[La Granja] variante solo

[La Granja]

Work in progress : Mise à jour 27/04/16 *** variante Govin
Bon n'étant pas fan des jeux solo où il faut juste essayer de faire le plus de points possible, je viens de mettre en chantier une petite variante solo maison. Pour cela, j'ai invité mon ami Miquel, majorquais d'origine et qui va jouer contre moi.


Mise en place
Mettre en place le jeu pour deux joueurs comme dans la règle mais sans donner de cartes à Miquel, par contre en lui donnant tous ses pions à sa couleur, 1 PV et 1 réal. Comme il connait bien le pays, il n'a pas besoin de plateau joueur pour sa ferme mais d'un petit espace pour mettre son argent, ses PV, ses tuiles ânes et ses cartes.
Déterminez le 1er joueur, qui place un de ses pions sur la case centrale 2 du marché et le second joueur se plaçant sur la case centrale 3 comme dans la règle normale.
Disposez les disques dans l'ordre sur la piste de Siesta.
Miquel mélange ses 4 tuiles Ânes face cachée et les aligne dans son espace.
Chaque phase et sous phase se joue dans l'ordre du tour, avec les règles normales pour le joueur humain et des règles spéciales pour Miquel.
Lancez un dé pour désigner un commerce ouvert où Miquel fera ses premières livraisons jusqu'à compléter ce commerce. Lorsqu'il le complète, relancez le dé pour en désigner un nouveau que ni vous ni Miquel n'avez pas encore complété s'il en reste, sinon Miquel ira sur un commerce qu'il n'a pas déjà rempli et déterminé au hasard par le dé.
Miquel veut être le premier à compléter un commerce. Si vous complétez le commerce choisi par Miquel avant lui, il changera pour aller sur un commerce ouvert et que vous n'avez pas encore complété s'il en reste sinon il terminera son commerce en cours.
Placez le dé de Miquel sur le commerce désigné comme rappel.
 
I PHASE DE FERME
1 - Jouer une carte ferme
Miquel pioche une seule carte à chaque tour même au premier et la place face visible dans sa zone de jeu, s'il a déjà une carte il pose la nouvelle dessus en laissant apparaitre la partie "extension" et "Charrette" de la carte dessous. (en diagonale vers le bas)
2 - Gagner son salaire
Si sur ses cartes figurent des symboles bleu +1 réal, Miquel gagne autant de réal que de symbole présent.
3 - Production
Miquel gagne 2 pions marchandise (indifférenciés) pour chaque carte charrette qu'il n'a pas livré
4 - Acheter un toit
Si Miquel a suffisamment d'argent, il achète la tuile toit la plus à gauche s'il est 1er joueur, sinon il achète la tuile restante.
Il marque 0,1,2,3 ou 4 PV pour la 1ere, 2e, 3e, 4e ou 5e tuile.
S'il n'a pas assez d'argent la tuile restante est défaussée.
Miquel ne peut acheter que 5 tuiles toit.
 
II PHASE DE REVENU
Comme dans la variante solo de la règle, Miquel défausse les dés les plus faibles lors des 3 premiers tours et les plus forts lors des 3 derniers tours, à la différence qu'il gagne un revenu suivant le dé défaussé. Les 2 joueurs jouent alternativement suivant l'ordre du tour.
Dés 1 : Gagner un cochon : Miquel le vend immédiatement pour 3 réaux.
Dés 2 : Miquel gagne 1 marchandise ou pioche une nouvelle carte s'il a déjà livré toutes ses charrettes
Dés 3 : Miquel gagne 2 marchandises.
Dés 4 : Miquel prend 4 réaux.
Dés 5 : Miquel monte son disque de 2 espaces sur la piste de Siesta.
Dés 6 : Miquel fait une livraison* et gagne 2 réaux.
* s'il complète sa ligne voir phase de transport.
 
