[La Gloire de Rome] Porte de la ville et Prison

[La Gloire de Rome]

Bonjour,
J'ai un peu de mal avec ses deux cartes :
- Prison : si j'ai bien compris on pique un bâtiment mais on laisse les points de victoire (de la prison et du bâtiment) à la victime ;
- Porte de la ville : la règle dit qu'on bénéficie de l'effet des bâtiments en marbre "dès que leur fondations sont mises en jeu", donc je comprends que ça ne marche pas avec les bâtiments bleus engagés avant la construction de la porte de la ville.

Maintenant qui de Porte de la ville suivie d'une prison ? Est ce qu'on peut piquer un bâtiment adverse sans donner les 3 points de victoire à la victime ?

Merci pour vos lumières...et Gloire à Rome !

mirlitho dit:
- Prison : si j'ai bien compris on pique un bâtiment mais on laisse les points de victoire (de la prison et du bâtiment) à la victime ;

C'est ça, on prend le bâtiment, mais on donne la carte chantier à la victime.
mirlitho dit:
- Porte de la ville : la règle dit qu'on bénéficie de l'effet des bâtiments en marbre "dès que leur fondations sont mises en jeu", donc je comprends que ça ne marche pas avec les bâtiments bleus engagés avant la construction de la porte de la ville.

Je pense que tu voulais dire les bâtiments violets (marbre). Et ça marche avec tous tes bâtiments en marbre, même ceux posés avant que tu aies achevé ta porte de ville.
mirlitho dit:
Maintenant qui de Porte de la ville suivie d'une prison ? Est ce qu'on peut piquer un bâtiment adverse sans donner les 3 points de victoire à la victime ?

Là je ne suis pas sûr, mais voilà comment je le vois. Déjà comme la prison est un bâtiment en pierre, il aura fallu utiliser une Route pour placer du marbre dans sa construction. Tu pourras alors profiter du pouvoir de ta Porte de Ville, qui va te permettre d'utiliser le pouvoir de ta Prison. Mais (et là je ne suis pas sûr), comme le pouvoir de la prison s'applique à son achèvement, je dirai que tu ne peux pas l'utiliser.

Merci pour ta réponse :
- concernant la prison rien selon moi n'indique qu'on donne aussi le chantier : on est censé donner son bâtiment mais le chantier associé est sous le plateau donc dissocié du bâtiment ! ;
- pour le reste j'étais à côté de la plaque car j'ai confondu marbre et pierre pour la porte de la ville. La prison ne pouvait pas marcher avec la porte de ville (sauf peut être avec cette histoire de route).

Pour la prison, quand tu l'as construite, au lieu de placer le chantier sous ton plateau pour augmenter ton influence comme avec tous les autres bâtiments, le chantier va sous le plateau de la victime de ton vol (et en y pensant, peut-on parler de vol quand on paye 3 points d'influence pour l'avoir ?).

Sinon, j'en profite pour poser une question aux spécialistes du jeu sur la puissance de la prison. Le fait de donner les 3 points d'influence à la victime du vol rend l'utilité de la prison très circonstancielle, non ? C'est même très peu "Gloire à Rome" quand on y pense d'avoir un bâtiment avec un pouvoir puissant, mais avec ce sérieux défaut de donner son chantier (ce qui fait un différentiel de 6 points quand même).
C'est marrant, l'Escalier aussi est dans ce cas, et ça fait un gros contraste avec les autres cartes à interaction directe du jeu que sont le Colisée et le Pont, surtout le Colisée dont l'effet est double (détruire la clientèle et remplir la chambre forte). Là comme ça, j'imagine qu'une des raisons à cette différence de puissance est afin de redorer le blason du légionnaire (mais bon l’Escalier marchant avec l'architecte, lui aussi aurait besoin d'un petit boost et je crois que dans la black box édition le pouvoir de l’escalier est un peu mieux ?).

Ma question portait sur le bâtiment volé. Je ne vois pas pourquoi on volerait le bâtiment et le chantier car celui ci est dissocié (sous le plateau du joueur volé).

Ok, j'avais mal compris ta question.

Et donc la réponse est bien qu'on ne pique que le bâtiment et pas le chantier qui est sous le plateau ?

Salut !

Oui, c'est tout à fait cela. On donne son Chantier ( et donc on ne gagne pas d'influence ) et on récupère le bâtiment de l'adversaire ( et donc son pouvoir ).

Fred

Ca n'a donc pas l'ai top (et ça peut même être bien pour la victime qui garde ses PV +3).

C'est donc surtout utile pour piquer un bâtiment qui profite trop à son possesseur ou va lui assurer la victoire à tous les coups ?

Oui, comme par exemple une Porte de la ville d'un joueur possèdant de nombreux bâtiments en Marbre inachevés ! Lui otant ainsi toutes les fonctions de ces dits bâtiment ! :skullpouic:

Fred

OK, la boucle est bouclée :pouicbravo: