76
réponses
14
followers
Par : Harry Cover | mercredi 13 mai 2015 à 14:03
Govin
Govin
J'ai remis ça ce matin.

Miquel l'emporte 75 à 74.

J'ai fait de très mauvais choix dans le dernier tour, que nous entamions à égalité de PV: 60 partout.
Alors que je programme une charrette en transformant des ressources et en projetant que je ferais 1 livraison gratuite (+3 pts Siesta) et 2 payantes (je n'ai pas mieux). Je crame une marchandise commerciale pour poser une nouvelle charrette plus rentable de 2 PV.
Pour ce faire, je débite un cochon (beurk) et utilise ma dernière marchandise commerciale pour les ressources manquantes. J'en ai mais pas les bonnes.
J'ai même dû payer pour transformer une des deux ressources.

Bref, j'ai la nette impression d'avoir perdu 3 PV pour en gagner 2. Cependant, je virais un pion à Miquel du Marché, soit une gymnastique inutile.

J'ai quand même une autre question: quid des marchandises commerciales de Miquel: celle de départ, et celle pour les charrettes livrées ? Il n'en est pas question dans les règles solo, mais j'ai choisi de les lui donner quand même. Ai-je eu raison ?

@Harrycover: Miquel m'a fait très mal sur les bâtiments communs.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
ah oui tiens, je n'ai pas tenu compte des marchandises commerciales effectivement
pour moi il ne les prenait pas pour éviter d'avoir à la convertir mais ça peut être une variante pour augmenter la difficulté
ce qui veut dire que tu as super bien joué car ça lui donne un bon boost
tu as fait comment pour la marchandise commerciale ? tu l'as utilisée comme une marchandise normale ?

bon tiens faut que je m'en refasse une !
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Govin
Govin
J'utilisais les marchandises commerciales comme des marchandises de base. C'est déjà ce que Miquel fait sur les bâtiments.

EDIT: en fait, je ne lui en ai pas donné lors de la mise en place de ma 2ème partie (à la première, je lui en avais donné une), et dès qu'il finissait une charrette, il gagnait une marchandise commerciale (1 pion ressource).

Je vais jouer sans désormais, histoire de dépouiller Miquel.
Mon top
Aucun jeu trouvé
altorus
altorus
Salut !!

Pour commencer merci beaucoup pour cette version solo. J'avais essayé la version fournie et je n'étais pas convaincu, je trouve celle ci beaucoup plus intéressante. Je viens de me faire une première partie que j'ai perdu dans les règles 76-58.

Pour ma partie, j'ai moi aussi fourni les marchandises commerciales à Miguel pour les charrettes livrées. J'ai une petite question du coup. A la fin de la partie lorsque tu vends toutes les ressources, tu prends quelle valeur ? Les marchandises ont des prix très différents. Ca n'aurait pas changer grand chose dans mon cas mais quand cela se joue à 1 ou 2 point c'est important.

Encore bravo pour cette version !! Je ne vais pas tarder à m'en refaire une je pense
Mon top
12 ans et +
9,2
324 avis
14 ans et +
8,7
79 avis
10 à 99 ans
9,0
157 avis
Harry Cover
Harry Cover
merci !
pour moi Miquel ne revends rien à la fin du jeu.
J'ai rajouté la variante de Govin pour rendre le jeu plus dur
mais j'ai précisé que Miquel ne prend pas de marchandise commercial lorsqu'il livre une charrette.

et hop je lance une partie
Mon top
Aucun jeu trouvé
Govin
Govin
Je suis officiellement l'inventeur d'une variante dans une variante, corrigeant une variante officielle. Ca claque !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Govin
Govin
J'ai refait une partie en solo, sans donner de marchandises commerciales à Miquelito.

Une conjonction d'éléments positifs pour moi et défavorables à Miquel m'a très vite permis d'enchaîner les bons coups.

Au tour 1, je pars avec l'éleveur (autant de sous que de places vides dans l'enclos) et une place supp dans l'enclos. L'éleveur assurera mes 3 premiers toits sans compromettre mon économie.
Dans le même tour, je choisis les dés 2 et 5 (2 ressources différentes et deux transformations), sachant que Miquel brigue le marché qui demande les 3 ressources primaires transformées.

