéro où tu essaies de gagner mais aussi et surtout d'empêcher tes adversaires de gagner ! C'est un jeu très rapide qui peut se terminer en 1 minute ! Souvent quand tu gagnes, le joueur suivant aurait pu lui aussi ! Les 1ères parties tu sais pas trop quoi faire mais vu que ça se joue vite et que c'est assez addictif, au bout de 3-4 parties soit une dizaine de mn, 15 max, tu as vu défiler toutes les cartes (il n'y a que 25 cartes mais elles sont toutes différentes), et tu peux élaborer une stratégie d'adaptation en fonction de ta Main qui change très vite. Il est très difficile d'avoir la Main pleine, on y est arrivé que 2 fois sur une bonne vingtaine de parties jouées.
C'est un jeu très simple et sans prétention mais fun à jouer. C'est sûr que je préfère des jeux plus consistants mais pour amuser des gamins ou quand t'as juste 1/4 d'heure à meubler c'est sympa.
Merci pour ton 2cents :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
TS Léodagan
TS Léodagan
Un peu pareil qu'Astur en fait.
J'ai peur qu'avec ces cartes différentes et uniques chacune on subisse les parties plutôt qu'on ne les contrôle. Ce n'est pas forcément un sentiment agréable en jeu. Empêcher les autres de gagner ne suffit pas forcément.
stargazer
stargazer
TS Léodagan dit:Un peu pareil qu'Astur en fait.
J'ai peur qu'avec ces cartes différentes et uniques chacune on subisse les parties plutôt qu'on ne les contrôle. Ce n'est pas forcément un sentiment agréable en jeu. Empêcher les autres de gagner ne suffit pas forcément.

Je note :wink:
Il y a plusieurs choses:
- le jeu a été concu pour le concours BGG en 18 cartes donc j'ai voulu faire simple et rapide et voir si ça fonctionnait. Je débute (ou plutôt "re-débute" :lol: ) dans la conception donc ce concours était un peu un défi à relever.
- j'ai volontairement voulu créer un jeu assez "chaotique", très rapide et fun, où les joueurs frôlent la victoire et peuvent se faire coiffer sur le fil par le joueur précédent
- il me semble avoir compris que les éditeurs (en tout cas ceux que je contacte) demandent actuellement des jeux à forte interaction et ce jeu va dans ce sens
- pour moi un jeu où "on contrôle tout" (j'exagère bien sûr) est assez ennuyeux et autant jouer en solitaire (ou au solitaire :lol: ). De toute façon il est très dur de trouver un juste milieu (qui en plus ne contenterait que la moitié des joueurs et ferait râler l'autre moitié :lol: ) entre le jeu où chacun fait son truc peinard et le jeu où les autres "jouent à ta place".
Voilà tout ce que je peux dire pour ma défense :mrgreen: .
Merci pour vos retours, ça fait toujours plaisir de pouvoir parler de son jeu et de pouvoir le "défendre" :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
stargazer
stargazer
J'ai mis à jour la règle en pdf, et voici quelques images de cartes. Oui c'est les "mêmes" que pour Cartacube, je recycle :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
TS Léodagan
TS Léodagan
stargazer dit:- le jeu a été concu pour le concours BGG en 18 cartes donc j'ai voulu faire simple et rapide et voir si ça fonctionnait. Je débute (ou plutôt "re-débute" :lol: ) dans la conception donc ce concours était un peu un défi à relever.

Ce n'est pas un mal d'essayer. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Quelque part, c'est sans doute un meilleur chemin que celui que j'ai pris quand j'ai commencé: du gros jeu :D
Mais que tu ais fait le jeu pour un concours ou non, l'éditeur ou le joueur potentiel (pas celui avec qui tu testes parce qu'il est forcément influencé par ta présence), si je peux me permettre de parler crûment: eux, les destinataires potentiels donc s'en fouteront des circonstances de la création. Eux se contenteront du j'aime/ j'aime pas :wink:
stargazer dit:- j'ai volontairement voulu créer un jeu assez "chaotique", très rapide et fun, où les joueurs frôlent la victoire et peuvent se faire coiffer sur le fil par le joueur précédent

Je l'entends, mais comme je te l'ai noté pour Cartacubes, le fun vient aussi du contrôle. Il ne faut pas que le joueur ne soit que spectateur du jeu, il en est aussi acteur. Il y a un équilibre à trouver nécessairement.
stargazer dit:- il me semble avoir compris que les éditeurs (en tout cas ceux que je contacte) demandent actuellement des jeux à forte interaction et ce jeu va dans ce sens

