La gamme FABULOSA de Friedemann Friese

[Fabulosa Fructus]

Fabulosa Fructus, jeu évolutif très malin qui m’a épaté par sa capacité à introduire tant de rebondissements dans un jeu aussi simple, m’a rappelé que Friedemann Friese était un auteur génial et conceptuel (Copycat, Vendredi, 504…)

Fabulosa Fructus était annoncé comme le premier jeu de la gamme Fabulosa, système de jeux évolutifs. (L’argument commercial du legacy sans en être ne m’a pas convaincu.)


Alors il va se passer quoi après Fabulosa Fructus ?
(source de tout ça : bgg)

1) une extension Lime prévue pour Essen 2017 dont on ne sait rien. Mais vraiment rien.

2) 3 jeux annoncés pour 2017
Je ne sais pas grand chose de ces jeux pour l’instant si ce n’est principalement qu’ils sont tous les 3 estampillés “Fast Forward”, des jeux où on commence à jouer tout de suite sans avoir lu ni expliqué la moindre règle.
Ils seront tous les 3 évolutifs puisqu’ils utiliseront le système Fabulosa.

Il y aura Fear, un petit jeu de prise de risque et de gestion de main pour 2 à 5 joueurs composé de 90 cartes sur le thème des fantômes. Durée de partie annoncée : 15 minutes.



mais aussi Fortress, un petit jeu de prise de risque et de… euh… de gestion de main aussi, pour 2 à 4 joueurs, composé de 90 cartes… Ok. Durée de partie annoncée : 15 minutes.



et enfin Flee, jeu de casse-tête coopératif pour 1 à 4 joueurs. Composé de 90 cartes.
Celui-ci aura une durée de partie d’environ 1h30, soit au moins 5 fois plus que les deux précédents.



Avec un matériel et un format similaire je fais confiance à l’auteur pour nous avoir concocté 3 jeux bien différents.

Je rêve d’un Vendredi avec le système Fabulosa.

A qu’est ce que c’est ce système fabulosa ? J’étais dans une grotte ces derniers temps. 

Edit : hooo mais ça l’air intéressant broken heart​​​​​​. *Femto le mec qui a pris le temps (et devrait le faire tout le temps) de se renseigner comme un grand *

C’est bien trouvé, ça colle bien à la tendance actuelle du joueur qui veut jouer vite et à du nouveau.

En gros, une revisite du Legacy. FF a sorti un jeu avec des pioches de cartes qui s’épuisent pour faire de la place à d’autres. Cela fait évoluer les règles / possibilités de jeu au fur et à mesure d’une partie, mais aussi d’une partie à une autre. Bon jeu !

Si EDGE passe par là, j’ai pensé que Frousse irait mieux que Frayeur comme traduction de Fear.
Frayeur ça ne sonnait pas terrible je trouve. “On joue à Frayeur ?” “Non.” 
Je comprends l’impératif de trouver un mot qui commence par F. Du coup Frousse c’est bien je trouve. Les fantômes ça fout la frousse.

Quelle excellente nouvelle que ces sorties !

J’ai déjà dit que ce mec était un génie ?

En tout cas, c’est le jeu qui a le plus de succès chez nous en ce moment, hormis pour ma femme qui doit plusieurs fois lire les effets durant la partie et… elle déteste lire enlightened

Sinon, l’extension lime pourrait être un fruit supplémentaire, du moins c’est ce que je déduis, ce qui impliquerait des nouvelles cartes jus en complément, mais bon, tout cela n’est que pure hypothèse.

J’ai hâte ! 
J’ai beaucoup aimé fabulosa fructus, une extension sera bien venu ! 
Les autres jeux avec un système du même genre vont sûrement être bien surtout si il arrive à bien varier les ambiance et sensations de jeu !  Ce qui a a l’air d’étre le cas au vus des pitch des différents jeux ! 

Je profite des joueurs de Fabulosa Fructus présents ici pour avoir leur avis.

Après une 15aine de parties, j’ai remarqué que le timing des parties est toujours le même. Tous les joueurs obtiennent le nombre de jus requis moins un. Puis 2 joueurs réalisent le dernier jus manquant dans le même tour et on départage les ex-aequo avec le nombre de cartes en main.

