[La guerre des moutons] et des abandons

[La Guerre des Moutons]

Je viens de jouer à ce jeu avec lili version 2 joueurs donc.
Arrivé à un point du jeu, bien avancé, je ferme un enclos qui me donne un petit avantage (1 point de plus) et dans ma tête, je me dis qu'il est temps d'abandonner. J'ai reflechie pour en arriver la et je suis assez content de moi.
Il se trouve que lili annonce avant moi l'abandon de la partie et gagne !

ca me gène...
On développe une strategie, pour une première partie on prend plaisir a reflechir, on se dit chouette et on finit la partie en queue de poisson, simplement parce que l'un a dit j'abandonne avant l'autre.

Bof.

Quelqu'un peut me conseiller ?
Je trouve ce jeu très sympa dans son mécanisme mais la fin me laisse sur ma... faim.
On a essayé de jouer sans abandon mais le jeu traine en longueur en fin de partie.

BdC

Ps : j'ai acheté ce jeu à la fnac.

Boule de cristal dit:Quelqu'un peut me conseiller ?

Pas moi : je n'ai jamais joué une seule partie en entier à La guerre des Moutons (mais j'en ai vendu des tonnes).
Je sais, c'est mal.
Honte sur moi et mes décédants pour les siècles à venir.
Ps : j'ai acheté ce jeu à la fnac.


C'est mal aussi :wink:

Essaye Die Burg

Ben oui, moi, je suis carrément dans le camp des Carcassonniens ...

en tout cas ca vaut pas une bonne baston a grands coups de kangourous

Disons plutôt que le choix du moment pour abandonner fait intégralement partie du jeu, c'est voulu. Donc, tu pensais avoir déjà fini la partie, mais non...

Ce principe là ne m'a jamais gêné, parce qu'on peut abandonner quand on le souhaite, même en dehors de son tour de jeu. A deux, si la partie est équilibrée, ça donne un petit côté psychologique sympa : il faut savoir si on peut se permettre d'abandonner en prenant le bonus, sachant que l'adversaire finira tout seul, en prenant tout son temps pour optimiser... et peut-être gagner sur le fil ! (ça m'est arrivé... :cry: )

Par contre, le point qui me gêne plus dans ce jeu est le système de pioche en fonction des côtés en contact. Ca parait une bonne idée au début de récompenser le fait de construire un paysage compact, mais rapidement, l'idée est détournée pour optimiser sa main : dans nos débuts de parties, on jouait systématiquement là où on gagnait le plus de tuiles, pour avoir le plus de tuiles possible en main. Et ça devenait lassant, ce petit jeu de blocage, car c'était malheureusement souvent payant. :roll:

JJL dit:
Par contre, le point qui me gêne plus dans ce jeu est le système de pioche en fonction des côtés en contact. Ca parait une bonne idée au début de récompenser le fait de construire un paysage compact, mais rapidement, l'idée est détournée pour optimiser sa main : dans nos débuts de parties, on jouait systématiquement là où on gagnait le plus de tuiles, pour avoir le plus de tuiles possible en main. Et ça devenait lassant, ce petit jeu de blocage, car c'était malheureusement souvent payant. :roll:


Oui, j'ai le même problème avec ce jeu. Quand tout le monde joue pour optimiser sa main, ça devient vite un casse-tête collectif où la tactique prend le bord et où le plus chanceux avec la pioche l'emportera.

De plus, le fait de pouvoir annoncer sa couleur à la fin de son tour permet de jouer 3 fois de suite, ce que je trouve vraiment puissant.

Aussi, la règle n'est pas vraiment claire en ce qui concerne les bonus d'abandons dans une partie à 2 joueurs.

Je garde cependant un excellent souvenir de mes premières partie. Mais l'intérêt s'effrite vite avec le temps... Le jeu reste très bon et amusant pour des enfants.

- Eric -

Je pense qu'à deux, il vaut mieux jouer avec deux couleurs chacun et sans bonus d'abandon.

--> Moins de surprise mais plus de tactique. A la fin, on additionne les moutons dans le plus grand enclos fermé de chaque couleur et celui qui a le plus grand total gagne.

Caius_sebastianus dit:Je pense qu'à deux, il vaut mieux jouer avec deux couleurs chacun et sans bonus d'abandon.
--> Moins de surprise mais plus de tactique. A la fin, on additionne les moutons dans le plus grand enclos fermé de chaque couleur et celui qui a le plus grand total gagne.


J'ai joué comme ça aussi et c'est je crois la meilleure façon de jouer à deux. On perd le côté bluff de la version normale mais on élimine ainsi cette règle du bonus.

Le fait d'enchainer trois coups est puissant en effet mais tout le monde y a droit donc ca ne me pose aucun problème.

Le fait de jouer en début de partie des positions pour augmenter la main plutôt que de chercher à réaliser son enclos ne me dérange pas. Ce prolonge le suspens et ca oblige les joueurs à reflechir un peu et peut être à aider les adversaires.

Pour revenir à la reflexion concernant le fait que ce jeu est sympa pour les enfants, je l'ai essayé et cette règle du bonus pour qui abandonne est illogique pour un gamin, lui expliquer qu'abandonner lui procure un bonus est un paradoxal pour un enfant. de moins de 10 ans.

Je trouve que ce jeu meriterais une fin de partie plus claire.

BdC

Il existe quelques variantes dont une variante de solitaires.
Pour ma part, je joue aussi la variante de solitaires à deux sur un grand enclos (8*9), ce qui fait que ce jeu devient un jeu de coopération/casse-tête à part entière et cela évite toute engueulade avec ma moitié (du style : tu ne fait que me bloquer !). Idéal dès qu'il y a un mauvais perdant à table.

La fin prématurée est un des éléments originaux de la guerre des moutons, il serait dommage de s'en priver. Il ne faut pas juger le jeu (ni en bien ni en mal) sur une partie que l'on perd d'un point. Tous les jeux à points peuvent se terminer de cette manière, et beaucoup de jeux permettent des coups de théatre finaux.

Difficile de croire que tu n'avais pas vu l'enclos de l'adversaire sur le point de se refermer. Et pas de chance s'il le ferme juste avant toi. Tu te referas à la prochaine partie! Le bonus est indispensable pour mettre la pression sur un joueur qui hésite entre gagner 6 points et laisser les autres continuer la partie au risque d'améliorer leur score. Sans lui la partie se termine fadement sur la fin de pioche des tuiles.

Mon fiston de 8 ans ne trouve pas cette fin illogique, il ne faut pas mettre tous les enfants dans le même panier!

nim dit:Difficile de croire que tu n'avais pas vu l'enclos de l'adversaire sur le point de se refermer. Et pas de chance s'il le ferme juste avant toi. Tu te referas à la prochaine partie! Le bonus est indispensable pour mettre la pression sur un joueur qui hésite entre gagner 6 points et laisser les autres continuer la partie au risque d'améliorer leur score. Sans lui la partie se termine fadement sur la fin de pioche des tuiles.
Mon fiston de 8 ans ne trouve pas cette fin illogique, il ne faut pas mettre tous les enfants dans le même panier!


Quand j'ai fermé mon enclos de 8 j'ai aussi fermé le sien de huit aussi. On s'est donc tourné vers ce qu'il restait et j'avais un avantage de 1 (7 pour elle 6 pour moi), mais lili a abandonné, et a gagné par cet ecart.

Quid si j'avais un dixième de seconde avant indiqué que j'abandonnais ?
C'est à celui qui le dit avant ?

Ton fils est un surdoué, je mien aussi, c'est le psy qui le dit.

BdC

Il me semble bien que c'est au prems qui parle.

Boule de cristal dit:Quand j'ai fermé mon enclos de 8 j'ai aussi fermé le sien de huit aussi. On s'est donc tourné vers ce qu'il restait et j'avais un avantage de 1 (7 pour elle 6 pour moi), mais lili a abandonné, et a gagné par cet ecart.

Arrêtez moi si je me trompe, mais on ne compte que le plus grand enclos, non ?

Quand tu as moins de 3 d'ecart entre les enclos, et que les deux joueurs sentent que c'est la fin du jeu, c'est le plus rapide à gueuler j'abandonne qui gagne, j'ai bien compris !! c'est un peu limite comme fin non ?

BdC

Boule de cristal dit:Quand tu as moins de 3 d'ecart entre les enclos, et que les deux joueurs sentent que c'est la fin du jeu, c'est le plus rapide à gueuler j'abandonne qui gagne, j'ai bien compris !! c'est un peu limite comme fin non ?
BdC


:lol: C'est une vue amusante du jeu. Tu joues à guerre des moutons comme à Jungle Speed, toi! Sans rire, c'est quand même rare que les joueurs réalisent cela dans la même seconde.

Ceci dit, je ne te force pas à aimer, chacun ses gouts! :wink:

J'aime ce jeu, mais on est resté comme deux ronds de flan quand lili m'a dit j'abandonne :
"Ha oui ? ben moi aussi je voulais abandonner puisque je suis sur de gagner"
"oui mais je l'ai dit avant toi donc je gagne"
"Ha bon d'accord, c'etait sympa comme jeu mais la fin est un peu courte la tu ne trouves pas ?"

Voilà ! :D

J'ai envie d'y rejouer et en même temps, je me dis que ca va finir de nouveau sur quelque chose de flou.

BdC

Attention toi si tu continues, je te fais les sourcils de bozo

boh tu devrais être content qu'elle gagne!
moi je le serais

Elle a gagné ?
Non, elle n'a pas gagné, mais non, enfin non c'est impossible,
il doit y avoir une erreur, pourtant j'avais bien joué....

BdC

Vous n'avez réussi qu'à faire des enclos de 8 ?
Dans nos parties, on tournait plutôt autour de 20-30. Mais cela doit venir de la manière de jouer : on aime agrandir les enclos adversaire jusqu'à l'infini (et au-dela :wink: )

j'ai passé les 60 sur un seul enclos.
Nous jouons à deux sans le bonus abandon avec deux couleurs et c'est parfait ainsi.

BdC