la guerre de l'anneau V2 2021 Nuts publishing peinture et PIMP

Doc Topus dit :ça y est ! peinture terminée, environ 70h de travail...

J'en profite pour partager un truc que j'ai trouvé sur le net pour régler ce problème de figurines collantes.

- Faire un mélange de 60% de colle PVA (j'ai utilisé de la simple colle vinylique blanche) + 40% d'eau.
- Badigeonner vos figurines peintes avec ce mélange.

Après séchage, les figurines ne collent pratiquement plus. Elles sont un peu plus mates.
Franchement, le plaisir de les manipuler n'est pas comparable avec ce truc poisseux.

Je vais refaire un autre passage sur certaines qui collent encore un peu. Il ne faut bien respecter la dilution 60/40, au début j'avais mis trop d'eau.

Très joli travail !

Pour ton mélange c'est des pourcentages en masse ou en volume ? Et tu le fais avant ou après vernis ?

Apparemment ils ont dégradé la qualité du plastique par rapport à la V1...

kif kif…vraiment très moyen le plastique

Ouais, j’ai pas mal épluché les internets US, j’ai pas trouvé de solution miracle à priori, quel que soit le pré-traitement, le solvant du primer finit toujours par réagir avec le plastique (parfois au bout de plusieurs semaines, par exemple après un prétraitement au detol).

À voir peut-être avec un priming à l’aérographe, plutôt qu’à la bombe…

oui faut voir avec un aéro

vraiment assez horrible la réaction chimique

tout dépends aussi de la marque de la sous couche, certaines sont devenus collante avec un prime en Metal les autres ont tenus sans coller

Bravo à tous les résultats sont épiques!

Pour ma part j’ai fait tremper les figurines 24h dans de l’alcool isopropylique 99% (prix=quelques euros) avant de les brosser puis rincer et enfin sécher. Aucun problème de texture collante après ça (sous couche et peintures GW, vernis mat)!

J’en profite pour vous montrer la mienne .

J’ai opté pour un schéma monochrome (sauf détails blancs pour bien repérer les chefs).
Sous couche, 1 passage de peinture contraste, 1 brossage à sec, fini!

Le principal avantage, outre le gain de temps, est bien sûr la clarté ingame, c’est très reposant vu la complexité du plateau.


J’ai quand meme peint les personnages en polychrome pour me faire plaisir.

r3milia dit :Ouais, j'ai pas mal épluché les internets US, j'ai pas trouvé de solution miracle à priori, quel que soit le pré-traitement, le solvant du primer finit toujours par réagir avec le plastique (parfois au bout de plusieurs semaines, par exemple après un prétraitement au detol).

À voir peut-être avec un priming à l'aérographe, plutôt qu'à la bombe...

ouais...j'ai ressorti le jeu hier et les figs sont redevenues bien poisseuses, c'est vraiment pas agréable.
Je sais pas quel plastique est utilisé mais je n'ai jamais vu ça avec un autre jeu.

Bien dépité après les heures passées à peindre, dès que 2 socles se touchent, ils collent l'un à l'autre. Génial.

du plastique pas fantastique…, c était déja le même pour les autres éditionsheart

Devant l’état poisseux de mes figurines, qui rendaient le jeu quasi injouable en l’état, j’ai fait un essai concluant avec du vitrificateur de parquet / escalier.
Je viens de passer la totalité des figs et ce n’est pratiquement plus collant (encore très légèrement), largement jouable en tout cas.
A voir ce que ça donnera dans la durée.

stan_ dit :Bravo à tous les résultats sont épiques!

Pour ma part j'ai fait tremper les figurines 24h dans de l'alcool isopropylique 99% (prix=quelques euros) avant de les brosser puis rincer et enfin sécher. Aucun problème de texture collante après ça (sous couche et peintures GW, vernis mat)!

N'ayant jamais peint de figurines, du coup désolé si la question est évidente, mais j'imagine que le traitement à l'alcool isopropylique est fait AVANT de peindre?

Aussi, avec du temps de recul, est-ce que les figurines ne collent vraiment pas ?

@stan_ : avec ta technique, as tu les mêmes problèmes de figurines qui deviennent collantes /poisseuses ? Merci

Iskander dit :
stan_ dit :Bravo à tous les résultats sont épiques!

Pour ma part j'ai fait tremper les figurines 24h dans de l'alcool isopropylique 99% (prix=quelques euros) avant de les brosser puis rincer et enfin sécher. Aucun problème de texture collante après ça (sous couche et peintures GW, vernis mat)!

N'ayant jamais peint de figurines, du coup désolé si la question est évidente, mais j'imagine que le traitement à l'alcool isopropylique est fait AVANT de peindre?

Aussi, avec du temps de recul, est-ce que les figurines ne collent vraiment pas ?

Désolé de la réponse tardive. 
oui il faut le faire avant. Le but est de retirer la couche chimique utilisée pour le démoulage des figurines, avant de peindre. C'est un peu théorique c'est vrai 😅

J'ai vérifié et c'est toujours bon, elles ne collent pas (le vernis un petit peu mais c'est ainsi avec toutes mes figurines, je dois avoir la main lourde de peur d'abîmer mon travail)

Par contre effectivement, certaines lances se sont de nouveau recourbées au fur et a mesure, malgré le (désagréable) temps passé à les redresser avec l'eau bouillante...

 

L’alcool isopropylique n’attaque pas du tout le plastique ?

Je n’arrive jamais à dégraisser correctement les figs de jeu de plateau ou en résine. Je peins de la fig depuis plus de 20 ans mais ça j’y arrive pas, je finis toujours par avoir des figurines sur lesquelles la peinture accroche mal. D’ailleurs si vous y êtes confronté malgré le nettoyage préalable, sacher qu’un léger voile de vernis en bombe permet d’améliorer un peu l’accroche.

Bref donc ma question: l’alcool c’est pas un peu trop bourrin pour ces plastiques mous ? la brosse à dent ne creuse pas la plastique ainsi attaqué/ramolli ? Parce que si ça marche ce serait vraiment cool, marre de me sentir gland à pas trouver le bon ratio savon/eau…

Et sinon pour les figs collantes, quand j’avais eu le soucis avec Mice & Mystics je l’avais partiellement résolu en appliquant une couche de vernis brillant puis une couche d vernis mat (en pot à chaque fois). Ce ne fut pas parfait mais ça a permis de continuer à jouer (les cafards eux collent toujours au doigt mais à la limite c’est dans le thème…)

https://1.bp.blogspot.com/-i15GZKfi074/YQXBpaIMPrI/AAAAAAAAAXM/M8BzvcU75T4Sv4h0zsVJxsKVLOLcvmhlgCLcBGAsYHQ/s2048/109049979_o.jpg

Bonjour à tous, je viens de recevoir ma boite de La Guerre de l’Anneau et j’ai vraiment hâte de jouer ma première partie. La première réaction de mes enfants a été “Bah tu vas avoir du boulot à peindre tout ça!!!”. Sauf que … je ne suis pas du tout figuriniste, j’ai peint 6 ou 7 figurines il y a vingt ans (mais j’étais très fier du résultat). Donc voilà, je pars de zéro, pas d’expérience, pas de matos. Mais, c’est pas grave, je suis motivé. J’ai épluché pas mal de sujet sur BGG et j’ai bien compris que le plus grand problème est que les figurines peuvent rester collantes après peintures. Donc, j’aimerais avoir quelques conseils pour limiter les dégâts et avoir un résultat jouable. 

