[La Havane] renouvellement des batiments

[La Havane]

bjr,
petit doute après une partie de cet excellent jeu:
doit on remettre 4 batiments dès qu'une des 2 rangées n'a plus que 2 batiments ou uniquement dès qu'il n'y a que 2 batiments sur la table?

autre question sur l'architecte, admettons qu'il n'y a plus d'ouvriers dispo, peut on utiliser qd même l'architecte pour construire un batiment avec 1 ouvrier que l'on a obtenu lors d'un tour de jeu précédent?

autre doute, il est dit que la partie s'arrête immédiatement dès qu'un joueur atteint un certain nombre de points déterminé selon le nombre de joueurs, mais je trouve que cela est brutal....n'est il pas mieux de terminer le tour de tous les joueurs et celui qui a le + de points gagne la partie???



merci

Dans une traduction sur le net (je ne sais pas si cette info apparait dans les règles officielles), il est bien précisé "dans une rangée".

Pour l'ouvrier, si tu possède déjà le nécessaire, peu importe qu'il y en ai en stock. Cela empêche d'en prendre un nouveau mais ça n'empêche pas de construire un bâtiment (il suffit que l'architecte soit visible comme précisé).

Aucune idée pour la fin de partie. Tu n'as qu'à tester. Mais ça doit aussi faire partie de la tactique. Se mettre en position favorable pour terminer avant les adversaires.

Oui, pour compléter la réponse de McQueen, n'oublions pas que l'ordre du tour est déterminé par les joueurs eux-même à travers le choix des cartes, donc ça n'a rien d'arbitraire.

D'après les règles, les ressources sont limités, mais pas les ouvriers.

Donc tu peux bien construire avec un ouvrier que tu viens de prendre avec l'architecte si il n'y en a pas de dispo. Faut prendre un autre pion, pièce...

Ah ? :?
Et ça c'est faux du coup ? :|

A propos de l'architecte dit:S'il n'y a aucun ouvrier dans la réserve, le joueur n’a pas de chance et ne peut pas effectuer son action cette manche.

McQueen dit:Ah ? :?
Et ça c'est faux du coup ? :|
A propos de l'architecte dit:S'il n'y a aucun ouvrier dans la réserve, le joueur n’a pas de chance et ne peut pas effectuer son action cette manche.

nan c'est juste
enfin la vraie phrase c'est :
S'il n'y a pas suffisamment d'ouvriers dans la réserve commune le joueur repart les mains vide et ne peut pas réaliser cette action
(oui je sais je chipote mais sur les règles je préfère être rigoureux :pouicok: )
Les ouvriers sont donc une ressource limité que l'on ne peut pas remplacer par autre chose (ceci dit les ouvriers utilisés sont remis dans la réserve commune, ils ne sont pas défaussés dans la boite comme les matériaux de construction !!)
par contre comme la déjà dit McQueen, ne pas avoir d'ouvrier en réserve n'empeche pas l'achat de batiment, car quand la regle parle d'action non réalisable elle parle de la pioche d'ouvriers et pas de l'action qui consiste a construire un bâtiment avec la carte architecte...

christian dit:Oui, pour compléter la réponse de McQueen, n'oublions pas que l'ordre du tour est déterminé par les joueurs eux-même à travers le choix des cartes, donc ça n'a rien d'arbitraire.

Qui plus est, et ça nous a échappé lors de notre première partie, c'est que la phase 3 se déroule dans l'ordre du tour. Donc si je suis le dernier joueur je sais laquelle des deux cartes mes adversaires recouvre avant que je fasse mon choix.
Les seuls éléments aléatoires sont ce qu'on pioche du sac et l'ordre des bâtiments.
En tout cas rien d'arbitraire :)

C'est d'ailleurs bien que le dernier joueur est cet avantage sur les autres (de pouvoir savoir quelle carte est recouvertes par le(s) adversaire(s)), ça compense un peu :)
Vraiment bien pensé ce jeu !

ps : Jacob, entre Rattus et La Havane, on surf sur les mêmes jeux toi et moi en ce moment ;)

Bonjour,

pour en revenir au remplissage des rangées, d'après la règle celui-ci intervient dès qu'il ne reste que 2 bâtiments dans la rangée. Est-ce que ça termine la phase 1 du joueur actif, ou bien peut-il continuer de construire des bâtiments ?

Il continue

Bonjour,
Une question me vient également à l'esprit concernant les ouvriers. Dans le cas où il n'y plus d'ouvriers dispos dans la réserve, peut-on quand-même construire un bâtiment demandant un (ou plusieurs) ouvrier(s) en utilisant la régle 5 pour 1, et en dépensant 5 pesos (ou +) ?

Excellent jeu, et surtout à deux. Belle réussite de l'été !
A+

Satch

Oui : tu ne récupères pas effectivement l'ouvrier, de même qu'en dépensant 5 gravats pour un matériau de couleur, tu ne reçois pas ce matériau.

Ok, c'est comme ça qu'on le jouera si le cas arrive.
Merci de la réponse rapide.