La grande peche (jeu enfants)

Bonjour,

Une idée, ou je n' ai pas réussi a trouver un theme qui me satisfasse pleinement.
Parr contre, la mécanique est hyper simple, et j' espere qu' il n' y a pas de jeu semblable.

Le titre n' est pas terrible aussi, mais bon:
La grande pêche.

Principe du jeu:
Il y a des tuiles avec 3 éléments différents: poissons, crabes, homards; chacun est représennté sur 3 tuiles en 1, 2 et 3 exemplaires.
On lance deux dés, un dés symbole (symboles: poisson , crabe, homard) et un dé nombre (dé vert: de 1 a 3, dé rouge, de 1 a 6, on joue suivant la difficulté voulue avec le dé vert ou le dé rouge)
But du jeu: trouver la bonne tuile (dé vert) ou la ou les bonnes tuiles (dé rouge) issu du résultat des deux dés.
Si on a bon, on avance son pion sur le parcours, le premier arrivé au phare à gagné.
Il y a des tuiles "tempetes" (celles avec le bateau) qui quand on tombe dessus il faut alors retourner la tuile et intervertir deux tuiles.

Ce qui donne visuellement:
Tuiles de jeu


Dos des tuiles


Les faces des dés

Des exemple de lancé de dés, et les tuiles à trouver


Les tuiles de parcours (il faut un pion par joueur):

Ca me parait bien pour des enfants.
Pour le thème/titre, il y en a une foultitude possible :
- pêche comme tu l'as dit
- chasse (dans ce cas plus "course à la nourriture" avec des animaux)
- sauver des gens (pompiers ?)
- arrêter des vilains brigands
- trouver des trésors
- récolter des fruits/faire son marché
J'en oublie sans doute plein.

Pour moi c'est juste génial de simplicité.
Haba ou Djeco. Même Vilac tout en bois.
Si ça n'existe pas déjà bien sûr.
Ma culture ludique ne me permet pas de répondre.

Merci,
On ne fait pas tous les memes jeux, et parfois j' admire ceux qui sont capable de faire des jeux sophistiqués d' une heure ou plus.
Moi, je fais plutot des trucs simples.

hello je ne sais pas si tu connais Splash attack de gigamic mais ton jeu m'y fait furieusement penser.
On lance deux dés qui designe une tuile/poisson et il faut être le plus rapide à la/le chopper sans se tromper.
voilou.

Bonjour,
Je connais le jeu, pas pour y avoir joué ou meme l' avoir vu de visu. Par les fiches internet.
Je ne pense pas qu' ils soient "confondables". Et je ne m' en suis pas vraiment inspiré (Ou alors inconsciemment, mais meme inconsciemment, je ne pense pas.)
Pour moi, je pense en etre suffisament éloigné.

oui je viens de comprendre mon erreur.
je pensais que les deux jeux étaient des jeux de rapidité avec les tuiles face visible. Mais je crois deviner en relisant ta description (mais ce n'est pas dit c'est la tuile tempête qui me fait penser ça) que ton jeu est un mémory et que les tuiles sont face cachée comme à pique plume ou dans le petit poucet en fait.

En effet, c' est un mémory.
A la base, l' idée c' était les association de tuiles pour arriver aun nombre (Exemple 2+3=5) et la disposition était un peu différente (1, 2, 4) ce qui donnait de 1 a 6 une ou 2 tuiles (1=1; 2=2; 3 =1+2; 4=4; 5= 4+1; 6= 4+2) ensuite je suis revenu a plus simple 1,2, et3 qui permettent d' aller jusqu'a 6 quand meme (6 étant égal a 1+2+3).

Encore une fois, pile poil. Juste, bien vu, simple.
Redis voir, tu utilises quoi, déjà, comme logiciel pour faire tes visuels ? Je sais que tu m'as déjà répondu, mais je dois avoir la mémoire courte... ou alors c'est Alzheimer... ou alors j'ai la mémoire courte...

Pour les illustrations, j' utilise Illustrator. C' est du dessin vectoriel.
Il y a un équivalent gratuit: Inkscape
http://www.inkscape.org/fr/
Aprés, si tu ne connais pas le dessin vectoriel, c' est une technique particulière, assez éloigné du dessin traditionnel, presque plus proche des principes de la 3D que du dessin traditionnel. Ce qu'il faut comprendre, c' est que tu dessines des formes, à la plume le plus souvent, et que tu fais des formes indépendantes, d'une seule couleur (ou d' un dégradé), et ces formes sonts superposées les unes par rapport aux autres (Et tu peux les déplacer dans le sens de la profondeur premier plan, arriere plan, fond, etc..) Et quand par exemple tu as fais un personnage, tu peux sélectionner tout ce qui le constitue, et tout grouper, et çà permets de le sélectionner avec un seul clic.
Bref, c' est particulier, mais çà à des avantages, et c' est plutot propre (Voire, un peu trop)

Ah, c'est ça. Merci ! :)

Pour ton thème, c'est pas si évident, il faut que l'action de découverte des bonnes tuiles donne l'impression que cela serve à avancer...
Comme ça, je te proposerai une course d'obstacles à cheval. Aux lieux des animaux marins ce seraient des barrières d'obstacle avec une, deux ou trois barres de couleurs différentes.
Mais les obstacles risquent de trop se ressembler...
Ou un thème plus spécifique : Le voyage d'Ulysse.
Ulysse devra affronter un cyclope à un, deux ou trois yeux, une sirène à une, deux ou trois queues et un hoplite à une, deux ou trois lances.

doublon

Il existe des jeux associant mémoire et dé.
Celui-ci utilise un seul dé :

Celui-ci en revanche propose deux règles : soit le loto avec les dés, soit le jeu de mémoire classique pour retrouver la paire, mais il se joue aussi en mode mémoire avec les deux dés (objet / couleur).

A ma connaissance, il n'y a pas de jeu de mémoire qui joue sur la notion de nombre mais c'est à vérifier.
BdC

Pour le thème, plutôt que de faire un même objet ou animal en x exemplaires, j'opterais plutôt pour un seul objet ou animal avec une caractéristique en x exemplaires : une guêpe avec 2 3 ou 4 rayures par exemple ou une coccinelle avec 2 3 ou 4 points. (et du coup un dé que ne commencerait pas à 1 mais plutôt 2345** (* pouvant représenter un truc bonus que tu gardes toute la partie comme une fleur à butiner)
BdC

Je n' ai pas plus d' idée.
Mais Ulysse pour les plus petits, c' est terrain inconnu pour eux.

On peut considérer qu'il s'agit d'un jeu de course où chaque case correspond à une étape où il faut nourrir sa monture et éventuellement en changer.
Un dé nous indique notre monture pour cette étape parmi le cheval, le mulet et le chameau et l'autre dé nous indique son appétit.
Le cheval mange du foin, le mulet mange des bottes de carottes et le chameau mange des salades.
Si on donne la bonne nourriture et en bonne quantité, notre monture nous mènera à l'étape suivante.

Quoi, le Spiel n'a pas 10 jours que déjà on trouve du chameau dans les protos ?! ^^

Mr Popo dit:Quoi, le Spiel n'a pas 10 jours que déjà on trouve du chameau dans les protos ?! ^^

Ah oui évidemment ou peut aussi remplacé le cheval par un panda qui mange des banbou, rien est tabou :D