La fin du jeu de société

Bonjour à tous,

Je traîne sur ce forum depuis un paquet d’années et quelque chose m’interpelle depuis peu.

On trouve de plus en plus de sujets relatifs au jeu en “solo”. Qu’il s’agisse de trouver le meilleur jeu pour jouer tout seul, ou d’adapter des jeux afin d’y jouer en solitaire.

Qu’est-ce que cela signifie ?
Est-ce parce les gens sont de plus en plus isolés et ne trouvent plus de partenaires ? Est-ce une volonté délibérée de jouer tout seul dans son coin, comme des tas de gens le font avec leur console ou leur téléphone portable ?

Faut-il cesser d’appeler les jeux de plateau, “jeux de société” car on n’y joue plus en société ?

y a qu’en France que ça s’appelle jeu de société
et puis c’est un lieu commun et même un gros cliché de dire que les gens s’isolent en jouant à leur console ou en solo !! c’est justement tout le contraire, il suffit de regarder le sujet sur les défis solo du forum qui est un des plus actif (merci M. Pingouin)

On peut prendre le problème dans l’autre sens, peut être que les gens n’ont pas le temps de trouver des partenaires de jeu tous les soirs et que comme ils n’ont pas envie de regarder la télé ou de jouer à leur console, ils sont envie de jouer à un jeu de plateau. C’est mal ? c’est sale ?

Moi le solo c’est EN PLUS du jeu à plusieurs et pas à la place !!
ça permet de profiter plus souvent d’un jeu et voir même de jouer en solo mais à plusieurs en partageant sur les forums nos parties, voir même de se lancer des défis !!

et puis quand je craque 100 euros dans un jeu, j’ai envie d’en profiter le plus souvent possible.

ça date un peu maintenant :
https://www.trictrac.net/actus/les-plaisirs-solitaires-sont-ils-honteux

C’est un sujet intéressant et c’est vrai qu’en dehors des jeux 100% solo on voit de plus en plus de jeu proposé des variantes solo à la demande des joueurs. 

Moi je vois ca de manière plutôt positive, je pense que les passionés de jds préfère aujourd’hui sortir une boite de jeu plutôt que se mettre devant un jeu video ou la télé.
Cela vient aussi des excellent jeux solo qui sont proposé actuellement. De plus si je regarde autour de moi beacoup de mes amis joueurs dans ma tranche d’age ont des enfants en bas age et ne peuvent pas forcement sortir ou organiser des soirées jeux comme ils le souhaiteraient.

Je prends mon cas en exemple (c’est celui que je connais le mieux). Je joue en solo lorsque ma femme se met devant la télé le week-end ou en soirée et que mes filles ne veulent pas jouer avec moi.
Parce que moi la télé ça me gonfle (en tout cas je trouve la plupart des programmes nazes) et que je préfère manipuler un jeu de société plutôt que de jouer aux jeux videos. C’est aussi la qualité ludique de ces jeux qui m’incite à m’y coller (Dawn of the zeds, HaH JCE, Triplock, Baseball Highllight, Healty Heart hosptial…). Je ne vois cependant en général que peu d’intérêt aux variantes solo des jeux plus “kubenbois”.

Pour autant mes soirées privilégiés reste mes soirées jeux en “société” et j’en fais au minimum 1 par semaine. Le jeu solo est pour moi un compément lorsque je n’ai pas de partenaires de jeu dispo.

Gros +1 avec Morty et Harry Cover

Perso il m’arrive de me lever a 5h du mat et de faire un arkham JCE.
le solo tu le sors quand tu veux sans organiser quoi que ce soit.
cela reponds a un besoin, et par contre en effet par flemme tu pourrais supprimer tes soirees poteaux,
mais j’ai un doute quand meme.

je suis, comme souvent (comme toujours ?), 100% en ligne avec Harry

Pour ne considérer que mon expérience personnelle (donc non représentative, mais bon) :
- je n’ai plus de partenaire régulier pour jouer à 2
- mes enfants sont dans une phase disons “compliquée” et les occasions de jouer avec eux se font rares
- mon cercle de joueur est très versatile, gourmand de nouveautés et par ailleurs très exigeant donc les jeux défilent et reviennent rarement

smiley je suis du coup bien content de pouvoir jouer plus d’une fois aux nombreuses boîtes qui s’accumulent.

Lorsque je considère l’achat d’un jeu, je me pose très très souvent la question “avec qui pourrais-je y jouer ?”.
La possibilité de jouer en solo peut faire basculer la décision.
Exemple : Gloomhaven. J’ai déjà quatre personnes qui l’ont autour de moi. Avec qui pourrais-je y jouer ? Ben… les mêmes.
Y jouerais-je en solo ? Non (autant je trouve le jeu excellentissime, autant ke mode ne me convainc pas)
Bilan : je ne l’ai pas acheté.
Exemple strictement inverse : Leaving Earth. Que j’ai acheté.

Je crois que la profusion des sorties de jeux encourage les modes solo; pas (ou plus) pour différencier, mais pour rassurer sur la possibilité de le sortir régulièrement.

Accessoirement, c’est parfois une bonne manière de t’imprégner des règles et des petits twists d’un jeu pour parfaire ton explication lors d’une sortie en multijoueurs
(exemple super récent : expliquer le même Leaving Earth me paraît infiniment plus simple après y avoir joué deux fois en solo)

Je plussoie mes deux compères. Le jeu solo, c’est pour les moments où j’ai envie de jouer à un jeu de plateau (ou cartes, ou autres), sans avoir de comparses de jeux. Ça remplace bien plus mon temps vidéo-ludique que mon temps de jeu de société en société. (qui lui a été remplacé par mon temps de couple, mais c’est une autre histoire :smiley: )

Les jeux solos sont aussi des jeux dont les mécanismes sont compliqués à adapter au grand nombre. J’aime beaucoup hostage negotiator, ou fini, qui sont mécaniquement injouables à 2 ou plus, alors qu’ils sont très bons.
Horreur à Arkham, le 7ème continent, ou One deck dungeon me paraissent aussi compliqués à sortir en groupe.
J’apprécie HàA à deux, j’ai une campagne en cours avec un ami, mais à une partie par semaine (et deux mois de pause…) ça complique beaucoup les possibilités d’explorer le jeu en profondeur, d’essayer les différents investigateurs, de passer et repasser sur les scénarios…

Après, j’ai essayé Clan of Caledonia, Gingkopolis, Explorers of the North sea… en solo, et ça n’est pas pour moi. Alors que j’adore ces jeux (surtout Ginkgo ) ainsi que Myrmes ou Shakespeare, que je ne tenterai même pas en solo, alors qu’en groupe, c’est du bonheur!

J’ai fait aussi deux Time Stories tout seul, mon groupe de départ ayant éclaté (un couple a eu un enfant et n’était pas très emballé après Marcy Case, l’autre est mon partenaire actuel de HàA et n’était pas emballé non plus), et je n’avais plus personne pour continuer…
Mon partenaire de HàA s’est dit un jour “tiens, j’en referai bien un, et ça pourrait plaire à ma copine”. J’ai évidemment saisi l’occasion, et on a fait les trois derniers tous les trois, et c’est bien mieux ainsi! Et ils en redemandent :wink: Vivement Frères de la côte.


@Morty : j’ai lancé une recherche google sur Healty Heart hospital, et j’ai peur de regarder, on sait jamais, ça pourrait me plaire

ÉDIT : j’ai été trop lent à répondre, et d’autres ont répondu entre temps. Je les plussoie tous, surtout Pingouin.
Mon temps de jeu en groupe a fortement réduit ces dernières années, parce que je ne vois ma copine que le weekend, qu’elle ne joue pas ou peu, et que mon temps de jeu célibataire était justement le weekend.
Mes jeux solos sortent, ressortent, et re-ressortent. Mes jeux à plus ne sortent presque plus. On m’a offert Big Book of Madness pour mon anniversaire il y a un an et demi, et je n’ai pas fait une partie complète. On m’a offert Tikal et les extensions de Splendor en Octobre, et je n’ai pas eu l’occasion de les sortir. Parce je joue moins, parce que les autres joueurs ont d’autres jeux auxquels ils veulent aussi jouer…

J’ai acheté fini mi janvier, j’ai 19 parties comptabilisées. J’ai acheté One deck dungeon lundi, j’en ai fait deux, et encore, parce que j’ai eu peu de temps de jeu disponible…

Jer dit :

Je traîne sur ce forum depuis un paquet d'années et quelque chose m'interpelle depuis peu.
 