  • Etape 1 : nettoyer les figurines soit “Bains d’eau chaude + savon pendant une nuit avec brossage” OU “alcool isopropylique + brossage” OU l’un puis l’autre ?
  • Etape 2 : le Primer, d’après ce que j’ai lu, il vaut mieux le faire à la “main + pinceau”, plutôt qu’à la bombe. Il semblerait qu’à la bombe, il y a un produit qui facilite cette sensation poisseuse. Si la bombe est ok, j’avais dans l’idée d’utiliser “Army Painter Matt Grey”
  • Etape 3 : peinture avec un kit “Army Painter SpeedPaint Starter”
  • Etape 4 : vernis à la bombe “Anti Shine Matt Varnish” ou vernis à la main et pinceau
  • Etape 5 : … j’ai lu aussi que l’on pouvait appliquer une fine couche de colle à bois SADER…

L’idée est de peindre simplement les figurines pour qu’elles soient fonctionnelles pour jouer. Merci d’avance pour vos conseils et/ou corrections.

je pense que tu es pas mal !  personnellement j’ai peint 5 fois ce jeu et la qualité du plastique est vraiment merdique

mais avant de penser à contrecarrer les peintures collantes, tu peux déja prendre des précautions comme tu l’as mentionné

eau tiède + savon, brosse à dent, bien rincer, deux fois ! ensuite laisser sècher 24H mini

ne pas applique de sous couche dans des conditions humides
utiliser des bombes de sous couches pour figurines comme Army painter ou citadel
pour la guerre de l’anneau je te conseille une sous couche en beige et une autre en noir 

l’avantage du beige c’est d’avoir une base qui est parfaite avec les encres speed painting 

faire des rangés de figurines sur des cartons collés avec de la pâte mastique sous les socles

pulvériser ta sous couche sur une figurine bien sèche et bien dégraissé, y aller par vague successive, ne pas insister pour cause de faire des amalgames et sous souche trop épaisse

Ensuite pour aller vite sur 205 figurines…je dirais , oui aussi en SPeed painting, mais le résultat sera moche si tu fais une simple application d’une couleur
l’astuce est de mélanger les encres speedpaint Army painter pour obtenir des nuances

Exemple pour les  6 trollls , sous couche blanche et ensuite mélange army painter marron,violet,noir…à toi de voir
il te faut aussi une couleur métalique ARGENT , une autre en OR 

une fois que tu as fait ça , une couche de vernis que tu essais sur quelques figurines avant ! parfois ça fait une réaction avec le plastique et ça colle !  donc dans ces cas ne Vernis pas ! 
moi j’avais fait l’erreur de tout vernir et me retrouver avec des figs collantes, obligé de passer de la colle à bois !

Le danger de figurines collantes semble surtout venir du vernis en bombe, certains réagissant mal avec ce genre de plastique. Tout vernir à la main va être fastidieux (il vaut mieux que tu le fasse au fur à mesure de ta peinture, plutôt que tout d’un bloc à la fin), mais ce sera probablement plus sur.


Dans tous les cas, bon courage, et bon retour parmi les fous peinturlureurs. ^^

stan_ dit :


Par contre effectivement, certaines lances se sont de nouveau recourbées au fur et a mesure, malgré le (désagréable) temps passé à les redresser avec l'eau bouillante...

 

Je sais que le message date de plus d'un an, mais j'ai le même problème. Le coup de chauffer le plastique tordu pour le "remodeler" ne marche pas. J'arrive à redresser les éléments après un bain dans l'eau chaude, mais ce n'est que temporaire. Les lances/épées/bâtons finissent toujours par retrouver leur courbure malvenue au bout de quelques heures/jours, même quand elles sont bien stockées. Comme si ces éléments tordus étaient l'état naturel par défaut de la figurine.

Pour en revenir à cette histoire de figurines collantes, je ne sais plus si c’est frenchfever17 qui avait donné l’astuce, mais seule la colle à bois (non diluée) est venue à bout de ce problème chez moi.
J’ai ressorti les figurines après quelques mois dans la boite et c’est nickel.
Donc après le nettoyage au savon, la sous souche, la peinture Contrast, le vernis mat, la colle PVA diluée, on y arrive enfin.
Mais quelle galère quand même ! Le seul souci est que la colle à bois donne un rendu brillant dont je ne suis pas ultra fan mais entre ça et le pâté de figouzes, je prend la première option…