III PHASE DE TRANSPORT
1 - choix de la tuile âne. après avoir choisi votre tuile, retournez au hasard une des tuiles face cachée de Miquel, conservez cette tuile face visible.
Tout comme dans la règle multi joueur, au 4e tour, remettez toutes les tuiles de Miquel face cachée en les mélangeant et retournez en une nouvelle tuile.
2 - mettre à jour la piste de siesta suivant les tuiles des joueurs et déterminez le nouvel ordre du tour.
3 - livraisons
Miquel livre des marchandises indifférenciées partout (charrettes et commerces) sauf pour les pièces (commerces 1 et 3) où il livre des pièces.
Miquel livre d'abord sa charrette (en commençant par la plus ancienne s'il en a plusieurs) en déplaçant dessus autant de pions que d'ânes figurant sur la tuile ânes qu'il vient de retourner et en utilisant les pions marchandise qu'il a en stock.
S'il complète une charrette, il marque les points correspondants et place un pion sur le marché comme dans la variante solo officielle mais sans défausser sa carte, il ne prend pas de marchandise commercial.
S'il lui reste des livraisons après avoir livré ses charrettes, il les effectue sur le commerce désigné par son dé.
Si Miquel n'a pas assez de pions marchandise en stock, il paye 1 réal par pion manquant.

4 - livraisons supplémentaires
Si sur la ou les cartes de Miquel figurent des symboles de livraison supplémentaire, il paye autant de réal que possible pour effectuer autant de livraisons que possible dans la limite indiquée par les symboles présents sur ses extensions. Il continue de livrer sa charrette si c'est possible sinon il le livre le commerce désigné.
Si Miquel n'a pas assez de pions marchandise en stock, il paye 1 réal par pion manquant.
Lorsque Miquel complète une ligne sur un commerce, appliquez la règle pour prendre les PV du tour en cours. S'il est le premier à le faire, il gagne aussi les pions PV et ouvre un nouveau commerce, Miquel défausse la tuile commerce et gagne un bonus immédiat (voir ci dessous)
Il devra relancer le dé pour déterminer dans quel nouveau commerce il effectuera les prochaines livraisons.
Si Miquel a livré tous les bâtiments il gagne 1 PV à la place par livraison.
 
IV PHASE DE DECOMPTE
appliquez les règles normales de décompte aux 2 joueurs.
 
FIN DU JEU
Appliquez les 2 étapes normales de ventes de marchandise et de conversion d'argent. Miquel convertit son argent 5 Réaux : 1 PV.
 
Bonus tuiles toit et commerce :
Pour toutes les tuiles toit, lors de l'achat, Miquel gagne pour
un cochon il prend 3 réaux,
2 réaux, il prend 2 réaux,
tuile PV il prend le PV
les tuiles siesta, il avance du nombre de chapeau indiqué sur la piste Siesta,
les tuiles marchandises, il prend autant de pions qu'indiqué qu'il place dans son stock,
la tuile étoile, il fait une livraison
la tuile Carte, il pioche une carte et l'ajoute à sa ferme
la tuile "rejouer une tuile", il effectue l'action de sa tuile précédente
Pour les tuiles commerce, il gagne :
3 réaux pour le commerce (1),
une livraison + 1 siesta pour le restaurant (2),
2 PV pour l'épicerie (3),
2 pions marchandise pour le traiteur (4),
3 pièces pour le marchand de légumes (5),
1 PV pour le boucher (6).
j'espère que cette variante suscitera quelques intérêts, bon jeu.
 
des variantes possibles  :
si vous trouvez Miquel trop fort, à essayer :

augmentez le prix à 2 ou 3 réaux des marchandises qu'il doit payer pour les livrer
ou
lors de la phase de livraison , le prix de chaque nouvelle marchandise qu'il livre et qu'il doit payer augmente de 1, la première coute 1, la 2e coute 2 etc .... Le prix revient 1 au début de chaque tour.
si vous trouvez Miquel trop faible, variante Govin à essayer :
Donner lui une marchandise chaque fois que Miquel livre une charrette.