Ben tu ne dois pas y traîner assez, parce que le sujet est quand même devenu un marronnier, depuis le temps !

Régulièrement, quelqu'un "ne comprend" pas qu'on puisse jouer seul alors qu'il y a société dans l'expression "jeu de société", et régulièrement, des joueurs qui jouent parfois ou régulièrement ou principalement en solo viennent s'en expliquer comme si cela n'était pas une activité normale.
On dirait même qu'ils se sentent obligés de se justifier.

Et je me disais justement dernièrement que c'était chouette, que les sujets de jeu solo se développent, car justement, cela était maintenant accepté qu'on puisse jouer en solo.

Personnellement, je préfère plutôt y voir un signe que les jeux de société ont assez le vent en poupe pour que même pour y jouer en solo ils soient intéressants aujourd'hui.

Je vais faire dans le trivial mais effectivement c’est la question de la vie de couple qui m’interpelle quand je vois toutes ces parties solo, ces demandes de variantes solo, etc.

Déjà le jeu pour nous tous ici c’est une passion (si on a passé le pas de s’inscrire sur le forum c’est qu’on est déjà plus que mordu). Donc une passion on a envie de la pratiquer le plus possible, toujours, sans arrêt !!! Ils le font donc hors des habituels créneaux soirées jeux entre potes, le soir en semaine quand d’autres gens regardent la télé, des séries, lisent un livre, se perdent sur internet…
Le solo pour ces joueurs c’est comme ouvrir Candy Crush sur le smartphone, sauf que c’est beaucoup plus long à mettre en place.

Enfin pour moi c’est évident que la plupart des joueurs solo le font un peu par défaut, ils préfèrent évidemment jouer à plusieurs quand ils peuvent. Du coup l’un ne remplace pas l’autre.


Moi-même j’ai à une certaine époque fait pas mal de Vendredi et de Onirim. J’étais célibataire ou bien je vivais avec une femme qui préférait regarder la télé que jouer. Je faisais quelques parties et j’ouvrais un livre.
Perso ça ne m’a jamais amusé de sortir un gros plateau et un putain de matos pour jouer des heures tout seul mais ça c’est juste une question de goûts, ça n’a rien à voir.

Donc de manière un peu simpliste, je me dis que toutes ces demandes de jeux solo viennent de gens qui vivent seuls ou qui ont la malchance de vivre avec quelqu’un qui squatte trop la télé.
Je ne veux pas faire étalage de mon bonheur mais moi avec mon amoureuse on a plutôt envie de faire des choses ensemble. Donc quand on n’a pas envie de jouer ensemble, soit on regarde un film, soit on monte se coucher pour profiter de l’ardeur de bons mots fléchés sous la couette. Le jour où elle me dira qu’elle veut se mettre au tricot et qu’elle doit passer ses soirées à ça, je lirai plus et je me remettrai peut-être au jeu solo.

Revenu au jeu de société sur le tard (50 balais) et récemment, je ne pense pas avoir le recul d’autres plus “anciens”, mais je ne suis pas certain que la montée du solo sonne forcément la fin de cette activité ludique.
Je le vois comme un flexibilité qui peut aussi être un argument commercial ou plus exactement un “plus produit” comme on dit en marketing.
Côté flexibilité, un exemple concret : mon épouse et moi on aime bien jouer à Terraforming Mars (OK, ce n’est pas original ces temps-ci). Dernièrement, j’étais en déplacement professionnel et un soir elle a fait sa première partie solo. Elle a recommencé le soir d’après. Un petit plus donc apporté par le jeu. Bon, le problème, c’est qu’à mon retour quand on a rejoué ensemble j’ai largement perdu… Je me dis que c’est grâce à l’entraînement de ces 2 parties solo… :wink:

Pour répondre à l’inquiétude de Jer : pour moi les jeux solos c’est un phénomène périphérique non contradictoire, le jeu de société reste le jeu de société. Et si c’est une spécificité française d’appeler ça comme ça, c’est une belle spécificité !

