[La Gloire de Rome] le 5 aout !!!

[La Gloire de Rome]

J'me suis dit qu'il était temps de séparer les frères ennemis, vu qu'ils ne dégainent pas en même temps.


(image haute-résolution d'une carte de la version espagnole)

GtR est l'un de mes jeux préférés. Dès la première partie, ça a été le coup de foudre. C'est un faux jeu de moule qui sous un chaos d'apparence cache un gameplay extrêmement fin, à la fois tactique et stratégique. Il réussit l'exploit de trouver l'équilibre dans le déséquilibre, à l'heure où de plus en plus de jeux sont aseptisés et cadrés au possible dans ce seul but.
Terriblement interactif, diablement fun, hyper rafraichissant : seuls son design, son packaging et l'absence de localisation posaient vraiment problème. Aujourd'hui, ces 3 problèmes sont réglés : il sort en VF totalement redesigné dans une vraie boite chez Filosofia.
Vu le prix de la boite, c'est cadeau !

Par contre, attention : GtR est un jeu très interactif doté d'un flow de cartes complexe et particulièrement propice à l'explosion. En conséquence, un joueur ne sachant pas ce qu'il fait peut très facilement faire exploser une partie et tous vous téléporter immédiatement au Léon de Bruxelles le plus proche :mrgreen: Plus le nombre de joueurs à la table est important, plus l'explosion sera brutale et violente.
Autre info : je ne prends pas en compte les Catacombes qui peuvent énormément raccourcir la durée d'une partie. Les durées sont celles d'une partie "standard" (si ça existe à GtR...:skullpouic: ).

  • 2 joueurs : configuration parfaite pour débuter car le jeu y est le moins explosif, naturellement sous contrôle. Véritable partie d'échecs où chacun essaie de déborder l'autre. Très agréable (et je dis ça en n'étant vraiment pas fan des jeux à 2), même si on perd un peu l'essence du jeu et sur certains aspects (contrôle indirect, card flow explosif à gérer, légionnaire, ...). J'insiste : je recommande à mort de faire quelques parties dans cette configuration lors d'un premier contact avec le jeu. Durée : 45-60mn (débutants), 15-30mn (habitués)
  • 3 joueurs : configuration envisageable entre débutants. On sent bien la montée en puissance du jeu et du card flow tout en restant relativement raisonnable. Excellente configuration. Ma préférée à l'heure actuelle pas tant pour ses qualités intrinsèques que pour le compromis accessibilité/sensations/durée qu'elle constitue. Durée : 1h+ (débutants), 30-40mn (habitués)
  • 4-5 joueurs : à mon sens, configurations à bannir s'il y a le moindre joueur inexpérimenté à la table (inexpérimenté = ne maitrisant pas très correctement les tenants et aboutissants du jeu, surtout le fonctionnement et les implications du card flow). Vous pouvez toujours tenter, mais ça peut virer au calvaire et laisser une douloureuse sensation de gros jeu de moule totalement chaotique tout comme séduire. Cependant, entre connaisseurs, ça doit être un véritable bonheur (hélas, jamais pu y jouer dans ces conditions). Durée : 1h30-3h :shock: (débutants - je crois avoir largement dépassé les 2h sur l'une de mes tentatives...), 1h ? (habitués)
Vraiment, j'insiste lourdement, mais c'est pour la bonne cause : commencez à y jouer à 3 joueurs très grand max, si possible à 2. J'ai fait l'erreur de le faire découvrir dans les configs 4-5 joueurs, et j'ai clairement perdu quelques joueurs en route (que je ne désespère pas de récupérer avec cette version).
Si d'autres veulent corriger/compléter :china:
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Notez que CGF (l'éditeur d'origine) lance une ré-édition avec un design différent - toujours en anglais (cliquez-moi).
Personnellement, je n'adhère pas du tout à cette version qui va à l'encontre de l'esprit du jeu. On nous propose un design minimaliste, épuré, froid et terne là où GtR est un jeu fun, débridé et exagéré. Il est peut-être beau, mais il ne colle pas du tout à ce que véhicule le jeu.
La version "Euro" me semble largement supérieure de ce point de vue. Et de toute façon, si vous cherchez une VF, il n'y a que la version Filo !

Effectivement, il était temps de séparer les siamois.

Puisque la question va être (re)posée il y a un peu moins de 200 cartes dans la Gloire de Rome, au format 59 x 91

Vivement vendredi ! :pouiclove:

Merci Cerkan, j'avais oublié :china:

Sinon, je me suis vautré : le redesign de CGF n'est disponible qu'en anglais (ça m'étonnait aussi cette "concurrence" avec les versions localisées...). Il y a juste un package (le marble) dans lequel est inclus - en plus de la nouvelle VO - une copie du jeu dans l'édition de son choix.
Si certains veulent absolument les excuses écrites et signées d'Ed pour l'artwork de merde de l'édition originale... :mrgreen:

J'hésite à me commander une VO en plus de la VF juste pour pouvoir jouer avec des anglophones... :skullpouic:

Et j'aime beaucoup l'edition originale (sisisi).

Une raison quelconque de racheter une autre edition ??

Pour la version Filo : VF, artwork et MIT rules implémentées. A toi de voir si ça vaut 20€...

Pour l'édition limitée US, je suis en train d'enquêter. Il y a quelques points très louches que je veux éclaircir.
Et vu que rien ne vaut une enquête de terrain, je l'ai commandée :skullpouic:

Bon, vu que:
- artwork: moi j'aime bien, ca correspond au faux bordel permanent du jeu je trouve
- VF : j'y joue pas en famille, donc bon
- MIT rules: je joue deja avec...

Je passe mon tour. Ton histoire de version americaine, par contre, je demande a etre informe :mrgreen:

Bon je me suis imprimé la liste des bâtiments pour lire au boulot, je reviendrai peut être demain ici pour des questions.

C'est intriguant cette histoire de version américaine revisitée en tout cas, on peut dire qu'il y aura un paquet de "version" de ce jeu pour cette année !!

+1 avec tout ce que dit Tub sur les qualités de ce grand jeu :pouiclove: . Pas autant d'expérience que lui mais un petit truc m'a déplu pour le moment : l'importance du coffre et du marchand. Mes parties se sont toujours joués là-dessus et non sur les bâtiments eux-même. J'ai la version VO, le graphisme semble très sympas sur celle de Filo qui permettrait de mieux proposer le jeu. Pour l'instant j'attends la sortie de Uchronia voir notamment sa gestion de coffre.

Pour les MIT rules, elles sont maintenant intégrées directement aux cartes, ce qui est quand même beaucoup mieux que de se trimballer un texte erroné...

Pour le coffre, c'est un fait : il fournit en moyenne bien plus de points que les bâtiments. Pourquoi est-ce-que ça te dérange ? Par rapport au thème ?

Après étude, CGF a (encore...) modifié le jeu pour sa nouvelle version. Au-delà de ceux déjà annoncés et intégrés aux versions "Euro" (et du redesign), il y a quelques changements plus ou moins sympathiques :
- Renommage des bâtiments qui diffèrent entre les 2 variantes du jeu (Forum / Forum Romanum, Circus / Crane, ...) et des variantes en elles-mêmes (Empire Romain, République Romaine). C'est plus sympa, même si ça reste anecdotique
- Modification du Sénat lorsque la pétition est à 2 cartes : on peut prendre un Jack après avoir Pensé (au lieu de prendre ceux joués par les autres joueurs). Il s'appelle alors Curia. Il me semble beaucoup mieux comme ça
- Modification du Colisée lorsque la pétition est à 2 cartes : on détruit un bâtiment commencé mais sans matériaux (au lieu de détruire la Clientèle). Il s'appelle alors Domus Aurea. Pas convaincu
- Modification de l'Escalier quelle que soit la variante : l'action peut se faire en plus de l'action Architecte normale. Très bien. Autant je suis certain que les autres modifications ne sont pas incorporées aux éditions Euro, autant celle-là l'est peut-être et peut de toute façon s'intégrer hyper facilement après coup

C'est quand même chiant ces changements incessants. Après, c'est tout sauf nécessaire et le jeu est très bien comme ça. C'est juste que ce serait sympa de le stabiliser, à un moment.
J'suis bien parti pour me prendre la VF et la VO.

Tub' dit:
Pour le coffre, c'est un fait : il fournit en moyenne bien plus de points que les bâtiments. Pourquoi est-ce-que ça te dérange ? Par rapport au thème ?


parce qu'avec le système élaboré de construction, je trouve que c'est dommage que ce ne soit pas plus mis en valeur. Après c'est affaire de goût et dans le genre par exemple je préfère à rftg gagner sur une stratégie de pose que de conso.
Mais le jeu est excellent et si la construction ne représentera pas la plus grosse masse de points, les bons batiments au bon moment restent une clé essentielle vers la
victoire (rien que par exemple en augmentant la capacité du fameux coffre)

Doublon

C'est quoi ces règles MIT ?

C'est la règle implémentée par défaut dans la version Filosofia : la pétition ne nécessite que 2 cartes identiques (au lieu de 3), le Circus et le Forum ont leurs pouvoirs modifiés. C'est pour revenir à un jeu "non-MIT" qu'il faut remplacer ces cartes par leurs versions surlignées en rouge qu'on voit dans la règle.

Pour le coffre, il est clair que toute victoire ne pourra se construire que sur une stratégie et une cohérence d'ensemble. Ton coffre bien rempli, tu ne l'as pas obtenu par magie. Les victoires en bourrinant sur les bâtiments existent aussi (gros Craftsmen + Route/Tour/Temple principalement).

Le jeu a été fabriqué à Taïwan ?

Gné ?!?
Euh... C'est à dire ? :skullpouic:

Juste pour dire que j'ai commandé le jeu et qu'il est déjà expédié et arrive demain en point relais, la VF, de Filo .. à 17€90

Bon jeu à tous :)

Ha oui tiens, je confirme, expédié aussi. C'est toujours un plaisir quand c'est en avance :pouiclove:

cerkan dit:Ha oui tiens, je confirme, expédié aussi. C'est toujours un plaisir quand c'est en avance :pouiclove:

Pareil !!!! :D

Je vais très certainement l'acheter en dur vendredi soir :mrgreen:
Ou ce soir :skullpouic:

Par contre, pour les protections, j'ai un gros doute.
J'ai peur que les pochettes rendent les cartes trop glissantes et que leur disposition sur les plateaux individuels (et le pool dans une moindre mesure) devienne juste impraticable. D'autant plus qu'une carte marquée n'a que peu d'incidence sur le jeu. A voir en fonction de la qualité des cartes.
Pour l'instant, je vais m'en passer.

Hop, jeu réçu ce matin :)
je vais regarder un peu tout ça ;)
(colis sympas ce matin : Gosu, rush n' crush, la gloire de rome, skull and roses prix du colis : 60e, tout neuf :D