La guerre des moutons

[La Guerre des Moutons 2]

Salut à tous,

Pourriez-vous m'éclairer sur un point de la règle du jeu :

Il est indiqué que le joueur qui abandonne en premier obtient un bonus de 6 points, or dans la partie que je viens de jouer cette règle m'a semblé un peu abérrante. En effet mon partenaire de jeu avait réussi à constituer un bel enclos de 20 petits moutons, alors que moi je n'étais parvenue à regrouper que 18 de ces petites boules de poil. J'étais donc en train de perdre cette partie, et je reconnaissais tout à fait la supériorité de mon adversaire. Toutefois, en abandonnant cette partie, j'obtenais un bonus de 6, ce qui me faisait un total de 24 points, et la victoire m'était donc acquise. Mon adversaire a alors vivement critiqué cette règle en arguant qu'elle allait à l'encontre de tout esprit ludique !
Qu'en pensez-vous ??

Merci par avance pour vos réponses éclairées !

Ca change un peu la donne, mais je suis d'accord que je trouve ce bonus de points un peu injuste.
Mais ca oblige celui qui est en tête à bien faire attention d'être suffisement en tête.

Je pense que cette règle a pour but de faire en sorte que les joueurs continuent à jouer le plus longtemps possible pour éviter qu'un enclos se referme trop vite pour le gain de la victoire.

En fait non, c'est bien la règle....
L'avantage d'être le dernier à jouer est qu'on peut poser ses tuiles restantes, alors même qu'on est le seul à jouer !
Pour peu que l'on ait encore 4 ou 5 tuiles en main, il doit être faisable de se faire 3 points de plus alors qu'on est le seul à jouer....
Pour ma part j'aime bien cette règle, qui est un bon contrepoint lorsqu'on se sait déjà bloqué quelques tours avant la fin du jeu.

il pouvait encore jouer tout seul et essayer de faire un enclos plus grand !

c'est de la prise de risque, pas anti-jeu du tout.

et puis d'abord, il n'avait qu'à arrêter en premier :twisted:

Oui mais lui, si son enclos n'était pas fini, il pouvait continuer à jouer, rajouter 2 moutons dans son enclos (facile puisque tu ne jouais plus pour l'empêcher), arrêter et marquer les 3 points du 2e joueur, et il te passait devant d'un point :D.

Si par contre son enclos à 20 moutons était déjà fermé et ne pouvait donc plus être agrandi, il a fait une erreur : il aurait dû s'arrêter avant et marquer 26 points ou alors te nuire (en agrandissant tellement ton enclos que tu n'aurais plus été capable de le fermer par exemple).

Dans mes parties, à 18 contre 20, on n'arrête pas tant qu'on n'a pas des trucs à jouer (agrandir son enclos ou pourir l'autre) sinon c'est perdu d'avance :D.

C'est pour ca que La Guerre des Moutons est un bon petit jeu de prise de risque ! Il faut savoir jauger le bon moment pour se retirer du jeu : on peut gagner gros à attendre longtemps avant de cloturer, mais aussi perdre beaucoup.

Surtout, lorsqu'on s'arrête, on ne peut plus faire de crasse à l'adversaire (lui coller un loup, un bout de ville ou n'importe quoi de bien chiant sur un enclos qu'il espère terminer).
Lui sait donc qu'il a les mains libres pour jouer comme il veut. La contre-partie, c'est les 6 points de bonus (qui deviennent en fait +3 à 2 joueurs puisque le 2e a lui 3 pts de bonus).
Moi j'aime bien cette règle, ça force à calculer un peu son coup en fin de partie pour voir ce qui est le plus intéressant : continuer ou le bonus.

Par ailleurs, peut-être qu'on joue particulièrement vache par chez nous, mais des enclos de 18 ou 20 moutons, j'ai jamais vu.

Quand on se fait crasse sur crasse et que le plus gros enclos réussi est de taille 8, savoir arrêter au bon moment devient vital... et cela rend le jeu très fun.

grolapinos dit:Par ailleurs, peut-être qu'on joue particulièrement vache par chez nous, mais des enclos de 18 ou 20 moutons, j'ai jamais vu.
Quand on se fait crasse sur crasse et que le plus gros enclos réussi est de taille 8, savoir arrêter au bon moment devient vital... et cela rend le jeu très fun.


C'est tout pareil chez nous, même s'il arrive régulièrement que l'on parvienne à faire des enclos d'une quinzaine de moutons. Le bonus de fin de partie fait une bonne partie du piment du jeu.

bigsam dit:Surtout, lorsqu'on s'arrête, on ne peut plus faire de crasse à l'adversaire (lui coller un loup, un bout de ville ou n'importe quoi de bien chiant sur un enclos qu'il espère terminer).
Lui sait donc qu'il a les mains libres pour jouer comme il veut. La contre-partie, c'est les 6 points de bonus (qui deviennent en fait +3 à 2 joueurs puisque le 2e a lui 3 pts de bonus).
Moi j'aime bien cette règle, ça force à calculer un peu son coup en fin de partie pour voir ce qui est le plus intéressant : continuer ou le bonus.


Ok, j'avais compté 6 points alors que nous n'étions que 2 joueurs, et c'est pourquoi cela me paraissait énorme. 3 points de bonus, cela permet quand même de ne pas faire basculer le cours d'une partie à chaque fois.

Merci à tous pour vos réponses, je vais m'empresser d'en faire part à mon partenaire de jeu qui critiquait cette règle.

Ps: c'est la première fois où nous faisions des enclos aussi grands, mais bon il est possible que vous soyez plus vaches dans votre région...

réglisse dit:Ps: c'est la première fois où nous faisions des enclos aussi grands, mais bon il est possible que vous soyez plus vaches dans votre région...


Ca dépend pas mal de la tournure que prend la partie. Si un des joeurs décide de bloquer ou au contraire de ne pas bloquer, ça entraîne souvent des réactions en chaîne.

J'ai un souvenir de partie à 4 ou le plus gros enclos valable contenait 4 moutons.

Belle partie :D

ha non, chez nous, les enclos peuvent atteindre ue quantité énorme de moutons... le record étant 35.

en fait, au début du jeu il s'agit de récupérer un max de tuiles en les posant aux endroits où on recupère le plus de tuiles (2, voir 3 tuiles). Bien sûr, au commencement on essaie de se faires de petits enclos ou des commencements d'enclos. Par la suite, on amasse ds tuiles et dès que qqn annonce sa couleur, il s'agit de

- lui coller des bois avec des loups ou des villages ou mieux encore, la combination impossible (village/bois)

- aggardir son champ de telle facon qu'il n'arrive plus a le finir

alors comme on joue régulièrement avec le dernier coup foireux, il arrive qu'avec un peu de bluff on termine un mastodont de champ. Ce qui est bien possible avec 10-15 tuiles en main :lol:

d'ailleurs, comment faites-vs pr terminer avec des champs si petit, avec la philosophie que quand on annonce sa couleur (tuile avec 4 moutons), on peut jouer une seconde fois et donc quasi terminer un champ ?

il est vrai que ca m'est arrivé de terminer le jeu avec un champ de 4 moutons, mais c'est un fait plutot rarissime

Monsieur Bilbo dit:L'avantage d'être le dernier à jouer est qu'on peut poser ses tuiles restantes, alors même qu'on est le seul à jouer !
Pour peu que l'on ait encore 4 ou 5 tuiles en main, il doit être faisable de se faire 3 points de plus alors qu'on est le seul à jouer....

Gloups ! Nous, dans toutes nos parties, celui qui restait seul en lice pouvait non seulement jouer toutes ses tuiles mais même toutes celles qui restaient dans le sac ! On avait tout faux ???

joconcours dit:
Gloups ! Nous, dans toutes nos parties, celui qui restait seul en lice pouvait non seulement jouer toutes ses tuiles mais même toutes celles qui restaient dans le sac ! On avait tout faux ???

Non, c'est bon. S'il reste des tuiles, tu en récupères à chaque fois que tu joues, même si tu es seul.
Le seul truc, c'est qu'en général personne ne s'arrête avant que le sac soit vide (en fin en tout cas, ça ne m'est jamais arrivé), donc on finit sa "main" sans possiblité de piocher à nouveau.

Cette règle fait justement tout le sel du jeu... toute la difficulté réside dans le fait d'abandonner au bon moment...

Le premier qui abandonne : 6pt
le deuxieme : 3 pt
le troisieme : 1 pt
et le dernier : 0pt

3 pt de différence entre les 2 premiers est tout à fait négociable.

Comme dit plus haut il faut s avoir abandonner au bon moment.

Cette règle est très bien faite il suffit de bien l'utiliser.

Ce jeu est fort stratégique bcp plus que tu l'imagines lors de ta première partie. Plusieurs tactiques peuvent être mises au point.

Tu peux t'entrainer aussi sur boite à jeux.

Si tu cherches un peu, il existe encore d autres variantes à ce jeu... quand tu auras bien compris la base :)