Cela dit je suis moi aussi de plus en plus étonné de la place que ça prend sur TricTrac. Je ne m’en plains pas attention, moi je floode dans des sections qui n’ont rien à voir avec les jeux; là au moins ça cause de jeux.
Je suis étonné surtout quand je vois des demandes de conseils de jeux qui incluent cette particularité. C’est de moins en moins marginal. De plus en plus d’éditeurs semblent s’en soucier donc c’est forcément révélateur.

De mon côté :

- je viens de trouver une nouvelle partenaire de jeux régulière mais elle débute donc pour le moment c’est Dominion / Splendor / Les Aventuriers du rail

- Ma mère qui se moque de ma passion des jds se met… à jouer  ! (Mais Mini-Prunelles fait de la résistance, grr. Voir plus bas…)

- J’ai découvert pas trop loin (mais 20 minutes en voiture quand même et donc je ne peux y aller seule) deux endroits pour jouer, soirée-jeux mensuelles. Normalement une ce soir, youpi !

- je “perds” pour le moment Mini-Prunelles qui entre dans l’adolescence (14 ans) et qui n’a plus envie de jouer ou très rarement. Par exemple, même pas pu finir Hogwarts Battle l’extension. Ça l’a pris entre la boîte 3 et 4 donc toujours pas gagné la troisième box. Mais je ne force pas, je joue du coup toute seule à autre chose…

- je suis à la maison et je ne sais pas jusqu’à quand… Et ici je ne connais presque personne. Donc…

J’ai déménagé fin décembre très loin de la Belgique du coup j’ai perdu d’un coup :

- Mon collègue instit avec qui je jouais environ une fois par semaine (Race, Spyrium, Star realms, et plein d’autres trucs)
- Les midi-jeux à l’école : tous les midis je jouais avec les enfants de l’école (Face de bouc, Tropico, Hanafuda koï-koï, Twin-it, Jungle speed, Jack le pirate, etc.). Ils continuent sans moi, la grainé est plantée…
- Les soirée-jeux mensuelles à l’école
- Les soirée-jeux proposées par les boutiques

Bref je passe de beaucoup de temps de jeux à presque rien. Mais… Même si ici j’ai la télé (je n’en avais pas en Belgique), nous n’avons pas le “réflexe” télé. Elle reste éteinte… Je préfère jouer en solo que l’allumer, en fait j’oublie même qu’elle existe !

Et les jeux que je regrette le plus d’avoir vendu pour ces raisons-là sont les gros Rosenberg solo. Mais ce sont aussi ceux qui auraient pris le plus de place et ceux que j’ai pu revendre sans trop de pertes et qui donc m’ont permis de financer le transport des autres… (Caverna, Ora et Labora, Terres d’Arle, La Granja…). J’ai d’ailleurs craqué et viens de me recommander La Granja… Il arrive tout bientôt :wink:

En fait, le solo, ce n’est pas un plan B pour moi. J’aime les deux. Je joue en solo comme je lis un bouquin. Seule donc. C’est vraiment la formulation “jeux de société” qui ne convient pas.

Et en effet, le sujet challenge solo de Pingouin permet de partager et c’est encore mieux !!

@Proute
je ne me sens aucunement la nécessité de me “justifier”, et n’ai même pas l’impression d’être stigmatisé
je réponds juste à la question de Jer (que je trouve légitime) en espérant que ça l’éclaire et le rassure

A vrai dire, si je devais reprocher quelque chose à Jer c’est plutôt son titre putaclic



@el payo
Merci de faire étalage de ton bonheur yesTon analyse est assez juste.

j’ai beaucoup aimé “les bons mots fléchés sous la couette”.
Une amie m’avait dit que tu avais de l’humour et de la verve, elle n’a pas menti !

pingouin dit :@Proute
je ne me sens aucunement la nécessité de me "justifier", et n'ai même pas l'impression d'être stigmatisé
je réponds juste à la question de Jer (que je trouve légitime) en espérant que ça l'éclaire et le rassure

A vrai dire, si je devais reprocher quelque chose à Jer c'est plutôt son titre putaclic
 

C'est juste l'impression que j'en ai...  Tout au moins, que des joueurs qui pratiquent le solo viennent s'en expliquer.