le PDF : http://files.geekdo.com/geekfile_download.php?filetype=application%2Fpdf&filename=lagranja.pdf&filecode=saptzed2y4&validationcode=fc1bc17af707d419265848d267332497

j'attends vos remarques, j'ai fait 2 parties et j'ai gagné la première d'1 point et perdu la seconde de 4 mais j'ai fait des erreurs
j'hésite sur le fait de défausser la tuile commerce ou de la faire gagner à Miquel quand il rempli sa ligne et d'utiliser ensuite son pouvoir mais ça risque d'alourdir la variante
j'hésite aussi sur le dé de valeur 2 de faire piocher une 2e carte à Miquel et de la faire scorer comme charrette mais ça me semble un peu bourrin
j'hésite aussi sur le III -3-a) de faire livrer autant de marchandise par Miquel qu'indiqué sur sa tuile au lieu d'une seule

nouvelle partie, je gagne 73 à 67 !! tout s'est joué grace à mon exportateur (66) qui m'aura fait gagner 9 points mais
grosse prise de risque en annulant des actions de marchandises commerciales !
bon ça m'a l'air de bien fonctionner

j'ai quand même envie de donner 1 réal à Miquel chaque fois qu'il ne peut livrer sur commerce fermè ou qu'il a déjà complété
j'ai posté la variante sur bgg également mais il faut que je fasse la traduction ou bien si quelqu'un pouvait me la faire j'ai peur de faire trop de faute en anglais

reste à régler le problème de la maison du commerce (bâtiment 1) qui ne sera jamais livré par Miquel car il n'y a pas de charette à 1.
Une solution pourrait être de considérer que la banque est toujours ouverte pour Miquel et qu'il y place un pion chaque fois qu'il doit livrer ailleurs mais qu'il ne peut pas le ferme car le commerce est fermé ou qu'il l'a déjà compléter une fois.

Un des auteurs, Andreas Odendahl vient de me répondre sur BGG

maj

Tu es bien trop rapide pour moi, mais je te lis en attendant mieux (quand je pourrai y jouer et savourer ta variante). ;)

t'inquiète Docky !!
je viens de faire une mise à jour, j'attends maintenant les retours de l'auteur et des joueurs sur BGG

ohhh l'auteur est à fond, il aime beaucoup et il propose une nouvelle version :

Thoughts:
I want the players to have all crafts markers they want. If Miguel beats you on a building you should still get the craft marker because it just sucks to try to beat him for that thing and if you do not succeed everything was in vain. No player will even try to beat him. Because it is no use if you do not succeed. It's enough if he gets all the bonuses.
But you can still play it like harrycover intented it. But I do not like that.
I was thinking of having the effects of the marker for Miguel instead. Pretty fun to see him get better. Like in the real game.
Also I tried to make the money management fun for Miguel. If he hasn't enough money he cannot deliver. He is really strong in my version. I can tell you that. But it leaves some options for timing in the game. You can see what he can do so you can deceide what you want to do first.
For the roofs I want at least a choice. So I'd let the real player choose. But instead I give Miguel the chance to use the roofs. More decisions to make for the real player. E.G. If there is a donkey and a step on the track on the roofs... What will you take? Because Miguel will get the other thing... Fun to have that level in the game, too.
ThoughtsII:
OK. Please do not think of that variant as I know everything. This is not perfect. I only played it once. But I thinks it is fun to play against an opponent. Please take this variant and develop it the way you think it is the most fun. To me this is the most important thing: You having fun with the game. Make up your own rules to adjust the game to have the most fun. Thanks to harrycover for this! Really awesome!
Please tell me your thoughts and playtest results for this variant.

on a rebossé dessus, après 3 parties de plus, ça me semble de mieux en mieux. Un vrai challenge, j'adore ! j'espère que quelqu'un ici pourra me dire ce qu'il en pense.