Oui et non. Les éditeurs cherchent des jeux qui marquent un public. Bien sûr qu'une interaction forte est intéressante et recherchée. Pourtant ce n'est ni suffisant, ni l'objet unique de leur recherche. Pour te donner un contre-exemple simple: Time's Up. Le jeu d'ambiance référence chez moi. Interaction: zéro. Pourtant c'est un pur carton qui marque les esprits. :mrgreen:
De plus, je te déconseille sérieusement de t'inquiéter de ce que voudrait potentiellement un éditeur. Pour créer un bon jeu, il ne faut pas prendre des éléments que veulent l'un ou l'autre et mélanger au shaker. Ce n'est malheureusement pas aussi simple. Ce qui compte, c'est le plaisir et l'émotion qu'auront les joueurs face au jeu. Si tu as un jeu qui marque vraiment les joueurs que tu fais tester, c'est là que tu sais que tu touches au but. L'éditeur potentiel n'est pas dupe : c'est le critère principal qui le fera craquer, et c'est normal: l'éditeur est un joueur avant tout. :^:
stargazer dit:- pour moi un jeu où "on contrôle tout" (j'exagère bien sûr) est assez ennuyeux et autant jouer en solitaire (ou au solitaire :lol: ). De toute façon il est très dur de trouver un juste milieu (qui en plus ne contenterait que la moitié des joueurs et ferait râler l'autre moitié :lol: ) entre le jeu où chacun fait son truc peinard et le jeu où les autres "jouent à ta place".

C'est très dur, oui. C'est ce qui fait qu'il ne suffit pas d'une idée pour faire un jeu. Mais souvent il faut travailler un concept, faire des test, modeler une forme adéquate, et que ça prend parfois des mois, voire des années. Plus je créée, plus je trouve ça difficile, mais plus je trouve ça passionnant.
L'équilibre contrôle/ interaction n'est pas ennuyeux. C'est un challenge pour l'auteur, et la source de plaisir pour le joueur. En fait le joueur ne doit pas se rendre compte de la subtilité de l'équilibre trouvé, lui est là pour s'amuser avec ce qu'on lui propose. A aucun moment, il ne va trouver ça ennuyeux puisqu'il ne s'en rend pas compte. Quand tu as le bon équilibre, il y a justement moins de monde pour râler.
stargazer dit:Voilà tout ce que je peux dire pour ma défense :mrgreen: .
Merci pour vos retours, ça fait toujours plaisir de pouvoir parler de son jeu et de pouvoir le "défendre" :D

Tu n'as pas à te défendre. J'essaie juste de t'aider, pas de t'incriminer. :D
stargazer
stargazer
Hé bien je ne m'attendais pas du tout à un tel retour vis-à-vis de ce jeu que j'avais créé juste dans le but d'apprendre :wink:
Merci TS Léodagan d'avoir pris le temps de me donner ton avis argumenté de créateur expérimenté :wink: . Je vais pas tout reprendre point par point mais je vais garder tous ça en mémoire et pas de souci pour me parler "crûment" :lol:, quant au "pour ma défense" c'était pour plaisanter, tu l'avais deviné :wink:
Rassure-toi, je ne m'inquiète pas de ce que cherchent les éditeurs, j'avais juste noté ce retour que j'ai eu, et forcément vu le peu de retours de leur part, tu gardes ça en mémoire.
Que ce soit la main vide ou Cartacube, je les ai conçu avec un objectif très simple: 1 page de règle, moins de 20 cartes pour la Main vide, une cinquantaine de cartes et des cubes pour Cartacube. Est-ce que j'étais capable de le faire ? Je pense que la réponse est oui. Est-ce que ce sont des jeux auxquels on a envie de rejouer ? J'ai constaté que oui. Est-ce que ça intéresserait un éditeur ? Je n'en sais rien et je ne cherche même pas à comprendre ce qui pourrait les intéresser car je n'en suis pas capable. En tout cas quand je jugerai ces jeux assez murs, oui je les proposerai car qui ne tente rien n'a rien. Mais à ce moment là j'aurais déjà la tête à d'autres jeux car la création est un vrai plaisir et mon but premier est de me faire plaisir. Bien sûr se faire éditer est un rêve, mais j'ai passé l'age de me faire des illusions. Et j'ai beaucoup à apprendre avant.
Merci pour ton aide :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé