[la gloire de Rome] à 2 ..?

[La Gloire de Rome]

Hier on a joué, et soit j'airien compris aux règles et vous allez m'aider, soit il n'est pas fait pour 2.

La partie fut longue, on avait mis 3 chantiers urbains de chaque. Mais surtout elle fut très ( trop) facile. Aucune difficulté, on a construit plein de batiments, on avait 30 en influence, parfois avec les bonus des cartes on pouvait piocher 20 cartes... c'était pléthorique !!

Bref, où s'est-on trompé ? Y a t il une mise en place spéciale à 2 ?

Merci de votre aide

vous vous êtes trompé !! c'est clair !!

mais faudrait en dire plus sur la façon dont vous avez joué pour voir là vous vous êtes trompés

Harrycover dit:vous vous êtes trompé !! c'est clair !!
mais faudrait en dire plus sur la façon dont vous avez joué pour voir là vous vous êtes trompés


Je ne serai pas aussi catégorique, ce type de partie est possible. C'est pour ça qu'on l'aime ce jeu, non ?

ben...
on a construit des bâtiments qui nous ont donnés de l'influence.
Puis embauché des clients, puis d'autres batiments, ainsi de suite.
L'un de nous avait 2 artisans dans ses clients, quand il en jouait un cela lui faisait 3 actions d'artisans. Avec un batiment, il avait comme bonus de jouer autant d'actions artisan qu'il avait d'influence (29 !), une autre lui permettait de piocher plutot que de les prendre de sa main.
Bref... aucune limite !

pourtant on a bien compris je crois. Un patron permet de prendre un client. les batiments finis font gagner de l'influence, etc...

merci du coup de main

bibi66 dit:ben...
on a construit des bâtiments qui nous ont donnés de l'influence.
Puis embauché des clients, puis d'autres batiments, ainsi de suite.
L'un de nous avait 2 artisans dans ses clients, quand il en jouait un cela lui faisait 3 actions d'artisans. Avec un batiment, il avait comme bonus de jouer autant d'actions artisan qu'il avait d'influence (29 !), une autre lui permettait de piocher plutot que de les prendre de sa main.
Bref... aucune limite !
pourtant on a bien compris je crois. Un patron permet de prendre un client. les batiments finis font gagner de l'influence, etc...
merci du coup de main


Le tout est de savoir pourquoi le joueur qui était en tête n'a pas voulu que ça se termine plus vite? Si les 2 joueurs jouent de manière à construire le plus de bâtiments possible y compris en utilisant des chantiers extra muros, ca peut effectivement durer des plombes. Ca peut en plus être très accentué si on ne fait pas trop attention aux cartes qu'on met dans le pool et qu'on s'aide mutuellement dans son développement...

sebduj dit:
Harrycover dit:vous vous êtes trompé !! c'est clair !!
mais faudrait en dire plus sur la façon dont vous avez joué pour voir là vous vous êtes trompés

Je ne serai pas aussi catégorique, ce type de partie est possible. C'est pour ça qu'on l'aime ce jeu, non ?


effectivement !! :mrgreen:
en lisant j'avais l'impression qu'ils n'utilisaient pas de chantiers

Je vais dans un supermarché. J'ai un paquet de moyens. J'achete tout et n'importe quoi même ce dont j'ai pas forcement besoin. Mais j'achete, j'ai ce qu'il faut pour.

Puis quand je sors du magasin, je me demande : quel pourcentage de mes achats est réellement nécessaire ? Et j'ai peur de la réponse.

GtR se pose là. Au début, lors des premières parties, tout est faisable. Au point qu'on se demande où est la difficulté. Puis, l'expérience se faisant, on ne construit plus que ce qui est nécessaire, que ce qui a une cohérence par rapport à une stratégie qu'on s'est fixée.
Même, avec l'expérience, on s'apercoit que non, tout n'est pas constructible : les bâtiments en Pierre, marbre et béton dans une moindre mesure deviennent durs à construire. Pour une raison simple : mon adversaire ne me laisse plus les construire. Il ne laisse plus passer les matériaux au stock.
Et c'est à moi de biaiser.

Une config à 2 qui, pour moi, est une des meilleures, Passées quelques parties qui nous apprennent à contrôler.

Le rush sur la construction n'est qu'une facette de ce jeu qui vaut absolument le coup que vous l'approfondissiez. Parfois le rush s'imposera. Parfois le jeu vous commandera une stratégie plus lente en terme de mise en place, faite de temporisation et d'opportunisme.

oui je comprends,

mais là du coup, quand il aurait dû jouer 29 artisans et piocher 29 cartes... me suis dit que j'allais sortir finir mon paquet de clopes ( en entier ) ...

On a laisser tombé, ça aurait été un tour qui aurait duré 3 plombes


Effectivement après je ne laissais plus les pierres mais il en piochait plein, puis un autre batiment te dit que tu peux construire avec n'importe quelle ressource, un autre te dit que tu peux utiliser des débris partout... Bref, pas de limites, pas de difficultés

J'ai l'impression de bien aimer ce jeu mais... pas encore

Oui ceci dit, comme l'indique aussi Seb, GtR c'est aussi des combos outrageuses et vous en avez vu une lors de cette partie b
Ça peut arriver, oui. Mais ça n'est pas la vérité du jeu. En tout cas certainement pas la seule.

Je pense qu'on gagne en contrôle ce que l'on gagne en expérience.

Bon GtR chez vous ! Et donne-nous tes futurs sentiments !

Ce que je commence à expliquer dans ce jeu c'est :"Vous déciderez du moment où ça se finit, alors n'oubliez pas l'objectif, avoir 1 point de plus que les autres". Vous pouvez gagner avec 6 points, pas besoin d'aller jusqu'à 60, ne laissez pas le jeu vous traîner !

ça c'est pas bête... parce nous on s'attendait un peu à un jeu de gestion, alors on était parti pour construire un grand "domaine".

On s'est dit qu'à trois ou quatre, cela devait être plus tendu. On ne pourrait pas tout construire et donc il faudrait choisir plus efficacement les batiments en fonction des pouvoirs.
Bref être plus efficace ! Situation qui est moins évidente à 2.