la guerre de l'anneau: peinture de figurine

[La Guerre de l'Anneau]

En allant regarder les images sur boardgamestuff.com de ce jeu fabuleux, j'ai vu un exemple de ce à quoi j'aimerai que ressemble mon exemplaire(une couleur pour chaque race), hors je n'y connais rien en peinture de figurine(elles sont en plastique au passage), pourriez vous me dresser une liste du materiel necessaire à me procurer(n'esitez pas à me donner des noms de marques ainsi qu'un ordre de prix).

elles font quoi comme taille les fig ?
tu peux me mettre un lien vers le rendu que tu souhaite, ca m'aidera

http://www.boardgamegeek.com/newbggimages/pic53377.jpg

elles varient entre 3 et 7cm. d'hauteur

donc figurines plutot monochrome...
compte tenu du nombre de couleur je dirai d'eviter la bombe, economiquement parlant.

pinceau taille 8 et 2 (environ) un pour la couche de base et l'autre pour les gros details
peinture acrylique (prince august ou games workshop) (en genere la ou l'on vent des JdS l'on vend aussi de la peinture)
Si tu veut faire simple tu prends un pot par couleur désiré. Sinon tu pars dans les melanges
il te faut au minimum
- blanc
- noir
- rouge
- vert
- bleu
- jaune
(compter 3€ le pot)
- bonus : couleur metal pour les armes

Avant de te lancer fait un essais de peinture sur une fig, et une fois celle ci seche voit si celle ci adhere bien a la fig. Il faut que cela supporte les manipulations
si ce n'est pas le cas, il faut baser la fig avec une bombe (noir ou blanc) prévu a cet effet (games workshop) et tu peindra pas dessus

La peinture de ces figurines ne risque-t-elle pas de masquer certains détails ?

Personnellement, je ne trouve pas le résultat très enthousiasmant, au vu de la photo indiquée en référence (site Boardgamegeek).

S'il s'agit juste de mieux repérer les différentes races, iil suffit peut-être de juste peindre le socle, ou une partie du socle.

C clair qu'il ne s'agit pas de peinture d'art, et c'est trop monochrome a mon gout. Mais chacun fait en fonction des siens

Pour mon cas je ne pense pas les peindre vu que je dois avoir encore 200 fig à peindre pour Demonworld et ca a beau etre du 15mm, ca prend du temps...

D'ailleurs, la couleur des dés est assortie à celle des figurines.

Cela ne vaut pas le coup de les peindre, sauf pour obtenir un résultat comparable à la photo de l'article de Fabrice ; les peindre en monochrome avec des couleurs criardes constituerait une détérioration irréversible du jeu, à mon avis.

C'est pourquoi, j'avais suggéré, à des fins de simple repérage, de ne peindre que le socle (ou juste la tranche du socle, avec l'avantage combiné de la discrétion et de la facilité de mise en oeuvre, tout en conservant la possibilité de les peindre ultérieurement avec goût).

J'espère que le demandeur nous gratifiera d'une photo, une fois sa réalisation terminée.

Je profite de ce fil pour poser une question technique : existe-il une préparation s'appliquant sur des surfaces à protéger lors de la peinture de surfaces connexes ?
(la couche protectrice pouvant ensuite s'enlever assez facilement)

Diamant dit:
Je profite de ce fil pour poser une question technique : existe-il une préparation s'appliquant sur des surfaces à protéger lors de la peinture de surfaces connexes ?
(la couche protectrice pouvant ensuite s'enlever assez facilement)


Dans le domaine de la maquette on trouve du "maskol" (Humbrol ?), c'est un produit liquide qui prend une consistance "caoutchouteuse" au séchage.
Ca s'applique au pinceau, cela doit être retiré dans les deux-trois jours.

Je ne sais pas si c'est utilisé dans le domaine de la figurine.
Pour la maquette c'est employé, par ex, pour masquer les parties vitrées (cockpit d'avion, pare-brises de voiture) avant passage à l'aérographe.

En vente dans les boutiques pour maquettistes, modélisme, train électriques...

Je pense aussi que comme tu le propose Diamant qu'un peu de couleur sur le socle serait de fort bon gout. Voir même un peu de texture
Par exemple du sable gris noir pour le mordor un peu de lichen pour les elfes...

Je confirme pour le Maskol et je rajouterai qu'il a une odeur tres peu plaisante et que je n'ai jamias vu quelqu'un l'utiliser sur du 25mm :?

Pour l'instant moi j'ai simplement repeint les socles des peuples de l'ouest.
Marron pour les nains, bleu pour le nord, blanc pour le gondor, vert pour les elfes.
Ca aide bien quand même pour les différencier.
Après c'est sur que ca vaut pas une vrai peinture avec détail.

Y pas réellement besoin de sous couche, faut juste peindre en deux temps : pinceau grossier pour faire la surface principal du socle, tu laisses sécher (t'en peint deux autres pendant ce temps) puis tu peins entre les jambes de la fig avec un pinceau de 2 et tu corriges les endroits où la première couche n'avait pas bien adhérée. Mine de rien c'est quand même assez long, mais y a pas besoin de masquage du moment que tu fais un minimum gaffe.
Par expérience sur les fig style warhammer je dirais qu'il faut peindre plusieurs fig en même temps et surtout ne pas s'attarder sur les détails d'une seule...sinon deux ans après t'as toujours pas fini!