Tout se passe comme si les 2/3 de la partie n’avait servi à rien puisque tous les coureurs sont alignés à égalité pour le dernier tour de piste. Donc autant ne faire que ce dernier tour.

conséquence : mon intérêt pour ce jeu diminue au fil des parties, malgré l’apparition de nouveaux territoires, car je sais que cela va finir dans un mouchoir de poche…

Salmanazar dit :Je profite des joueurs de Fabulosa Fructus présents ici pour avoir leur avis.

Après une 15aine de parties, j'ai remarqué que le timing des parties est toujours le même. Tous les joueurs obtiennent le nombre de jus requis moins un. Puis 2 joueurs réalisent le dernier jus manquant dans le même tour et on départage les ex-aequo avec le nombre de cartes en main.

Tout se passe comme si les 2/3 de la partie n'avait servi à rien puisque tous les coureurs sont alignés à égalité pour le dernier tour de piste. Donc autant ne faire que ce dernier tour.

conséquence : mon intérêt pour ce jeu diminue au fil des parties, malgré l'apparition de nouveaux territoires, car je sais que cela va finir dans un mouchoir de poche...

Pour un jeu de cette durée, comment pouvait-il en être autrement ? La question est de savoir si tu connais à chaque fois le vainqueur à la fin du 1er tour ? Là pour le coup c'est beaucoup moins intéressant !
Je préfère voir une course qui se joue dans les derniers mètres moi en tout cas 
 

J’ajoute que sur une vingtaine de parties et dans toutes les configurations (2-3-4-5 joueurs), je n’ai pas de gros souvenirs équivalents.
J’ai plutôt l’impression persistante d’un joueur qui fait un bon départ et d’un autre (rarement plus) qui recolle sur la fin.
Les exaequo pour la victoire sont rarissimes (je dirai une ou deux, max 3, à la louche)
par contre pour la dernière place ça a été plus fréquent.

[Nota : je précise que “avoir fait le même nombre de jus” ne revient pas à “être sur la même ligne”. La quantité de fruits en main peut correspondre à une avance/retard de deux tours, ce qui est énorme dans ce jeu)

Alors je me suis fait la même réflexion que toi sur les 10-15 premières parties à une ou deux exceptions près. 
Mais au delà ça me la moins fait, le pouvoir de certains animaux peut vraiment embêter des joueurs et donc permet de tirer son épingle du jeu, j’ai l’impression que le jeu s’équilibre de plus en plus avec les joueurs. Ce qui veut dire que la moindre erreur se paye et ce de plus en plus chère au file des parties. C’est une course, mais avec de plus en plus d’embuches.

pingouin dit :Quelle excellente nouvelle que ces sorties !

J'ai déjà dit que ce mec était un génie ?
Comme toi, dans le monde ludique il y a peu d'auteurs pour lesquels le terme de "génie" me vient, mais clairement FF en est un !

Merci pour vos retours !

Bonjour,

…la vidéorègle m’a donner envie d’essayer mais j’ai un doute:
Est ce que le jeu fonctionne bien entre adultes (entre 2 plus gros jeux on aiment encore bien faire un truc pas prise de tête) ou vous le conseiller en priorité pour jouer avec les enfants ?


Merci

oui, ça fonctionne très bien entre adultes (consentants)

C’est un “petit” jeu qui, pour lesdits adultes, n’a d’intérêt que lorsqu’on enchaîne les parties. Pour voir le paysage évoluer.

Cela étant, j’y joue aussi très volontiers avec mes (grands) enfants.

Des news sur l’extension Lime pour Fabulosa Fructus :



L’extension (prévue pour Essen 2017) contiendra 20 nouvelles cartes animaux (les cartes lieux si vous voulez… ah le thème de ce jeu ! ), des fruits citrons verts (évidemment) et de nouveaux jetons mystérieux : des jetons “pari” et une combinaison camouflage.

M’est avis qu’on ne sait pas encore tout.
L’illustration de la boîte de l’extension montre un oiseau qui jongle non seulement avec des citrons verts mais aussi avec des caramboles.
Je me dis que la boîte pourrait donc contenir aussi ce nouveau fruit.


carambole.jpg

Hop, gamme Fabulosa dans ma wishlist.