Au tour 2, après avoir placé l'ouvrier (qui autorise une transformation gratuite), j'emporte ce marché au nez et à la barbe de Miquel qui sera muselé sur les livraisons: aucune livraison supp. dans son jeu avant le tour 5 et l'âne à 4 livraisons n'est pas sorti de la partie.

Les tours suivants, je ferme les marchés un à un, cinq au total. Miquel passe une charrette de temps à autre, mais je lui cède le terrain puisque je n'en ferais que deux sur le tard: une 4 et une 6, histoire de récupérer deux marchandises commerciales, qui additionnées à celle du départ, m'ont offert le marché dédié, mon cinquième et dernier marché.

Je l'emporte 71 à 55. A noter que Miquel était tellement riche (je lui laissais les cochons ou les 4 sous aux dés quand je le pouvais) qu'il ne restait que 3 sous dans la caisse. Je crois qu'il marque 14 PV après la conversion de fin de partie.

Encore merci Harrycover, j'ai passé un très bon moment.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
bien joué, tu es redoutable, je n'ai jamais réussi à creuser un tel écart 
quand je gagne ce n'est que de quelques points, faudrait que je revois ma façon de jouer
j'ai l'impression que je me focalise bcp sur les tuiles de toit par exemple
Mon top
Aucun jeu trouvé
Izi
Izi
En même temps Govin a joué l'éleveur de la mauvaise façon ... Une erreur classique ... Confondre un box avec un enclos ... Dans ton enclos de départ tu as 2 box ... Donc avec une extension qui donne un enclos supplémentaire ... Et bien ça fait 1+1 soit 2 réal. De plus si ton enclos de départ à un box occupé par un porc alors tu recevras 1 réal pour l'enclos de l'extension.

Une erreur favorable avant même le premier tour forcément ça aide au score ahahah ... Ce genre d'erreur de règle à des répercussions à chaque tour car globalement ça te donne +1 réal à chaque tour. 

Je vous conseille la FAQ en anglais de tous les " helpers " pour éviter les boulettes. Merci BGG.

Card #36 : After step 3 of the farm phase, take 1 silver for each empty stable.

* What exactly constitutes a stable?

The 2 stall building on your farm board is 1 stable. Each additional pig stall that is part of a farm extension counts as 1 stable. The spaces for pigs coming from the Groom (Card #12) and Swineherd (Card #51) do not count as stables.

* If the 2 stall building on my farm board has 1 pig in it, does it count as an empty stable for the Deer Breeder?

No, it is not completely empty.

* Can I sell my pigs immediately after they breed and then use the empty stables for the Deer Breeder?

No, the Deer Breeder effect takes place immediately after the pigs breed.

* Do I count the empty stables of other players or only my own empty stables?

You only count your empty stables. 


 
Mon top
12 à 99 ans
9,1
75 avis
14 ans et +
9,3
69 avis
12 ans et +
9,0
371 avis
12 ans et +
9,0
419 avis
14 ans et +
9,1
55 avis
12 ans et +
8,6
104 avis
Harry Cover
Harry Cover
ah ben voilà encore une variante alors
Mon top
Aucun jeu trouvé
Govin
Govin
Harry Cover dit :ah ben voilà encore une variante alors

C'est carrément une erreur de ma part, une erreur d'interprétation.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Xr4y
Xr4y
Petite question par rapport à la livraison de miquel, vu que sa charette n'est pas defaussee, on l'a remplit à nouveau avec le reste des livraisons? Ex: miquel a une charrette 2 emplacements et peut effectuer 4 livraisons (4 anes) , remplit il 2 fois sa charette ou alors il remplit la.charette et les 2 excédentaires vont au commerce central? Meme question pour la livraison bonus, dois je remplir a nouveau la charette ou priorité au commerce central?
Mon top
10 ans et +
8,7
100 avis
12 ans et +
8,8
64 avis
12 ans et +
8,6
104 avis
13 ans et +
8,8
443 avis
12 ans et +
9,2
39 avis