Mais c'est peut-être le titre qui m'a agacée, tu as raison ! laugh

 

Le jeu solo est tellement à la mode que dans certains jeux on a l’impression, même à plusieurs, de faire des solos en parallèle! 

pingouin dit :@el payo
Merci de faire étalage de ton bonheur yesTon analyse est assez juste.

j'ai beaucoup aimé "les bons mots fléchés sous la couette".
Une amie m'avait dit que tu avais de l'humour et de la verve, elle n'a pas menti !

 

Désolé de t'avoir éclaboussé ! Fallait me lire il y a des années quand je faisais étalage de ma vie misérable 
C'est quoi cette histoire d'amie ? Quelqu'un que je connais ? C'est gentil de sa part en tout cas.

Difficile de ne pas approuver ce qu’ont dit la plupart de mes voisins du dessus !
D’ailleurs, vu tout ce qui a été dit, cela ne vaut sans doute pas trop la peine que je m’étale sur le sujet, mais je vais le faire quand même !
 

Pourquoi est-ce que Skinner joue (la plupart du temps) en solo ?

Les raisons :

Parce que c’est plus sympa (et intelligent) que de regarder Secret Story ou les Anges de la Télé Réalité le soir.

Parce que manier des pions, des figurines et des cartes, c’est plus agréable que de manier des joysticks, sans compter que ça fait moins mal aux yeux.

Parce que ça me permet de réfléchir à mon rythme et d’écouter la musique que je veux en même temps.

Parce que dans notre ère actuelle, mes amis ont un agenda de ministre et qu’ils n’ont pas forcément le temps de jouer toutes les semaines.

Parce que ça me permet de jouer à mes jeux préférés auxquels les copains ne veulent pas jouer.

Parce que les copains ont eux mêmes leurs propres jeux (parfois nuls) auxquels ils veulent jouer.

Parce que c’est du gâchis d’acheter des jeux auxquels on ne jouera qu’une ou deux fois dans sa vie faute de partenaires.

Parce que je peux interrompre la partie (voire arrêter) si j’en ai envie.

Parce que ça me permet de faire la course avec les copains du Défi solo.

Parce que c’est un bon moyen d’aborder les règles d’un jeu.

Parce que je suis célibataire, que je vis seul et que même si j’étais en couple, rien ne garantirait que l’élue ne veuille jouer avec moi.

Parce que j’en ai parfois marre des joueurs qui font la gueule parce qu’ils s’en prennent plein la tronche en cours de partie.

Parce que j’en ai parfois marre des joueurs qui refusent que tu reviennes en arrière MÊME si cela ne change en RIEN ce qu’ils s’apprêtaient à faire.

Parce que mon chat ne sait pas encore jouer à Mage Knight ou à Too Many Bones et qu’il préfère bouffer les souris de Mice & Mystics plutôt que de les déplacer.

Parce que le système d’intelligence artificielle non numérique de certains jeux compétitifs est absolument palpitant (Conflict of Heroes, Scythe, Project Gaïa, Tiny Epic Galaxies etc.)

Parce que ça me plaît tout simplement !



Bien sûr, tout cela ne m’empêche pas d’aller chaque semaine à des soirées jeux et même de recevoir des amis à la maison pour se faire une ou deux parties. Donc qu’on se rassure, je ne suis pas si antisocial que ça, même si je suis du genre solitaire, c’est vrai !