Harrycover dit:on a rebossé dessus, après 3 parties de plus, ça me semble de mieux en mieux. Un vrai challenge, j'adore ! j'espère que quelqu'un ici pourra me dire ce qu'il en pense.

j'ai fait un premier essai mais j'ai du me gourer dans la gestion du fric - miquel en récupérait des tonnes, bcp plus que ce qu'il en dépensait, et j'ai oublié de faire certaines de ses livraisons supplémentaires... bref à refaire. mais ca a l'air intéressant - et c'est vrai que c'est pas mal plus challenging que la version solo classique, dont le but se limite à se familiariser avec les règles et les mécanismes du jeu.
sinon, la suggestion de l'auteur pour cette variante diffère pas mal de la tienne au sujet des livraisons (et sur plusieurs autres points) - tu as pu tester les 2 ? dans la sienne, miguel livre les commerces de manière bcp plus rapide que dans la tienne (puisqu'il ne livre pas de charrettes). ca m'a l'air difficilement battable mais peut-être j'ai mal compris.

oui en fait on a fait un mix des 2, c'est celle que je décris en haut car la sienne était trop violente.
Je viens de la supprimer pour éviter les confusions
On a mis au point celle ci et on la laisse en teste pour le moment pour avoir plus de retours.
Pour le fric, sur mes 2 dernières parties Miquel n'a pas eu assez pour acheter tous ses toits par exemple.
Attention il ne garde pas les bonus permanents des commerces et il faut tout dépenser si possible sur les livraisons additionnelles et acheter systématiquement un toit si possible.
Mais suivant le tirage des dés Miquel peut gagner pas mal de sous oui
J'essaye quand c'est possible de le priver des dés qui rapportent de l'argent.

en tout cas merci pour ton retour

Harrycover dit:oui en fait on a fait un mix des 2, c'est celle que je décris en haut car la sienne était trop violente.
Je viens de la supprimer pour éviter les confusions
On a mis au point celle ci et on la laisse en teste pour le moment pour avoir plus de retours.
Pour le fric, sur mes 2 dernières parties Miquel n'a pas eu assez pour acheter tous ses toits par exemple.
Attention il ne garde pas les bonus permanents des commerces et il faut tout dépenser si possible sur les livraisons additionnelles et acheter systématiquement un toit si possible.
Mais suivant le tirage des dés Miquel peut gagner pas mal de sous oui
J'essaye quand c'est possible de le priver des dés qui rapportent de l'argent.
en tout cas merci pour ton retour

comme je joue pas mal en solo, ca m'intéresse ! dès que je peux refaire une ou deux parties avec les bonnes règles, je te raconte.
ce qui me gène un peu c'est que miquel puisse faire beaucoup de livraisons vers les commerces dès l'étape revenu (2 par dé 2, 1 par dé 3 et 1 par dé 6) alors que ca reste assez marginal pour un joueur normal (une seule livraison possible par dé 6). du coup, tu restes assez tributaire des dés pour le remplissage des commerces. (au fait, tu confirmes que pour le dé 6, c'est une livraison ET 2 pièces, et pas une livraison OU 2 pièces - c'est aussi une différence avec la version proposée par l'auteur, qu'on peut toujours trouver sur bgg).
par ailleurs, l'auteur suggérait d'appliquer les bonus permanents et pas les bonus immédiats - alors que tu proposes de faire l'inverse. la dessus aussi vous avez convergé ? (sur l'attribution de la tuile toit il y avait aussi une petite différence mais c'est plus anecdotique je pense).

oui uniquement les bonus immédiats, car gérer les bonus permanents de miquel ça complique pas mal (trop)sa gestion, il faut se rappeler de tout et le but c'est de passer du temps sur tes actions pas les siennes. Mais peut être que je me trompe. ça peut être une option pour rendre la variante plus difficiles
alors effectivement Miquel livre très vite les commerces, il marque régulièrement plus de 10 points par tour ce qui est très dépriment en début de partie.
j'ai fait 2 retours à l'auteur sur les 2 dernières parties avec les règles présentées en haut
Partie 6 :
Miquel win the game 83 / 73
He complete only 5 barrows (2, 4, 5, 6, 6 VP),
Me on ly 5 (2, 4,4,4,5)
He complete all buildings (me 4)
we buy all roof tile
Thoughts:
- + miquel take building very fast, (3 building in 2 turn) but less points for them.
Partie 7 :
I played another time with excatly the same rules that I explain this morning
It's work very well,
I win 79 / 72
Miquel took 4 buildings but 2 in turn 5 and 6 (more point)
I took 3 but I took 2 before Miquel, so he had to change
He deliver 6 barrows : 2,3,4,5,6,6 PV but this time the timing was different and very interesting 2 truns without delivering dans 2 turns with 2 deliveries
5 barrows for me : 4,4,6,6,6 very aggressive on the market
Miquel bought only 3 roof tiles, 5 for me
it was very pleasant, closer to a normal game.
Perhaps for more simplicity, Miquel could take always 3 coins for die #1 and 1 delivery and 2 coins for #6 die