D’ailleurs, en tant que Suisse qui a l’habitude qu’on lui demande son avis sur tous les projets de loi, je propose que le terme Jeu de société soit remplacé par le terme Jeu de plateau (ou Jeu de cartes), comme en anglais. Approuvé, vendu ! Voilà, voilà

Bon, j’ai conscience que ce message fasse assez coup de gueule (et c’est le cas), mais c’est surtout parce que j’en ai assez des clichés qu’on entend encore trop souvent de la part de personnes qui n’ont aucune raison de s’en soucier.
Là où les téléphones portables envahissent toutes les réunions et sorties entre amis, les joueurs solitaires n’embêtent personne en jouant seuls chez eux. Raison de plus pour ne pas les embêter.

Avant de conclure, je dirai que ces nombreuses réflexions sur la pertinence de jouer en solo me rappelle un article sur un sujet assez semblable : celle d’aller au restaurant seul pour le plaisir. Ben ouais, pourquoi pas ? Alors laissons les joueurs solo jouer ! :stuck_out_tongue:


EDIT : Ah, d’ailleurs j’ai oublié de préciser : quelques uns de mes amis, qui ne jouaient qu’avec d’autres amis, ont même fini par se mettre au jeu solo parce qu’ils étaient déçus du manque de partenaires !

Ah et puis… Non ce n’est pas forcément le symptôme d’une vie amoureuse vide et triste mais peut aussi être un choix de vie : mieux vaut être seule que mal-accompagnée
Il y a de plus en plus de personnes qui vivent seules… Par choix. Aussi. Ce qui est bien mieux accepté maintenant. Alors qu’avant si tu étais célibataire et/ou sans enfants, tu étais forcément bizarre et/ou asociale. Or, je vous assure, je suis quelqu’un de très sociable



Et puis on peut être en couple mais ne pas vivre ensemble et donc avoir plein de temps à soi. Ou vivre en couple mais avoir des activités de loisirs non-communes, etc.

En vous lisant, je m’aperçois aussi que je ne suis jamais passée par la case “jeux vidéos” parce qu’à l’âge où j’aurais pu commencer je lisais des tonnes de bouquins et ça ne m’a jamais attirée plus que ça pourtant c’est aussi une activité solitaire (enfin plus maintenant avec les jeux en réseau). Je me suis arrêtée à la Mattel Vision. Mes Prunelles ont eu une PS2 que Maxi-Prunelles a encore mais n’ont jamais demandé autre chose. Enfin si, la wi mais elles ne l’ont pas eu tout de suite et ne l’ont plus demandée…

Bref le jeu solo c’est pas forcément un plan B et comme dit Bernard Joyet très récemment : “Si on prend l’alphabet par le bon bout, le plan B, c’est un bon début”

Harry Cover dit :
On peut prendre le problème dans l'autre sens, peut être que les gens n'ont pas le temps de trouver des partenaires de jeu tous les soirs et que comme ils n'ont pas envie de regarder la télé ou de jouer à leur console, ils sont envie de jouer à un jeu de plateau. C'est mal ? c'est sale ?

 

Ben oui bien dit !!!

Je joue des centaines et des centaines de parties par an en famille ou entre amis.
Merci de ne pas me traiter d'asocial ou d'anormal !!!
J'ai une femme, des enfants et des amis qui jouent.




Et je ne regarde JAMAIS la télé.
Regarder la télévision à plusieurs c'est comme regarder dans la même direction ????
Moi ça "m'emmerde" !!!!
Je n'ai jamais eu ni tablette, ni console, ni facebook et autres conneries de réseaux sociaux du même acabit.

Seul, je lis, j'écris et je joue à des jeux ou bien de la guitare.

« Lire vous sépare des échanges de convention. » 
Yannick Haenel.
Et parfois cela ne fait pas de mal...

C'est mal ?

Bref vois pas trop l'intérêt du sujet, sans parler du titre qui ne veut rien dire...ceci dit sans agressivité aucune...après tout m'en fous un peu...
Dans la vie privée j'aime bien laisser faire ce que les gens ont envie de faire s'ils emmerdent personne.
On est assez contraints dans le boulot alors si faut se faire emmerder dans la vie...

En fait les jeux solo, c’est la fin du règne de la TV et une alternative aux jeux vidéos.
Faut pas chercher plus loin je pense