Si tu veux t'investir dans le réglage de cette variante ce sera avec grand plaisir, Andreas essaye de voir si on peut en faire un truc plus ou moins officiel !
j'ai contacté Sebduj mais pas de réponses pour le moment
Pour l'instant effectivement on tâtonne pour trouver une manière simple pour attribuer les bonus des tuiles toit et commerce, le reste fonctionne plutôt bien.
J'aimais bien ma première version ou on ne mettais qu'une tuile commerce par bâtiment, si Miquel arrivait en premier il la défaussait juste sans bonus

Harrycover dit:Si tu veux t'investir dans le réglage de cette variante ce sera avec grand plaisir, Andreas essaye de voir si on peut en faire un truc plus ou moins officiel !
j'ai contacté Sebduj mais pas de réponses pour le moment
Pour l'instant effectivement on tâtonne pour trouver une manière simple pour attribuer les bonus des tuiles toit et commerce, le reste fonctionne plutôt bien.
J'aimais bien ma première version ou on ne mettais qu'une tuile commerce par bâtiment, si Miquel arrivait en premier il la défaussait juste sans bonus

je vais déjà essayer de bien me familiariser avec les règles solo que vous proposez pour que ca devienne fluide - je te fais un retour après quelques parties. pour les tuiles bonus, je pense que l'auteur a raison, c'est mieux avec 2, surtout vue la part non négligeable de chance dans le tirage des dés, qui va bcp influencer le remplissage des commerces.
d'après tes CR de parties, je note que Miquel change de commerce qd tu parviens à le compléter avant lui - comme proposé par l'auteur - pourtant ca n'apparait pas dans ta règle. tu as choisi quoi au final ? pareillement, pour les revenus de miquel sur les des dés 1 et 6, tu as bien choisi en définitive ce que tu penses être le plus simple à gérer (CR partie 2), ie 3 pièces pour le dé 1, et 1 livraison + 2 pièces pour le dé 6 ?

ah oui j'ai oublié de le mettre le changement de commerce, il faut que je le rajoute merci
pour le dé 1 j'ai pris 3 sous systématiquement car il n'y a que 4 emplacement cochons sur le plateau et qu'il livre deja très vite les commerces
pour le dé 6 j'ai adopté pour le moment 1 livraison et 2 sous

Merci pour cette variante, je vais la tester.
Remarque : il manque des mots dans les dernières phrases de la phase III TRANSPORT, dans le paragraphe qui précède IV PHASE DE DECOMPTE. Si tu pouvais corriger. Merci

désolé, je suis un incorrigible dyslexique !
j'ai relu et corrigé et un peu reformulé.
Je serais très intéressé d'avoir ton avis si tu as le temps de l'essayer.

Première partie contre Miquel ce soir : 83-58 pour lui :shock:
Miquel est très fort. La variante est vraiment très bonne, meilleure que la variante solo fournie. Bravo.
Juste une question : quand Miquel remplit une charrette et qu'il lui reste des livraisons à effectuer, doit il remplir à nouveau les charrette qu'il aurait déjà expédiées aux tours précédents ?

Quand il lui reste des livraisons, même payantes, Miquel livre les commerces.
Miquel ne peut livrer qu'une seule fois une charrette posée devant lui.
Moi je laisse les pions dessus tant qu'il n'a pas commencé à livrer une nouvelle charrette !
Content que ça te plaise.
Tu as des remarques ou des suggestions ?